
L’été dernier, après en avoir entendu dire des merveilles pendant des années, j’ai finalement vécu ma première expérience d’enseignement et de performance à CAMMAC. J’ai enseigné le chant traditionnel écossais et irlandais et dirigé le chœur de musique du monde pendant la Semaine celtique. J’ai adoré CAMMAC. C’était tout ce que j’avais imaginé, et plus encore. Maintenant, c’est moi qui en dis des merveilles à mon entourage!
CAMMAC donne aux gens une formidable occasion de se consacrer intensivement à la musique, de relever toutes sortes de défis et d’en apprendre le plus possible pendant leur séjour. J’ai vu à quel point tous étaient heureux de se trouver là, et j’ai été témoin de l’enthousiasme joyeux avec lequel ils faisaient des expériences et prenaient des risques. Je n’en reviens pas à quel point CAMMAC est inclusif et accueille des gens de tous les âges et de tous les niveaux. C’est une communauté enrichissante où les étrangers font connaissance et les vieux amis se retrouvent. C’était un plaisir d’assister et de participer à des improvisations spontanées regroupant des professionnels et des amateurs. Quand je n’enseignais pas, j’ai profité de l’occasion de faire l’élève à mon tour, au sein du chœur de Pat Abbott et dans la classe de chant de Geneviève Proulx. Il régnait une merveilleuse ouverture à la diversité musicale, et j’ai eu la joie de collaborer avec un ensemble à cordes formé de professeurs, dans un concert Robert Burns qui réunissait les traditions classique et folklorique.
Le personnel et les enseignants étaient aussi dévoués que bien organisés. Les journées étaient bien remplies, depuis le réveil musical magique jusqu’à l’heure du coucher où l’on prend un moment pour savourer tous ces nouveaux vers d’oreille passionnants. Et merci pour l’idée brillante d’une heure calme tous les après-midis. L’heure des repas était l’occasion pour tous de relaxer, de se faire des amis et de goûter d’excellents plats, aussi nutritifs que savoureux, préparés avec soin et imagination par le formidable personnel de la cuisine.
CAMMAC est situé au cœur de la nature. Ma salle de cours était une jolie remise à bateaux dont les fenêtres donnaient sur le lac. J’adore les randonnées en nature, mais je n’arrivais jamais à me détacher de la musique… ou alors juste de temps en temps, pour une baignade dans le lac MacDonald. Malgré une semaine chargée, je suis rentrée chez moi avec un sentiment de renouveau, gonflée à bloc. Ma grand-tante Annie, qui jouait de l’autoharpe et vécut jusqu’à l’âge vénérable de 108 ans, disait souvent : « La musique, c’est la vie au-dedans de soi. » Mon expérience à CAMMAC le confirme. J’ai hâte à l’été prochain!