
C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris le décès d’un membre de longue date de CAMMAC, Rosalind Bell. Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à son mari David, à sa famille ainsi qu’à ses nombreux amis et collègues.

ROSALIND BELL
1947-2021
De Janet Siltanen:
«Ros était un membre dévoué de CAMMAC. Elle participait activement et fièrement aux nombreuses activités musicales réalisées par la région d’Ottawa-Gatineau, avec grand succès. Pendant son temps siégeant sur le conseil d’administration national, elle a grandement contribué au fonctionnement de CAMMAC dans son rôle de secrétaire.
J’ai rencontré Ros pour la première fois lorsque, en tant que membre du conseil national de CAMMAC, on m’a demandé d’assurer la liaison avec les trois régions pour discuter du développement des effectifs. Ros a organisé ma réunion avec le comité de gestion de la région d’Ottawa-Gatineau et, peu de temps après, elle s’est jointe au conseil national à titre de représentante de la région. Il se trouve que peu de temps après l’arrivée de Ros au conseil national, CAMMAC a connu une période de défis importants. Il était évident que le conseil d’administration national devait travailler de toute urgence et avec diligence pour assurer l’avenir du Centre musical. Preuve de son caractère diligent, Ros a pris action d’une manière tout à habituelle pour elle: elle s’est penchée sur la question, a retroussé ses manches et s’est attelée à la tâche difficile qui devait être accomplie. Elle l’a fait en augmentant son niveau de responsabilité. Elle a accepté le poste de secrétaire du conseil national et, ce faisant, est devenue membre de l’exécutif.
J’ai eu de nombreuses conversations avec Ros sur le bénévolat, en particulier en tant que membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif. Pour elle, être membre bénévole du conseil d’administration signifie non seulement offrir à l’organisation son temps, ses compétences et sa vision, mais aussi être prêt à s’engager à maintenir le cap autant en bon temps qu’en mauvais temps. Je sais que je ne suis pas la seule à considérer la contribution de Ros au conseil d’administration national comme l’une des raisons importantes pour lesquelles nous avons pu surmonter les défis auxquels nous avons été confrontés pendant cette période difficile. Elle a joué un rôle important en redressant la situation du Centre musical et de CAMMAC, vers un cap plus stable et optimiste.

CAMMAC n’est pas la seule organisation à avoir bénéficié de la capacité extraordinaire de Ros pour le travail bénévole. En 2017, alors que Ros était encore secrétaire du conseil d’administration national, Bénévoles Ottawa a lancé Canada 150 pour 150 – une campagne nationale annuelle encourageant les Canadiens à donner 150 heures de leur temps à des activités bénévoles. Les Canadiens de plus de 200 villes ont participé à ce défi en 2017. Ros s’est distinguée en réalisant le plus grand nombre d’heures de bénévolat, 1972 au total, et elle a reçue l’accolade VOscar en récompense. La photo qui accompagne ce témoignage est celle de Ros et de son mari, David Stitt, lors de la réception de remise des VOscars. C’était merveilleux de voir Ros célébrée pour son incroyable contribution à toutes les organisations qu’elle a soutenues si généreusement avec son temps, son énergie et son leadership constant.
Ros était une femme vibrante et dynamique, et toujours inspirante par son engagement à faire la différence. Je me sens très privilégiée de l’avoir connue.»