MICHEL SZCZESNIAK
1953-2023

C’est avec profond regret que nous avons appris le décès de Michel Szczesniak, qui a enseigné pendant plusieurs années à CAMMAC. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Gisèle Dalbec, à ses enfants Lev, Antoine, Gabriel et Sophie (Jeff) ainsi qu’à sa mère Dorothea.

Michel fait des études en piano et musique de chambre avec Jeaneane Dowis, Martin Canin, Seymour Lipkin et Artur Balsam, et a obtenu des diplômes de la Manhattan School of Music et de la State University of New York à Stony Brook.

Avant d’émigrer au Canada en 1983, Michel a été le pianiste du studio vocal d’Adele Addison à Manhattan et du Festival de musique d’Aspen. Il a également bénéficié d’une bourse de musique de chambre au Festival de Waterloo, dans le New Jersey, où il a rencontré la violoniste Gisèle Dalbec, sa compagne dans la vie et dans la musique.

Au cours de sa longue carrière de pianiste, Michel s’est produit en concert avec les orchestres symphoniques de Winnipeg, Victoria et Kingston, l’Aspen Festival Orchestra et a participé à des émissions de récital de musique de chambre et de musique en solo diffusées par la CBC. Son travail de pianiste soliste a également été présenté dans le cadre de productions du Royal Winnipeg Ballet et du Banff Festival Ballet. Actif dans la promotion de la nouvelle musique canadienne en concert et en enregistrement, Michel a participé en tant que compositeur à deux enregistrements – Bow & Ivory et Notes to Myself – et aux premières interprétations par l’Orchestre symphonique de Kingston de ses Dialogues pour violon et orchestre, et de son Concerto pour piano, qu’il a lui-même interprété en tant que soliste.

Michel a présenté en première plusieurs œuvres canadiennes nouvelles et moins connues en concert et en enregistrement, notamment sur deux disques compacts autoproduits : Bow & Ivory et Notes to Myself, qui contiennent tous deux ses propres compositions. En plus de son travail de compositeur, Michel a été associé au Centre de musique canadienne et ses œuvres ont été interprétées en première par l’Orchestre symphonique de Kingston et en récital dans le cadre de la School of Music Faculty Artists Series. Il s’est également produit dans un récital de musique pour piano pour New Music Kingston au Isabel Bader Centre for the Performing Arts.

En plus de sa carrière d’interprète, Michel a été professeur de piano à l’École de musique de l’Université Queen’s, pianiste pour les Kingston Chamber Players et accompagnateur pour les Cantabile Choirs of Kingston.

Michel et Gisèle ont été beaucoup apprécié pendant les nombreuses années qu’ils ont enseigné au Centre musical CAMMAC (semaine 6). Ses collègues et amis de CAMMAC se souviennent très affectueusement de lui et il leur manquera beaucoup.

Excellent pianiste, merveilleux musicien, compositeur inspiré, Michel restera dans ma mémoire comme quelqu’un de gentil, de généreux et d’hilarant. – Elizabeth Little

Les personnes qui ont connu Michel grâce à sa contribution exceptionnelle à l’organisation musicale CAMMAC et au camp d’été du lac MacDonald s’ennuient beaucoup de lui. Son sens de l’humour pendant les classes de maître et sa capacité à plaisanter avec l’improvisation musicale ont ajouté une autre dimension à notre expérience du chant. Ses compositions pour piano solo étaient passionnantes et dynamiques. Michel, tu étais une âme douce et nous t’aimons. Repose en paix. Vos amis de CAMMAC, surtout ceux de la semaine 6. – BrendaLee Wilson

Aucun service commémoratif n’est prévu pour le moment. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à Sistema Kingston, Martha’s Table, Kingston Interval House ou à la Kingston Humane Society.

Veuillez cliquer ici pour laisser vos condoléances pour la famille de Michel sur sa page commémorative.