De nos jours, le violoncelle à cinq cordes est considéré comme un cousin exotique du violoncelle standard, et il est rarement joué. Cependant, aux XVIIe et XVIIIe siècles, il n’était qu’un des nombreux instruments utilisés dans la famille des violons basses, et était particulièrement important pour les sonates virtuoses et les solos.

La violoncelliste Elinor Frey nous offre une conférence et démonstration qui discute de la variété des violoncelles utilisés à l’époque de Bach, en particulier des versions plus petites, à 5 cordes ou à 4 cordes (souvent accordées une octave en dessous du violon).

En utilisant la sublime sixième suite pour violoncelle de Bach comme point de départ et matériel de démonstration, la conférence de Frey explorera également l’interprétation de la musique de Bach sur ces instruments fascinants. Les participants auront la possibilité d’écouter et de poser des questions.

CE QU’ON EN DIT :

« Donner un sens au « comment » et au « pourquoi » de la musique – et accepter le mystère des questions sans réponse – m’a ouvert les possibilités les plus intéressantes, de sorte que le violoncelle est devenu plus beau. » – Michael, Oklahoma

Le Dr Frey garde les étudiants engagés du début à la fin. La profondeur des connaissances qu’elle a à partager et ses grandes compétences en matière de communication donnent vie aux cours, en particulier dans ce format en ligne. Pour quelqu’un qui n’a jamais aimé l’apprentissage en ligne… Je suis complètement convertie ! Ce cours m’a permis d’approfondir ma compréhension et de démontrer de nouvelles approches pour la pratique et la performance. – Shirley, Calgary, août 2020

À VOIR:

ELINOR FREY avec GENEVIÈVE SOLY, Matinées baroques à la Salle Bourgie (MBAM)

CONFÉRENCE ET DÉMONSTRATION (Bilingue)

LA SIXIÈME SUITE DE BACH ET LE VIOLONCELLE PICCOLO 

Jeudi 17 septembre à 19h30
30 $ / 1 heure + période de questions