a_capella

CAMMAC-Montréal organise des lectures à vue le dimanche après-midi une fois par mois, de septembre à mai.
Les membres ainsi que les non-membres y participent pour interpréter des œuvres chorales et orchestrales.


 


Endroit :
Collège Vanier, entrée principale, 821, av. Ste-Croix, local A-250, Ville St-Laurent (Métro Du Collège ou Côte Vertu).
Jour : Dimanche après-midi, de 14h00 à 17h00
Coût : 7 $ pour les membres, 5 $ pour les étudiants de 24 ans et moins, 10 $ pour les non-membres.
Stationnement : Payant sur le campus, ou vous pouvez garer votre véhicule sur les rues avoisinantes.

Les règles sanitaires doivent être respectées le cas échéant.

Inscription: Par courriel à
montreal@cammac.ca.

Paiement des frais d’inscription :
Le paiement pour l’atelier devrait se faire par  e-transfert Interac à
montreal@cammac.ca en spécifiant le nom de l’activité.
Si une question de sécurité apparaît,  la réponse sera  le prénom du chef invité .
Si le paiement par transfert électronique n’est pas possible, vous pouvez payer en argent comptant en arrivant à l’activité.
Pour devenir membre de CAMMAC la cotisation annuelle est $20 pour étudiants et $35 pour adultes. Pour toute information, incluant les bénéfices d’être membre, voir : https://cammac.ca/membres/ 

 


Dimanche, 5 mars 2023
ATELIER D’IMPROVISATION JAZZ
Chef invité : Bruno Lamarche

Cet évènement a été bien apprécié par le passé. Toutes les voix et tous les instruments sont les bienvenus.

Bruno Lamarche est un saxophoniste, clarinettiste et flûtiste créatif qui poursuit une carrière musicale fort enrichissante depuis plus de vingt ans. On a pu l’entendre sur disque entre autres avec son groupe Buddhakick, avec Félix Stüssi 5 & Ray Anderson (nominé aux prix Junos et Grand prix de Jazz General motors), avec Mandala de Joel Miller (Prix Opus du meilleur concert jazz/musique du monde) et avec Bernard Primeau (Liaisons).Il a eu l’honneur de jouer avec de grands musiciens tels Ben Monder, David Binney,Kurt Rosenwinkel, Benoît Charest, Christine Duncan, et Don Thompson, et au sein de groupes tels l’OSM, le Terrible orchestre de Belleville, Sussex, le Dixieband, Altsys, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Jazzlab et l’Afro-Columbian Jazz Orchestra, et ce, dans 13 pays.  Arrangeur reconnu, M. Lamarche a été boursier du CALQ et a obtenu un baccalauréat en interprétation du Jazz à l’Université McGill (avec haute distinction), où il a reçu le Marion Magor Memorial Scholarship et le James McGill Award. Il a aussi enseigné le saxophone à titre de spécialiste dans plus d’une douzaine d’écoles, et dirigé des orchestres de jazz, dont l’Ensemble Jazz de Montréal, ainsi qu’à CAMMAC.


Dimanche, 23 avril 2023

CHOEUR SATB ET ORCHESTRE
MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART
Chef invité : Cristian Gort

Cristian Gort a été directeur musical de l’Orchestre symphonique de l’Isle (2004-19), des ensembles de musique contemporaine Les Enfants Terribles (2004-07) et La Machine (2011-14), ainsi que professeur invité aux ateliers de musique contemporaine de l’Université de Montréal et de l’Université McGill (CME). Présentement, il est chef principal et conseiller musical de la Société de musique contemporaine du Québec et directeur musical de l’Ensemble vocal Musica Viva. Son intérêt marqué pour la musique des XXe et XXIe siècles l’amène à collaborer à la création de nombreuses œuvres: musique symphonique, opéras, musique de chambre et chorale et ce, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En 2016, il complète sa cinquième collaboration aux productions de Chants libres avec la création d’un nouvel opéra, The Trials of Patricia Isasa, de Kristin Norderval, qui se voit décerner deux Prix Opus pour le Concert de l’année — Musique moderne, contemporaine et Concert de l’année — Montréal. Parmi ses autres réalisations, Il a dirigé la création du psychodrame théâtre musical La Faim Artaud d’Analia Llugdar et de l’opéra-performance Perdre pied de Jimmie LeBlanc, les premières, respectivement nord-américaine et montréalaise, des deux œuvres phares de Fausto Romitelli, An Index of Metals ([iks]) et Professor Bad Trip (La Machine) ainsi que la création de l’opéra L’Hypothèse de Caïn du compositeur Michel Gonneville et le librettiste Alain Fournier.

Programmation antérieure
2022

 

Dimanche, 20 mars, 2022
(cette lecture se terminera exceptionnellement à 16h30, étant suivie par l’assemblée régionale annuelle)

Chef invité : Philippe Ménard
Oeuvre : Requiem de Mozart
Choeur SATB + orchestre
Instrumentation : CL 1-2; BSN 1-2; COR 1-2; TRP 1-2; TRB 1-2-3; timbales; VN 1-2; VA; VCELLE; contrebasse


Philippe Ménard
est le Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) depuis sa fondation en juin 2009. Dès la fin de ses études, il a été sélectionné pour être assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant la saison estivale 2011. Maestro Ménard a poursuivi sa formation auprès du Maestro Gilles Auger, lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Lévis en 2011 et 2012; avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa en 2012; et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique, édition 2012. Ceci est son premier engagement avec CAMMAC.

 

Dimanche, 24 avril 2022

Chef invité : Julien Proulx
Oeuvre : Messe en Ré de Dvorak
Choeur SATB + orchestre
Instrumentation : violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, basson, cor, trompette, trombone, timbales.


Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Il a su, par ses programmations audacieuses et raffinées ainsi que son approche franche et humaine, dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il est aussi un chef de choeur réputé et sa grande connaissance du monde choral l’amène à diriger fréquemment le répertoire symphonique pour choeur. Julien enseigne régulièrement au camp musical CAMMAC.

 

Dimanche, 29 mai 2022

Chef invité : François Ouimet
Oeuvre : Weihnachtsoratorium  – J.S. Bach
Choeur SATB + orchestre
Instrumentation : v1, v2, vla, cello, flX2. Hautbois x2, hautbois d’amour et da caccia x2, basson, trompette x3, corX2
(Reprise de la lecture du 19 déc. 2021 qui a été annulée)


François A. Ouimet
est un musicien aux horizons multiples. Après une maîtrise en guitare-jazz, il a complété une maîtrise en direction chorale à l’Université de Montréal. Il a ensuite enseigné à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université de Montréal. Il dirige ou a dirigé plusieurs choeurs dont ceux de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, de l’École de musique Vincent-d’Indy, Tactus, les Voix Ferrées et le Choeur de l’Orchestre Métropolitain. François est codirecteur au camp musical Cammac depuis 2007.

Dimanche, 30 octobre 2022
MUSIQUE DE LA RENAISSANCE
Chef invitée : Femke Bergsma
Heure : 14 h à 16 h
Inscription et infos : montreal@cammac.ca

Toutes les voix et tous les instruments sont les bienvenus. Les partitions seront envoyées aux inscrits par courriel.

Originaire des Pays-Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études à la flûte à bec au conservatoire d’Utrecht. Elle y travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux ensembles, surtout Les Boréades de Montréal. Son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet. Elle se perfectionne auprès des membres de l’ensemble Boston Camerata et participe notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec et la Compagnie Machaut, Scholastica, Alkémia et Estavel à Montréal. Elle forme avec Liette Remon l’ensemble Eya et enseigne au camp musical de Cammac, entre autres.

Samedi, 26 novembre 2022
WEIHNACHTSORATORIUM, J. S. BACH
Chef invite :  Andrew McAnerney
Heure :  10h00 à 17h00
Endroit : Collège Vanier
Coût : 20$ pour les membres, 15$ pour les étudiants de 24 ans et moins, 25$ pour les non-membres
Inscription et infos :  montreal@cammac.ca

Une activité pour choeur SATB et orchestre. Une journée entière pour répéter des extraits du Weihnachtsoratorium de J. S. Bach, suivi d’une prestation pour le public.

Instruments : violons, alti, violoncelles, contrebasse, flûtes, hautbois (da caccia & d’amore), bassons, trompettes, cors.

Horaire :
10h00 à 12h30 : répétition pour choeur et orchestre (en divisi).
12h30 à 14h00 : pause pour le dîner (prévoyez votre propre nourriture).
14h00 à 16h00 : répétition en tutti.
16h00 à 17h00 : prestation.
Invitez vos amis et amies à venir nous écouter !

Andrew McAnerney a été élevé dans la tradition chorale britannique et a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Magdalen College). Il poursuit une carrière variée en tant que chef d’orchestre, chanteur de consort, soliste et arrangeur. Depuis qu’il son arrivée au Canada en 2013, Andrew a travaillé avec une variété de chœurs et d’orchestres professionnels, notamment Arion Baroque Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, les Chamber Players of Canada, Elmer Iseler Singers, Elora Singers, Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew a été nommé directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal en 2015.

Programmation antérieure
2023


Dimanche, 22 janvier 2023
VIVALDI POUR VOIX DE FEMMES ET CORDES
Chef invitée :  Patricia Abbott

Les partitions seront envoyées d’avance aux participant(e)s inscrit(e)s.

Directrice artistique de CAMMAC de 2009 à 2016 et professeur au Centre musical du lac MacDonald depuis 1991, Patricia Abbott dirige la Chorale du Gesù, la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal, l’Ensemble vocal Cantivo et les Voix du Carrefour. Elle est aussi chargée de cours aux universités McGill et Sherbrooke.  Au fil des ans, elle a aussi été Directrice générale de Canada Choral (anciennement l’Association des communautés chorales canadiennes) et artiste en résidence à l’École FACE. Pat a eu le plaisir de diriger et de présenter des ateliers partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Argentine, incluant les Choralies internationales de Vaison-la-Romaine (France), où elle a dirigé un atelier de musique canadienne pour voix de femmes. Elle est toujours très heureuse de travailler avec les participants enthousiastes aux activités de CAMMAC!

Programmation antérieure
2021

Lecture de pièces du répertoire pour voix de femmes et piano, avec Lucie Roy

Date : le dimanche 14 novembre 2021 Heure : de 14 h à 16 h

Endroit : Église St-Édouard (angle St-Denis et Beaubien, près du métro Beaubien)
Coût : 7 $ pour les membres, 10 $ pour les non- membres, 5 $ pour les étudiants
Stationnement : sur la rue
Inscription obligatoire : montreal@cammac.ca

En raison des règles sanitaires, le nombre de participantes sera limité à 22 choristes. Le passeport vaccinal étant requis, les premières inscrites seront privilégiées.

Programmation antérieure

2020

Dimanche 12 janvier 2020
Chef invitée :  Roseline Blain
Oeuvre : Requiem de Gabriel Fauré
Choeur SATB + orchestre
Instrumentation : violon , alto, violoncelle, contrebasse, bassons, cors, trompettes , harpe et timbales

La chef de chœur et pianiste montréalaise Roseline Blain est reconnue pour ses qualités expressives, son feu et l’émotion qu’elle transmet dans ses interprétations inspirées. Elle œuvre maintenant dans le milieu choral depuis plus de vingt ans.

Elle est la directrice artistique et fondatrice de plusieurs chœurs. Très actif dans les événements d’envergure à Montréal, le Chœur du Plateau a été récipiendaire du 2e prix dans sa catégorie à deux reprises au concours national pour chœurs amateurs canadien en plus de recevoir la mention de « Meilleure chorale de l’Est du pays » en 2017. Le Chœur s’est aussi vu nommé «chœur fleuron ambassadeur» en 2019, se méritant ainsi la plus haute distinction accordée par l’Alliance des chorales du Québec.

Elle dirige aussi les ensembles à voix égales Gaïa et Phoebus. Ce dernier a remporté à deux reprises la première place dans sa catégorie au concours national des chœurs amateurs canadiens en 2015 et en 2019. Quant à l’Ensemble Gaïa, il a récemment remporté la 2e place lors de l’édition 2019. Toujours dans ce même concours national, Les Petites Voix du Plateau a pour sa part par été salué comme «nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur» au printemps dernier.

En juin 2015, elle a remplacé au pied levé le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal lors d’une tournée d’une dizaine de concerts qui les a menés au Danemark et en Allemagne.

Roseline Blain a occupé les fonctions de directrice générale du Chœur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans et a travaillé avec les chefs Robert Ingari, Jon Wahsburn et Andrew Megill,

En plus d’être d’avoir été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, Mme Blain a écrit les notes de programme pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant plusieurs années. 

 

Dimanche 16 février 2020
Chef invitée : Betsy MacMillan
Atelier de Musique de la Renaissance :
Toutes les voix et tous les instruments sont les bien-venus !
Madrigaux à la fois sérieux et amusants, chansons à boire, canons, etc. (Beaucoup de plaisir !)

Après avoir obtenu une maîtrise en interprétation à l’Université McGill en 1982, Betsy MacMillan est acceptée au Conservatoire Royal de La Haye où elle étudie avec Wieland Kuijken.

Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Arion, avec qui elle s’est produite en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique, en Ireland, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.  On l’entend régulièrement sur les réseaux de CBC et de Radio Canada et elle a fait plus de 30 enregistrements. Elle a joué avec de nombreux groupes, dont La Nef, Cleveland’s Apollo’s Fire, Les Boréades, Toronto Consort, parmi plusieurs autres.

 

Dimanche 22 mars 2020  ( cette lecture à vue sera suivie de la Réunion annuelle de CAMMAC-Montréal : tous sont les bienvenus )
Chef invité : Julien Proulx
Oeuvre : Messe en Ré de Dvorak
Choeur SATB + orchestre
Instrumentation : violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, basson, cor, trompette, trombone, timbales

Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Il a su, par ses programmations audacieuses et raffinées ainsi que son approche franche et humaine, dynamiser la vie musicale de sa communauté. Reconnu pour sa direction énergique, sa générosité et son imagination, il est aussi un chef de chœur réputé et sa grande connaissance du monde choral l’amène à diriger fréquemment le répertoire symphonique pour chœur.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et il a dirigé à titre de chef invité un peu partout au Québec, notamment l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Violoncelliste et chanteur de formation, il s’est spécialisé en écriture musicale et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal et lors de nombreux stages internationaux. Julien Proulx vit à Montréal.

 

Dimanche 26 avril 2020
Chef invité : Bruno Lamarche
Atelier d’ improvisation jazz
Toutes les voix et tous les instruments sont les bien-venus !

Bruno Lamarche est un saxophoniste, clarinettiste et flûtiste créatif qui poursuit une carrière musicale fort enrichissante depuis plus de vingt ans.On a pu l’entendre sur disque entre autres avec son groupe Buddhakick, avec Félix Stüssi 5 & Ray Anderson (nominé aux prix  Junos et Grand prix de Jazz General motors), avec Mandala de Joel Miller (Prix Opus du meilleur concert jazz/musique du monde) et avec Bernard Primeau (Liaisons).Il a eu l’honneur de jouer avec de grands musiciens tels Ben Monder, David Binney,Kurt Rosenwinkel, Benoît Charest, Christine Duncan, et Don Thompson, et au sein de groupes tels l’OSM, le Terrible orchestre de Belleville, Sussex, le Dixieband, Altsys, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Jazzlab et l’Afro-Columbian Jazz Orchestra, et ce, dans 13 pays.  Arrangeur reconnu, M. Lamarche a été boursier du CALQ et a obtenu un baccalauréat en interprétation du Jazz à l’Université McGill (avec haute distinction), où il a reçu le Marion Magor Memorial Scholarship et le James McGill Award.Il a aussi enseigné le saxophone à titre de spécialiste dans plus d’une douzaine d’écoles, et dirigé des orchestres de jazz, dont l’Ensemble Jazz de Montréal, ainsi qu’à CAMMAC.

2019

 

Dimanche 22 septembre 2019

Chef d’orchestre : Patricia Abbott
Œuvre : W.A. Mozart : Vesperae solennes de confessore ( Vêpres solennelles du confesseur / chanté en latin )
Instrumentation : Violons, violoncelles, contrebasses, bassons, trompettes (en do), trombones et timbales
Chœur

Directrice artistique de CAMMAC de 2009 à 2016 et professeur au Centre musical du lac MacDonald depuis 1991, Patricia Abbott dirige la Chorale du Gesù, la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal, l’Ensemble vocal Cantivo et les Voix du Carrefour. Elle est aussi chargée de cours aux universités McGill et Sherbrooke.  Au fil des ans, elle a aussi été Directrice générale de Canada Choral (anciennement l’Association des communautés chorales canadiennes) et artiste en résidence à l’École FACE. Pat a eu le plaisir de diriger et de présenter des ateliers partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Argentine. Elle arrive tout juste des Choralies internationales de Vaison-la-Romaine (France), où elle a dirigé un atelier de musique canadienne pour voix de femmes. Elle est toujours très heureuse de travailler avec les participants enthousiastes aux activités de CAMMAC!

 

Dimanche 20 octobre 2019

Chef invité : Donald Patriquin
Oeuvres : Donald Patriquin : World Music Suite Two 
( Mosaïque canadienne )
Pianiste : Anne-Marie Denoncourt
Chœur

Donald Patriquin, compositeur canadien renommé et ami de CAMMAC, dirigera sa « World Music Suite II » (anciennement appelée « Mosaïque Canadienne »), ainsi qu’une nouvelle œuvre, « Island Spinning Song. »

Ce sera un après-midi spécial et un honneur d’avoir un compositeur/chef d’orchestre de si grande renommée. Venez profiter d’une lecture CAMMAC unique.

La première de la version SATB a eu lieu au Centre musical du Lac MacDonald à l’été 2003, lors de la grande finale de la 50e saison de CAMMAC, dirigée par Patricia Abbott, avec Anne-Marie Denoncourt au piano.

Une suite représentant les nombreuses cultures du Canada :

• Chant de bienvenue Tsimshian (Premières Nations,    Colombie Britannique)
• Sakura (Japon)
• Hevenu shalom a’leychem (Israël)
• Chant du temps Inuit (Nord du Canada)
• Chanson du tambour (Chine)
• Sur la montagne (Ukraine)
• ​Water Come To Me Eye (Jamaïque)
• I’ll go see my love (Ontario – Angleterre)
• C’est l’aviron (Québec – France)

Donald Patriquin est éducateur, compositeur, organiste et chef de chœur québécois reconnu internationalement pour ses arrangements choraux et instrumentaux de musique folklorique.

 

Novembre : Pas de lecture CAMMAC

 

Dimanche 1er décembre 2019

Chef d’orchestre : Philippe  Bourque
Œuvre :  J.S. Bach  : Weihnachts – Oratorium ( Oratorio de Noël / chanté en allemand )
Instrumentation : Violons, alto, violoncelles, flûtes, hautbois,  hautbois d’ amour, bassons, trompettes, cors et timbales.
Chœur

Philippe Bourquechef de choeur et d’orchestre, pianiste, pédagogue et maître de chapelle.

Musicien polyvalent et passionné de musique chorale, il est nommé directeur artistique du Choeur St-Laurent en mars 2014. Il entreprend avec cet ensemble distingué la tenue de concerts et des collaborations uniques à Montréal où les grandes œuvres du répertoire choral sont dignement représentées.

Pédagogue résolu et convaincu de la nécessité d’investir dans nos générations futures, Philippe Bourque enseigne depuis septembre 2010 au collège Vanier où il est chef des chœurs et professeur de formation auditive. Il a aussi travaillé avec les chœurs de l’école de musique Vincent d’Indy et les Jeunes Chanteurs de l’école F.A.C.E., en plus d’enseigner la direction en privé et d’être invité régulièrement comme juge ou clinicien à divers festivals musicaux d’ici et d’ailleurs. Il a été directeur artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette (2008-2014), des Petits Chanteurs de la cathédrale (2005-2007), du groupe vocal Chœur en Jazz (2006-2009) et du chœur Simply Sweetly (aujourd’hui Les Muses Chorale) de l’université McGill (2007-2011).

Diplômé de l’université McGill avec distinction, il étudie la direction chorale et orchestrale avec Julian Wachner, Robert Ingari, Alexis Hauser ainsi qu’Ivars Taurins. Il est détenteur d’un prix du lieutenant-gouverneur à l’école de musique Vincent- d’Indy, boursier du Constance-Willey Prize à l’université McGill ainsi qu’une bourse d’études du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).