Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Description des activités

Les samedis 27 septembre et 4 octobre 2014 – Messe solennelle de sainte Cécile de Gounod

DE RETOUR À LA DEMANDE GÉNÉRALE!  VENEZ CHANTER ET JOUER LA MESSE SOLENNELLE DE SAINTE CÉCILE (sainte patronne des musiciens) DE CHARLES GOUNOD
James-CalkinPour chorale, orchestre et solistes

Directeur: JAMES CALKIN

Date: Les samedis 27 septembre et 4 octobre 2014

Heure:
Répétitions : le 27 Septembre – 10h00 à 12h30 – chœur; et 14h00 à 16h30 – orchestre
Lecture : le 4 octobre – 14h00 à 16h30 – chœur et orchestre

Endroit: Église anglicane St. Matthias, 555 Parkdale (près du Queensway) (juste au sud de l’autoroute Queensway; les coordonnées sont ici).

Coût: Entrée sur don pour tous les participants. Les non-membres sont invités à se joindre à CAMMAC.

Lecture à vue avec répétition de la Messe solennelle de sainte Cécile, de Charles Gounod, pour chœur, orchestre et solistes STB.
Remarque : pour cette lecture, on omettra l’Offertoire (4e mouvement) et les prières finales (ajout à la Messe).

Cet événement se déroulera surtout en anglais.

Tous les choristes (SATB) sont les bienvenus.

INSTRUMENTS REQUIS : hautbois, clarinette en la, si bémol + do (2 parties), basson, trompettes en do + ré (2 parties), cornets à pistons en sol, la + si bémol (2 parties), cors en ré, mi bémol, fa + sol (2 parties) et si bémol, do + ré (2 parties), trombones alto, ténor et basse, timbales, cymbales, tambour basse, harpe, et cordes.

Comme cette activité est une lecture; on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à la perfection à l’avance.  Nous demandons par contre que les instrumentistes soient prêts à jouer la pièce.
Les partitions sont disponibles; voir ci-dessous pour les détails.
Pour plus de détails concernant la participation à l’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau, veuillez consulter ce document.

Gounod-posterL’inscription préalable est fortement recommandée pour les cordes; contactez Khalid à kmad@rogers.com ou 613-829-7277.
L’inscription préalable est nécessaire pour tous les autres instrumentistes; contactez Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou 613-724-3719.
On donnera priorité aux membres de CAMMAC d’ici le 4 septembre.

Les partitions d’orchestre sont disponibles à l’avance; veuillez contacter Christiane à christianewilke@gmail.com.

Pour les choristes, l’inscription préalable n’est pas nécessaire, quoique recommandée.
Pour renseignements : Pierre à pierreto2@gmail.com ou 613-234-1297.

Les partitions vocales seront disponibles à la répétition; elles sont aussi disponibles sur le site Choral wiki.  On peut les obtenir à l’avance sur demande; contactez Pierre si vous les voulez. Pour ceux et celles que cela intéresse, il y a des fichiers midi pour apprendre  les parties chorales sur Cyberbass.com; on peut en télécharger de LearnChoralMusic.co.uk.  La messe est aussi sur YouTube.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Né en Nouvelle-Écosse, JAMES CALKIN est directeur associé de musique à la cathédrale Christ Church d’Ottawa, où il y dirige le chœur des filles et est l’accompagnateur principal du chœur masculin.  Les deux ensembles maintiennent un horaire chargé : activités liturgiques, concerts, enregistrements et tournées canadiennes et internationales. James est aussi actif comme organiste soliste, directeur et musicien de chambre et d’orchestre, au Canada et à l’étranger. Ses activités comprennent de nombreux récitals au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, à Hong-Kong et à Singapour, ainsi que des prestations aux deux réseaux de Radio-Canada. Il est aussi fréquemment accompagnateur ou bassiste pour des ensembles de la région de la capitale canadienne.

James a étudié aux universités Dalhousie (B.Mus. avec médaille universitaire) et McGill (M.Mus.), ainsi qu’à la prestigieuse Eastman School of Music, sous David MacDonald, John Grew et David Higgs.  À Eastman, il a été l’adjoint diplômé du légendaire expert de musique ancienne Paul O’Dette, En 1996-1997, il a étudié en France avec les organistes Louis Robillard (Lyon) et Dominique Serve (Aix-en-Provence). Il a aussi étudié la direction avec Denise Ham, Joseph Flummerfelt, Simon Carrington et Hugh Floyd. Il a gagné des prix dans maints concours réputés.

CHARLES GOUNOD est un des compositeurs français les plus connus de l’ère romantique. Il a étudié au Conservatoire de Paris et fut plus tard organiste dans cette même ville. Composée par cet homme profondément religieux, la Messe solennelle de sainte Cécile (1855) a été une des dernières de cette époque qui a été exécutée dans des contextes liturgiques et certainement l’une des meilleures. Un mélomane l’a décrite comme ayant « un Credo émouvant », « un Kyrie galvanisant » et « un Agnus Dei glorieux » (Amazon).

Le dimanche 19 octobre 2014 – Atelier sur le trac

Cathy-KerznerCalmer les papillons internes: comprendre le trac

avec Cathy Kerzner, psychologue.

Date: le dimanche 19 octobre 2014

Heure: 14h – 16h

Endroit: Eglise unie Kitchissippi, 630 prom. Island Park près du Queensway/417 (les coordonnées sont ici).

Coût: $10 membres, $15 non-membres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Se sentir à l’aise quand vous jouez ou chantez une pièce contribue immensément à la qualité de votre voix et de votre présentation; c’est donc un atout important pour tout chanteur ou musicien.  Cathy enseignera aux participants des techniques pour rehausser l’expérience de l’interprétation.
• Comprendre le cycle de l’anxiété
• Techniques de relaxation

Cathy pratique la psychologie depuis près de 15 ans.  Tout au long de sa carrière, elle a beaucoup travaillé à aider les gens ayant des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, ainsi que l’insatisfaction au travail et l’épuisement professionnel.

Il y a plusieurs années, alors que ses enfants étaient devenus adultes, elle a repris des activités qu’elle aimait quand elle était enfant ou adolescente : la course, la danse et la musique. Elle a rapidement vu l’application de ses connaissances et de son expérience en psychologie clinique (les théories sur la façon dont nous apprenons, les traitements pour les problèmes d’anxiété) aux mondes du sport et du spectacle.

C’est alors qu’elle a commencé à explorer le nouveau domaine de la psychologie des sports et des spectacles, et au cours des 5 dernières années, elle a travaillé avec des athlètes et des artistes de la scène pour les aider à donner une prestation optimale et à jouir le plus possible des activités qu’ils ont choisies.

Inscription nécessaire: Anna Lehn, 613-697-2613 ou anna.lehn@bac-lac.gc.ca.

Le samedi 25 octobre 2014 – Concert-bénéfice pour CAMMAC

avec Ray Sealey et Isabelle Vadeboncoeur.

Ray-SealeyDate: le samedi 25 octobre 2014

Time: 20h

Endroit: une maison privée d’Ottawa-Sud.

Coût: Pour l’admission, un don de 20 $ est suggéré. Dans le cas des dons de plus de 20$, un reçu de don de charité pourra être remis pour le montant qui excède 20 $.

Un concert-bénéfice aura lieu le samedi 25 octobre 2014 à 20 h, à Ottawa, pour appuyer CAMMAC.

Le musicien en vedette est un ami de longue date de CAMMAC, Ray Sealey, guitariste, auteur-compositeur et chanteur. Intitulé «Waltzing in the Road», ce concert présente une collection de ballades et chansons, quelques blues et une touche de country, le tout ponctué par quelques solos de guitare et d«,anecdotes. Ray sera accompagné par Isabelle Vadeboncoeur, qui a aussi une longue association avec CAMMAC.

Réservations: Pour assister à ce concert, veuillez nous contacter John Royle à john.royle@sympatico.ca ou 613-233-6345, en indiquant vos coordonnées ainsi que le nombre de places que vous aimeriez réserver. Les sièges sont réservés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

«Les chansons de Ray Sealey allient avec délice poésie et créativité musicale sur une trame de guitare indéniablement influencée par ses années de guitariste classique. »

Né en Angleterre, Ray Sealey immigre au Canada où il obtient un diplôme en littérature anglaise à l’université Western Ontario. À cette époque, il est très actif dans le domaine de la musique folk et parcourt l’Europe à la fin des années 60 avec un groupe folk canadien.

La musique classique prend finalement la plus grande place dans sa vie alors qu’il étudie la guitare classique au Royal Conservatory of Music à Toronto, formation qui connaît son point culminant auprès d’Alexandre Lagoya, au Canada et aussi en France où il se rend grâce à l’appui du Conseil canadien des Arts.

Ray enseigne ensuite la musique à l’université de Western Ontario, puis à l’université d’Ottawa. Il travaille également comme animateur et réalisateur de documentaires pour la CBC à Ottawa. C’est au cours de cette période, qu’il s’implique de plus en plus dans la production et la gestion artistiques.

En 1997, Ray s’installe à Montréal, puis dans les Laurentides, au nord de Montréal, au Québec, pour occuper la fonction de directeur général de CAMMAC (Canadian Amateur Musicians/Musiciens amateurs du Canada). En 2007, il prend sa retraite de cette organisation après avoir mené à bien un vaste projet de reconstruction du Centre musical de CAMMAC dans les Laurentides.

Ray a maintenant quitté le monde de la musique classique pour revenir à ses racines, la musique folk, qui l’a porté vers la guitare et qui, nourrie par son amour de la poésie, l’entraîne dans de nouvelles découvertes et avenues musicales. Il passe l’été dans les Laurentides et l’hiver en Floride arrêtant son motorisé dans tout endroit intéressant. Il se produit dans des festivals et des clubs folk, dans des maisons privées et, quand l’occasion se présente, dans des cafés.

Le samedi 1 novembre 2014 – Atelier de musique de chambre

avec Jenny Regehr

Date: 1er novembre 2014

Endroit: Maison privée dans le quartier Old Ottawa South.

Coût: Tous les participants doivent payer les frais de l’atelier individuellement:
Étudiants : 20 $
Membres de CAMMAC : 25 $
Autres : 30 $

Tous les participants recevront une heure de coaching en tant que membre d’un groupe de musique de chambre.  Les participants peuvent assister à d’autres séances de coaching sans frais supplémentaires.

Les frais sont payables par chèque ou en argent comptant lors de l’atelier.  Si vous aimeriez assister à l’atelier mais ne pouvez pas payer les frais (en tout ou en partie), veuillez communiquer avec les organisateurs.  Nous visons à rendre l’atelier accessible à toutes les personnes intéressées.

Atelier de musique de chambre : Annonce et demande d’inscription

Aimez-vous jouer de la musique de chambre, ou aimeriez-vous commencer à en jouer?  Jouez-vous régulièrement avec des amis, êtes-vous plus ambitieux dans vos buts, ou voudriez-vous simplement avoir des connexions en musique de chambre?  Cet atelier est pour les musiciens amateurs qui aimeraient partager l’amour de la musique, rencontrer d’autres instrumentistes et obtenir des conseils ou du coaching de soutien.

Vous pouvez vous inscrire à l’atelier individuellement ou en tant que groupe.

Les groupes déjà formés (de deux à huit musiciens) prépareront entre un et trois mouvements d’une pièce pour la séance de coaching.

Les instrumentistes individuels qui ne jouent pas encore dans un groupe de musique de chambre indiqueront sur le formulaire d’inscription leur instrument, leur niveau et leurs intérêts.  Nous vous aiderons à former un groupe et feront des suggestions quant au répertoire, à l’avance.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

L’inscription est nécessaire et essentielle.  Les places sont assignées sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Échéances d’inscription:
Instrumentistes individuels: 1er octobre 2014
Groupes déjà formés: 10 octobre  2014
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire d’inscription en ligne pour les instrumentistes individuels ou pour les groupes déjà formés.

Jenny-Regehr

Jenny Regehr est bien connue au pays pour ses récitals en solo et en duo, pour ses prestations de musique de chambre et pour ses collaborations au Lieder.  Pendant nombre d’années, elle a été la claveciniste et la pianiste de l’Orchestre de chambre du Manitoba (MCO) et a fait partie d’interprétations de concertos du MCO et de l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

En tant que professeure à l’école Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto (RCM), Mme Reghr a été instructrice principale de piano et de pédagogie pendant 15 ans et demeure examinatrice principale aux examens du RCM.  Enseignante polyvalente, on a vu dans son studio des gens qui commençaient leur carrière publique, des jeunes pianistes doués et des enseignants voulant se perfectionner, et des professionnels d’autres domaines qui sont passionnés du piano.  Depuis son déménagement à Ottawa, elle a établi un studio florissant et est devenue une ressource pédagogique pour la communauté musicale.

On l’invite souvent à donner des classes de maître et des ateliers et à être juge de festivals et de concours, au Canada comme à l’étranger. Elle a enseigné aux conservatoires de Pékin et Shanghai, ainsi qu’à Hong Kong, et y a souvent été juge.

Organisateurs: Christiane Wilke et Bill Singleton

Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles. Questions? Veuillez écrire à Bill Singleton (bill.singleton@outlook.com).

Les samedis 15, 22 et 29 novembre 2014 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

Alan-ThomasDate: Les samedis 15, 22 et 29 novembre.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1,2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés le 5 décembre. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Messiah-rehearsal-video

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

Info: Mary at 613-260-2250.

Le vendredi 5 décembre 2014 – Venez chanter le Messie: Concert

Venez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale.

Alan-ThomasLouis LavigueurDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.
Solistes: Sarah Halmarson, soprano; Caroline Gelinas, alto; François-Olivier Jean, ténor; Cairan Ryan, basse.

Date: Vendredi le 5 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Messiah.movCoût: Chanteurs $10; Assistance $25.

Billets en vente à partir du 8 novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:

  • Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
  • The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
  • Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands
  • Ottawa Folklore Centre, 1111 Bank près de Sunnyside

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: Pauline, 819-459-1803.

Janvier et février 2015 – Répetitions pour le Concert annuel

Cette année, le chœur et l’orchestre de CAMMAC présenteront deux très belles œuvres, le Requiem de Bob Chilcott et le Te Deum d’Antonin Dvorak. Bob Chilcott est un compositeur anglais qui vit à Oxford. La musique de son Requiem, qu’il a composé en 2010, est belle et méditative. Les mélodies de ses différents mouvements et leur rythmique en font une œuvre très agréable à interpréter tant pour les choristes que pour les instrumentistes. Le Te Deum de Dvorak est une œuvre festive où se mêlent rythmes folkloriques énergiques et moments paisibles et comtemplatifs. Cette œuvre a été composée en 1892 et jouée pour la première fois au Carnegie Hall.

 

Marg-StubingtonNous sommes ravis que cette fois encore nous avons Marg Stubington comme directrice..

Cliquez ici pour imprimer une feuille d’annonce.

Coût:

Pour choristes
Membre de CAMMAC (ou étudiant/e) = $45
Non-membre = $60
Dépôt remboursable pour la partition = $10

Pour instrumentistes
Il n’y a pas de frais pour les membres de l’orchestre, néanmoins nous encourageons des contributions aux dépenses ($20 sera idéal, mais nous apprécions n’importe quelle donation).

Répétitions:

Endroit: Église anglicane St-Martin, 2120 chemin Prince Charles (les coordonnées sont ici).

Répétitions du chœur: Les samedis de 14h à 17h
Annual concert announcement3 janvier
10 janvier
17 janvier
24 janvier
31 janvier
7 février
14 février (avec l’orchestre)

Les choristes peuvent pratiquer avec l’aide du site web Cyberbass àhttp://www.cyberbass.com/Major_Works/Dvorak_A/dvorak_te_deum.htm.

Répétitions de l’orchestre: Les vendredis de 19h à 21h30h
9 janvier (Dvorak seulement)
23 janvier (Chilcott seulement)
30 janvier (Chilcott 7:00 – 8:15 pm, Te Deum 8:30 – 9:30 pm)
6 février (Chilcott 7:00 – 8:15 pm, Te Deum 8:30 – 9:30 pm)
le samedi 14 février de 14h à 17h (les deux œuvres, avec le choeur)

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons trois projets par année.  Vous êtes le bienvenu de prendre part à une ou deux ou toutes nos activités. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instrumentation: violons, altos, violoncelles, contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol et la, 2 bassons, 4 cors en fa, 2 trompettes en fa, 3 trombones, tuba, timbales, tambour basse, cymbales, triangle.

La présence aux répétitions de l’orchestre: Les chefs de section doivent assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes peuvent manquer une répétition.  La présence à la répétition générale est obligatoire.

Répétition générale: Le vendredi 20 février, 19h.
Église anglicane All Saints, 347 chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Info:
Les choristes peuvent communiquer avec Dawn Conway au 613-724-2954. Le formulaire d’inscription est ici.
Les joueurs de cordes peuvent communiquer avec Khalid à kmad@rogers.com.
Les joueurs de cordes et  les percussionnistes peuvent communiquer avec Christiane à christianewilke@gmail.com.

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie du programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et qu’elle a dirigé de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le dimanche 22 février 2015 – Concert annuel

Cette année, le chœur et l’orchestre de CAMMAC présenteront deux très belles œuvres, le Requiem de Bob Chilcott et le Te Deum d’Antonin Dvorak. Bob Chilcott est un compositeur anglais qui vit à Oxford. La musique de son Requiem, qu’il a composé en 2010, est belle et méditative. Les mélodies de ses différents mouvements et leur rythmique en font une œuvre très agréable à interpréter tant pour les choristes que pour les instrumentistes. Le Te Deum de Dvorak est une œuvre festive où se mêlent rythmes folkloriques énergiques et moments paisibles et comtemplatifs. Cette œuvre a été composée en 1892 et jouée pour la première fois au Carnegie Hall.

Annual-concert-posterSous la direction de Marg Stubington.

Date: Le dimanche 22 février.

Heure: 15 h.

Endroit: Église anglicane All Saints, 347 chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Billets: $20.

Après le concert nous vous invitons à une réception avec des rafraîchissements, ainsi que notre vente de musique usagée.

Info: Dawn Conway, 613-724-2954.

Le samedi 7 mars 2015 – Lecture de musique baroque française

Les participants et participantes de l’année dernière savent que nous avons travaillé, entre autres œuvres, le Concerto brandebourgeois n° 3 de Bach. Cette année, nous avons pensé explorer une autre facette de la musique baroque. C’est donc l’occasion pour vous de vous familiariser avec le répertoire de la musique baroque française.

James-CalkinAvec James Calkin et Kevin James.

Date: Le samedi 7 mars

Heure:   14 – 16h

Endroit: Sera précisé lors de l’inscription.

Coût: membres de CAMMAC 10 $, non-membres 15 $.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

L’atelier s’adresse à tous les instrumentistes à cordes.

Nous aurons le grand privilège d’avoir comme chef James Calkin et comme coach, Kevin James, spécialiste des instruments à cordes baroques, pour nous guider dans ce répertoire exigeant, mais réjouissant. James et Kevin se sont fréquemment produits dans la région et leur réputation comme spécialistes de la musique baroque n’est plus à faire. Ils sont également bien connus des membres de CAMMAC dont ils sont d’ardents partisans.

Inscription:  Khalid à kmad@rogers.com ou 613-829-7277 (maison), 613-762-4717 (cellulaire).

Le dimanche 29 mars 2015 – Lecture chorale: Lux Aeterna de Lauridsen

Vous vous souvenez peut-être des troisième et quatrième mouvements de Lux aeterna de Morten Lauridsen que nous avons chantés lors du concert annuel de 2013.  Voici votre chance de revoir cette superbe pièce, et d’essayer tous les mouvements.

Lauridsen-posterAvec Lee Carter, direction, et Scott Richardson, accompagnement.

Date:  Le dimanche 29 mars 2015 (remarquez le changement de date par rapport à la date précédemment annoncée).

Heure: 14h 30 à 17 h.

EndroitÉglise Woodroffe United, 207, avenue Woodroffe, entre le chemin Richmond et l’avenue Carling.

Coût: Payable lors de l’événement.
Avec pré-inscription : 10 $ pour les membres de CAMMAC, 20 $ pour les non-membres.
Pour ceux et celles qui ne se sont pas inscrits à l’avance : 15 $ pour les membres de CAMMAC, 25 $ pour les non-membres.

Pour inscription: Pierre Tourigny 613-234-1297 ou pierreto2@gmail.com.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Nous nous attendons à ce que les partitions soient disponibles quelques semaines avant l’événement.  Si vous voulez obtenir les partitions avant l’événement même, veuillez contacter Pierre au 613-234-1297 ou à pierreto2@gmail.com.

Vous pouvez écouter la pièce sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=wZX5wXVY-Ks (et autres adresses).

Des fichiers d’exercice se trouvent sur Cyberbass, ainsi que sur singingpractice.co.uk (fichiers midi téléchargeables) ou sur johnfletchermusic.org (fichiers MP3 téléchargeables).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Voici quelques renseignements au sujet de la pièce, tiré en parti d’un texte trouvé à http://www.sfchoral.org/site/morten-lauridsen-lux-aeterna/.

Le compositeur américain Morten Lauridsen a composé Lux Aeterna en 1997, l’année du décès de sa mère.  Cette œuvre, comme par exemple le Requiem de Fauré, montre une simplicité trompeuse, mais avec une forte capacité de toucher l’auditeur par la musique. On sait Lux Aeterna peut tirer des larmes à ses auditeurs.

Les cinq mouvements de Lux Aeterna se fondent sur différentes références à la lumière qu’on trouve dans les textes sacrés latins : lumière perpétuelle, lumière qui surgit des ténèbres, lumière du Rédempteur née de la lumière, lumière du Saint-Esprit, lumière éternelle – le tout soutenant un esprit terrestre qui cherche non seulement le pardon, la compréhension et la consolation, mais aussi le renouveau.

Lauridsen utilise le début et la fin du la messe de Requiem traditionnelle pour commencer et terminer son Lux Aeterna.  Le deuxième mouvement, “In Te, Domine, Speravi” (en toi, Seigneur, j’ai espéré), s’ouvre avec un chant de l’hymne  “Herliebster Jesu” (Très cher Jésus) publié en 1677, adressé au Seigneur, à qui est dirigé une douce supplication pour sa pitié.  Le troisième mouvement, “O Nata Lux” (Ô lumière née [de la lumière]) est la pièce centrale de laquelle toutes les autres références à la lumière semblent surgir.  C’est du merveilleux chant a cappella.

Dans le quatrième mouvement, “Veni, Sancte Spiritus” (Viens, Esprit-Saint), les voix s’élèvent aux notes aiguës sur les mots lucis (lumière) et fletu (pleurs). Le dernier mouvement, “Agnus Dei – Lux Aeterna” (Agneau de Dieu – Lumière éternelle) commence avec une longue prière murmurée au nom des défunts, et augmente à pleine voix sur les mots lux aeterna, et se termine avec un Alléluia optimiste.

Lee-Carter

Lee Carter est directeur de la chorale Castenchel de  Chelsea, QC.  Il est éducateur, musicien et directeur de chorale; sa passion pour la musique et son ardeur à la transmettre par l’enseignement se retrouvent dans toutes les facettes de sa carrière.

Lee travaille présentement avec la Nepean High School (NHS) où il dirige les chœurs junior et sénior, le chœur de chambre, ainsi que l’une des trois harmonies de l’école. En 2012, il a reçu le « Arts Recognition Award for Secondary Music » par le Comité consultatif du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton sur les arts pour sa direction créative, ce qui a donné un essor marqué au programme de chant de la NHS qui compte maintenant plus de cent choristes.

Lee détient un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa où il a étudié le tuba avec Nick Atkinson et le chant avec Sandra Graham, ainsi qu’un baccalauréat en éducation de cette même université

Le samedi 18 avril 2015 – Musique de chambre pour vents et amis

Aimez-vous faire de la musique de chambre ou souhaitez-vous vous y initier? Jouez-vous régulièrement avec des amis ou aimeriez-vous rencontrer des personnes avec qui faire de la musique de chambre? Cet atelier s’adresse aux musiciens amateurs qui veulent partager leur amour de la musique, rencontrer d’autres musiciens et recevoir appui et conseils. Vous pouvez vous inscrire seul ou comme groupe.

Avec Jo Ann Simpson.

Date: Le samedi 18 avril 2015.

Heure: 9h30 à 18h

Endroit: Maison privée dans le quartier Ottawa South.

Coût:
Participants à l’atelier: Étudiants 20 $, Membres de Cammac 20 $, Autres 30 $.
Lecture à vue seulement: Membres de Cammac 5 $, Autres 10 $.

Les participants à l’atelier auront droit à une heure de coaching au sein d’un groupe de musique de chambre. Ils pourront aussi sans frais supplémentaires assister à d’autres séances de coaching et participer à la lecture à vue de groupe.

Les participants peuvent payer comptant ou par chèque. Ceux qui ne peuvent payer le montant total peuvent communiquer avec les organisateurs. L’objectif est de rendre l’atelier accessible à tous.

Les groupes déjà formés (de deux à huit musiciens) doivent préparer entre un et trois mouvements d’une pièce pour la séance de coaching.

Les instrumentistes individuels qui ne jouent pas encore dans un groupe de musique de chambre indiqueront sur le formulaire d’inscription leur instrument, leur niveau et leurs intérêts.  Nous vous aiderons à former un groupe et feront des suggestions quant au répertoire.

Lecture à vue de groupe (facultative) : Petite symphonie de Gounod pour instruments à vent
ACTIVITÉ: Une lecture à vue décontractée des premier et troisième mouvements de la Petite symphonie de Gounod. C’est une belle occasion de jouer cette jolie pièce tout en rencontrant des musiciens d’autres groupes. Les parties seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi et seront doublées ou triplées au besoin.
La pièce est écrite pour une flûte, deux clarinettes en si bémol, deux cors en si bémol et deux bassons. On peut trouver des partitions et des enregistrements gratuits à  http://imslp.org/wiki/Petite_symphonie_(Gounod,_Charles).
POUR QUI: Tous les participants à l’atelier en priorité.
Participants de l’extérieur s’il y a de la place.
QUAND: De 14h30 à 15h30 le jour de l’atelier (veuillez noter le changement de l’heure par rapport à l’heure précédemment annoncée).
POUR Y PARTICIPER: Participants à l’atelier : cochez la case sur le formulaire d’inscription. Nous saurons combien de personnes participeront et pourrons assigner les parties.
Personnes de l’extérieur : inscrivez-vous et nous vous confirmerons avant l’activité.

Info:

Pour inscriptions et information, communiquez avec: Christiane Wilke, Christianewilke@gmail.com.
Autre personne-ressource: Ellen Bobet, Ellenbobet@sympatico.ca.

Joann-Simpson

La bassoniste Jo Ann Simpson a obtenu un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université d’Ottawa où elle a étudié avec Gerald Corey. Après une année d’études de deuxième cycle auprès de  William Waterhouse à Londres, elle a été premier basson à l’orchestre symphonique de Caracas au Venezuela de 1979 à 1986. Depuis son retour à Ottawa, Jo Ann a travaillé comme pigiste à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, à l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’Orchestre symphonique de Québec, à l’Orchestre symphonique de Kingston, à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et à l’Orchestra of Northern New York. Elle s’est produite comme soliste avec divers orchestres au Venezuela, en Uruguay et au Canada et donne régulièrement des récitals et des concerts de musique de chambre. Ses prestations ont fait l’objet de nombreux enregistrements par CBC Radio et Radio-Canada. Elle est actuellement premier basson à l’Orchestre Symphonique de Gatineau.

Jo Ann enseigne le basson au Conservatoire de Musique de Gatineau, et à l’université Carleton. Elle enseigne également la classe de basson au Canterbury High School et au Centre d’Excellence Artistique De Lasalle. Elle dirige le Programme d’enseignement du basson aux débutants à l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa. Elle a enseigné le basson à la Crane School of Music de l’université de New York et a fondé le seul camp musical pour les bassonistes au Canada, le Brooke Valley Bassoon Days.

Le samedi 2 mai 2015 – AGA de CAMMAC Ottawa-Gatineau et Lecture à Vue

Lecture à vue de la Messe no 2 en sol de Franz Schubert, avec Laura Hawley, suivi de l’Assemblée générale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau.

AGM-poster-EDate: Le samedi 2 mai 2015.

Heure:
14h à 16h30 – lecture à vue
16h45 à 18 – AGA
suivi par une réception

Endroit: Église anglicane St. Matthias, 555 Parkdale (près du Queensway) (les coordonnées sont ici).

Coût:  Dons des participants.  On encourage les non-membres de CAMMAC à se joindre à notre organisme.

Lecture à vue de la Messe no 2 en sol majeur de Franz Schubert, pour chœur, orchestre et solistes STB

avec Laura Hawley

Les solistes sont Anna Lehn, soprano; Sue Postlethwaite, ténor; et Thomas Minde, basse.

La Messe no 2 en sol majeur de Franz Schubert a été composée en 1815. Généralement connue  sous  le nom  « Messe en sol de Schubert », elle a été composée en moins d’une semaine (2 au 7 mars 1815).  Cette messe a d’abord été orchestrée modestement, ne demandant qu’un orchestre à cordes en plus des solistes et du chœur. Cependant, dans les  années 1980, un arrangement postérieur de la messe a été découvert à Klosterneuburg (Autriche). Cet arrangement contient non seulement des modifications mineures tout au long de la partition, mais aussi des parties de trompette et de timbales.  De plus, suite à la popularité de l’œuvre, Ferdinand, le frère de Franz Schubert, y a ajouté des parties pour bois, cuivres et timbales. (Source: Wikipédia)

Vous pouvez entendre la messe sur Youtube à https://www.youtube.com/watch?v=uR3bCiFb-SY.

Voix: Tous les choristes (SATB) sont les bienvenus.  Pour les  solos, on donnera la priorité à membres de CAMMAC et surtout à ceux qui n’ont jamais chanté pour nous auparavant.  Pour vous inscrire comme soliste, veuillez contacter Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com.
Les partitions vocales seront disponibles lors de la lecture.  Elles sont aussi disponibles sur le site IMSLP ou sur le site Choral Wiki.
Des fichiers d’exercice pour les voix sont disponibles sur Cyberbass.
On peut aussi trouver des fichiers téléchargeables à johnfletchermusic.org.

Instruments : Cordes, 2 trompettes, timbale; 2 hautbois (ou clarinettes) et 2 bassons.
Les partitions pour instruments sont disponibles; veuillez les demander lors de l’inscription.  Celles pour les cordes sont également disponibles sur le site IMSLP.

Comme cette activité est une lecture; on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à la perfection à l’avance.  Nous demandons par contre que les instrumentistes soient prêts à jouer la pièce.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription:
L’inscription préalable est nécessaire pour l’orchestre et les solistes (STB).
Cordes: Khalid, à kmad@rogers.com ou 613-829-7277.
Autres instrumentistes : Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou 613-724-3719.
Solistes : Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou 613-724-3719.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Laura-Hawley

Laura Hawley vit à Ottawa où elle mène une carrière de professeur de musique, d’accompagnatrice, de compositrice et de musicienne d’église. Elle est titulaire d’un diplôme d’artiste (ARCT) du Royal Conservatory of Music, d’un baccalauréat en musique (interprétation – piano) et d’une maîtrise en théorie musicale de l’Université d’Ottawa. Elle a présenté ses recherches au Canada et à l’étranger. Laura est membre de l’Ontario Registered Music Teachers’ Association et a son propre studio où elle enseigne le piano, la théorie, l’harmonie et l’histoire de la musique. Elle est professeure associée (piano classique) et chargée de cours (direction d’orchestre et théorie) à la School for Studies in Art and Culture (musique) de l’Université Carleton. Laura a été l’une des enseignantes fondatrices de l’Ottawa Summer Piano Camp. Elle a enseigné plusieurs années au Deep River Summer Music Camp et a eu grand plaisir à travailler comme clinicienne d’atelier choral invitée avec entre autres l’École de piano Suzuki, l’Harmonia Choir et l’Ontario Youth Choir.

Mme Hawley est directrice musicale à l’église anglicane St. John’s de South March à Kanata. En 2014, elle a été recommandée pour la prestigieuse Bourse d’études Leslie Bell pour maîtres de chorale par Choirs Ontario et le Conseil des arts de l’Ontario.

Laura est accompagnatrice, codirectrice et compositrice en résidence du Cantiamo Girls Choir and Training Choir et a accompagné l’Ottawa Children’s Chamber Choir de 2008 à 2011. L’une des œuvres qui lui a été commandée, «Au champ d’honneur», est diffusée à l’échelle nationale lors de la Cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada et a été arrangée pour le carillon en 2011 et jouée le jour du Souvenir sur le carillon de la Tour de la Paix. Les compositions de Laura ont été chantées par des chœurs partout au pays, notamment l’Ontario Youth Choir, Les Choristes (Western University), les Prairie Voices et les Larkin Singers. Ses œuvres sont publiées chez Rhythmic Trident Music Publishing.

Réunion régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau et Réception

La réunion générale annuelle suivra la lecture et permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de proposer leurs suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité organisateur régional pour la prochaine année. Bien entendu, il y aura des rafraîchissements après la rencontre.  Si vous désirez faire partie du Comité, veuillez communiquer avec la présidente du Comité des candidatures, Rosalind Bell à rosalindbell@sympatico.ca.