LES INSCRIPTIONS POUR LES COURS DU MOIS D’AOÛT
SONT MAINTENANT OUVERTES !

Ouvrez-vous a une experience virtuelle, laissez-vous inspirer, et vivez la musique cet été !

Choisissez parmi notre grande sélection d’ateliers, de conférences et de cours de groupe – les cours se déroulent de juillet à septembre.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les cours se dérouleront via ZOOM. Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, nous avons préparé un guide du participant très utile que vous pouvez télécharger :

POUR VOUS INSCRIRE :

Faites votre choix de cours :
cliquez sur S’INSCRIRE et remplissez le formulaire en ligne (n’oubliez pas de cliquer sur ENVOYER à la fin).

Vous aurez le choix entre deux options pour le paiement :

  1. Vous pouvez choisir le traitement direct du paiement avec la carte de crédit que nous avons dans nos dossiers. Nous renouvellerons automatiquement votre adhésion si elle n’est pas valide (renouvelée depuis le 1er octobre 2019)
    – ou –
  2. Demandez-nous nous de vous contacter par téléphone avant de traiter le paiement et mettre à jour votre carte de crédit dans votre dossier, et nous renouvellerons votre adhésion si elle n’est pas valide (renouvelée depuis le 1er octobre 2019).

Vous recevrez un reçu électronique par courriel.

Une fois votre inscription et votre paiement sont traités, vous serez contacté par e-mail pour coordonner la programmation de votre ou vos cours.

Au moins 24 heures avant la date de votre cours, vous recevrez un courriel avec des instructions détaillées pour vous connecter à votre classe sur Zoom ainsi que les instructions ou matériel de votre professeur.

POLITIQUE POUR LES REMBOURSEMENTS ET CANCELLATIONS

Afin que nous puissions respecter nos engagements envers nos professeurs, aucune cancellation ne sera acceptée dans les 48 heures précédant le cours ou la conférence prévue.

S’il est nécessaire d’annuler un cours prévu plus de 48 heures à l’avance, il peut être reporté à un autre moment à la convenance du client et de l’enseignant. S’il est impossible de trouver une disponibilité commune entre les deux parties, le client peut être remboursé.

DÉLAIS D’INSCRIPTION :

Aidez-nous à vous aider en vous inscrivant le plus tôt possible !

Heures de bureau : du lundi au vendredi, 9h-16h

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE AU MOINS 48 HEURES AVANT LA DATE PRÉVUE DU COURS.

Il peut être possible de s’inscrire après, si le cours n’a pas été annulé en raison d’un faible nombre d’inscriptions et s’il y a quelqu’un de disponible pour traiter votre inscription.

Pour les INSCRIPTIONS TARDIVES, veuillez appeler le 1-888-622-8755 / 819-687-3938, poste 22. Marc Cousineau tentera de vous rappeler avant le début du cours ou de l’activité, mais nous ne pouvons garantir qu’il pourra vous rappeler à temps.

CONFÉRENCES, ATELIERS ET COURS DE GROUPE :

JULIAN ARMOUR

ENSEMBLE DE VIOLONCELLES

COURS DE GROUPE (Bilingue)

Votre chance de jouer dans un ensemble de violoncelle ! Toute la musique et les MP3 des différentes parties seront disponibles en ligne. Les participants rejoindront une classe de groupe et seront encadrés dans leurs parties. Les participants auront ensuite la possibilité d’enregistrer leur propre partie sur leur appareil et toutes les parties seront ensuite éditées ensemble. Il y aura un cours de suivi.

 

DATES :

ATELIER #2 :
Lundi 3 août (16 h) et mercredi 12 août (16 h)

– ou –

ATELIER #3 :
Lundi 17 août (16 h) et mercredi 26 août (16 h)

 

60 $ / 2 ateliers d’une heure

CHRIS BARILLARO

INTERPRÉTATION DE CHANSON POUR THÉATRE MUSICAL

COURS DE GROUPE pour ados et adultes

Nous explorerons des pièces de théâtre musical en solo pour travailler sur l’interprétation théâtrale, la musicalité et la performance. Vous enverrez quelques suggestions de chansons à l’instructeur avant le cours. Une fois la chanson choisie par l’instructeur, chaque participant se coordonnera avec l’accompagnateur de la classe pour lui fournir sa partition (dans la bonne tonalité) afin qu’une bande d’accompagnement puisse être réalisée pour lui. Pendant le cours, les participants doivent être capables de faire jouer leurs bandes d’accompagnement avec un haut-parleur afin de pouvoir chanter en même temps que la bande, sur Zoom.

 

REQUIS :

Vous devez fournir vos partitions dans la bonne tonalité, afin que l’accompagnateur puisse enregistrer la pièce pour que vous puissiez pratiquer.

 

GROUPE 1 :

Mercredi 5 août, 16 h

Mercredi 12 août, 16 h

 

GROUPE 2 :

Mercredi 19 août, 16 heures

Mercredi 26 août, 16 heures

 

Les sessions de groupe dureront 1 heure s’il y a 3 participants, ou 1,5 heure s’il y a 5 participants.

Une session privée supplémentaire aura lieu pour chaque participant, entre les deux sessions de groupe.

 

165 $ / inclut 2 sessions de groupe (1-1,5 h) + 1 session privée (45 min) + un enregistrement de la musique de la chanson sélectionnée

ALAIN BASTIEN

MASTERCLASS BATTERIE

Ouvert à tous (Bilingue)

 

DATES : 6 et 7 août, 16h
Des cours additionnels pourraient être ajoutés sur demande.

 

60 $ / deux sessions d’une heure

RACHEL BEAUSOLEIL

LE CHANT ET LA RESPIRATION

CONFÉRENCE (Bilingue)

Jamais plus manquer de souffle! (le chant et la respiration)

 

DATE :

Vendredi 24 juillet, 16 h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

L’ANATOMIE DU CHANT

CONFÉRENCE (Bilingue)

L’anatomie du chant (comment utiliser les parties du corps dont on ignorait l’existence).

 

DATE:

Vendredi 31 juillet, 16 h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

MUSIQUES TRADITIONNELLES AUTOCHTONES DU CANADA

CONFÉRENCE (Bilingue)

Contexte historique et écoute active.

 

DATE : Vendredi le 7 août, 16h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

TECHNIQUES D’IMPROVISATION VOCALE, POUR ET AU DELÀ DU JAZZ

CONFÉRENCE (Bilingue)

 

DATE : Vendredi le 14 août, 16h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

AMÉLIORER SA PERFORMANCE VOCALE AVEC L’ALPHABET INTERNATIONAL PHONÉTIQUE

CONFÉRENCE (Bilingue)

 

DATE : Vendredi le 21 août, 16h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

MARIE-ANNICK BÉLIVEAU

LE GESTE ET LA VOIX

CONFÉRENCE AVEC PRÉSENTATION POWERPOINT (Bilingue)

Je suis chanteuse… mezzo-soprano… je fais de l’opéra… de la musique ancienne… de la musique de création…

Je suis professeur de chant, je chante souvent du populaire, je suis choriste, je travaille avec des musiciens de tous horizons, avec des chorégraphes, j’improvise avec bonheur.

Je suis animatrice, chercheure, médiatrice.

Errance? Chaos? Au contraire! ma pratique se développe depuis 25 ans avec une grande cohérence, révélant une posture artistique résolument interdisciplinaire.

 

DATE : Mardi le 4 août, 16h

 

30 $ / 1 heure + période de questions

VÉRONIQUE BROUILLETTE

LA CLINIQUE DE L’ARTISTE

La Clinique de l’Artiste propose une approche personnalisée pour aider les artistes à réduire les risques de blessures et à les réadapter lorsque celles-ci sont inévitables.  Son slogan Vivre au rythme de son corps résume bien son objectif !

Que ce soit pour préparer un concert, une performance vocale ou tout simplement se sentir mieux dans son corps de musicien, la Clinique de l’Artiste aide les artistes à exploiter leur plein potentiel par une meilleure compréhension du mouvement du corps par des exercices, des traitements et des conseils adaptés.

POSTURE DU MUSICIEN : DES PIEDS A LA TETE – LE COFFRE A OUTILS DU CONFORT

COURS DE GROUPE (disponible en français et en anglais)

Cette conférence a pour objectif de faire découvrir au musicien les bases d’une saine posture. Le musicien se familiarisera avec différents exercices réalisés avec et sans son instrument. Il pourra y tester son sens de l’équilibre et redécouvrir ses appuis ! En atelier, ce thème peut être présenté par type d’instruments si votre programmation en ligne s’y prête, donc d’adapter nos exercices en conséquence.

  • Définitions des postures existantes
  • Comprendre et essayer des positionnements de diverses parties du corps et voir son impact sur le reste du corps du musicien
  • Comprendre et essayer des positionnements des bras jusqu’aux doigts et la façon d’être plus léger et agile !
  • Pour chaque positionnement, nous expérimenterons différentes « stations » debout et assis
  • Exercices favorisant une saine posture

 

DATE :

ANGLAIS : Jeudi 30 juillet, 10h

FRANÇAIS : Jeudi 20 août, 10h

 

30 $ / 1 heure

UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT SEREIN ET INTRINSEQUE POUR UN JEU AGREABLE ET SANS DOULEUR – DES HABITUDES DE VIE AUX HABITUDES DE PRATIQUE

COURS DE GROUPE (Disponible en français seulement)

Cet atelier est axé sur des méthodes de changement de comportements au quotidien qui permet au musicien de faire un bilan de ses habitudes tant musicales que de la vie quotidienne. Axé sur l’ouverture d’esprit, le positif, l’acceptation de soi et la mise en place d’actions concrètes pour débuter ou continuer un cheminement artistique positif, sans douleur, et surtout, serein avec son art.

  • Comprendre les stades de changement de comportement
  • Identifier un comportement que vous désirez changer, modifier, améliorer
  • Mettre en place les étapes pour progresser vers un nouveau comportement

 

DATE:

Mardi le 28 juillet, 19h30

 

$30 / 1 heure

S’ECHAUFFER ET S’ETIRER POUR UN MOUVEMENT OPTIMAL

COURS DE GROUPE (Disponible en français seulement)

Vous désirez vous échauffer et vous étirer, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette conférence-atelier vise à sensibiliser les participants aux bénéfices associés à l’échauffement et aux étirements, de même qu’à les renseigner quant au moment indiqué pour réaliser ces exercices. Différents exemples peuvent être démontrés pour chacune des familles d’instruments ou adapté à un type d’instruments selon la demande.

  • Définitions, les raisons et les bons moments pour s’échauffer et s’étirer
  • Bénéfices associés à l’échauffement et aux étirements
  • Section pratique d’exercices recommandés pour tout musicien désirant intégrer une routine à ce sujet

 

DATE:

Jeudi 6 août, 10h00

 

$30 / 1 heure

DEFI PSYCHOLOGIQUE DU MUSICIEN

COURS DE GROUPE (disponible en anglais et en français)

Le stress, le trac, l’anxiété de performance, le perfectionnisme sont des sujets de plus en plus abordés dans le domaine musical. Pourquoi ces éléments affectent tant les musiciens? Comment démystifier tous ces termes pour mieux faire face à la musique en tant que musicien? Le défi psychologique du musicien est tout aussi important que son défi physique, alors venez écouter cette conférence informative très pertinente pour vous permettre de mieux comprendre ce défi psychologique et ainsi mieux le gérer.

 

DATES:

FRANÇAIS : mardi 13 août 10h00
ANGLAIS : mardi 19 août 10h00

 

$30 / 1 heure

LA RESPIRATION : LIBERER SON JEU PAR UNE RESPIRATION CONSCIENTE ET DIRIGEE

COURS DE GROUPE (Disponible en français seulement)

Souvent non considérée, une respiration consciente et adaptée peut grandement aider un musicien (avec instrument à vent ou non!). La respiration au quotidien est automatique, mais celle du musicien nécessite des muscles plus engagés et une gestion consciente selon la demande physique à exécuter.

  • Explications des bases de la respiration au quotidien
  • Explications des bases de la respiration du musicien instrumentiste à vent, chanteur et instrumentiste non à vent.
  • Initiation à des exercices de respiration pour comprendre les mécanismes physiologiques en temps de détente et en temps de jeu.

 

DATE:

Mercredi 26 août, 10h

 

$30 / 1 heure

BLESSURES DU MUSICIEN : LE COFFRE A OUTILS POUR UNE SAINE PRATIQUE

COURS DE GROUPE (Disponible en français seulement)

Au cours de cette conférence, la conférencière discutera des problèmes physiques les plus souvent rencontrées chez les chanteurs et les instrumentistes. Elle relèvera également les différents facteurs de risque pouvant conduire à l’apparition de blessures et proposera un éventail de pistes préventives. Des notions d’anatomie seront présentées sous une forme vulgarisée afin d’enrichir la représentation que le participant entretient à propos de son corps.

  • Définitions et statistiques des blessures chez les musiciens
  • Blessures : facteurs de risque, stades de développement/comment survient une blessure
  • Prévention : stratégies de travail, posture globale, gestion du stress psychologique, habitudes de vie

 

DATE :

Vendredi 28 août, 10h

 

30 $ / 1 heure

LA PRATIQUE MENTALE : UN AJOUT MAJEUR POUR LE STRESS, LE TRAC ET L’ANXIETE DE PERFORMANCE

COURS DE GROUPE (Disponible en français seulement)

Cet atelier de 4 sessions d’une heure chaque propose de guider le musicien étape par étape dans la mise en place de pratiques mentales efficaces pour mieux gérer les différentes sources de stress que vous vivez comme musicien. L’atelier est organisé pour apprendre ou parfaire ses habitudes de pratique mentale sous les thèmes suivants. Chaque thème est préalable au suivant pour permettre à votre cerveau de bien intégrer et atteindre le niveau mental souhaité.

 

DATES:

ATELIER 1 :
Exercices de relaxation – mardi 8 septembre, 10h

ATELIER 2 :
Exercices de concentration – mardi 15 septembre, 10h

ATELIER 3 :
Exercices d’imagerie – mardi 22 septembre, 10h

ATELIER 4 :
Exercices des autres pratiques mentales – mardi 29 septembre, 10h

 

120$ / 4 ateliers d’une heure chaque

BÉATRICE CADRIN

BEETHOVEN : LA 3IEME SYMPHONIE
L’AUFKLÄRUNG ET LA FRANC-MAÇONNERIE : DECODER L’EROICA

CONFÉRENCE (disponible en anglais et en français)

Au cours de cette présentation, nous plongerons dans les profondeurs de la Troisième Symphonie de Ludwig van Beethoven, surnommée l’Eroica. Malgré les nombreuses recherches dont elle a été l’objet, plusieurs mystères continuent d’entourer cette œuvre emblématique. Pourquoi Beethoven avait-il l’intention de la dédicacer à Napoléon et pourquoi a-t-il retiré la dédicace avec autant de fureur? Pourquoi le compositeur a-t-il inclus une marche funèbre comme mouvement lent? Quelle signification avait pour lui le thème du quatrième mouvement, déjà employé dans les Variations Eroica pour piano et dans le ballet Les Créatures de Prométhée, composés à la même époque?

Dans l’étude proposée par Béatrice Cadrin, la réponse à ces questions passe d’abord par une analyse mettant en lumière plusieurs références à la symbolique franc-maçonne et à l’Aufklärung, l’équivalent allemand du mouvement des Lumières. Ce fil d’Ariane permet de formuler une vision unifiée de la symphonie qui, sans renier les discours herméneutiques élaborés autour de l’idée d’un héros, les précise et les place dans un contexte correspondant aux valeurs, aux idéologies et aux ambitions de Beethoven.

 

DATE :

ANGLAIS : Jeudi 27 juillet, 19h30

FRANÇAIS : Mardi 11 août, 19h30

 

30 $ / 1 heure

PIERRE CHARTRAND

APPROCHE ETHNO-HISTORIQUE DE LA DANSE TRADITIONNELLE DU QUEBEC : FORMES ET ORIGINES

CONFÉRENCE (en français uniquement)

Pierre Chartrand vous présentera les divers types de danses qui compose le répertoire traditionnel du Québec. On verra les particularités de chaque genre de danses, sa répartition régionale, ses origines, et les types musicaux associés. En plus des quatre types les plus connus (quadrille, contredanse, set carré et cotillon) on abordera la question de la gigue, ses styles régionaux, ses origines. On verra finalement comment ce répertoire s’est transmis jusqu’à nous et en quoi consiste sa pratique actuelle. Le tout sera accompagné de diapositives et d’extraits vidéos (documents ethnographiques et extraits plus récents) Pour toute personne curieuse de notre histoire populaire, de notre patrimoine dansé, et de sa pratique actuelle !

 

DATE : Mardi 18 août, 19h30

 

30 $ / 1 heure + période de questions

ALCINA CHIU

SOIREE TRIVIA

ACTIVITE DE GROUPE POUR TOUS LES ÂGES (Bilingue)

Mettez à l’épreuve vos connaissances musicales ! Passez du temps et amusez-vous avec votre famille CAMMAC. Pour toute la famille, joignez-nous pour une soirée de toutes sortes de questions, énigmes et jeux. Trois séries de questions. Qui va gagner ?

 

DATE : Mercredi le 5 août à 17h

 

10 $ / 1 heure

ANDRÉE DAGENAIS

BEETHOVEN @250 ! À LA DECOUVERTE DE LA MESSE EN DO MAJEUR DE BEETHOVEN

ATELIER / CONFÉRENCE (Bilingue)

Saut dans la messe en do de Beethoven : contexte musicologique, écoute active avec quelques notions de lecture et de théorie appliquées dans cette messe.

 

DATES :

SESSION 1 : Lundi 10 août, 10h

SESSION 2 : Mercredi 12 août, 10h

SESSION 3 : Vendredi 14 août, 10h

 

90 $ / Série de 3 conférences de 45 minutes chacune

MÉLINA DALAIRE

MUSIQUE ET MOUVEMENT POUR ENFANTS ET PARENTS

ATELIER pour enfants de 6 à 8 ans et leur(s) parent(s) (Bilingue)

Cet atelier est divisé en cinq parties et accueille les enfants de 6 à 8 ans accompagnés de leurs parents. Nous allons explorer, par le biais d’activités variés et ludiques, la qualité de certains groupements sonores (motifs rythmiques et mélodiques). Les buts pédagogiques reposent sur les principes d’écoute active et de spontanéité.

 

MATERIAUX :
Tapis de yoga, nu pieds, les documents imprimés sous la main, bâton de chef d’orchestre (cuillère de bois, baguette magique, branche, règle etc.)

 

PREREQUIS :

Visionnement du vidéo d’introduction (pour les parents)

Un parent doit être présent dans la salle avec l’enfant. Le parent est libre de participer activement ou passivement aux activités.

 

DATES :

Groupe pour enfants de 3 à 5 ans :
Lundi 24 août au vendredi 28 août, de 9h à 9h30

Groupe pour enfants de 6 à 8 ans :
Lundi 24 août au vendredi 28 août, de 10h à 10h30

 

75 $ / pour cinq sessions de 30 minutes

DOODLING AU PIANO

ATELIER pour étudiants de niveau débutants et débutants-intermédiaires, de 8 à 14 ans

Le « doodling » est défini ici comme l’acte d’exploration sonore à l’instrument guider par des paramètres.

Cet atelier est divisé en deux parties et accueille les enfants entre 8-14 ans qui étudient le piano et qui ont une expérience limitée (ou pas d’expérience) en improvisation. Les participants seront invités à appliquer différentes techniques d’improvisation à partir d’une partition préparée. Les buts pédagogiques reposent sur les principes d’écoute active et de spontanéité.

 

PRE-REQUIS :

Les participants doivent être assis au piano pour la durée du cours.

Avoir les partitions, un crayon et une efface en main.

Avoir préparé et sous les doigts les partitions envoyées à l’avance.

 

GROUPE A – Niveau 1

Requis : être capable d’apprendre en une semaine, une pièce mélodie/accompagnement avec un maximum de 3 accords différents avec pas plus d’un bémol ou d’un dièse à l’armature en majeur ou en mineur

PARTIE 1 : lundi le 24 aout, 11h

PARTIE 2 : vendredi le 28 août, 11h

 

GROUPE B – Niveau 2

Requis : être capable d’apprendre en une semaine, une pièce mélodie/accompagnement avec un maximum de 4 accords différents avec pas plus de 2 bémols ou 2 dièses à l’armature, soit en majeur ou en mineur.

PARTIE 1 : lundi le 24 aout, 13h

PARTIE 2 : vendredi le 28 août, 13h

 

60 $ / pour 2 sessions d’une heure chaque

ELINOR FREY

LA SIXIÈME SUITE DE BACH ET LE VIOLONCELLE PICCOLO

CONFÉRENCE ET DÉMONSTRATION (Bilingue)

La violoncelliste Elinor Frey parlera de la variété des violoncelles utilisés à l’époque de Bach, en particulier des versions plus petites, à 5 cordes ou à 4 cordes (souvent accordées une octave en dessous du violon). En utilisant la sublime sixième suite pour violoncelle de Bach comme point de départ et matériel de démonstration, la conférence de Frey explorera également l’interprétation de la musique de Bach sur ces instruments fascinants. Les participants auront la possibilité d’écouter et de poser des questions.

 

DATE : Lundi 17 août à 19h30

 

30 $ / 1 heure + période de questions

VIOLINO O VIOLONCELLO?

CONCERT / DEMONSTRATION (Bilingue)

Sonates baroques écrites pour un instrument aigu ou grave. Découvrez ce fascinant répertoire interchangeable (surtout dans le Londres du début du XVIIIe siècle). Et puis, les violons, les flûtes à bec et bien d’autres peuvent jouer avec Elinor à la basse… et puis on échange les rôles !

 

DATE : Jeudi 20 août, 19h30

 

30 $ / 1 heure + période de questions

ANNE-MARIE GARDETTE

« LE LIVRE DE CONTREDANSES AVEC LES FIGURES », UN PETIT MANUSCRIT DE DANSE DU XVIIIE SIÈCLE AU QUEBEC

CONFÉRENCE (en français uniquement)

« Le livre de contredanses avec les figures » est, à ce jour, le plus ancien recueil de danse connu au pays. Le petit manuscrit trouvé aux Archives du séminaire de Trois-Rivières dans la collection Montarville Boucher De La Bruère, comporte 61 contredanses dont 27 sont décrites sommairement. Comment à partir des notes manuscrites de ce petit cahier a-t-il été possible de reconstituer les danses et leurs musiques d’accompagnement?

 

Anne-Marie Gardette, de la compagnie Danse Cadence, racontera sa fascinante recherche sur ce fameux manuscrit, les défis rencontrés, les correspondances avec les publications françaises du XVIIIe siècle. Le tout sera illustré par la présentation de différentes pages du manuscrit et des vidéos donnant les restitutions finales de quelques unes de ces danses. Découvrez cette enquête hors du commun !

 

DATE : Mardi 25 août, 19h30

 

30 $ / 1 heure + période de questions

GENEVIÈVE JALBERT

GESTION DE STRESS SUR SCENE

ATELIER ET CONFÉRENCE (Bilingue)

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont stressés – et pas de façon positive – quand ils doivent jouer devant des gens. Il s’adresse aussi à ceux qui gèrent relativement bien leur stress sur scène mais qui se cherchent des outils pour le gérer encore mieux et jouer de façon plus confiante. Il y aura une période de questions/discussion à la fin.

 

DATE :

Mardi 28 juillet, 19 h

 

30 $ / 1 heure

SONIA JOHNSON

HISTOIRE DU JAZZ : DU BEBOP À AUJOURD’HUI

CONFÉRENCE (Bilingue)

C’est par le survol des créateurs les plus influents ayant séduit les auditeurs de radio, les consommateurs de disques ou de concerts et les critiques musicaux de la fin du bebop à aujourd’hui que je délimiterai les grands courants à travers une ligne du temps. Je ferai ressortir les principales caractéristiques des styles musicaux évoqués en indiquant les musiciens essentiels de chaque période. Qu’est ce qui fait qu’un musicien(ne) fascine et interpelle plus les auditeurs qu’un autre? Quels sont les éléments stylistiques particuliers de leur corpus d’œuvres qui font qu’on les analyse encore aujourd’hui? Bien évidemment, certains compositeurs ont chevauché plusieurs styles dans chronologie des faits ou sont considérés comme inclassables, ils auront donc droit à leur statut particulier.

Session 1 :
Introduction – Les précurseurs du jazz To be or not… to bop
Je suis cool…
Art Blakey et ses messagers.

Session 2 :
John Lewis, Gunther Schuller et la « Modern Jazz Society » Charlie Mingus, un monde à part.
Concept modal, Miles et Georges Russell
John Coltrane
Stan Getz, Antonio Carlos Jobim et le jazz latin

Session 3 :
La liberté sous toutes ses formes
Association pour l’avancement des musiciens créatifs. Fusions en tous genres.
Steve Coleman et le mouvement M-Base
Acid jazz

 

DATES :

SESSION 1 :
Mardi 28 juillet, 13h

SESSION 2 :
Mercredi 29 juillet, 13h

SESSION 3 :
Jeudi 30 juillet, 13h

 

90 $ / trois sessions d’une heure

JULIE LEGAULT

YOGA POUR MUSICIENS

COURS DE GROUPE (Bilingue)

Julie Legault vous propose un cours de yoga pour les musicien.ne.s de CAMMAC ! Un cours avec exercice de respiration, des postures pour rendre le corps plus flexible et d’aplomb pour terminer avec une détente. Il s’agit d’un cours pour vous permettre d’être plus conscient.e de votre posture pour mieux l’adapter lors de vos pratiques musicales, peu importe l’instrument joué.

 

DATE :

Mardi 28 juillet, 17 h

 

30 $ / 1 heure

Sophie Lemaire

SOPHIE LEMAIRE

CONVERSATION FRANÇAISE : INITIATION OU PERFECTIONNEMENT AU FRANÇAIS DANS UN CONTEXTE MUSICAL

ATELIER pour tous

Depuis 10 ans, la professeure de français, flûtiste et chanteuse Sophie Lemaire accompagne les artistes anglophones de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, tout au long de leur formation, pour la conversation française, la compréhension des textes, la diction dans le cadre des œuvres à interpréter, selon une approche résolument axée sur leur démarche individuelle de musiciens.

Le vocabulaire relié à l’univers musical est riche et son apprentissage permet de bien y plonger. Aussi, une meilleure connaissance du français permet de participer à des répétitions, des cours de maîtres, des conférences et à chanter un répertoire en français avec plus de confiance.

 

DATES :

Lundi 10 août, 12h30

Mercredi 12 août, 12h30

Vendredi 14 août, 12h30

Lundi 17 août, 12h30

 

120 $ / Quatre sessions d’une heure

Kevin O'neil

KEVIN O’NEIL

LE CERCLE DES COMPOSITEURS ÉCRIVAINS

ATELIER (Bilingue)

Appel à toutes les âmes créatives : si vous êtes un débutant qui n’a jamais écrit une note de musique, Kevin démystifiera le concept et vous donnera des «instructions» claires et simples pour lancer le processus créatif et vous faire composer votre toute première chanson. Si vous avez déjà une certaine expérience dans l’écriture de chansons, vous pouvez partager certaines compositions avec la classe et recevoir des commentaires et des conseils. À la fin de la semaine, ceux qui le souhaitent peuvent interpréter une chanson lors du concert (Kevin peut vous aider à trouver un arrangement et vous accompagner si nécessaire).

Aucune expérience autre que d’avoir un sens musical à la base. Il n’est pas nécessaire de savoir lire et d’écrire la notation musicale.

Les participants seront initiés à des idées sur la façon de mettre en musique leurs propres mots ou ceux des autres, mais la composition purement instrumentale est bienvenue aussi.

 

DATES :

Vendredi 7 août, 16h

Vendredi 14 août, 16h

Vendredi 21 août, 16h

 

90 $ / trois atelier d’une heure chaque

MÉLODIE RABATEL

COMMENT DEMYSTIFIER UNE PARTITION

ATELIER pour enfants à partir de 8 ans (Bilingue)

Atelier d’initiation au solfège à l’attention des enfants en s’appuyant sur des partitions de chansons ludiques et agréables.

 

DATES :

Jeudi 20 août, 10h

Vendredi 21 août, 10h

 

60 $ / 2 sessions de 45 minutes

CHORALE VIRTUELLE

ATELIER pour enfants à partir de 8 ans (Bilingue)

Apprentissage de chansons joyeuses pour que nos voix restent sonores cet été.

 

DATES :

Jeudi 20 août, 11h

Vendredi 21 août, 11h

 

60 $ / 2 sessions d’une heure

COMMENT DEMYSTIFIER UNE PARTITION

ATELIER pour adultes et adolescents (Bilingue)

Atelier d’initiation au solfège à l’attention des débutants en s’appuyant sur des partitions de chansons accessibles.

 

DATES :

Jeudi 20 août, 16h

Vendredi 21 août, 16h

 

60 $ / 2 sessions d’une heure

POUR LE PLAISIR DE LA LECTURE :
NIVEAU 1

ATELIER pour adultes et ados de niveau débutant / quelques notions (Bilingue)

Atelier de découverte d’un répertoire varié de chant choral et de lecture de partitions chorales.

 

DATES :

Lundi 24 août, 11h

Mardi 25 août, 11h

 

60 $ / 2 sessions d’une heure

POUR LE PLAISIR DE LA LECTURE :
NIVEAU 2

ATELIER pour adultes et ados plus avancés

Atelier de découverte d’un répertoire varié de chant choral et de lecture de partitions chorales.

 

DATES :

Lundi 24 août, 16h

Mardi 25 août, 16h

 

60 $ / 2 sessions d’une heure

FRANÇOIS STEVENSON

THÉORIE JAZZ APPLIQUÉE

COURS DE GROUPE (Bilingue)

Ce cours s’adresse aux musicien jazz débutants et intermédiaires qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’harmonie jazz et acquérir de nouveaux éléments de langage pour l’improvisation. Il s’adresse aussi aux musiciens classiques intermédiaires et avancés qui voudraient s’initier ou approfondir leurs connaissances dans ce style. Les sujets abordés comprendront les symboles d’accords, le système tonal, l’analyse harmonique de standards jazz, les approches, les arpèges et les notes de passages. Le plan de cours sera adapté selon le niveau et les besoins des participants afin que tous y trouvent leur compte.

 

DATES :

Lundi 3 août, 13h30 à 15h00

Mercredi 5 août, 13h30 à 15h00

Lundi 10 août, 13h30 à 15h00

Mercredi 12 août, 13h30 à 15h00

 

120 $ / pour 4 sessions de 1.5 heures

COMPOSITION JAZZ

COURS DE GROUPE (Bilingue)

Ce cours s’adresse aux musiciens jazz de niveaux intermédiaire et avancé. Une bonne connaissance théorique et une base du langage jazz est requise. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà composé.  L’objectif du cours est d’acquérir des outils et de développer ses habiletés en composition jazz. À la fin du cours chaque participant aura composé une pièce. Les sujets abordés comprendront le système tonal et les modulations, les formes standards et comment construire une bonne mélodie. Une partie du cours sera réservée pour discuter et aider les participants avec leur création.

 

DATES :

Mardi 4 août, 19h à 20h30

Jeudi 6 août, 19h à 20h30

Mardi 11 août, 19h à 20h30

Jeudi 13 août, 19h à 20h30

 

120 $ / pour 4 sessions de 1.5 heures

CAROLINE TREMBLAY

DÉMYSTIFIER LA MUSICOTHÉRAPIE

CONFÉRENCE (disponible en anglais et en français)

Cette conférence offrira l’opportunité aux participants de démystifier la musicothérapie avec la musicienne et musicothérapeute Caroline Tremblay. Cette dernière abordera d’abord brièvement l’histoire de la musicothérapie, les types d’approches, la formation nécessaire pour devenir musicothérapeute et les milieux de pratique. Il sera ensuite discuté des différentes façons d’utiliser certaines composantes de la musique – pulsation, harmonie, mélodie, improvisation, etc – de façon clinique afin d’atteindre des objectifs précis.

 

DATES :

FRANÇAIS : Vendredi le 7 août, 11h

ANGLAIS : Vendredi le 7 août, 13h30

 

30 $ / 1 heure

KARINE TURCOT

PARTITIONS ET ESTHÉTIQUE

CONFÉRENCE (Bilingue)

Présentation de partitions des plus étonnantes misent en relation avec l’histoire de l’art.

 

DATES :

Mercredi 5 août, 19h30

– ou –

Mercredi 19 août, 19h30

 

30 $ / 1 heure

MINIS THÉÂTRES : CARTONS, CRAYONS ET ILLUSION

COURS DE GROUPE pour parent(s) + enfant(s) (Bilingue)

Apprendre à créer de petits théâtres miniatures à partir de son imagination et trois fois rien !

Matériaux nécessaires :

Carton pliable ou du papier assez rigide

Ciseaux

Colle

Crayons feutres ou autre

Du papier de toutes sortes

Des petits bâtons

Un petit contenant quelquonque, boîte de métal, carton… etc.

En extra si vous en avez sous la main, pas du tout obligatoire, des magazines et/ou un vieux cahier de dessins dans lesquels vous pouvez découper… de la ficelle, tout ce que vous avez sous la main qui peut servir à un bricolage

 

DATES :

Mardi 11 août, 10h

Jeudi 13 août, 10h

 

60 $ pour toute la famille, pour 2 sessions d’une heure chacune

PIERRE VACHON

400 ANS D’OPERA, L’HISTOIRE D’UN DES GENRES MAJEURS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

CONFERENCE – en collaboration avec l’Opéra de Montréal (Disponible en français seulement)

Du délice des princes au spectacle de nos vies, de L’Orfeo de Monteverdi jusqu’à nos jours, voici une brève histoire de l’opéra. Le musicologue Pierre Vachon vous guide à travers des extraits musicaux d’œuvres phares du grand répertoire, de Monteverdi à Vivier en passant par Mozart, Verdi, Wagner…
Animation : Pierre Vachon, musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal

 

DATE :

Lundi le 10 août à 19h30

1h + 15 minutes de questions

 

Membres CAMMAC et Membres de l’Opéra de Montréal (preuve d’adhésion requise) : 30 $

Non-membres : 40 $