Le huitième livre de Monteverdi, Madrigali guerrieri, et amorosi (Madrigaux de guerre et d’amour) est le dernier recueil publié de son vivant et contient un grand nombre de ses plus grandes œuvres des 20 dernières années.

Publiés en 1638, alors que Monteverdi avait 71 ans, les madrigaux du Huitième Livre n’ont de madrigaux que le nom. Ils représentent le point culminant de la remarquable évolution de la composition musicale qui s’est produite du vivant de Monteverdi. Faisant éclater le genre polyphonique de la Renaissance, ces œuvres exceptionnelles exploitent les distributions vocales les plus diverses et font appel aux instruments, annonçant la cantate baroque et son expression si proche de l’opéra.

La poésie adaptée par Monteverdi pour le Huitième livre des madrigaux exploite le thème de «guerrieri et amorosi», ou, la poursuite de l’amour telle qu’elle s’exprime à travers l’allégorie de la guerre: ses assauts, ses conquêtes et ses ravages du cœur. Combinant ces métaphores dramatiques avec certaines des plus excitantes formes musicales de l’époque, le Huitième livre conserve le pouvoir de défier les interprètes et d’émouvoir les auditeurs, encore de nos jours.

En collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal, CAMMAC présente une conference avec Andrew McAnerney, directeur du  SMAM, le mercredi 20 janvier 2021 à 19h. M. McAnerney nous fera découvrir l’histoire de la collection ainsi que les raisons pour lesquelles la musique est si intéressante et si appréciée. Parmi les œuvres abordées, citons le Combattimento di Tancredi e Clorinda et l’extraordinaire Lamento della Ninfa. 

Ensuite, le dimanche 24 janvier à 15h, le SMAM interprétera GUERRE D’AMOUR, Extraits du huitième livre de madrigaux de Monteverdi, diffusé en direct de la salle Bourgie à Montréal. Le concert sera disponible en direct, ou vous pourrez le regarder sur demande jusqu’au dimanche 31 janvier.

CONFÉRENCE: mercredi 20 janvier, 19h

BILLETS: $10 p.pers.

La conférence sera offerte en anglais uniquement, mais les questions pourront être posées en français. 

CONCERT: Dimanche 24 janvier, 15h

BILLETS: $10 p.pers.