Comment se déroule une semaine à CAMMAC? À quoi ça ressemble?

La musique et la nature sont au cœur de notre quotidien.

Chaque semaine à CAMMAC vibre au son de sa thématique particulière, mais les grandes lignes sont les mêmes tout au long de l’été. Voici un aperçu de l’atmosphère qui y règne et de l’horaire de la semaine qui ponctue la vie des musiciens, enfants, ados et adultes. La musique est à l’honneur tout au long de chaque journée, mais n’oubliez pas de prendre quelques moments pour apprécier la beauté extraordinaire de l’environnement naturel de CAMMAC… le lac, la forêt et l’air pur contribueront grandement à votre sentiment de bien-être et de détente pendant votre séjour.

Le Chalet du Lac, avec le Pavillon principal en arrière plan

Une semaine typique à CAMMAC…

L’arrivée:

L’arrivée en après-midi le dimanche permet aux participants de s’installer dans leur environnement. Il y a de la joie dans l’air, on sent la fébrilité, on entend les rires, les embrassades, les retrouvailles des habitués… L’accueil est chaleureux.

À 17 heures, les enfants rencontrent leurs professeurs-animateurs et reçoivent leur horaire. La cloche de 18 heures annonce le repas à la cafétéria – les campeurs, eux, cuisinent le leur à leur campement. Puis, à 19h30, c’est le rassemblement des adultes dans la grande salle où les professeurs guident les choix de cours et l’inscription. Interrogations, hésitations, inquiétudes quant au déroulement des cours qu’on a envie de suivre dans la semaine, c’est là qu’on répond à toutes vos questions.

Et puis, c’est le moment magique: tous les participants reçoivent la partition pour la première lecture de l’œuvre chorale qui sera travaillée tout au long de la semaine. L’harmonie des voix, la joie, la solidarité, c’est souvent là qu’on ressent son premier coup de cœur pour CAMMAC. Avant d’aller dormir, on se retrouve pour la collation du soir: à vous de choisir parmi une sélection de fruits, gâteaux et biscuits.

Cours et activités – du lundi au vendredi:

Du lundi jusqu’au samedi, le matin débute tôt avec un concert-réveil. Pour ceux qui le désirent, la journée s’entame en bougeant: yoga, traversée du lac à la nage ou en kayak. Les caféinomanes peuvent se gâter avec un latte, cappucino ou espresso au Tuck Shop. Après le petit-déjeuner, tous les participants se réunissent dans la salle Lucy pour un concert et les annonces de la journée. Les cours débutent peu après, avec une pause collation en matinée.

Le dîner est à 13 heures, suivi d’une sieste ou heure silencieuse obligatoire: une pause bien méritée et même nécessaire! L’après-midi est consacré à d’autres cours et activités. On profite du moment pour se détendre, s’exercer à son instrument, nager ou canoter sur le lac.

L’horaire des enfants est parallèle à celui des adultes: les cours le matin et les activités de détente l’après-midi libèrent les parents et leur permettent de chanter ou de jouer dans l’orchestre. Les activités pour enfants incluent des cours de musique (piano, violon, flûte à bec, percussions, etc.), de bricolage, de danse et de sports. Pour une liste typique des activités offertes pour les enfants à chaque semaine, CLIQUEZ ICI.

Pour les ados… prévoyez une journée remplie d’animation au rythme endiablé! Ils peuvent suivre le programme régulier des adultes, et il y a certains cours et activités de plus spécialement conçus pour eux.

Les soirées sont consacrés aux spectacles et petites prestations: on peut chanter, jouer dans l’orchestre, danser (aucune expérience requise), assister aux concerts donnés par les professeurs, tous d’excellents musiciens. La soirée cabaret vous offre la chance d’offrir une prestation en solo, ou avec d’autres participants. D’autres activités peuvent inclure des soirées de jeux, feu de camp, jam sessions et plus encore.

Le weekend:

Le samedi est le moment où le travail de la semaine prend tout son sens: concerts, récitals de piano, de chant ou de petits ensembles. Sans compter le très attendu concert des enfants. Les concerts se poursuivent en soirée: une partie des œuvres travaillées pendant la semaine sont jouées par adultes et ados dans une atmosphère de fête. On sent la fierté, on goûte le bonheur d’être sur scène avec les autres.

Le dimanche matin, c’est le cœur un peu gros qu’on refait ses valises. On étire encore un peu la semaine avec un concert dans le cadre du Festival Dimanche en musique, qui vos propose un programme d’artistes de renommée internationale à chaque semaine de l’été. Le concert est suivi d’un dernier repas à savourer entre amis sur la terrasse au bord du lac: le célèbre brunch de CAMMAC. Ce dernier marque le vrai départ des participants, qui se quittent en se promettant de se retrouver l’année prochaine!

HORAIRE TYPIQUE:

Arrivée le dimanche à 16h: check-in à la réception
18h: Souper
En soirée: inscription au cours et première lecture de l’œuvre chorale

Du lundi au vendredi:
horaire type pour adultes et adolescents:

7h Réveil
7h15 Yoga
7h30 Déjeuner
8h30 Concert du matin / Annonces
8h45 Cours période 1
9h45 Cours période 2
10h40 Pause collation
11h05 Cours période 3
12h05 Cours période 4
13h00 Dîner
14h00 Heure de silence / sieste
15h00 Cours période 5 Temps libre
16h05 Cours période 6 / Temps libre
17h00 Yoga / Sports pour adolescents
18h00 Souper
19h00 Temps libre /
Orchestre ou chorale
21h Activité du soir
(concert, cabaret, feu de camp etc.)
22h00 Collation
23h00 Couvre-feu

Du lundi au vendredi:
horaire type pour enfants 5-11 ans:

Après le concert du matin, les enfants sont pris en charge par les moniteurs et les professeurs, jusqu’à l’heure du dîner.

8h40 Cours: bricolage, danse, Orff,
chorale, flûte à bec
10h55 Pause collation pour les enfants
11h15 Cours : piano, musique de chambre,
flûte à bec, chansons, jeux et natation
13h00 Dîner
14h00 Heure de silence / sieste
15h Temps en famille (les enfants
sont pris en charge par leur parents)
18h00 Souper
19h10-20h35 Activités du soir:
sports, jeux, chansons

 

Les participants prennent part volontairement aux concerts, sans obligation.
L’horaire présenté ici est sujet à changement sans préavis et peut varier de semaine en semaine.

Samedi – pour tous:

Cours en matinée
Concerts* en après-midi et en soirée

 

Dimanche – pour tous:

8h00 Déjeuner
9h00 Check-out
11h Concert Dimanche en musique
12h Brunch
14h À la prochaine!

Autres activités:

Nous disposons d’un magnifique court de tennis. Vous pouvez aussi nager, relaxer sur la plage, vous adonner au canotage et faire des promenades à pied dans la forêt adjacente. Une table de ping pong est aussi à votre disposition au sous-sol. Pour les plus jeunes, le studio Bartok est le lieu de rencontre pour les jeux et la lecture quand il n’y a pas de cours.

Le bilinguisme à CAMMAC:

Les fondateurs de CAMMAC croyaient fermement que l’exposition à un milieu bilingue établit des ponts entre nos cultures. Pour concrétiser cette vision, les activités de CAMMAC se déroulent toujours dans les deux langues.

Si vous ne parlez pas bien l’anglais, ne craignez rien, les communications sont faites dans les deux langues et la plupart de nos professeurs sont bilingues. Si vous parlez un peu l’anglais, voici l’occasion tout indiquée de le pratiquer. Si vous l’apprenez, c’est une façon merveilleuse de faire des progrès.

Vivre la musique!

Cliquez sur chaque vidéo ci-dessous pour découvrir ce qui vous attend au Centre musical CAMMAC 🎶

Une journée à CAMMAC
Un aperçu de quelques activités que vous vivrez pendant une journée typique à CAMMAC!

Vibrez au son de CAMMAC!
Découvrez la joie de vivre la musique qui remplit chaque moment d’une journée au Centre musical CAMMAC.

Un matin tranquille au lac MacDonald:
kayak, natation, yoga.

Chaque semaine de l’été au Centre musical CAMMAC a son propre thème et offre une variété de styles et activités musicaux. Voici un aperçu de quelques activités de chaque semaine:

SEMAINE 2: MUSIQUE ANCIENNE

SEMAINE 3: MUSIQUE DE CHAMBRE

SEMAINE 3: CONCERT DE VIOLONCELLES

SEMAINE 3: LE REVEIL DU SAMEDI

SEMAINE 4 : MUSIQUE CELTIQUE

SEMAINE 5: JAZZ JAM

SEMAINE 5: PERCUSSIONS

SEMAINE 5: VENTS ET JAZZ

SEMAINE 7: GUITARE BLUES

SEMAINE 7: BROADWAY

SEMAINE 6 : MUSIQUE CHORALE ET GUITARE CLASSIQUE

TÉMOIGNAGES DE MEMBRES, PARTICIPANTS ET PROFESSEURS:

Un témoignage de l’artiste québécois Gregory Charles qui parle des beaux moments de sa jeunesse à CAMMAC.

Vincent Lauzer, musicien professionnel et professeur à CAMMAC, nous décrit tout ce qu’il adore du Centre musical.

Yves Marcoux, membre CAMMAC depuis longtemps, nous parle de tout ce que CAMMAC représente pour lui.

Un hommage à CAMMAC par Harry Qualman, membre de longue date et bénévole responsable des dons planifiés.

Un témoignage de Nicole Farmer, membre de CAMMAC, qui nous parle de comment elle a connu CAMMAC, et pourquoi elle revient à chaque année.