
La pratique du yoga est bénéfique pour le corps du musicien, mais aussi pour l’esprit musical.
Les asanas du yoga, le pranayama et les pratiques de méditation soutiennent la pratique du musicien en gardant à la fois le corps et l’esprit plus frais et plus présent. La pratique du yoga ne vous aidera pas seulement à être plus à l’aise lorsque vous jouez ou chantez, elle vous permettra également de stimuler votre créativité et votre concentration !
AVANTAGES DE TRAVAILLER DE MANIÈRE DYNAMIQUE AVEC LES ASANAS
Nous avons tous ressenti les petits maux et douleurs qui apparaissent lorsque nous pratiquons. Les musiciens sont très sensibles aux contraintes répétitives et aux blessures dues à la surutilisation. Nous utilisons les mêmes muscles et les mêmes articulations de la même manière pendant des heures, des jours et des années. Avec le temps, cette répétition peut déclencher toutes sortes de douleurs, des douleurs intermittentes aux blessures qui mettent fin à la carrière : syndrome du canal carpien, tendinite, bursite, lumbago ou lombalgie généralisée.
Le travail dynamique avec des asanas qui augmentent la conscience de la posture et de la respiration aidera les musiciens à acquérir la force, la flexibilité et l’endurance dont ils ont besoin pour éviter les blessures. Le yoga nous rend beaucoup plus conscients de la connexion entre l’esprit et le corps, ce qui nous permet de ralentir plus facilement, de nous concentrer sur notre respiration, d’ajuster notre posture et de nous sentir plus stables lorsque nous faisons de la musique.
L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION
La respiration est une compétence fondamentale que les musiciens tiennent souvent pour acquise. Négliger votre respiration peut vous empêcher de chanter ou de jouer avec aisance et confiance.
Les exercices de Pranayama vous aideront à développer des techniques de respiration efficaces et naturelles nécessaires pour améliorer la qualité et la stabilité du son, les problèmes de hauteur, la flexibilité et même votre confort pendant la pratique et la performance. Apprendre à travailler avec votre respiration vous aidera également à chanter et à jouer sans mettre de tension sur votre voix et votre corps, ce qui pourrait entraîner des blessures.
LA POSE DU CHAT/VACHE POUR MUSICIENS
Les musiciens se retrouvent souvent à tenir une seule position pendant de longues périodes. Au bout d’un certain temps, votre colonne vertébrale devra relâcher cette tension. Les poses du chat et de la vache, enchaînées l’une après l’autre, vous permettront de fléchir et d’allonger toute la colonne vertébrale.
Dans les deux positions, vous devrez vous assurer que les muscles abdominaux engagés soutiennent votre mouvement vertébral. Cela permet à votre colonne vertébrale de bouger en toute sécurité et de se sentir soutenue, plutôt que de compter sur des muscles vertébraux trop sollicités pour vous aider dans ce processus. Les musiciens ayant une sensibilité au niveau des poignets ou craignant de se blesser sur cette partie du corps devraient choisir de faire les poings avec leurs mains plutôt que de placer les paumes à plat sur le tapis ou le sol.
LA MUSIQUE ET LE YOGA : LES AVANTAGES DE DÉVELOPPER UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE
Les adeptes réguliers du yoga constatent que leur pratique, qu’elle consiste en quelques minutes par jour ou même seulement une fois par semaine, peut leur insuffler un plus grand sentiment de calme, de paix et de sérénité. Elle peut réduire l’anxiété et égaliser les hauts et les bas émotionnels.
Que vous vous considériez comme une personne «souple» ou non, la structure et la discipline du yoga comportent de nombreux avantages qu’une pratique régulière vous aidera à atteindre avec le temps.