Chanteurs, ajoutez un peu de piquant à votre hiver avec un goût de LATINIDAD!

La chef de chœur Marg Stubington nous propose un répertoire éclectique pour ce weekend haut en couleurs au Centre musical CAMMAC, du 14 au 16 avril 2023:

YA BASTA!, de Val Regan
Texte d’après un poème du poète espagnol Antonio Machado

Ya Basta! est un dicton espagnol qui se traduit approximativement par «Assez, c’est assez!». La chanson dégage une énergie exubérante et insouciante, exprimant la liberté de marcher où bon vous semble et de tracer votre propre chemin.

FAIT SAILLANT:
«Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. Assez, c’est assez!»
La compositrice Val Regan a été inspirée à transformer cette citation du poète espagnol Antonio Machado après l’avoir vu sur une boîte à chaussures fabriquée par l’entreprise de travail éthique No Sweat. Elle y a ajouté les mots «Ya basta!» qui était le slogan du mouvement zapatiste mexicain de 1994, lequel a inspiré les manifestations antimondialisation dans le monde entier.

LIBERTANGO, de Astor Piazzolla
Arr. par Oscar Escalada pour voix SATB et piano

Libertango est l’un des plus grands succès de Piazzolla, composé en 1974 peu après une période de bouleversement dans sa vie incluant une crise cardiaque et son déménagement à Milan.

Piazzolla a composé Libertango en réponse à la pression exercée par son agent européen qui lui réclaimait des chansons plus «faciles à diffuser». Les Européens ont accepté le tango avec plaisir, et cette pièce marque la rupture de Piazzolla avec le tango classique.

Libertango est considéré comme l’un des purs tangos de concert de Piazzolla, en raison de sa composition compacte et dynamique. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une pièce instrumentale, le poète argentin Horacio Ferrer a ajouté des paroles en 1990 sur le thème de la liberté.

THE GIFT TO SING, de Matthew Emery
Avec textes par James Weldon Johnson

The Gift to Sing (Le don pour chanter) est une adaptation du poème du même nom du vénérable poète afro-américain et leader des droits civiques James Weldon Johnson. Le talent unique du compositeur canadien Matthew Emery, qui lui permet de raconter une histoire en chantant, est parfaitement associé aux paroles porteuses d’espoir et inspirantes de Johnson sur le pouvoir du chant pour surmonter le chagrin, les conflits et l’adversité. La forme de l’œuvre fait appel à la répétition de couplets, bien que les phrases soient légèrement variées et développées. Différentes textures sont créées afin que chaque section présente le thème principal, et diverses voix ajoutent un contrepoint qui permet à la pièce de s’épanouir.

Offrez-vous une escapade de trois jours, réservée aux adultes, au Centre musical CAMMAC. Profitez d’un weekend de liberté et d’expérimentation musicale au cours duquel la musique latine sera mise à l’honneur.

 

Le programme du Weekend LATINIDAD vous propose des cours et ateliers qui vous permettront d’explorer la variété envoûtante de rythmes et sonorités qui caractérisent la musique latino.

De la salsa vibrante à la bachata romantique, en passant par le reggaeton branché, la samba brésilienne, la bossa nova décontractée, le tango passionné et bien d’autres genres les uns les plus diversifiés que les autres, la musique séduisante des cultures latines vous fera chanter, jouer et danser tout au long du weekend.

Les débutants sont les bienvenus!