Les six motets sont des œuvres exceptionnelles, ils ont gardé vivant l’héritage de Bach et ont inspiré des compositeurs de Mozart à Mendelssohn.

Dans ses six Motets BWV 225-230, Bach pousse à leur aboutissement les héritages de Gabrieli et de Schütz, deux de ses plus importants prédécesseurs. Avec un formidable métier contrapuntique, qui ne cache jamais la beauté mélodique et la profondeur expressive, ces chefs-d’œuvre absolus marquent le couronnement de la tradition chorale polyphonique occidentale.

Le jeudi 26 novembre à 19h30, le Studio de musique anciennne de Montréal performeront les Motets à la Salle Bourgie dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Ce concert affiche déjà complet, mais vous pouvez encore assister à ce qui promet d’être un brillant spectacle en achetant des billets pour le voir en direct, en ligne. Si vous n’êtes pas disponible pour regarder la performance en direct, ce concert sera disponible sur demande jusqu’au 2 décembre.

La soirée avant le concert, CAMMAC sera privilègié de présenter une conférence donnée par Andrew McAnerney, Directeur artistique du Studio de musique anciennne de Montréal. M. McAnerney se joindra à nous pour explorer l’histoire des motets et discuter de certains des défis qu’ils posent aux interprètes. Les recettes de cette conférence contribueront à soutenir CAMMAC. Apportez vos questions à cette conférence Zoom Bach amusant et instructif !

CONFÉRENCE: Mercredi 25 novembre, 19h30 – 30$ p.pers.

CONCERT: Jeudi 26 novembre, 19h30 – 10$ p.pers.

Pour en savoir plus... Andrew McAnerney

Formé dans la grande tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il mène une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2013, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment Arion orchestre baroque, L’orchestre du Centre national des arts, les Chambristes du Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew McAnerney dirige le Studio de musique ancienne de Montréal depuis 2015.

Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrements d’œuvres, notamment, de maîtres connus et moins connus de la Renaissance et du Baroque. Son premier disque avec le Studio de musique ancienne de Montréal présente des œuvres chorales de Roland de Lassus réunies sous le nom Laudate Dominum. Il est paru en mars 2017 sous étiquette Atma Classique.

Visant les plus hauts standards, Andrew McAnerney cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicales. Il prépare régulièrement ses propres partitions à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à faire revivre des chefs-d’œuvre oubliés.

Pour en savoir plus... Le Studio de musique anciennne de Montréal

« Inoubliable »
Claude Gingras, La Presse

« La beauté à l’état pur »
François Houde, Le Nouvelliste, 2012

Acclamé pour ses « textures enveloppantes et ses sonorités hypnotiques », le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) s’est taillé une place de choix dans le milieu musical du Québec et du Canada. Dirigé par Andrew McAnerney depuis 2015, il offre une saison de dix concerts à Montréal tout en se produisant ailleurs au Canada et dans le monde. Fondé en 1974, il inclut dans son répertoire plus de mille compositions de la Renaissance et du Baroque, tant des chefs-d’œuvre attestés que des œuvres méconnues ou oubliées, et couvrant une gamme variée d’effectifs vocaux et choraux, avec ou sans instruments. Il se produit régulièrement avec des ensembles et des musiciens réputés d’Amérique du Nord et d’Europe.

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750. Placé sous la direction musicale d’Andrew McAnerney, le SMAM est formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis quarante-cinq ans, il est guidé par un souci d’excellence, se taillant une place de choix dans le monde de la musique vocale au Canada.

Récemment, le SMAM a chanté de la musique de la Nouvelle-France en collaboration avec Radio-Canada et entrepris plusieurs tournées dans l’est du Canada ainsi qu’au Royaume-Uni, où il s’est produit sur les ondes de la BBC et à St. John’s Smith Square, à Londres. Il a également fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa en chantant le Vespro de Monteverdi avec le Royal Winnipeg Ballet. Le SMAM a produit au fil d’un demi-siècle une remarquable discographie. Son plus récent enregistrement, consacré à Roland de Lassus et intitulé Laudate Dominum, a été acclamé par la critique pour la « clarté impressionnante de ses textures » et pour son « superbe chant ». Le Studio prépare son prochain disque, dont le lancement est prévu en 2021, consacré à la musique de la cour de Bourgogne et intitulé L’Homme armé.

www.smamontreal.ca