CAMMAC est le point de rassemblement pour les amoureux de la musique – le lieu idéal pour faire et écouter de la musique, peu importe votre âge ou votre niveau.

Encourager les personnes de tout âge à vivre la joie de faire de la musique ensemble dans un cadre accueillant et coopératif.
- Par la musique d’ensemble, tisser les liens qui constituent les ingrédients essentiels d’une vie heureuse, saine et productive;
- Par des expériences artistiques communes, cultiver sa croissance personnelle et un sentiment d’appartenance;
- Par les conseils d’excellents professeurs, apprendre, écouter et faire de la musique ensemble;
- Par l’exposition à un milieu bilingue, établir des ponts entre nos cultures.
Les fondateurs de CAMMAC avaient la ferme conviction que la musique d’ensemble crée des liens interpersonnels qui transcendent les différences d’âge, de langue et de culture.
-
- CAMMAC valorise les PERSONNES et la MUSIQUE;
- CAMMAC croit que la pratique des arts constitue un apport précieux aux citoyens et à leur collectivité;
- CAMMAC croit en une approche inclusive de la pratique et de l’enseignement de la musique;
- CAMMAC croit à l’idée d’amener des professionnels chevronnés à guider des musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux, dans une atmosphère bienveillante et amicale.

Le début
Il était une fois deux frères qui vivaient au Nouveau-Brunswick : leur père, Everett Little, travaillait comme répartiteur au CN et leur mère, Léda Boucher, était d’origine québécoise. Cette dernière insista pour que l’aîné de la famille, George, prenne des cours de musique et enseigne immédiatement tout ce qu’il avait appris à ses quatre frères et sœur.
En 1953, alors qu’ils sont tous deux devenus des musiciens professionnels et qu’ils habitent Montréal, George et Carl Little ont l’idée de créer un Centre Musical pour musiciens amateurs. Grâce à l’appui et à la participation de leurs femmes, Madeleine et Frances, le Otter Lake Music Centre and Festivals Inc., Centre Musical et Festivals du Lac à la Loutre Inc. voit le jour près de Huberdeau dans les Laurentides). [showhide type= »pressrelease » more_text= »Lire la suite… » less_text= »Moins de texte »]
Stages et concerts
Devant le nombre toujours grandissant d’adeptes de musique qui s’inscrivent aux stages offerts pendant l’été, le nombre de semaines passe de deux à quatre, puis à six et à huit avant de se stabiliser à sept. Le nombre de concerts donnés par des musiciens professionnels s’est aussi multiplié, toute la région bénéficiant ainsi d’un accès privilégié à la culture musicale.
Programme pour les enfants
En 1957, un programme dédié aux enfants est ajouté, permettant à toute la famille de s’inscrire à des activités musicales.
Le nom de CAMMAC
En 1959, le nom d’origine est modifié pour devenir Canadian Amateur Musicians, Musiciens amateurs du Canada ou CAMMAC.
Journal Le musicien amateur
En 1959, un journal fait son apparition (dont le nom deviendra The Amateur Musician, Le musicien amateur en 1964) et sert de lien entre les participants du Centre qui viennent maintenant de plusieurs régions différentes en plus d’offrir des articles de fond sur l’éducation musicale et la musique faite par les amateurs. L’augmentation des coûts d’impression et de distribution, ainsi que l’arrivée d’internet mettent fin à la publication du Musicien Amateur en 2008.
Cliquez ici pour les copies numériques du Musicien amateur de 1998-2008.
Comités régionaux
Des comités régionaux sont mis sur pied à partir de 1959 pour développer des activités locales pendant le reste de l’année et permettre d’organiser des lectures à vues, des cours de flûte à bec, des concours de composition pendant l’hiver. Il existe présentement trois comités régionaux : Montréal, Ottawa-Gatineau et Toronto.
La musicothèque
L’année 1961 voit l’ouverture de la musicothèque de CAMMAC, qui offre à ses membres la possibilité d’emprunter de la musique gratuitement. Comprenant beaucoup de partitions de musique d’ensemble et d’œuvres chorales, cette musicothèque permet à de nombreux groupes de musiciens amateurs de poursuivre leurs activités de lecture et de concert.
Devenir propriétaire
1968 marque un point tournant dans l’histoire de CAMMAC : en achetant le Domaine des Bouleaux blancs CAMMAC s’établit pour le plus long terme au bord du lac MacDonald à Harrington (après un séjour à l’Auberge du Lac Rond à Weir de 1956 à 1962).
Voyager en musique
L’année 1970 voit naître les Voyages CAMMAC. Ces voyages de groupe vont permettre aux membres de CAMMAC de participer aux congrès de l’ISME (Société internationale pour l’éducation musicale) dans différents pays, de rencontrer et de faire de la musique avec des musiciens amateurs venus de partout dans le monde. Les pays visités seront nombreux pendant une quinzaine d’années : le Japon, la Russie, la France, la Tunisie, la Suisse, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Oregon et la Colombie Britannique.
Source d’inspiration
En 1978, un deuxième Centre Musical ouvre ses portes en Ontario : le Lake Rosseau Music Centre qui deviendra le CAMMAC Ontario Music Centre puis, se désaffiliant de CAMMAC, le Lake Field Music Camp (en 2010). Ce Centre aura lieu successivement à Muskoka, Bolton, Oakville et Lakefield.
Un autre camp musical, l’Hameçon, sera mis sur pied par le directeur général de CAMMAC, Jan Simons, aux Îles-de-la-Madeleine en 1980. Pendant plusieurs étés, des ateliers musicaux sont offerts aux enfants; on constitue une chorale et présente des conférences aux adultes et des concerts joués par les professeurs et par les campeurs. CAMMAC sert aussi d’inspiration à un groupe de musiciens amateurs qui créent l’organisation West Coast Amateur Musicians en Colombie-Britannique.
Bâtir l’avenir
Et plus récemment, en 2006, après un concours d’architecture et avec l’aide des gouvernements du Québec et du Canada, de la MRC d’Argenteuil ainsi que de la municipalité du canton de Harrington, CAMMAC inaugure un nouveau pavillon central, intégrant de nombreux principes d’architecture verte et mettant en valeur une superbe salle de concert avec une excellente acoustique. Le Centre Musical a récolté plusieurs prix d’excellence, dont le Grand prix de la culture des Laurentides en 2000, le Prix d’excellence de l’ordre des architectes, mention spéciale développement durable 2007, le Grand-Prix du tourisme 2007 région des Laurentides pour l’attraction touristique de moins de 100 000 visiteurs.
Et voilà que CAMMAC se tourne résolument vers l’avenir, en poursuivant les objectifs qui lui sont chers depuis toujours : élargir son rôle d’animation culturelle dans la région immédiate, mettre l’accent sur la formation des publics futurs, offrir des stages d’initiation et de perfectionnement pour musiciens amateurs, former des partenariats avec des musiciens professionnels de haut calibre et des groupes musicaux de renom, être un lieu des rassemblement des générations et des familles… comme la musique qui est toujours plus que la somme de ses parties.
Références : The History of CAMMAC 1952-1982 par Valerie Verity King, The Golden Dog Press, Ottawa, Canada, 1984
Bureau national – Équipe administrative
Pour contacter notre équipe administrative, composez le 819-687-3938 ou le 1-888-622-8755.
Directrice générale | Cynthia Bonenfant | poste 23 |
Coordonnateur des opérations | Opérations | poste 22 |
Contrôleur | Rachel Guérin | poste 30 |
Responsable, Service à la clientèle | Sylvie Laplante | poste 25 |
Responsable, Marketing et communications | Kim Duhaime | |
Chargé de projet, amélioration du site | Yvan Zanetti | poste 34 |
Chef d’équipe, Cuisine | Hélène Viau | poste 32 |
Chef d’équipe, entretien ménager | Chantal Doiron | poste 33 |
Directeur bénévole, Dons planifiés | Harry Qualman | 819-772-1774 |
Coordonnatrice des bénévoles | Ursula Kobel |
Conseil d‘administration
Présidente : Jean-Charles Grégoire
Vice-président : David Stitt
Trésorier : Darlene Himick
Secrétaire : Vacant
Représentant de la région d’Ottawa-Gatineau : Anna Lenk
Représentante de la région de Toronto : Vacant
Représentante de la région de Montréal : Hazel DeNeeve
Administrateurs :
Steve Driscoll
Mireille Dumont-Lemasson
Jessica Gal
Tetiana Gerych
Darlene Himick
Sylvie Lacoste
John McBride
Président du comité de nomination : David Llewellyn
Membres du comité de nomination :
Élaine Châteauvert
Rachel Gagnon
Direction artistique

Guylaine Lemaire
Directrice artistique à CAMMAC depuis 2017 et cumulant plus de 20 ans de carrière, Guylaine Lemaire est une violoniste et altiste reconnu, ainsi qu’une administratrice artistique d’expérience. Elle s’est produite avec plusieurs des meilleurs musiciens, ensembles et orchestres du Canada et elle a participé à la plupart des grands festivals de musique du Canada, dont le Festival de Lanaudière, Festival of the Sound, le Festival de musique de Lachine, Musique de chambre à Ste-Pétronille, le Festival international du Domaine Forget, le Festival du Centre d’art de Banff, Festival Canada au Centre national des Arts et le Festival Musique et Autres Mondes à Ottawa.
Ses enregistrements avec les Chambristes du Canada ont fait les éloges de la critique tant au Canada qu’à l’étranger. On peut les entendre fréquemment à la radio. Elle a également pris part aux tournées canadiennes et internationales de l’Orchestre du Centre National des Arts dans les sections des premiers violons, deuxièmes violons et d’altos. Elle a aussi joué avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et avec l’orchestre de chambre Thirteen Strings. En 2013, Guylaine Lemaire a été nommée Directrice générale de Thirteen Strings, l’un des quelques orchestres de chambre professionnels au Canada.
Guylaine est très en demande comme membre de comités pour différents jurys au Conseil des Arts du Canada et au Conseil des Arts de l’Ontario. Elle est mariée au violoncelliste Julian Armour, directeur général et artistique du Festival Musique et Autres Mondes à Ottawa, et aussi professeur adjoint à la Sprott School of Business de l’université Carleton où il enseigne le cours “Managing the Arts”. Ils ont une vie familiale très active avec leurs quatre fils : Francis, Pascal, Mathis et Philippe.
Profs (Archive)
Voici notre équipe de professeurs chevronnés. À CAMMAC, vous pourrez apprendre la musique, peaufiner vos talents ou simplement avoir du plaisir à faire de la musique en bénéficiant de l’encadrement de musiciens professionnels passionnés et généreux. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur chacun de nos professeurs dévoués!
Remerciements et crédits
- Remerciements chaleureux à nos photographes: Jonathan Goulet, David Afriat, Susan Van Gelder, Patrick Nantel, Bill Blackstone, Marion Voysey, Gilles Brissette, Julie Harnois, Janice Macdonnell, Helen Weaver et Guy Briggs!
- Remerciement comme toujours à nos bénévoles!
- CAMMAC n’existerait pas sans vos contributions!
Rapport annuel 2021 (PDF)
Rapport annuel 2020 (PDF)
Rapport annuel 2019 (PDF)
Rapport annuel 2018 (PDF)