
Destinée aux enfants, aux ados, aux grands-parents et aux parents amateurs de musique de tous les niveaux, cette semaine de fiesta musicale nous a tous réjouis et comblés.
Après nous avoir accueillis comme des princes au Centre musical CAMMAC, situé en bordure du lac MacDonald, nos maîtres de musique François Ouimet et Anne Massicotte ont orchestré pour nous divers ateliers musicaux, explorant avec nous la magie des sons et des partitions dans des gammes de toutes les couleurs.
Autant pour les apprentis musiciens que nous sommes que pour les plus avancés, les possibilités de vivre l’aventure sonore et créative étaient multiples : percussions, flûte à bec, chant choral, danse, origami et culture japonaise avec Mme Sinto, madrigaux, piano avec la talentueuse Mélodie, solfège pour qui en veut; il y en avait pour tous les goûts et tous les talents.
Tous les matins, chacun, dans sa catégorie d`âge, travaillait à monter un petit concert maison. Tel Arlequin dans sa boutique, nous répétions pour interpréter diverses mélodies fantaisistes et de factures variées, du classique au contemporain en passant par le populaire, avec nos voix, avec ou sans instruments, avec notre enthousiasme et notre bonne volonté. Des rires, des chants, des jeux, des danses, de la musique sous toutes ses formes : tous les participants y ont trouvé leur compte, peu importe leur âge, encadrés par des moniteurs compétents, voire de grands professionnels, chaleureux et fort sympathiques.
En milieu de semaine, heureux comme le légendaire Ulysse, nous avons fait un grand voyage au pays de la musique. En effet, nous avons bénéficié d’un spectacle extraordinaire, monté par un quintette de cuivres des Jeunesses musicales du Canada, lequel nous a donné une représentation musicale exceptionnelle de Pierre et le Loup, de Serge Prokofiev. Les enfants étaient médusés, bouche bée; nous avons tous été vite conquis par les pirouettes des instrumentistes et de leur cheffe d’orchestre, impétueuse et théâtrale.
En plus, tous les jours, au cours de l’après-midi, nous avions la possibilité d’aller jouer au grand air dans une neige folle et abondante et de profiter de la nature dans ce site enchanteur. Les grands comme les petits s’en sont donné à cœur joie pour glisser, construire de petites forteresses, confectionner des vitraux sur glace et même assister à un conte en plein air autour d’un feu de bois.
Que demander de plus à la vie que ce plaisir à l’état pur pour les yeux, les oreilles et le cœur? Sans compter qu’à chaque repas, on pouvait s’asseoir à une table bien garnie et savoureuse. C’était l’abondance, de l’entrée au dessert, en bonne compagnie!
Qui l’eût cru? Cinq jours plus tard, tous nos efforts ont été mis en commun pour produire une petite démonstration de notre savoir-faire haute en surprises et de belle qualité, allant du chant choral au récital de violon, de piano et de flûte, en passant par le son des djembés et autres percussions et les habiles chorégraphies des danseurs.
Merci à toute l’équipe de CAMMAC de nous avoir entraînés sur les chemins de la musique pour ouvrir nos sens et notre âme à ce qui était parfois plus grand que nature. Toute notre gratitude aussi à Mme Andrée Pinsonneault pour nous avoir généreusement invitées, ma famille et moi, à vivre une semaine fantastique de découvertes musicales, dans le respect de tout un chacun, avec un petit goût de revenez-y!
Des moments pleins de fantaisie pour des vacances en famille réussies!
Noam (5 ans), Marie-Pier, Rémi Lahaussois et leurs aînées, Michelle Lemay et Andrée Pinsonneault
Mars 2016