
Le Festival canadien des tulipes est habituellement le un des premiers signes du printemps dans la capitale nationale. Cette année, le festival marque le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas.
Le parc des Commissaires est actuellement fermé au public, en raison de la crise sanitaire, alors le festival se présente entièrement en ligne cette année. Si vous êtes en manque de votre dose de tulipes, vous pouvez désormais regarder la TV TULIPES ! Assistez aux représentations, regardez Tulip Toons, découvrez tout ce que vous n’avez jamais su sur la signification historique de l’événement, découvrez les coulisses du Festival et bien plus sur leur site web.
SÉRIE DE CONCERTS MUSIQUE ET TULIPES
Animé par l’impresario d’Ottawa (et professeur CAMMAC) Julian Armour, Musique et Tulipes présentera un vidéoclip à chaque jour pendant le festival. Julian présente une introduction à chaque concert, en fournissant le contexte qui relie chaque performance au thème du Festival Libération75.
À NE PAS MANQUER : Glebe North – Leaving Home
Julian Armour, professeur à CAMMAC, nous offre une performance de la pièce Glebe North – Leaving Home sur violoncelle, accompagné au piano par son fils Francis Armour.
Julian nous décrit le projet de l’ancien directeur du Festival, David O’Malley, qui a créé une carte répertoriant toutes les maisons de son propre quartier d’Ottawa ayant perdu un soldat au cours de l’une des deux guerres mondiales. Cette carte a inspiré Julian à écrire quelques notes. Il a montré les notes et la carte au compositeur d’Ottawa Gilles Leclerc, qui s’en est inspiré pour composer la pièce profondément émouvante jouée par Julian et Francis dans cette vidéo. Ils terminent leur performance par une magnifique interprétation de l’Ave Maria.
AUSSI EN PRIMEUR :
La grande finale du festival : Le Quatuor à cordes Utrecht des Pays-Bas, des habitués de CAMMAC bien-aimés, interprètent un arrangement « canadien » très spécial de la pièce classique du temps de guerre, Bewitched, Bothered and Bewildered, au spectaculaire hall de concert Concertgebouw d’Amsterdam. Cette performance est suivie d’une magnifique interprétation du Prélude n°1 de Glen Stewart Morley, interprétée par Julian Armour au violoncelle et Frédéric Lacroix au piano.
Un hommage à l’expérience juive, présenté par Julian Armour qui performe également sur violoncelle, accompagné de Frédéric Lacroix au piano.
Violon traditionnel ; un hommage à la francophonie canadienne et le Canada rural, avec Alexis Marchand.