Familles Ukrainiennes au Centre musical CAMMAC à l’été 2023

Grâce aux dons généreux des membres et des amis de CAMMAC, nous avons eu le plaisir d’inviter quatre familles ukrainiennes récemment immigrées à passer une semaine au Centre musical CAMMAC, au lac MacDonald, cet été. L’accueil musical de ces familles dans notre pays a été très apprécié, comme vous pourrez le constater dans les témoignages ci-dessous.

Nous devons le succès de cette démarche en grande partie à Tetiana Gerych, ukrainienne et membre de notre CA, qui a rencontré et accompagné les familles, a traduit nos documents en ukrainiens pour elles et assuré un suivi remarquable. Un grand merci, Tetiana!

Nous avons également reçu l’aide précieuse de plusieurs personnes afin d’identifier des familles et d’entrer en contact avec elles: Hazel DeNeeve, Ursula Kobel, Bertrand Gagnon, Pierre Deslauriers, Taras Kulish et Kelly Rice. Alors que certains membres de CAMMAC ont aidé à transporter nos invités au camp et à les ramener (Lucie Bouchard, Connie Leigh, Tetiana), d’autres ont accepté de les «marrainer/parrainer» pendant leur séjour: Tetiana, Anna Lenk, Gillian Taylor, Raymond Vles et Marie-Claude Giguère, Isabelle Héroux. Notre directrice artistique Guylaine Lemaire, les directeurs de semaine et les professeurs se sont mobilisés pour que nos invités se sentent partie prenante de la communauté musicale. Un grand merci à notre directrice générale, Cynthia Bonenfant, pour son soutien à ce projet.

Voici des témoignages des familles et du couple qui sont venus partager la joie de faire de la musique avec nous.

SEMAINE 1

Tetyana Kotsiuba et son fils, Vasyl Perehrest
Marraine: Tetiana Gerych

Merci beaucoup pour cette belle opportunité de faire partie de СAMMAС pendant toute une semaine! Il y a des gens qui rendent ce monde meilleur et je les ai rencontrés à CAMMAC. Vous êtes incroyable, créatif, drôle, sensible, vous apportez du bien ! Merci beaucoup pour l’aide, si opportune et nécessaire dans une période difficile de notre vie. Chaque jour, mon fils Vasyl était ravi de parler de la journée passée au СAMMAС, et c’est la plus grande joie pour moi de voir les yeux heureux d’un enfant. Le jeu de guitare de Vasyl s’est amélioré, il a couru aux cours de Michel avec une grande joie. Que le bien vous revienne avec prospérité, bien-être, des coups de main généreux au bon moment. Peu importe à quel point nous sommes forts, le soutien augmente notre force ! Merci pour votre soutien! CAMMAC restera à jamais dans nos cœurs! 💙💛 Cordialement, Tetyana Kotsiuba et Vasyl Perehrest.

 

De Tetiana Gerych:

La présence de Tetyana et Vasyl pendant la première semaine a été un énorme succès, non seulement de leur point de vue, mais aussi, je dirais, de celui de tous les autres participants! Ils ont été accueillis dans tous les sens du terme. Leur présence a ajouté quelque chose de très spécial, de très «CAMMAC» à l’expérience – l’attention portée aux autres, le partage, l’inclusion indépendamment du niveau de compétence, de l’origine, de l’âge – toutes les valeurs qui sont au cœur de cet endroit spécial!

SEMAINE 5

Yevheniia Sadim, mère de Sofia (11) et Milana (5), et sa soeur Yuliana Klabka
Marraine et parrain: Marie-Claude Giguère et Raymond Vles

Nous sommes revenus chez nous de chez CAMMAC, mais nos pensées sont toujours là. Chaque journée passée au camp de musique était pleine d’expériences incroyables et de connaissances agréables. Vous m’avez personnellement donné un cadeau – l’amour de la musique. Je n’aurais jamais pensé que je regretterais de ne pas savoir lire la musique (nous avons essayé tout de même de prendre une part active dans la chorale). Les enfants au concert final ont montré des résultats incroyables ; la fille aînée s’avère capable de jouer du piano et de la flûte, et la plus jeune peut chanter, danser et jouer du tambour. Je me suis fixé comme objectif de préserver et de multiplier les connaissances que nous avons acquises grâce à vous. Le camp de musique CAMMAC est un endroit vraiment unique où se rassemblent des personnes très sincères, talentueuses et amicales. Je suis reconnaissant à Dieu pour cette opportunité de faire partie de la communauté musicale. Merci pour votre initiative d’aider les Ukrainiens, nous l’apprécions vraiment. Nous vous souhaitons inspiration et développement. Cordialement, Evgenia, Ulyana, Sofia et Milana 💙💛

 

Olga Samoulenko et son fils Heorhij
Marraine: Anna Lenk

Bonne journée, chère Mme Tetiana!!!! Un grand merci à tous ceux qui sont responsables pour notre invitation à ce camp merveilleux!!! C’est un monde musical enchanteur! Des gens merveilleux et talentueux! Nous n’oublierons jamais ce dimanche sans précédent ! Nous sommes tombés amoureux de CAMMAC pour toujour ! Vous êtes, Madame Tetiana, notre bon ange et nous vous remercions séparément comme une bonne personne. Vôtres pour toujours, Heorhij et Olha!

 

De la part d’Anna Lenk:

On m’a demandé d’être la marraine d’Olga Samoulenko et de son fils Heorhij. Marie-Claude Giguère a été la marraine de Yevhenia, Uliana et des filles de Yevhenia, Sofia et Milana. La semaine a été un grand succès. La vie de ces nouveaux arrivants à Montréal n’est pas facile. CAMMAC leur a offert des vacances d’été dans la nature, une communauté, un peu de répit dans la garde des enfants, du plaisir pour les enfants et les adultes, et de l’information sur l’enseignement de la musique.

Tetiana a passé la soirée du dimanche avec Olga, l’orientant vers CAMMAC et s’assurant que Heorhij était inscrite aux activités du programme pour enfants. Marie-Claude a fait de même pour la famille de Yevhenia. Olga ne parle que quelques mots d’anglais. Uliana a quelques notions d’anglais, mais Yevhenia est devenue l’interprète pour les trois, car son anglais est assez bon. Je pense que les trois adultes se sont inscrits à des cours de français à Montréal, mais apprendre deux langues à la fois serait un énorme défi pour n’importe qui.

Tetiana a joué un rôle de premier plan en amenant les familles ukrainiennes à CAMMAC. De nombreuses autres personnes ont apporté leur aide, notamment Sylvie et François, membres du conseil d’administration. Sylvie a participé au cours de danse de l’après-midi avec les trois adultes ukrainiens. Ce cours, qui n’exigeait aucune capacité de lecture musicale et un minimum d’anglais ou de français, était amusant, sociable et offrait l’occasion de participer au concert du samedi soir. François a encouragé les adultes à participer aux chorales et a fourni des informations sur l’enseignement de la musique pour les enfants à Montréal. Mes compagnons de camping ont accueilli Olga et Heorhij lorsqu’ils sont venus dîner et faire une visite.

Heorhij avait suivi quatre années de cours de piano en Ukraine, mais Yevhenia m’a dit que l’idée de participer à la musique était nouvelle pour elle. L’idée de musiciens amateurs adultes a semblé surprendre les trois adultes. Après la semaine passée à CAMMAC, non seulement Yevhenia veut que ses enfants étudient la musique, mais elle veut aussi le faire pour elle-même.

SEMAINE 6

Anastasiia Krasheninnikova et Oleksandr Kozynets
Marraines: Isabelle Héroux (professeur de guitare) et Gillian Taylor (participante)

À tous les organisateurs, au personnel et aux personnes aimables qui nous ont permis de passer une semaine heureuse à CAMMAC,

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur de nous avoir donné l’occasion de passer une semaine inoubliable à CAMMAC. Alex et moi savions que ce serait extraordinaire, mais nous ne pouvions même pas imaginer que nous nous joindrions à un monde magique de gens unis par leur amour de la musique. Nous avions l’impression d’être parmi de bons amis que nous connaissions depuis toujours et nous avons chéri chaque moment passé là-bas. La générosité et l’ouverture d’esprit des participants et de l’équipe des professeurs et du personnel, ainsi que le haut niveau d’organisation, nous ont impressionnés. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commencer à parler de leur talent et de leur professionnalisme. Le thème de la semaine parle de lui-même: c’est dans l’obscurité que l’on voit le mieux les étoiles. Merci pour les étoiles! Sincèrement, Nastia et Alex

Un grand merci à tous!!!

Margaret Little
Présidente, CA de CAMMAC