Nathalie Camus est une violoniste de haut calibre dont le parcours est aussi riche que impressionnant.

Originaire de Montréal, Nathalie Camus fait ses études aux États-Unis, au Conservatoire de musique de St-Louis, et se perfectionne notamment en Europe sous la tutelle de plusieurs grands noms de la musique de chambre. Son succès retentissant se fait vite sentir à son retour au Québec; elle devient membre de l’Orchestre de chambre de Détroit, de l’Orchestre symphonique de Québec puis des Violons du Roy. Mais c’est au Saguenay-Lac-St-Jean qu’elle laisse une empreinte durable! De 1989 à 2018, Nathalie Camus occupe le poste de violon-solo à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et est membre du Quatuor Alcan avec lequel elle parcourt l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Elle fait d’ailleurs toujours partie du quatuor qui changera son nom pour «Quatuor Saguenay» en 2017. Professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay, Nathalie Camus est reconnue pour ses qualités de pédagogue. Sa grande expérience en musique de chambre jumelée à celle de l’enseignement de la musique saura certainement faire de ses cours de musique de chambre à CAMMAC une expérience mémorable!

 

Violoncelliste chevronné, David Ellis est passé par certaines des écoles de musique les plus prestigieuses des États-Unis tel que le Curtis Institute de Philadelphie.

Suite à ses études, il devient membre de l’Orchestre symphonique de St-Louis au Missouri, puis rejoint en 1988 le prestigieux ensemble I Musici de Montréal. Sa carrière musicale prend un tournant important dès 1989 alors qu’il fonde le Quatuor Alcan, aujourd’hui appelé Quatuor Saguenay. Il occupera également le poste de violoncelle solo à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Reconnu pour ses qualités de pédagogue et sa vision artistique, David Ellis enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay et assume depuis 2015 la direction artistique du Rendez-vous musical de Laterrière, en plus d’être le directeur artistique au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016. David Ellis a sans contredit plusieurs cordes à son arc, alors qu’il cumule les compétences en tant que instrumentiste, chambriste, enseignant et directeur artistique. Les cours de musique de chambre avec David Ellis seront sans aucun doute passionnants, agrémentés de son sens de l’humour et de sa personnalité de bon vivant. Gardez l’œil ouvert, peut-être le verrez-vous troquer son violoncelle pour un banjo?

 

À l’automne dernier, David Ellis et Nathalie Camus ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, une distinction qui souligne leur talent et leur impressionnante carrière.

Nathalie et David ont pris leur retraite du Quatuor Saguenay le printemps dernier, mais ils continuent de s’impliquer entre autres en transmettant leur passion à la relève, et aux musiciens de tous les calibres.

Ils seront des nôtres au Centre musical CAMMAC pendant le Weekend Bach+ (du vendredi 17 mai au lundi 20 mai, 2024) pour enseigner la musique de chambre, en compagnie de Claire Marchand et Myriam BernardEn plus de la musique de chambre, le programme comprend de la musique chorale, des cours de flûte à bec et de l’écoute active, ainsi que des séances de yoga pour vous aider à vous détendre et à refaire le plein d’énergie tout au long du weekend. Il reste toujours quelques places alors n’attendez pas… Réservez votre place dès aujourd’hui!