Bienvenue à CAMMAC EN LIGNE!

Venez découvrir avec nous cette expérience branchée et inspirante pour vivre la musique !

Choisissez parmi notre grande sélection d’ateliers, de classes de maîtres, de conférences et de cours de groupe.

TARIFS

Les tarifs et la durée des cours sont les suivants, sauf indication contraire.

 

CONFÉRENCES CLASSES DE MAÎTRES, ATELIERS, COURS DE GROUPE
MEMBRES  30 $ 30 $
NON-MEMBRES   40 $  N/A (adhésion requis)

Pour en savoir plus sur les inscriptions, les paiements, les annulations, comment accéder à votre classe, comment devenir membre de CAMMAC, ainsi que pour toute autre question, veuillez vous référer à notre page FAQ :

SEPTEMBRE 2020 : 

ATELIERS, CLASSES DE MAÎTRES, CONFÉRENCES ET COURS DE GROUPE

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 18 septembre, 17h

LES CIRCUITS DU CHANT

CONFÉRENCE (Bilingue)

 

Les chanteurs ont le seul instrument qui est directement branché au cerveau ! Cette présentation abordera la relation entre le chant et le système nerveux. Vous découvrirez des techniques pour démêler votre intention musicale de vos propres émotions, y compris le stress de la performance.

ELINOR FREY

Dimanche 20 septembre, 19h30

VIOLINO O VIOLONCELLO?

CONFÉRENCE ET DEMONSTRATION (Bilingue)
Une heure + période de questions de 15 minute

 

Sonates baroques écrites pour un instrument aigu ou grave. Découvrez ce fascinant répertoire interchangeable (surtout dans le Londres du début du XVIIIe siècle). Et puis, les violons, les flûtes à bec et bien d’autres peuvent jouer avec Elinor à la basse… et puis on échange les rôles !

Le répertoire comprendra :

1) La partie de violon/violoncelle et la partie de violoncelle du Duo n°1 de James Cervetto. Les participants sont invités à apprendre les deux premières lignes de musique, et ensuite tout le monde peut jouer ensemble.

2) Corelli op. 5, no 8, Prélude. Les violoncellistes doivent jouer la partie supérieure comme en clé de ténor (deux premières notes = la-do). La flûte à bec/violon peut être jouée telle qu’elle est écrite.

3) Geminiani Op. 5, n° 2, Adagio : version violon/ flûte à bec/treble en fa# mineur, version violoncelle/basse en ré mineur.

Les partitions vous seront envoyés dès que vous êtes inscrits.

ANNE-MARIE GARDETTE

Mardi 22 septembre, 19h30

« LE LIVRE DE CONTREDANSES AVEC LES FIGURES », UN PETIT MANUSCRIT DE DANSE DU XVIIIE SIÈCLE AU QUEBEC

CONFÉRENCE (en français uniquement)
Une heure + période de questions de 15 minutes

 

« Le livre de contredanses avec les figures » est, à ce jour, le plus ancien recueil de danse connu au pays. Le petit manuscrit trouvé aux Archives du séminaire de Trois-Rivières dans la collection Montarville Boucher De La Bruère, comporte 61 contredanses dont 27 sont décrites sommairement. Comment à partir des notes manuscrites de ce petit cahier a-t-il été possible de reconstituer les danses et leurs musiques d’accompagnement?

Anne-Marie Gardette, de la compagnie Danse Cadence, racontera sa fascinante recherche sur ce fameux manuscrit, les défis rencontrés, les correspondances avec les publications françaises du XVIIIe siècle. Le tout sera illustré par la présentation de différentes pages du manuscrit et des vidéos donnant les restitutions finales de quelques unes de ces danses. Découvrez cette enquête hors du commun !

ALCINA CHIU

Jeudi 24 septembre, 19h

SOIRÉE TRIVIA AVEC ALCINA CHIU
AIDEZ-NOUS À RAMASSER DES FONDS POUR CAMMAC !

ACTIVITE DE GROUPE POUR TOUS LES ÂGES (Bilingue)

Mettez à l’épreuve vos connaissances musicales ! Passez du temps et amusez-vous avec votre famille CAMMAC. Pour toute la famille, joignez-nous pour une soirée de toutes sortes de questions, énigmes et jeux. Trois séries de questions. Qui va gagner ?

Un don est demandé au lieu des frais d’inscription.

Vous devez être membre de CAMMAC pour participer à cette activité.

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 25 septembre, 17h

ÉCOUTE ACTIVE : MUSIQUES AUTOCHTONES DU CANADA – CÔTE OUEST ET PLATEAU

CONFÉRENCE (Bilingue)

 

Une présentation audiovisuelle sur les styles musicaux traditionnels et modernes des indigènes canadiens. Cette session se concentrera sur la musique des peuples de la Côte ouest et plateau du Canada. Vous entendrez parler du contexte social et serez guidés à travers des extraits d’écoute et de vidéo.

OCTOBRE 2020 : 

ATELIERS, CLASSES DE MAÎTRES, CONFÉRENCES ET COURS DE GROUPE

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 2 octobre, 17h

CHANTER POUR TOUJOURS!

CONFÉRENCE pour tous (Bilingue)

 

Cette conférence traite de la santé et de la longévité vocales. Nous parlerons des effets de l’âge sur la voix, qu’ils soient bons ou mauvais ! Nous examinerons les choses à faire et à ne pas faire pour que votre voix reste souple jusqu’à un âge avancé. Nous parlerons de la voix parlée et de son impact sur notre chant. Rachel répondra à toutes vos questions sur la voix et le processus de vieillissement.

Aucune préparation est nécessaire à l’avance.

PIERRE VACHON

Mardi 6 octobre, 19h30

400 ANS D’OPERA AU QUEBEC

CONFERENCE – en collaboration avec l’Opéra de Montréal

Disponible en français seulement

 

Le théâtre lyrique est une facette incontournable et considérable de la culture québécoise. La première œuvre lyrique entièrement canadienne (texte et musique d’un Canadien) remonte en 1789 avec Colas et Colinette de Joseph Quesnel, une comédie en prose mêlée d’ariettes, créée à Montréal le 14 janvier 1790 au théâtre de Société. Au 19e siècle, l’histoire du théâtre lyrique au Québec est avant tout un produit d’importation : des troupes étrangères se produisent au Québec et font entendre les grands chanteurs du monde. Il faudra attendre le dernier quart du 19e siècle pour qu’une première interprète québécoise (Emma Albani) soit formée et fasse une carrière internationale, posant alors sur l’échiquier lyrique international un nouveau pion : le Québec. Depuis, le Québec s’illustre sur les grandes scènes du monde et nos murs vibrent aux grandes voix d’ici qui font notre fierté à l’internationale. Et de nombreuses troupes voient le jour ici même au pays… L’opéra au Québec est bien vivant, en voici son histoire à travers les institutions, les grands chanteurs québécois, le répertoire… le tout abondamment illustré d’extraits sonores.

Animation : Pierre Vachon, musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal

VÉRONIQUE BROUILLETTE

Jeudi 6 octobre, 19h30

Mercredi 7 octobre, 12h

JOUEZ EN TOUT CONFORT – GUIDE DE PRATIQUE

CONFERENCE/ATELIER (Bilingue)

 

Dans cette conférence d’une heure pour instrumentistes et vocalistes, venez découvrir de multiples outils et exercices pour bien vous sentir bien dans votre corps en jouant de la musique. Ce que vous y retrouverez :

  • Avoir un guide de pratique pour optimiser son énergie et son temps
  • Avoir des trucs pour jouer de la musique en étant confortable dans notre corps
  • Mieux comprendre les parties de notre corps impliquées lors du jeu, par notre ressenti et par la compréhension de ses actions potentielles.
  • Connaître les impacts DÉCLENCHÉS sur notre posture lorsqu’on adopte certaines positions à notre instrument
  • Être en mesure d’accueillir cette posture que nous avons pour ensuite l’ajuster selon nos besoins
    • ↓ un inconfort, une tension ou une douleur,
    • ↑ son temps de jeu à l’instrument, etc.
  • Expérimenter des exercices pour apprendre dans le plaisir et dans le confort

VINCENT LAUZER

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Jeudi 8 octobre, 19h30

JOUEZ EN DUO AVEC VINCENT LAUZER : HOTTETERRE

ATELIER (Bilingue)

Une heure de musique lors de laquelle vous pourrez jouer en duo avec le flûtiste à bec Vincent Lauzer. Que vous soyez flûtiste à bec, flûtiste traversière, hautboïste ou violoniste : cette atelier est pour vous!

Au programme : deux mouvements de la Première Suite de pièces pour deux dessus sans basse continue de Jacques Hotteterre. Pratiquez la première voix (première ligne du duo) à l’avance afin d’être prêt à jouer en duo pendant le cours.

En plus d’avoir la chance d’explorer de la magnifique musique du baroque français, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur le compositeur étudié, sur le style et l’articulation nécessaires à l’interprétation de la pièce. Ce cours explore l’Ouverture et la Passacaille de la suite de Hotteterre et est la suite du cours donné au début de septembre. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cours pour participer à celui-ci.
Cours ouvert aux instrumentistes de niveaux intermédiaire et avancé qui ont une bonne lecture.
Indications métronomiques :
• Ouverture – Gravement (p. 1 à 3 du document) : noire = 80 / Gay : noire = 100
• Pasacaille (p. 6 à 10 du document) : noire = 112

Cet atelier fait partie de notre programmation pour l’Action de grâce et est disponible en forfait ou à la carte. Pour tous les détails CLIQUEZ ICI.

Vous devez être membre CAMMAC pour participer à cet atelier.

RACHEL BEAUSOLEIL

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Vendredi 9 octobre, 17h

ÉCOUTE ACTIVE : MUSIQUES AUTOCHTONES DU CANADA – RÉGION SUBARCTIQUE ET PLAINES

CONFÉRENCE pour tous (Bilingue)

 

Une présentation audiovisuelle sur les styles musicaux traditionnels et modernes des indigènes canadiens. Cette session se concentrera sur la musique des peuples de région subarctique et des plaines du Canada. Vous entendrez parler du contexte social et serez guidés à travers des extraits d’écoute et de vidéo.

Aucune préparation est nécessaire à l’avance.

Cet conférence fait partie de notre programmation pour l’Action de grâce et est disponible en forfait (membres) ou à la carte. Pour tous les détails CLIQUEZ ICI.

Kevin O'neil

KEVIN O’NEIL

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Samedi 10 octobre, 15h et 16h

UKULÉLÉ

ATELIERS pour niveaux débutants et intermédiaire/avancé (Bilingue)

 

Le ukulélé est un instrument tellement facile et amusant à apprendre qu’en connaissant que quelques accords de base, vous serez rapidement en mesure de jouer de nombreuses mélodies bien connues. Perfectionnez vos compétences et apprenez des nouvelles chansons dans cet atelier amusant et captivant ! Pour les amateurs de ukulélé de tous âges et niveaux.

Les partitions vous seront envoyés quelques jours avant l’atelier.

 

Niveau débutant : 15h

Niveau intermédiaire/avancé : 16h

 

Vous devez être membre CAMMAC pour participer à cet atelier.

Cet atelier fait partie de notre programmation pour l’Action de grâce et est disponible en forfait ou à la carte. Pour tous les détails CLIQUEZ ICI.

Vous devez être membre CAMMAC pour participer à cet atelier.

MÉLODIE RABATEL

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Samedi 10 octobre, 19h30

SOIRÉE CABARET

 

Soyez des nôtres pour une soirée de musique et de plaisir pour tous les âges !

Présentez un numéro en direct (chant, musique, théâtre musical, ou autre), ou si vous êtes un peu réticent de produire en direct, vous pourriez également préparer quelque chose en amont et nous le partager par « partage d’écran » ou en nous envoyant votre fichier pre-enregistré quelques jours plus tôt. Ainsi, vous pourriez vous filmer à l’intérieur, à l’extérieur, faire un montage ludique, utiliser les outils techniques dont vous disposez chez vous.

Mélodie Rabatel dévoilera sa nouvelle chanson originale écrite pour CAMMAC, ainsi que notre nouveau projet : de créer un chœur virtuel et d’enregistrer cette chanson en faisant appel à tous les membres/professeurs/amis de CAMMAC.

CAMMAC souhaite ainsi se doter de sa première chorale virtuelle pour que de cette période un peu délicate, reste un bel objet original en ligne. Tous les détails pour la participation à cette chorale virtuelle seront annoncés pendant le cabaret.

De plus, d’autres invités spéciaux se produiront pendant la soirée.

 

Le succès du Cabaret de l’Action de grâce résultera de la variété de vos numéros alors ne vous restreignez en rien et laissez libre cours à votre créativitéCette approche virtuelle offre de toutes nouvelles possibilités qui pourraient nous réserver de belles surprises… nous avons bien hâte de voir ce que vous allez nous préparer !

Cet activité est GRATUITE pour les membres CAMMAC. Vous devez être membre pour participer. Pour tous les détails sur notre programmation pour l’Action de grâce: CLIQUEZ ICI.

BRENDALEE WILSON

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Dimanche 11 octobre, 9h

YOGA

ATELIER – 1 heure (Bilingue)

 

Célébrez l’Action de grâce en honorant votre corps et en relaxant votre esprit. BrendaLee vous guidera à travers une série de mouvements doux, suivis de salutations au soleil, de quelques exercices de respiration et d’une relaxation guidée.

Cet atelier fait partie de notre programmation pour l’Action de grâce et est disponible en forfait ou à la carte. Pour tous les détails CLIQUEZ ICI.

Vous devez être membre CAMMAC pour participer à cet atelier.

WANDA LOWENSTEYN

PROGRAMMATION ACTION DE GRÂCE

Dimanche 11 octobre, 15h

BRICOLAGE – BOUGIE DE L’ACTION DE GRÂCE

ATELIER pour tous (Bilingue)

 

Que serait le repas de l’Action de grâce sans une bougie CAMMAC à votre table ? Ne vous inquiétez pas, cette année, vous pouvez fabriquer votre propre bougie chauffe-plat pour l’utiliser à la maison et vous rappeler le banquet de l’Action de grâce de CAMMAC. Et, lorsque vous soufflerez la bougie à la fin de votre repas, n’oubliez pas de faire un vœu pour célébrer l’Action de grâce ensemble à CAMMAC l’année prochaine.

La liste des matériaux vous sera envoyée une fois que vous êtes inscrits.

Cet activité est GRATUITE pour les membres CAMMAC. Vous devez être membre pour participer. Pour tous les détails sur notre programmation pour l’Action de grâce: CLIQUEZ ICI.

PIERRE VACHON

 Jeudi 15 octobre, 19h30

400 ANS D’OPERA, L’HISTOIRE D’UN DES GENRES MAJEURS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

CONFERENCE – en collaboration avec l’Opéra de Montréal (logo)

Disponible en français seulement

 

Du délice des princes au spectacle de nos vies, de L’Orfeo de Monteverdi jusqu’à nos jours, voici une brève histoire de l’opéra. Le musicologue Pierre Vachon vous guide à travers des extraits musicaux d’œuvres phares du grand répertoire, de Monteverdi à Vivier en passant par Mozart, Verdi, Wagner…
Animation : Pierre Vachon, musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 16 octobre, 17h

DÉCOUVRIR VOTRE PALETTE VOCALE!

CONFÉRENCE pour tous (Bilingue)

 

Cette présentation vous montrera comment découvrir tous les registres et toutes les résonnances de votre voix. Nous discuterons de la voix parlée versus la voix chantée. Nous allons explorer comment marier la voix de tête à la voix de poitrine, et comment gérer la fameuse transition entre les deux.

Aucune préparation est nécessaire à l’avance.

 

Mettez ces informations en pratique en vous inscrivant à l’atelier de suivi « La palette vocale : un atelier » (23 octobre)

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 23 octobre, 17h

LA PALETTE VOCALE : UN ATELIER

ATELIER / CLASSE DE MAÎTRE pour tous les niveaux (Bilingue)

 

Pratiquez les thèmes de la conférence de la semaine précédente au même sujet : les résonnances de votre voix; la voix parlée versus la voix chantée; marier la voix de tête à la voix de poitrine, et la transition entre les deux. Soyez prêts à chanter des gammes et arpèges, et aussi à chanter un court extrait musical de votre choix. Ça peut être un seul refrain ou couplet, ou les deux, dépendant de la longueur.

 

Préparation à l’avance : Réchauffement vocal; un court extrait (moins d’une minute) de chanson qui vous oblige à passer de la voix de tête à la voix de poitrine, ou vice-versa.

 

Si cet atelier vous intéresse, vous pouvez également vous inscrire à la conférence d’introduction du 16 octobre, « Découvrir votre palette vocale ».

 

Vous devez être membre CAMMAC pour participer à cet atelier.

RACHEL BEAUSOLEIL

Vendredi 30 octobre, 17h

ÉCOUTE ACTIVE : MUSIQUES AUTOCHTONES DU CANADA – FORÊTS DE L’EST

CONFÉRENCE pour tous (Bilingue)

 

Une présentation audiovisuelle sur les styles musicaux traditionnels et modernes des indigènes canadiens. Cette session se concentrera sur la musique des peuples des forêts de l’est du Canada. Vous entendrez parler du contexte social et serez guidés à travers des extraits d’écoute et de vidéo.

Aucune préparation est nécessaire à l’avance.