Le Chalet du Lac, avec le Pavillon principal en arrière plan
Une semaine typique à CAMMAC…
L’arrivée:
L’arrivée en après-midi le dimanche permet aux participants de s’installer dans leur environnement. Il y a de la joie dans l’air, on sent la fébrilité, on entend les rires, les embrassades, les retrouvailles des habitués… L’accueil est chaleureux.
À 17 heures, les enfants rencontrent leurs professeurs-animateurs et reçoivent leur horaire. La cloche de 18 heures annonce le repas à la cafétéria – les campeurs, eux, cuisinent le leur à leur campement. Puis, à 19h30, c’est le rassemblement des adultes dans la grande salle où les professeurs guident les choix de cours et l’inscription. Interrogations, hésitations, inquiétudes quant au déroulement des cours qu’on a envie de suivre dans la semaine, c’est là qu’on répond à toutes vos questions.
Et puis, c’est le moment magique: tous les participants reçoivent la partition pour la première lecture de l’œuvre chorale qui sera travaillée tout au long de la semaine. L’harmonie des voix, la joie, la solidarité, c’est souvent là qu’on ressent son premier coup de cœur pour CAMMAC. Avant d’aller dormir, on se retrouve pour la collation du soir: à vous de choisir parmi une sélection de fruits, gâteaux et biscuits.
Cours et activités – du lundi au vendredi:
Du lundi jusqu’au samedi, le matin débute tôt avec un concert-réveil. Pour ceux qui le désirent, la journée s’entame en bougeant: yoga, traversée du lac à la nage ou en kayak. Les caféinomanes peuvent se gâter avec un latte, cappucino ou espresso au Tuck Shop. Après le petit-déjeuner, tous les participants se réunissent dans la salle Lucy pour un concert et les annonces de la journée. Les cours débutent peu après, avec une pause collation en matinée.
Le dîner est à 13 heures, suivi d’une sieste ou heure silencieuse obligatoire: une pause bien méritée et même nécessaire! L’après-midi est consacré à d’autres cours et activités. On profite du moment pour se détendre, s’exercer à son instrument, nager ou canoter sur le lac.
L’horaire des enfants est parallèle à celui des adultes: les cours le matin et les activités de détente l’après-midi libèrent les parents et leur permettent de chanter ou de jouer dans l’orchestre. Les activités pour enfants incluent des cours de musique (piano, violon, flûte à bec, percussions, etc.), de bricolage, de danse et de sports.
Pour les ados… prévoyez une journée remplie d’animation au rythme endiablé! Ils peuvent suivre le programme régulier des adultes, et il y a certains cours et activités de plus spécialement conçus pour eux.
Les soirées sont consacrés aux spectacles et petites prestations: on peut chanter, jouer dans l’orchestre, danser (aucune expérience requise), assister aux concerts donnés par les professeurs, tous d’excellents musiciens. La soirée cabaret vous offre la chance d’offrir une prestation en solo, ou avec d’autres participants. D’autres activités peuvent inclure des soirées de jeux, feu de camp, jam sessions et plus encore.
Le weekend:
Le samedi est le moment où le travail de la semaine prend tout son sens: concerts, récitals de piano, de chant ou de petits ensembles. Sans compter le très attendu concert des enfants. Les concerts se poursuivent en soirée: une partie des œuvres travaillées pendant la semaine sont jouées par adultes et ados dans une atmosphère de fête. On sent la fierté, on goûte le bonheur d’être sur scène avec les autres.
Le dimanche matin, c’est le cœur un peu gros qu’on refait ses valises. On étire encore un peu la semaine avec un concert dans le cadre du Festival Dimanche en musique, qui vos propose un programme d’artistes de renommée internationale à chaque semaine de l’été. Le concert est suivi d’un dernier repas à savourer entre amis sur la terrasse au bord du lac: le célèbre brunch de CAMMAC. Ce dernier marque le vrai départ des participants, qui se quittent en se promettant de se retrouver l’année prochaine!