« Mamie, viens voir! C’est magnifique! »

C’est ainsi que Madeleine a réagi au paysage époustouflant qui s’étendait devant nous à notre réveil, le premier matin. Une semaine inoubliable commençait.

Que recherche-t-on quand on planifie des vacances idéales?

  • Être auprès d’êtres chers et les voir heureux.
  • Séjourner dans un cadre enchanteur de montagnes, au bord de l’eau.
  • Faire des choses qu’on n’a jamais faites avant.
  • Vivre ensemble une nouvelle aventure et découvrir de nouveaux sentiers.
  • Se rafraîchir les idées par la musique.
  • Faire de nouvelles rencontres, échanger sur ses valeurs, communiquer en profondeur.
  • Savourer de délicieux repas.
  • Profiter d’un milieu convivial, parmi des gens accueillants et bienveillants.

Pour la relâche hivernale, nous avons trouvé tout ce que nous aurions pu rechercher! Ce fut une occasion unique de passer du temps avec les petits-enfants et leur maman, de les voir participer avec enthousiasme aux classes de flûte, de percussions et d’art japonais, faire du chant choral ensemble, lire de la musique ensemble et jouer dans la neige. À ma grande surprise, il y avait beaucoup d’activités pour les adultes aussi! Chaque classe était stimulante, les défis ne manquaient pas (surtout dans la classe de Zumba), et nous avons eu le temps de faire la connaissance de gens charmants. Le personnel était particulièrement dévoué et attentionné (l’infirmière a répondu à un besoin en pleine nuit, à 1 h 30). Le cadre extraordinaire est une merveille. Le clou de ma semaine fut une surprise : une séance de deux heures d’« écoute active » où nous avons prêté l’oreille ensemble à des Requiem de compositeurs très variés, commentés de façon pertinente par François Ouimet, pour finir par la cantate BWV 118 de Bach, que j’avais chantée il y a des années et qui a ravivé de précieux souvenirs. Nous avons repris la route pour Montréal le cœur rempli de gratitude, en espérant poursuivre cette expérience lorsque ce sera possible.

P.S. Le cadre enchanteur au bord de l’eau, nous avons dû le rêver, car le lac était complètement recouvert de neige.

Jeanne Djaballah

Gagnante du concours de Montreal Families pour la Semaine de relâche Grands-parents / petits-enfants au Centre musical CAMMAC