Foire-aux-questions

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à communiquer avec Marsha, notre responsable du service à la clientèle! Elle se fera un plaisir de vous répondre. Pour la joindre: 1-888-622-8755 poste 225.

Où se trouve le Centre musical? Comment s'y rend-on?

Nous sommes situés à environ 112km (90 minutes) au nord-ouest de Montréal et à 155km (2 heures) au nord-est d’Ottawa. Nous sommes sur la route 327, à 30 minutes au nord de Lachute. Sur la carte routière, repérez Harrington ou Lost River. Voir aussi la carte.

Si je viens au Centre musical, dois-je suivre des cours?

Oui, vous devez participer à au moins un cours ou une activité musicale. Chant choral, cours d’initiation à divers instruments, écoute active… il existe de nombreuses possibilités. Parmi les cours, le Centre offre du yoga, du dessin, de la danse…

Quelles autres activités peut-on y faire?

Nous disposons d’un magnifique court de tennis. Vous pouvez aussi nager, vous adonner au canotage, faire des promenades à pied et jouer au ping-pong!

Le site est-il accessible aux personnes ayant un handicap physique?

Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues au Centre musical CAMMAC. Nous leur offrons quatre chambres adaptées et un ascenseur pour faciliter leur déplacement. Nous avons cependant besoin d’être prévenus à l’avance, de façon à pouvoir leur réserver une chambre convenable et effectuer certains préparatifs. À titre d’exemple, nous recevons chaque été, sans problème, plusieurs participants semi-voyants.

Si je viens au Centre musical seul, vais-je pouvoir me faire des amis?

Bien sûr! Nous pouvons affirmer que de nombreuses amitiés durables sont nées à CAMMAC et que certaines rencontres ont même abouti à des mariages! Vous vous habituerez assez vite à notre style de vie surtout s’il s’agit de votre première visite, et vous découvrirez vite que les membres de CAMMAC sont des gens très chaleureux. Profitez des repas pour vous asseoir avec différentes personnes et vous ferez connaissance avec des gens venus de tous les coins de l’Amérique du Nord et même du reste du monde!

Qu’est-ce qu’une journée typique au Centre musical CAMMAC?

Matin
Concert du matin
Chorale pour tous
1er cours
2e cours
3e cours

Après-midi
Sieste
Temps libre pour pratiquer, faire de la musique avec des amis, profiter du site…

Soirée
Chorale ou orchestre
Concert, danse ou cabaret des participants

Samedi soir : concerts des participants

Notez bien : certaines semaines, entre autres la semaine 2, ont un horaire légèrement différent.!

Une semaine à CAMMAC, ça ressemble à quoi?

Comment se déroule une semaine à CAMMAC? À quoi ça ressemble? Voici un aperçu de l’atmosphère qui y règne et de l’horaire de la semaine qui ponctue la vie des musiciens, enfants, ados et adultes, qu’ils aient 4 ou 80 ans!

L’arrivée en après-midi le dimanche permet aux participants de s’installer dans leur environnement : chambre partagée ou non, tentes et autres commodités pour les campeurs, visite des lieux. Il y a de la joie dans l’air, on sent la fébrilité, on entend les rires, les embrassades, les retrouvailles des habitués… L’accueil est chaleureux.

À 17 heures, les enfants rencontrent leurs professeurs-animateurs et reçoivent leur horaire. La cloche de 18 heures annonce le repas à la cafétéria – les campeurs, eux, cuisinent le leur à leur campement. Puis, à 19 h 30, c’est le rassemblement des adultes dans la grande salle où les professeurs guident les choix de cours et l’inscription. Interrogations, hésitations, inquiétudes quant au déroulement des cours qu’on a envie de suivre dans la semaine, c’est là qu’on répond à toutes vos questions.

Et puis, c’est le moment magique : tous les participants reçoivent la partition pour la première lecture de l’œuvre chorale qui sera travaillée tout au long de la semaine. L’harmonie des voix, la joie, la solidarité, c’est souvent là qu’on ressent son premier coup de cœur pour CAMMAC. Avant d’aller dormir, on se retrouve pour discuter sans façon autour de fruits, gâteaux, biscuits, la collation du soir. Il faut bien être en forme pour la semaine!

Du lundi jusqu’au samedi, les cours se suivent les uns les autres selon l’horaire que vous vous êtes concocté. De 50 minutes chacun, ils débutent le matin après le petit-déjeuner. Dîner à 13 heures suivi d’une sieste ou heure silencieuse obligatoire : moment délicieux! L’après-midi est consacré à quelques cours et activités. On profite du moment pour se détendre, s’exercer à son instrument, nager ou canoter sur le lac.

L’horaire des enfants est parallèle à celui des adultes : les cours le matin et les activités de détente l’après-midi libèrent les parents et leur permettent de chanter ou de jouer dans l’orchestre.

Les soirs sont consacrés aux spectacles et petites prestations : on peut chanter, jouer dans l’orchestre, danser (le lundi soir – aucune expérience requise!), assister aux concerts donnés par les professeurs, tous d’excellents musiciens. Ou donner soi-même une prestation lors des soirées-cabarets!

Le samedi est le moment où le travail de la semaine prend tout son sens : concerts, récitals de piano, de chant ou de petits ensembles. Sans compter le très attendu concert des enfants! Les concerts se poursuivent en soirée, une partie des œuvres travaillées pendant la semaine sont jouées par adultes et ados dans une atmosphère de fête. On sent la fierté, on goûte le bonheur d’être sur scène avec les autres.

Le dimanche matin, c’est le cœur un peu gros qu’on refait ses valises. Le concert d’un ou des artistes renommés invités clôt la semaine, qu’on étire encore un peu grâce au brunch. Ce dernier marque le vrai départ des participants, qui se quittent en se promettant de se retrouver l’année prochaine!

Qu’est-ce que le programme des enfants offert au Centre musical?

Jouer, s’amuser et faire de la musique!

Le programme destiné aux enfants de 4½ à 11 ans comprend des cours de musique, de bricolage, de danse et de sports. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable qui en assurera la surveillance en dehors des heures du programme (8h30-13h). Des activités sont également prévues pour les enfants en début de soirée.

Qu’est-ce que le programme des ados offert au Centre musical?

Full cool, rythme endiablé – animation assurée!

Les adolescents (12 à 17 ans) suivent le programme régulier des adultes avec l’ajout de quelques cours particuliers (chorale, sports). Ils doivent être accompagnés par un adulte (parent ou tuteur) participant au programme

Puis-je obtenir de l'aide financière?

OUI! Il y a des bourses! L’esprit CAMMAC veut aussi dire entraide et accessibilité. C’est avec ces valeurs que le Centre musical CAMMAC distribue à chaque année plusieurs bourses afin de permettre aux musiciens moins nantis (aucune limite d’âge) de participer aux programmes d’été. Nous invitons les candidats qui ont besoin d’une aide financière à compléter le formulaire et nous le faire parvenir avant le 1er mai 2018. Un comité indépendant évaluera les demandes de bourse de façon anonyme et les réponses seront envoyées le 1er juin 2018.

Est-il possible de venir au Centre musical (pendant les stages) pour une nuitée?

Oui, il est possible de recevoir des visiteurs s’il reste de la place. Les tarifs d’hébergement sont les suivants:

  • Chambre simple: $50 – $75 *
  • Chambre double: $83 – $125 *

*Taxes en sus

Peut-on acheter des repas individuels à la cafétéria?

Oui, on peut se procurer des tickets-repas à la boutique. Les tarifs sont les suivants:
Adultes et étudiants – 11,50 $ pour le petit déjeuner, 17,40 $ pour le dîner et 17,40 $ pour le souper.
Enfants – 5,25 $ pour le petit déjeuner, 11,50 $ pour le dîner et 11,50 $ pour le souper (taxes en sus).

Que comprend le plan repas?

Le plan repas comprend les repas et les goûters à compter du souper le dimanche de votre arrivée jusqu’au petit déjeuner du dimanche suivant.

Que comprend le forfait camping?

Les frais de camping couvrent l’utilisation du terrain et les goûters. Le terrain de camping dispose de douches, tables, réfrigérateurs, laveuses et sécheuses. Campeurs et invités peuvent acheter des tickets-repas pour la cafétéria.

Il y a-t-il des promotions spéciales au courant de l'année?

CAMMAC propose plusieurs promotions spéciales. Ces dernières ne peuvent être combinées.

INSCRIPTIONS HÂTIVES

Inscrivez-vous et réglez votre séjour au complet avant le 15 mars 2018 et courez la chance de gagner* votre semaine musicale à CAMMAC ! **

*Les professeurs, employé(e)s et administrateurs(trices) de CAMMAC et les personnes à leur charge ne sont pas admissibles à cette offre.

**Valeur maximale de 4000$

RABAIS POUR PLUS D’UNE SEMAINE
Si vous vous inscrivez à plus d’une semaine vous bénéficierez d’un rabais de 100 $ par adulte par semaine, 50 $ par enfant par semaine.

Ce rabais ne s’applique pas aux participants qui bénéficient du tarif accompagnateur.

RABAIS ‘AMENER UN AMI À CAMMAC’

Obtenez un rabais de 50$ lorsqu’une personne ou famille que vous nous avez référée s’inscrit à l’été 2018. Il doit s’agir du premier séjour à CAMMAC pour ces participants. Envoyez un courriel à communications@cammac.ca contenant les détails de comment vous avez entendu parler de CAMMAC et qui vous a référé. Il est aussi  possible d’indiquer cette information dans la section commentaire du formulaire de réservation de chambres.  Ne s’applique pas aux membres de votre famille.

RABAIS ‘5 ET PLUS’

Venez en groupe à CAMMAC et obtenez un rabais ! Nous appliquerons un rabais de 100 $ par chambre lorsque 5 chambres sont réservées par des membres d’un même organisme (chorale, association, école, entreprise etc.)  ! Les inscriptions peuvent être faites pour des semaines différentes. Vous devez nous envoyer un courriel à communications@cammac.ca avec la liste des inscriptions (nom du répondant principal, semaine de participation, nom de l’organisme). Nous vous enverrons votre remboursement à la fin de la saison estivale.

Ça vaut la peine d’en parler aux gens autour de vous! Demandez-nous du matériel promotionnel pour en faire la promotion ! communications@cammac.ca

Terminologie

Une inscription peut contenir plusieurs participants (par exemple, une famille compte pour une inscription ainsi qu’un couple). Certains des rabais mentionnés ci-haut sont applicables par inscription et d’autres, par personne.

Dois-je faire un paiement complet pour confirmer mon inscription?

Il est possible de réserver votre place en effectuant un dépôt de 50%, la balance est due au plus tard à votre arrivée.

Quelle est votre politique de remboursement?

Annulations d’inscriptions au programme estival

Avant le 1er mai, toute annulation encourra des frais administratifs de 50$.

Après le 1er mai, l’acompte de 150$ par personne, par semaine, ne sera plus remboursable.

Les frais de cotisations ne sont pas remboursables.

Je suis débutant. Y a-t-il une place pour moi?

Absolument! Chaque semaine, plusieurs cours sont offerts aux débutants. En plus des cours offerts à tous (danse, percussion, Orff, yoga, dessin) et de la chorale, qui rassemble tous les participants, des cours de flûte à bec sont offerts chaque semaine à ceux qui n’en ont encore jamais joué. Vérifiez la liste des cours offerts à chacune des semaines et repérez les cours spécialement marqués pour débutants.

Y a-t-il beaucoup de concerts pendant la semaine?

Oui. Bon nombre de participants affirment que ça vaut la peine de venir passer une semaine au Centre musical, ne serait-ce que pour entendre les concerts! Chaque journée commence par un miniconcert de 5 minutes. Tous les soirs, du mardi au vendredi, vous pourrez assister à un concert donné par les professeurs. Le samedi soir, le grand concert des participants marque la fin de la semaine ; il comprend, bien sûr, l’œuvre chorale principale répétée pendant la semaine.

Chaque dimanche matin a lieu notre concert présenté par des artistes invités dans le cadre du Festival CAMMAC. Le concert est suivi d’un brunch. C’est une merveilleuse façon de clore un séjour au lac MacDonald! Vos invités peuvent se procurer des billets (voir l’onglet Écouter de la musique).

Vais-je avoir la chance de faire beaucoup de musique de chambre?

Si vous vous inscrivez au programme de musique de chambre (et si vous avez le niveau nécessaire), nous vous garantissons au moins une période de musique de chambre avec un professeur chaque jour. Parfois, selon les inscriptions, on pourra vous assigner à un second groupe. De nombreux participants se réunissent également de façon informelle dans l’après-midi. Les participants de niveau avancé ont également la chance de jouer dans divers ensembles ainsi que dans l’orchestre.

Que puis-je faire si je ne me sens pas à l'aise dans le groupe auquel j'ai été assigné?

Parlez-en immédiatement avec le directeur musical ou son assistant. Surtout n’hésitez pas : vous êtes à CAMMAC pour avoir du plaisir! Si le niveau est trop élevé (ou pas assez), nous ferons de notre mieux pour ajuster votre horaire dès le deuxième jour.

Je voudrais amener mes enfants ou mes petits-enfants, mais ils ne jouent d'aucun instrument. Trouveront-ils quelque chose à faire?

Oui, certainement! Les enfants qui ne jouent d’aucun instrument sont initiés à la musique grâce au chant choral, au mouvement et à d’autres activités stimulantes. Le programme des enfants comprend également de l’activité physique, quelques sports, de la natation et du bricolage. Un des moments forts de la semaine est le concert donné par les enfants, le samedi après-midi.

Y a-t-il un programme prévu pour les ados?

Les adolescents forment toujours d’eux-mêmes un groupe très dynamique! Ils suivent le programme pour adultes et ont un cours de chorale qui s’adresse spécialement à eux.

Dois-je apporter mon propre instrument?

Les participants doivent apporter leurs propres instruments. En effet, CAMMAC ne fournit ni ne loue aucun instrument, à l’exception des cas suivants:

  • Si vous êtes débutant, vous pouvez vous procurer des flûtes à bec en plastique de marque Yamaha (soprano et alto) à la boutique.
  • Il est possible de louer une viole de gambe (pour la semaine du 1er juillet). Si vous aimeriez en louer une, merci de cocher la case appropriée dans le formulaire d’inscription. Ces violes nous sont prêtées par l’Université McGill.
  • Il est également possible de louer une harpe celtique (pour la semaine du 15 juillet) chez Vixen Harps à Ottawa. Pour les coûts et la marche à suivre, veuillez communiquer directement avec eux, au 613-241-1789 ou kathy.ezard@hotmail.com.
  • Enfin, CAMMAC peut fournir quelques ukuleles (pour la semaine 7). Veuillez nous informer si vous souhaitez en emprunter un!

Dois-je savoir parler anglais?

Non. Le Centre musical fonctionne de manière complètement bilingue et toutes les communications sont faites dans les deux langues. La plupart de nos professeurs sont bilingues. Si vous parlez un peu l’anglais, voici l’occasion tout indiquée de le pratiquer. Si vous l’apprenez, c’est une façon merveilleuse de faire des progrès.

Le Centre détient-t-il un permis d’alcool ?

Oui, le Centre détient un permis d’alcool, et les consommations prises dans les aires publiques (salons, salle à manger, hall, galeries) doivent être achetées sur place. Le camping est exempté de cette restriction.

À quel type d'hébergement dois-je m'attendre?

Nous offrons trois types d’hébergement. Le Pavillon principal, moderne et comportant toutes les commodités, compte une quarantaine de chambres. Le Chalet du lac, un bâtiment rustique, comporte une vingtaine de chambres avec des lits superposés. La troisième option consiste à faire du camping.

Le terrain de camping se trouve juste à côté des édifices principaux, et dispose de ses propres douches, toilettes et réfrigérateurs, laveuse et sécheuse. Nous conseillons aux campeurs d’apporter une tente mais nous acceptons les petits véhicules de camping si la permission est demandée à l’avance et s’il y a suffisamment de place. Il n’y a pas de prises électriques pour les caravanes.

Me faudra-t-il partager une chambre?

Nous avons quelques chambres à occupation simple: plus vous réservez tôt, plus grandes sont vos chances d’en obtenir une! Vous pouvez aussi louer une chambre à occupation double; toutefois, aucun rabais ne sera accordé si vous y demeurez seul.

Si vous chercher un cochambreur afin de partager une chambre plus grande, nous vous invitons à publier votre requête/offre sur la page de l’événement Facebook pour la semaine pour laquelle vous êtes inscrits.

Que nous offre la cafétéria?

La nourriture, saine et abondante, est préparée sur place par notre chef et son personnel. Des repas végétariens sont offerts à ceux qui en font la demande au préalable. Nous tentons d’accommoder au mieux les personnes qui ont des allergies alimentaires. Veuillez le préciser sur le formulaire d’inscription.

La salle à manger fonctionne comme une cafétéria. En plus des repas, nous servons une collation au milieu de la matinée et après le concert du soir.

Je n'ai pas de voiture, que faire?

  • Une navette effectuera des allers-retours entre Montréal et CAMMAC les dimanches
    (départ à 8h30, retour 14h30).
  • Le point de rendez-vous est le 500 Ste Catherine est (devant l’entrée de la Librairie Archambault au coin Berri et Ste-Catherine).
  • Les billets doivent être achetés à l’avance en ligne :
    https://www.weezevent.com/navette-shuttle
    ou en nous appelant au 819 687-3938.
Questions d'ordre général

Où se trouve le Centre musical? Comment s'y rend-on?

Nous sommes situés à environ 112km (90 minutes) au nord-ouest de Montréal et à 155km (2 heures) au nord-est d’Ottawa. Nous sommes sur la route 327, à 30 minutes au nord de Lachute. Sur la carte routière, repérez Harrington ou Lost River. Voir aussi la carte.

Si je viens au Centre musical, dois-je suivre des cours?

Oui, vous devez participer à au moins un cours ou une activité musicale. Chant choral, cours d’initiation à divers instruments, écoute active… il existe de nombreuses possibilités. Parmi les cours, le Centre offre du yoga, du dessin, de la danse…

Quelles autres activités peut-on y faire?

Nous disposons d’un magnifique court de tennis. Vous pouvez aussi nager, vous adonner au canotage, faire des promenades à pied et jouer au ping-pong!

Le site est-il accessible aux personnes ayant un handicap physique?

Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues au Centre musical CAMMAC. Nous leur offrons quatre chambres adaptées et un ascenseur pour faciliter leur déplacement. Nous avons cependant besoin d’être prévenus à l’avance, de façon à pouvoir leur réserver une chambre convenable et effectuer certains préparatifs. À titre d’exemple, nous recevons chaque été, sans problème, plusieurs participants semi-voyants.

Si je viens au Centre musical seul, vais-je pouvoir me faire des amis?

Bien sûr! Nous pouvons affirmer que de nombreuses amitiés durables sont nées à CAMMAC et que certaines rencontres ont même abouti à des mariages! Vous vous habituerez assez vite à notre style de vie surtout s’il s’agit de votre première visite, et vous découvrirez vite que les membres de CAMMAC sont des gens très chaleureux. Profitez des repas pour vous asseoir avec différentes personnes et vous ferez connaissance avec des gens venus de tous les coins de l’Amérique du Nord et même du reste du monde!

Qu’est-ce qu’une journée typique au Centre musical CAMMAC?

Matin
Concert du matin
Chorale pour tous
1er cours
2e cours
3e cours

Après-midi
Sieste
Temps libre pour pratiquer, faire de la musique avec des amis, profiter du site…

Soirée
Chorale ou orchestre
Concert, danse ou cabaret des participants

Samedi soir : concerts des participants

Notez bien : certaines semaines, entre autres la semaine 2, ont un horaire légèrement différent.!

Une semaine à CAMMAC, ça ressemble à quoi?

Comment se déroule une semaine à CAMMAC? À quoi ça ressemble? Voici un aperçu de l’atmosphère qui y règne et de l’horaire de la semaine qui ponctue la vie des musiciens, enfants, ados et adultes, qu’ils aient 4 ou 80 ans!

L’arrivée en après-midi le dimanche permet aux participants de s’installer dans leur environnement : chambre partagée ou non, tentes et autres commodités pour les campeurs, visite des lieux. Il y a de la joie dans l’air, on sent la fébrilité, on entend les rires, les embrassades, les retrouvailles des habitués… L’accueil est chaleureux.

À 17 heures, les enfants rencontrent leurs professeurs-animateurs et reçoivent leur horaire. La cloche de 18 heures annonce le repas à la cafétéria – les campeurs, eux, cuisinent le leur à leur campement. Puis, à 19 h 30, c’est le rassemblement des adultes dans la grande salle où les professeurs guident les choix de cours et l’inscription. Interrogations, hésitations, inquiétudes quant au déroulement des cours qu’on a envie de suivre dans la semaine, c’est là qu’on répond à toutes vos questions.

Et puis, c’est le moment magique : tous les participants reçoivent la partition pour la première lecture de l’œuvre chorale qui sera travaillée tout au long de la semaine. L’harmonie des voix, la joie, la solidarité, c’est souvent là qu’on ressent son premier coup de cœur pour CAMMAC. Avant d’aller dormir, on se retrouve pour discuter sans façon autour de fruits, gâteaux, biscuits, la collation du soir. Il faut bien être en forme pour la semaine!

Du lundi jusqu’au samedi, les cours se suivent les uns les autres selon l’horaire que vous vous êtes concocté. De 50 minutes chacun, ils débutent le matin après le petit-déjeuner. Dîner à 13 heures suivi d’une sieste ou heure silencieuse obligatoire : moment délicieux! L’après-midi est consacré à quelques cours et activités. On profite du moment pour se détendre, s’exercer à son instrument, nager ou canoter sur le lac.

L’horaire des enfants est parallèle à celui des adultes : les cours le matin et les activités de détente l’après-midi libèrent les parents et leur permettent de chanter ou de jouer dans l’orchestre.

Les soirs sont consacrés aux spectacles et petites prestations : on peut chanter, jouer dans l’orchestre, danser (le lundi soir – aucune expérience requise!), assister aux concerts donnés par les professeurs, tous d’excellents musiciens. Ou donner soi-même une prestation lors des soirées-cabarets!

Le samedi est le moment où le travail de la semaine prend tout son sens : concerts, récitals de piano, de chant ou de petits ensembles. Sans compter le très attendu concert des enfants! Les concerts se poursuivent en soirée, une partie des œuvres travaillées pendant la semaine sont jouées par adultes et ados dans une atmosphère de fête. On sent la fierté, on goûte le bonheur d’être sur scène avec les autres.

Le dimanche matin, c’est le cœur un peu gros qu’on refait ses valises. Le concert d’un ou des artistes renommés invités clôt la semaine, qu’on étire encore un peu grâce au brunch. Ce dernier marque le vrai départ des participants, qui se quittent en se promettant de se retrouver l’année prochaine!

Qu’est-ce que le programme des enfants offert au Centre musical?

Jouer, s’amuser et faire de la musique!

Le programme destiné aux enfants de 4½ à 11 ans comprend des cours de musique, de bricolage, de danse et de sports. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable qui en assurera la surveillance en dehors des heures du programme (8h30-13h). Des activités sont également prévues pour les enfants en début de soirée.

Qu’est-ce que le programme des ados offert au Centre musical?

Full cool, rythme endiablé – animation assurée!

Les adolescents (12 à 17 ans) suivent le programme régulier des adultes avec l’ajout de quelques cours particuliers (chorale, sports). Ils doivent être accompagnés par un adulte (parent ou tuteur) participant au programme

Aspect financier

Puis-je obtenir de l'aide financière?

OUI! Il y a des bourses! L’esprit CAMMAC veut aussi dire entraide et accessibilité. C’est avec ces valeurs que le Centre musical CAMMAC distribue à chaque année plusieurs bourses afin de permettre aux musiciens moins nantis (aucune limite d’âge) de participer aux programmes d’été. Nous invitons les candidats qui ont besoin d’une aide financière à compléter le formulaire et nous le faire parvenir avant le 1er mai 2018. Un comité indépendant évaluera les demandes de bourse de façon anonyme et les réponses seront envoyées le 1er juin 2018.

Est-il possible de venir au Centre musical (pendant les stages) pour une nuitée?

Oui, il est possible de recevoir des visiteurs s’il reste de la place. Les tarifs d’hébergement sont les suivants:

  • Chambre simple: $50 – $75 *
  • Chambre double: $83 – $125 *

*Taxes en sus

Peut-on acheter des repas individuels à la cafétéria?

Oui, on peut se procurer des tickets-repas à la boutique. Les tarifs sont les suivants:
Adultes et étudiants – 11,50 $ pour le petit déjeuner, 17,40 $ pour le dîner et 17,40 $ pour le souper.
Enfants – 5,25 $ pour le petit déjeuner, 11,50 $ pour le dîner et 11,50 $ pour le souper (taxes en sus).

Que comprend le plan repas?

Le plan repas comprend les repas et les goûters à compter du souper le dimanche de votre arrivée jusqu’au petit déjeuner du dimanche suivant.

Que comprend le forfait camping?

Les frais de camping couvrent l’utilisation du terrain et les goûters. Le terrain de camping dispose de douches, tables, réfrigérateurs, laveuses et sécheuses. Campeurs et invités peuvent acheter des tickets-repas pour la cafétéria.

Il y a-t-il des promotions spéciales au courant de l'année?

CAMMAC propose plusieurs promotions spéciales. Ces dernières ne peuvent être combinées.

INSCRIPTIONS HÂTIVES

Inscrivez-vous et réglez votre séjour au complet avant le 15 mars 2018 et courez la chance de gagner* votre semaine musicale à CAMMAC ! **

*Les professeurs, employé(e)s et administrateurs(trices) de CAMMAC et les personnes à leur charge ne sont pas admissibles à cette offre.

**Valeur maximale de 4000$

RABAIS POUR PLUS D’UNE SEMAINE
Si vous vous inscrivez à plus d’une semaine vous bénéficierez d’un rabais de 100 $ par adulte par semaine, 50 $ par enfant par semaine.

Ce rabais ne s’applique pas aux participants qui bénéficient du tarif accompagnateur.

RABAIS ‘AMENER UN AMI À CAMMAC’

Obtenez un rabais de 50$ lorsqu’une personne ou famille que vous nous avez référée s’inscrit à l’été 2018. Il doit s’agir du premier séjour à CAMMAC pour ces participants. Envoyez un courriel à communications@cammac.ca contenant les détails de comment vous avez entendu parler de CAMMAC et qui vous a référé. Il est aussi  possible d’indiquer cette information dans la section commentaire du formulaire de réservation de chambres.  Ne s’applique pas aux membres de votre famille.

RABAIS ‘5 ET PLUS’

Venez en groupe à CAMMAC et obtenez un rabais ! Nous appliquerons un rabais de 100 $ par chambre lorsque 5 chambres sont réservées par des membres d’un même organisme (chorale, association, école, entreprise etc.)  ! Les inscriptions peuvent être faites pour des semaines différentes. Vous devez nous envoyer un courriel à communications@cammac.ca avec la liste des inscriptions (nom du répondant principal, semaine de participation, nom de l’organisme). Nous vous enverrons votre remboursement à la fin de la saison estivale.

Ça vaut la peine d’en parler aux gens autour de vous! Demandez-nous du matériel promotionnel pour en faire la promotion ! communications@cammac.ca

Terminologie

Une inscription peut contenir plusieurs participants (par exemple, une famille compte pour une inscription ainsi qu’un couple). Certains des rabais mentionnés ci-haut sont applicables par inscription et d’autres, par personne.

Dois-je faire un paiement complet pour confirmer mon inscription?

Il est possible de réserver votre place en effectuant un dépôt de 50%, la balance est due au plus tard à votre arrivée.

Quelle est votre politique de remboursement?

Annulations d’inscriptions au programme estival

Avant le 1er mai, toute annulation encourra des frais administratifs de 50$.

Après le 1er mai, l’acompte de 150$ par personne, par semaine, ne sera plus remboursable.

Les frais de cotisations ne sont pas remboursables.

Aspect musical

Je suis débutant. Y a-t-il une place pour moi?

Absolument! Chaque semaine, plusieurs cours sont offerts aux débutants. En plus des cours offerts à tous (danse, percussion, Orff, yoga, dessin) et de la chorale, qui rassemble tous les participants, des cours de flûte à bec sont offerts chaque semaine à ceux qui n’en ont encore jamais joué. Vérifiez la liste des cours offerts à chacune des semaines et repérez les cours spécialement marqués pour débutants.

Y a-t-il beaucoup de concerts pendant la semaine?

Oui. Bon nombre de participants affirment que ça vaut la peine de venir passer une semaine au Centre musical, ne serait-ce que pour entendre les concerts! Chaque journée commence par un miniconcert de 5 minutes. Tous les soirs, du mardi au vendredi, vous pourrez assister à un concert donné par les professeurs. Le samedi soir, le grand concert des participants marque la fin de la semaine ; il comprend, bien sûr, l’œuvre chorale principale répétée pendant la semaine.

Chaque dimanche matin a lieu notre concert présenté par des artistes invités dans le cadre du Festival CAMMAC. Le concert est suivi d’un brunch. C’est une merveilleuse façon de clore un séjour au lac MacDonald! Vos invités peuvent se procurer des billets (voir l’onglet Écouter de la musique).

Vais-je avoir la chance de faire beaucoup de musique de chambre?

Si vous vous inscrivez au programme de musique de chambre (et si vous avez le niveau nécessaire), nous vous garantissons au moins une période de musique de chambre avec un professeur chaque jour. Parfois, selon les inscriptions, on pourra vous assigner à un second groupe. De nombreux participants se réunissent également de façon informelle dans l’après-midi. Les participants de niveau avancé ont également la chance de jouer dans divers ensembles ainsi que dans l’orchestre.

Que puis-je faire si je ne me sens pas à l'aise dans le groupe auquel j'ai été assigné?

Parlez-en immédiatement avec le directeur musical ou son assistant. Surtout n’hésitez pas : vous êtes à CAMMAC pour avoir du plaisir! Si le niveau est trop élevé (ou pas assez), nous ferons de notre mieux pour ajuster votre horaire dès le deuxième jour.

Je voudrais amener mes enfants ou mes petits-enfants, mais ils ne jouent d'aucun instrument. Trouveront-ils quelque chose à faire?

Oui, certainement! Les enfants qui ne jouent d’aucun instrument sont initiés à la musique grâce au chant choral, au mouvement et à d’autres activités stimulantes. Le programme des enfants comprend également de l’activité physique, quelques sports, de la natation et du bricolage. Un des moments forts de la semaine est le concert donné par les enfants, le samedi après-midi.

Y a-t-il un programme prévu pour les ados?

Les adolescents forment toujours d’eux-mêmes un groupe très dynamique! Ils suivent le programme pour adultes et ont un cours de chorale qui s’adresse spécialement à eux.

Dois-je apporter mon propre instrument?

Les participants doivent apporter leurs propres instruments. En effet, CAMMAC ne fournit ni ne loue aucun instrument, à l’exception des cas suivants:

  • Si vous êtes débutant, vous pouvez vous procurer des flûtes à bec en plastique de marque Yamaha (soprano et alto) à la boutique.
  • Il est possible de louer une viole de gambe (pour la semaine du 1er juillet). Si vous aimeriez en louer une, merci de cocher la case appropriée dans le formulaire d’inscription. Ces violes nous sont prêtées par l’Université McGill.
  • Il est également possible de louer une harpe celtique (pour la semaine du 15 juillet) chez Vixen Harps à Ottawa. Pour les coûts et la marche à suivre, veuillez communiquer directement avec eux, au 613-241-1789 ou kathy.ezard@hotmail.com.
  • Enfin, CAMMAC peut fournir quelques ukuleles (pour la semaine 7). Veuillez nous informer si vous souhaitez en emprunter un!
Aspect pratique

Dois-je savoir parler anglais?

Non. Le Centre musical fonctionne de manière complètement bilingue et toutes les communications sont faites dans les deux langues. La plupart de nos professeurs sont bilingues. Si vous parlez un peu l’anglais, voici l’occasion tout indiquée de le pratiquer. Si vous l’apprenez, c’est une façon merveilleuse de faire des progrès.

Le Centre détient-t-il un permis d’alcool ?

Oui, le Centre détient un permis d’alcool, et les consommations prises dans les aires publiques (salons, salle à manger, hall, galeries) doivent être achetées sur place. Le camping est exempté de cette restriction.

À quel type d'hébergement dois-je m'attendre?

Nous offrons trois types d’hébergement. Le Pavillon principal, moderne et comportant toutes les commodités, compte une quarantaine de chambres. Le Chalet du lac, un bâtiment rustique, comporte une vingtaine de chambres avec des lits superposés. La troisième option consiste à faire du camping.

Le terrain de camping se trouve juste à côté des édifices principaux, et dispose de ses propres douches, toilettes et réfrigérateurs, laveuse et sécheuse. Nous conseillons aux campeurs d’apporter une tente mais nous acceptons les petits véhicules de camping si la permission est demandée à l’avance et s’il y a suffisamment de place. Il n’y a pas de prises électriques pour les caravanes.

Me faudra-t-il partager une chambre?

Nous avons quelques chambres à occupation simple: plus vous réservez tôt, plus grandes sont vos chances d’en obtenir une! Vous pouvez aussi louer une chambre à occupation double; toutefois, aucun rabais ne sera accordé si vous y demeurez seul.

Si vous chercher un cochambreur afin de partager une chambre plus grande, nous vous invitons à publier votre requête/offre sur la page de l’événement Facebook pour la semaine pour laquelle vous êtes inscrits.

Que nous offre la cafétéria?

La nourriture, saine et abondante, est préparée sur place par notre chef et son personnel. Des repas végétariens sont offerts à ceux qui en font la demande au préalable. Nous tentons d’accommoder au mieux les personnes qui ont des allergies alimentaires. Veuillez le préciser sur le formulaire d’inscription.

La salle à manger fonctionne comme une cafétéria. En plus des repas, nous servons une collation au milieu de la matinée et après le concert du soir.

Je n'ai pas de voiture, que faire?

  • Une navette effectuera des allers-retours entre Montréal et CAMMAC les dimanches
    (départ à 8h30, retour 14h30).
  • Le point de rendez-vous est le 500 Ste Catherine est (devant l’entrée de la Librairie Archambault au coin Berri et Ste-Catherine).
  • Les billets doivent être achetés à l’avance en ligne :
    https://www.weezevent.com/navette-shuttle
    ou en nous appelant au 819 687-3938.