
CONCERT EN PRIMEUR, EXCLUSIF POUR CAMMAC

THE GESUALDO SIX • OWAIN PARK
In Heaven It Is Always Autumn
[ AU PARADIS, C’EST L’AUTOMNE ÉTERNEL ]
CAMMAC est fier de présenter la première de ce concert exclusif, enregisté en direct.
Des racines du chant choral à l’épanouissement d’une tradition, les Gesualdo Six présentent une exposition de quelques-unes des plus belles œuvres de consort de compositeurs de la renaissance et des temps modernes, liées par les thèmes de la nature, de la bénédiction et de l’action de grâce.
AU PROGRAMME :
Ave verum corpus, William Byrd (c. 1540 – 1623)
Tu solus qui facis mirabilis, Josquin des Prez (c.1450/55 – 1521)
If ye love me, Thomas Tallis (c. 1505 – 1585)
My heart is like a singing bird, Sarah Rimkus (b. 1991)
Summer Shower, Christen Holmes (b. 2000)
The Seasons of His Mercies, Richard Rodney Bennett (1936 – 2012)
THE GESUALDO SIX – UN APERÇU
« Une programmation adroite, livrée de manière impeccable, bonifiée de cette excitation indéfinissable qui émane d’un groupe de musiciens travaillant en symbiose absolue. » – Gramophone, 2020
The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique composé de certains des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni, dirigé par Owain Park. Loué pour sa programmation imaginative et un mélange d’œuvres impeccable, l’ensemble s’est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Gesualdo à Cambridge, et s’est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs au Royaume-Uni, en Europe, au Canada et en Australie. Parmi les faits marquants, citons un concert dans le cadre de la prestigieuse Deutschland Radio Debut Series en 2018, et des collaborations avec le Brodsky Quartet, les London Mozart Players, Luxmuralis, William Barton et Matilda Lloyd.
L’ensemble intègre souvent un travail éducatif dans ses activités, en organisant des ateliers pour les chœurs et les compositeurs, et en donnant des concerts aux côtés d’interprètes locaux. The Gesualdo Six ont organisé deux concours de composition, dont l’édition 2019 a attiré plus de trois cents compositeurs du monde entier. Le groupe a récemment commandé de nouvelles œuvres à Joanna Ward et Kerensa Briggs, ainsi qu’un coronasolfège à Héloïse Werner.
Les vidéos de l’ensemble interprétant une sélection variée d’œuvres filmées dans la cathédrale d’Ely ont été visionnées par des millions de personnes en ligne. En 2018, le groupe a lancé son premier album, ‘English Motets’ (Hyperion Records), acclamé par la critique, suivi d’un album festif de ses favoris saisonniers fin 2019, ‘Christmas’. Le plus récent enregistrement du groupe G6 est un album sur le thème de complies, intitulé ‘Fading’.
En 2018, les Gesualdo Six se sont produits en concert à CAMMAC, lors de leur première tournée canadienne et de leur seule apparition au Québec. Le groupe devait se produire et enseigner à nouveau au CAMMAC à l’été 2020, mais a dû annuler en raison de la pandémie. Ils ont récemment annoncé qu’ils seront de retour en 2021.