CAMMAC est le point de rassemblement pour les amoureux de la musique – le lieu idéal pour faire et écouter de la musique, peu importe votre âge ou votre niveau.

A-propos

 

CAMMAC?
LA MISSION DE CAMMAC :

Encourager les personnes de tout âge à vivre la joie de faire de la musique ensemble dans un cadre accueillant et coopératif.

LA VISION DE CAMMAC :
  • Par la musique d’ensemble, tisser les liens qui constituent les ingrédients essentiels d’une vie heureuse, saine et productive;
  • Par des expériences artistiques communes, cultiver sa croissance personnelle et un sentiment d’appartenance;
  • Par les conseils d’excellents professeurs, apprendre, écouter et faire de la musique ensemble;
  • Par l’exposition à un milieu bilingue, établir des ponts entre nos cultures.
LES VALEURS FONDAMENTALES DE CAMMAC :

Les fondateurs de CAMMAC avaient la ferme conviction que la musique d’ensemble crée des liens interpersonnels qui transcendent les différences d’âge, de langue et de culture.

    • CAMMAC valorise les PERSONNES et la MUSIQUE;
    • CAMMAC croit que la pratique des arts constitue un apport précieux aux citoyens et à leur collectivité;
    • CAMMAC croit en une approche inclusive de la pratique et de l’enseignement de la musique;
    • CAMMAC croit à l’idée d’amener des professionnels chevronnés à guider des musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux, dans une atmosphère bienveillante et amicale.
Une journée à CAMMAC

 

Historique
“Otter Lake House”, Huberdeau, Quebec
Photo de: “The History of CAMMAC”
par Valerie King

Le début
Il était une fois deux frères qui vivaient au Nouveau-Brunswick : leur père, Everett Little, travaillait comme répartiteur au CN et leur mère, Léda Boucher, était d’origine québécoise. Cette dernière insista pour que l’aîné de la famille, George, prenne des cours de musique et enseigne immédiatement tout ce qu’il avait appris à ses quatre frères et sœur.

En 1953, alors qu’ils sont tous deux devenus des musiciens professionnels et qu’ils habitent Montréal, George et Carl Little ont l’idée de créer un Centre Musical pour musiciens amateurs. Grâce à l’appui et à la participation de leurs femmes, Madeleine et Frances, le Otter Lake Music Centre and Festivals Inc., Centre Musical et Festivals du Lac à la Loutre Inc. voit le jour près de Huberdeau dans les Laurentides). [showhide type= »pressrelease » more_text= »Lire la suite… » less_text= »Moins de texte »]

Stages et concerts
Devant le nombre toujours grandissant d’adeptes de musique qui s’inscrivent aux stages offerts pendant l’été, le nombre de semaines  passe de deux à quatre, puis à six et à huit avant de se stabiliser à sept. Le nombre de concerts donnés par des musiciens professionnels s’est aussi multiplié, toute la région bénéficiant ainsi d’un accès privilégié à la culture musicale.

Programme pour les enfants
En 1957, un programme dédié aux enfants est ajouté, permettant à toute la famille de s’inscrire à des activités musicales.

Le nom de CAMMAC
En 1959, le nom d’origine est modifié pour devenir Canadian Amateur Musicians, Musiciens amateurs du Canada ou CAMMAC.

Journal Le musicien amateur
En 1959, un journal fait son apparition (dont le nom deviendra The Amateur Musician, Le musicien amateur en 1964) et sert de lien entre les participants du Centre qui viennent maintenant de plusieurs régions différentes en plus d’offrir des articles de fond sur l’éducation musicale et la musique faite par les amateurs. L’augmentation des coûts d’impression et de distribution, ainsi que l’arrivée d’internet mettent fin à la publication du Musicien Amateur en 2008. 

Cliquez ici pour les copies numériques du Musicien amateur de 1998-2008.

Comités régionaux
Des comités régionaux sont mis sur pied à partir de 1959 pour développer des activités locales pendant le reste de l’année et permettre d’organiser des lectures à vues, des cours de flûte à bec, des concours de composition pendant l’hiver. Il existe présentement trois comités régionaux : Montréal, Ottawa-Gatineau et Toronto.

La musicothèque
L’année 1961 voit l’ouverture de la musicothèque de CAMMAC, qui offre à ses membres la possibilité d’emprunter de la musique gratuitement. Comprenant beaucoup de partitions de musique d’ensemble et d’œuvres chorales, cette musicothèque permet à de nombreux groupes de musiciens amateurs de poursuivre leurs activités de lecture et de concert.

Devenir propriétaire
1968 marque un point tournant dans l’histoire de CAMMAC : en achetant le Domaine des Bouleaux blancs CAMMAC s’établit pour le plus long terme au bord du lac MacDonald à Harrington (après un séjour à l’Auberge du Lac Rond à Weir de 1956 à 1962).

Voyager en musique
L’année 1970 voit naître les Voyages CAMMAC. Ces voyages de groupe vont permettre aux membres de CAMMAC de participer aux congrès de l’ISME (Société internationale pour l’éducation musicale) dans différents pays, de rencontrer et de faire de la musique avec des musiciens amateurs venus de partout dans le monde. Les pays visités seront nombreux pendant une quinzaine d’années : le Japon, la Russie, la France, la Tunisie, la Suisse, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Oregon et la Colombie Britannique.

Source d’inspiration
En 1978, un deuxième Centre Musical ouvre ses portes en Ontario : le Lake Rosseau Music Centre qui deviendra le CAMMAC Ontario Music Centre puis, se désaffiliant de CAMMAC, le Lake Field Music Camp (en 2010). Ce Centre aura lieu successivement à Muskoka, Bolton, Oakville et Lakefield.

Un autre camp musical, l’Hameçon, sera mis sur pied par le directeur général de CAMMAC, Jan Simons, aux Îles-de-la-Madeleine en 1980. Pendant plusieurs étés, des ateliers musicaux sont offerts aux enfants; on constitue une chorale et présente des conférences aux adultes et des concerts joués par les professeurs et par les campeurs. CAMMAC sert aussi d’inspiration à un groupe de musiciens amateurs qui créent l’organisation West Coast Amateur Musicians en Colombie-Britannique.

Bâtir l’avenir
Et plus récemment, en 2006, après un concours d’architecture et avec l’aide des gouvernements du Québec et du Canada, de la MRC d’Argenteuil ainsi que de la municipalité du canton de Harrington, CAMMAC inaugure un nouveau pavillon central, intégrant de nombreux principes d’architecture verte et mettant en valeur une superbe salle de concert avec une excellente acoustique. Le Centre Musical a récolté plusieurs prix d’excellence, dont le Grand prix de la culture des Laurentides en 2000, le Prix d’excellence de l’ordre des architectes, mention spéciale développement durable 2007, le Grand-Prix du tourisme 2007 région des Laurentides pour l’attraction touristique de moins de 100 000 visiteurs.

Et voilà que CAMMAC se tourne résolument vers l’avenir, en poursuivant les objectifs qui lui sont chers depuis toujours : élargir son rôle d’animation culturelle dans la région immédiate, mettre l’accent sur la formation des publics futurs, offrir des stages d’initiation et de perfectionnement pour musiciens amateurs, former des partenariats avec des musiciens professionnels de haut calibre et des groupes musicaux de renom, être un lieu des rassemblement des générations et des familles… comme la musique qui est toujours plus que la somme de ses parties.

Références : The History of CAMMAC 1952-1982 par Valerie Verity King, The Golden Dog Press, Ottawa, Canada, 1984

[/showhide]

 

Équipe

 

Équipe du bureau national

Nous vous présentons l’équipe du bureau national de CAMMAC! Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus sur les membres de notre équipe. Vous trouverez également ci-dessous les coordonnées de chacun pour communiquer directement avec eux.

Composer le 819-687-3938 ou le 1-888-622-8755 (sans frais) , puis le numéro de poste de la personne que vous souhaitez rejoindre.

Directrice des opérations poste 223
Responsable, Service à la clientèle poste 225
Directeur bénévole, Dons planifiés 819-772-1774
Chef de l'entretien ménager poste 230
Helen Bates
Helen Bates
Marsha Chalmers
Julie Roy
Julie Roy
Harry Qualman

Conseil d'administration

Voici la liste des membres du conseil d’administration de CAMMAC. Cliquez sur les images pour en savoir plus sur chaque membre du conseil.

Présidente: Susan King
Vice-président: David Llewellyn
Trésorier: Marc Niedoba
Secrétaire: Bill Abbott
Membre du comité exécutif: Helène Babé
Représentant de la région d’Ottawa-Gatineau: Rosalind Bell
Représentant de la région de Toronto: Barbara Adams
Représentant de la région de Montréal: Margaret Sankey
Administrateurs:

Elissa Bernstein
Rosalind Bell
Janet Siltanen

deux postes vacants

Barbara Adams
Rosalind Bell
Elissa Berstein
Helène Babé
Helène Babé
David Llewellyn
Margaret Sankey
Trésorier- Marc Niedoba
Bill Abbott
Janet Siltanen
Susan King

Direction artistique

Guylaine Lemaire

Guylaine Lemaire

Comptant plus de 20 ans de carrière se produisant avec plusieurs parmi les meilleurs musiciens, ensembles et orchestres du Canada, Guylaine Lemaire est une violoniste, altiste et administratrice artistique. Elle a participé à la plupart des grands festivals de musique du Canada dont le Festival de Lanaudière, Festival of the Sound, le Festival de musique de Lachine, Musique de chambre à Ste-Pétronille, le Festival international du Domaine Forget, le festival du Centre d’art de Banff, Festival Canada au Centre national des Arts et le Festival Musique et Autres Mondes à Ottawa.

Ses enregistrements avec les Chambristes du Canada ont fait les éloges de la critique tant au Canada qu’à l’étranger. On les entend fréquemment à la radio. Elle a pris part aux tournées canadiennes et internationales de l’Orchestre du Centre National des Arts dans les sections des premier violons, deuxième violons et d’altos. Elle a aussi joué avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et avec l’orchestre de chambre Thirteen Strings. En 2013, Guylaine Lemaire a été nommée Directrice générale de Thirteen Strings, l’un des quelques orchestres de chambre professionnels au Canada. Elle est mariée au violoncelliste Julian Armour, le Directeur général et artistique du festival Musique et Autres Mondes à Ottawa. Ils ont une vie familiale très active avec leurs quatre fils: Francis, Pascal, Mathis et Philippe.

Profs (Archive)

Voici notre équipe de professeurs chevronnés. À CAMMAC, vous pourrez apprendre la musique, peaufiner vos talents ou simplement avoir du plaisir à faire de la musique en bénéficiant de l’encadrement de musiciens professionnels passionnés et généreux. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur chacun de nos professeurs dévoués!

Alexis Chartrand
Cathy Anderson
Laura Andriani
Marie-Ève Arseneau
Monica Asly
Bob Bachelor
Chris Barillaro
Luc Beauchemin
Vincent Beaulne
Vivianne Bélanger
Marie-Annick Beliveau
Femke Bergsma
Myriam Bernard
Elissa Bernstein
Lucie Bouchard
Geneviève Boulanger
Phillippe Bourque
Quatuor Bozzini
Quatuor Bozzini
Isabelle Brassard
Olivier Brault
Xavier Brossard-Ménard
Jean-Pierre Brunet
Béatrice Cadrin
Nathalie Camus
Mike Cartile
Alissa Cheung
Francis Colpron
Andrée Dagenais
Gisèle Dalbec
Geneviève Décarie
Anne-Marie Denoncourt
Steve Driscoll
José Duclos
Geneviève Dussault
Elizabeth Little
chamber music
David Ellis
Robert Filion
Normand Forget
Dominique Foucault
Frédérique Drolet
Craig Girardin
François Gosselin
Sheila Hannigan
Julie Harnois
Laura Hawley
Isabelle Héroux
Robert Ingari
Fraser Jackson
Genevieve Jalbert
Anne-Marie Jeannotte
Sonia Johnson
Julie Legault
Kevin O'neil
Kevin O’neil
Élyse Lamanque Girard
Sylvie Lamanque
Bruno Lamarche
Sophie Lariviere
Samuel Laroche-Pagé
Mark Latham
Vincent Lauzer
Tania Lebedeff
Myriam Leblanc
Lisa Lorenzino
Wanda Lowensteyn
Betsy MacMillan
Emanuelle Majeau-Bettez
Martin Mangrum
Claire Marchand
Monique de Margerie
Anne Massicotte
Matthias Maute
Lucie Mayer
Deirdre McCay
Mélisande McNabney
Mélanie Rouleau
Mélanie Rouleau
Natalie Michaud
Linda Morrison
David Myers
Luce Napert
Jean-Francois Normand
Lucille Ouellette
Francois A. Ouimet
Maurice Perez
Catherine Perron
Erica Phare
Donald Pistolesi
Josée Poirier
Marie-Laurence Primeau
Genevieve Proulx
Julien Proulx
Marilène Provencher-Leduc
Laura Pudwell
Quatuor Saguenay (Alcan)
Quatuor Saguenay (Alcan)
Mélodie Rabatel
Alexa Raine-Wright
Michael Rickert
Laura Risk
Michel Roberge
Roseline Blain
Louis Dominique Roy
Geoffroy Salvas
Marcus Willem Scholtes
Peter Schubert
Serge Filiatreault
Silver Birch String Quartet
Scottie Simons
Hideko Sinto
Christopher Smith
Genevieve Soly
Sophie Lemaire
Sophie Lemaire
Marg Stubington
Michel Szczesniak
Isabelle Tardif
David Terriault
Sara Traficante
Caroline Tremblay
Isabelle Vadeboncoeur
Adrian Vedady
Sharlene Wallace
Patrick Wedd
Brenda-Lee Wilson
Dany Wiseman
Kate Wyatt
David Yang

Remerciements et crédits

  • Remerciements chaleureux à nos photographes: Jonathan Goulet, David Afriat, Susan Van Gelder, Patrick Nantel, Bill Blackstone, Marion Voysey, Gilles Brissette, Julie Harnois, Janice Macdonnell, Helen Weaver et Guy Briggs!
  • Remerciement comme toujours à nos bénévoles!
  • CAMMAC n’existerait pas sans vos contributions!