
Lors de ma participation au Gala de l’Amitié organisé par l’Association « L’amitié n’a pas d’âge », le 29 mai 2015, quelle ne fut pas ma surprise de remporter, à la fin de la journée, le prix de présence du gala, soit un certificat pour une famille de quatre, offert par le Centre musical CAMMAC! Ce forfait comprenant une semaine, tout inclus, pour deux grands-parents et deux enfants, était offert pour la semaine de relâche scolaire du 28 février au 4 mars 2016. N’ayant pas moi-même de petits-enfants pouvant m’accompagner pendant cette semaine, j’étais très heureuse que ma grande amie, Michelle Lemay, soit disponible et prête à venir avec son petit-fils de 5 ans, Noam, et sa fille Marie-Pier. Le conjoint de cette dernière, Rémi, s’est également joint à nous pour partager une aventure inoubliable.
En plus d’être situé dans un environnement enchanteur, à Harrington, dans les Laurentides, le Centre musical CAMMAC offre un programme bien structuré incluant des périodes ciblées pour chaque groupe d’âge (4-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans, ados et adultes). Chacun peut donc participer aux activités de son choix sans se sentir bousculé.
Les amateurs de musique de tous âges profitent d’une expérience artistique diversifiée, puisqu’en plus de la possibilité d’apprendre une variété d’instruments ou de s’y exercer sous les judicieux conseils de professionnels, les participants peuvent se joindre à des chorales, des groupes de danse et même à des séances d’initiation à la lecture musicale.
En plus, durant la semaine que nous avons passée à CAMMAC, des activités spéciales étaient prévues au programme, notamment un survol de la culture japonaise avec l’apprentissage de l’origami et un atelier sur la fabrication de vitraux sur glace. Nous avons également eu le privilège d’assister à une prestation de contes et de légendes amérindiennes présentée à l’extérieur autour d’un feu de camp, tandis qu’un autre jour, c’est un quintette de cuivres des Jeunesses musicales du Canada qui nous a offert une incroyable performance de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev.
Je me dois également de mentionner la qualité et la variété des repas servis trois fois par jour, en plus des collations nutritives disponibles pour les enfants entre chaque repas. Tous, du plus difficile au plus gourmand, y ont trouvé leur compte!
La semaine s’est terminée par un concert où chaque participant a eu l’occasion de présenter publiquement ses nouvelles connaissances et de faire apprécier le résultat de son apprentissage.
Mon séjour à CAMMAC fut en somme une expérience inoubliable. Puisque mes connaissances musicales sont limitées, je me suis concentrée sur les séances de chant, un art que je n’avais pas pratiqué depuis longtemps. Et je suis revenue chez moi très enthousiasmée et déterminée à poursuivre mon apprentissage.
Un très gros merci à toute l’équipe qui s’est donnée sans compter tous les jours pour assurer le succès de cette formidable semaine.
Mes remerciements tout spéciaux à la direction de CAMMAC pour sa générosité qui nous a permis, à la famille de mon amie Michelle et à moi-même, de profiter de cette incroyable expérience.
Andrée Pinsonneault
Mars 2016