À CAMMAC, la flûte à bec est une tradition incontournable, une invitée de tous les instants, la reine des instruments (oui, j’ose l’écrire ici!).

En effet, des cours de flûte à bec pour les jeunes et les moins jeunes sont offerts à TOUTES les semaines du camp musical estival. Les musiciens de tous les niveaux l’apprivoisent, l’apprennent avec sérieux et la font sonner comme le plus merveilleux des instruments. Car, soyons honnêtes, la flûte à bec EST le plus merveilleux instrument qui soit! D’une simplicité désarmante (un bout de bois – ou de plastique – dans lequel on a percé quelques trous), la flûte à bec a un son charmant, s’adapte à de nombreux répertoires et est très facile à transporter! Qui dit mieux?

L’apprentissage de la flûte à bec n’est souvent pas aussi aisé que prévu! En effet, lorsqu’on travaille à l’instrument, il est fascinant de découvrir qu’on peut l’aborder comme la voix humaine. Il s’agit d’un instrument à vent sans embouchure complexe, sans résistance. Ce qu’on y souffle est rapidement transformé en son et c’est là que débutent tous les défis qui s’imposent aux flûtistes!

Que vous soyez déjà flûtiste à bec ou que vous pensiez vous initier à l’instrument cet été, voici quelques petits trucs, des suggestions, qui, je l’espère, vous aideront à mieux faire sonner vos flûtes! J’espère aussi qu’ils serviront à impressionner vos professeurs lors de votre premier cours!

Posture :

Assis ou debout, visez un dos droit, un menton relevé et des épaules détendues.

Vos coudes? Jamais accotés sur vos cuisses, jamais collés sur le corps, jamais trop hauts (évitez la position de la poule!) Soyez confortable!

Votre bouche :

N’entrez pas trop la flûte dans votre bouche, vous semblerez affamé! Déposez le bec sur le bout de vos lèvres. Les dents ne doivent jamais toucher à l’instrument. La bouche doit être détendue, les lèvres ne doivent exercer aucune pression sur le bec. On souhaite que le public, après une prestation, nous dire que ça avait l’air facile, naturel, qu’on semblait être né avec une flûte à bec à la bouche!

Produire un son :

Chaque note doit être articulée, bien définie. Pour ce faire, il faut avoir la langue. Pour chaque note, ayez l’impression  de faire un petit « tu » dans la flûte. Votre langue doit toucher le palais, jamais votre instrument. Pratiquez sans instrument et analysez le mouvement de votre langue (« tu-tu-tu-tu-tu », ne craignez pas le ridicule).

Ne gonflez pas les joues. Sous AUCUN prétexte.

Finir un son :

Maintenant que vous savez débuter un son, il faut apprendre à les terminer. L’essentiel : des notes finales convaincantes. Cest aussi la meilleure façon de bien sonner lorsqu’on joue dans un groupe! Assurez-vous que la dernière note d’un passage ou d’une pièce demeure bien droite jusqu’à la fin et qu’elle termine « à angle droit ». Évitez les sons qui ont une fin accentuée (« le train qui passe ») ou qui tombent, non soutenus (le célèbre « écrasement d’avion »).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à apprendre (ou à maîtriser) les doigtés et à vous lancer des défis musicaux! Amusez-vous!

 

Vincent Lauzer

CAMMAC spokesperson for 2016