Concert de CAMMAC Vallée de l’Outaouais 2022

Texte de Rosalind Spencer, Coprésidente, CAMMAC Vallée de l’Outaouais et Présidente, CAMMAC Ottawa-Gatineau

Le concert de CAMMAC Vallée de l’Outaouais, Paix et joie aux temps incertains, a eu lieu le 11 septembre 2022, avec un magnifique programme de musique sacrée comprenant les Vêpres solennelles de Mozart, le Psaume 147: Lauda Jerusalem de Vivaldi, Sicut Cervus de Palstrina, Ave Maria de Rachmaninov et Grace Before Sleep de Susan Labarr. Le magnifique site de l’église St John Chrysostom à Arnprior est parfait du point de vue de l’acoustique musicale et de la capacité d’accueil du public.

De droite à gauche: Ian Guenette, Lisa Webber (alto soloist), Marg Stubington, Rosalind Spencer, Michael Hoffman.

Ce fut notre grand plaisir d’accueillir à nouveau Marg Stubington comme directrice artistique et, pour sa première participation à CAMMAC, Ian Guenette comme accompagnateur et organiste de concert.  Pour bon nombre des 40 choristes, ce fut l’occasion de redécouvrir leur voix et de s’adapter au chant masqué.

Le concert comprenait un orchestre professionnel de 12 musiciens et cinq solistes, dont la plupart vivent dans la vallée de l’Outaouais, ou y ont grandi.

L’organisation de cet événement a été un véritable défi. L’incertitude concernant Covid et les restrictions qui y sont liées a nécessité des plans détaillés portant sur plusieurs scénarios alternatifs. La diminution du nombre de choristes a entraîné une réduction de l’une des principales sources de revenus, ce qui a nécessité des ajustements constants du budget. Malgré ces défis, il y a eu un véritable esprit d’équipe parmi les choristes qui ont vendu de nombreux billets pour contribuer à faire du concert un grand succès. Nous avons également reçu de nombreux dons, dont un très généreux sponsor du concert, David Stitt.  Le concert a été dédié à la regrettée Rosalind Bell, épouse de David Stitt, en reconnaissance de son soutien de longue date à CAMMAC, notamment pour la création de la sous-direction de la vallée de l’Outaouais.

Les réactions du public et des choristes ont été très positives.

Cet événement n’aurait pas été possible sans l’aide dévouée de Helena Ingr (trésorière), Pierre Tourigny (trésorier et traduction) et Diana Winninger (site web).

L’organisation d’un concert de cette envergure et de ce calibre nécessite un budget important et, même en réduisant les dépenses, il nous a fallu environ 14000 dollars. Grâce à l’immense générosité des donateurs, à l’enthousiasme des vendeurs de billets et à l’esprit d’équipe général, nous avons été ravis de rentrer dans nos frais et de dégager un léger excédent qui sera affecté au concert de 2023.

Pour voir un extrait du concert, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur les activités à venir, incluant un atelier du temps des fêtes pour choristes et instrumentistes intitulée UNE FANTAISIE DE NOËL: CLIQUEZ ICI.