Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Description des activités

Les samedis 26 septembre et 3 octobre – Lecture avec répétition de la Messe du couronnement de Mozart

Afin de célébrer le nouveau record, unique dans une vie, de la reine Elizabeth II pour le plus long règne d’un monarque britannique (le 9 septembre) ainsi que la  naissance de la princesse Charlotte (le 2 mai), et pour lancer la saison 2015-2016 de CAMMAC Ottawa-Gatineau, nous vous invitons à vous joindre à nous pour interpréter la glorieuse Messe du Couronnement de Mozart!

Coronation poster_eAvec Thomas Annand.

Date: Les samedis 26 septembre et 3 octobre 2015.

Heure:
Répétitions: 26 septembre : 10 h 00 à 12 h 30 pour la chorale, et 14 h 00 à 16 h 30 pour l’orchestre.
Lecture: le samedi 3 octobre de 14 h 00 à 17 h 00 – chorale et orchestre.

Endroit: Église anglicane St. Matthias, 555 av. Parkdale  (juste au sud de l’autoroute Queensway; (directions ici).

Coût : Dons des participants. Montants suggérés pour nous aider à couvrir les coûts pour  les deux jours:
Étudiants : gratuit pour les membres de CAMMAC; 5 $ pour les non-membres.
Autres : membres de CAMMAC: 20 $;  non-membres: 30 $.
On encourage fortement les non-membres à se joindre à CAMMAC.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription:

Chorale et solistes vocaux

Les solistes (SATB) intéressés doivent communiquer avec Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou au 613-724-3719 pour s’inscrire et obtenir les partitions (qui sont aussi sur le Web; voir ci-dessous).  On donnera la priorité aux membres de CAMMAC qui n’ont pas chanté de solo avec nous auparavant.

Tous les choristes sont les bienvenus; la pré-inscription n’est pas nécessaire, bien que recommandée. Pour renseignements, veuillez contacter Pierre àpierreto2@gmail.com ou au 613-234-1297.

Les partitions vocales seront disponibles à la répétition. Elles sont aussi disponibles sur le site IMSLP ou sur le site choral wiki.  Pour ceux et celles que la chose intéresse, il y a des fichiers d’apprentissage MIDI pour les parties chorales sur le site Cyberbass.com.  Des fichiers d’apprentissage MP3 et MIDI peuvent être téléchargés du site JohnFletcherMusic.org.  La messe est aussi sur YouTube.

Orchestre

La Messe du couronnement nécessite les instruments suivants: violons, violoncelles, contrebasses (désolé, pas d’alto), 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors (en do), 2 trompettes (en do), trombones (ATB), et timbales.

Comme cette activité est une lecture; on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à la perfection à l’avance.  Nous demandons par contre que les instrumentistes soient prêts à jouer la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

Les partitions pour orchestre sont disponibles sur le site IMSLP. Veuillez imprimer votre partition et l’apporter lors de l’événement.

La pré-inscription est nécessaire pour les vents et les timbales: veuillez contacter Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou au 613-724-3719. On donnera la priorité aux membres de CAMMAC d’ici le 20 août.

Bien que non nécessaire, la pré-inscription est fortement recommandée pour les cordes; veuillez contacter Khalid à kmad@rogers.com ou au 613-829-7277.  SVP apportez une copie de votre partition même si vous n’êtes pas préinscrit.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Description:

Né à Salzbourg en Autriche le 27 janvier 1756, Wolfgang Amadeus Mozart a montré dès sa tendre enfance un talent prodigieux.  De l’âge de cinq ans jusqu’à sa mort à Vienne le 5 décembre 1791 à l’âge de 35 ans, il a composé plus de 600 œuvres, dont un bon nombre qui sont reconnues comme des chefs-d’œuvre de la musique symphonique, chorale, de chambre ou d’opéra.

La Messe en do majeur (KV 317) a été achevée le 23 mars 1779 à Salzbourg alors que Mozart avait 23 ans.  Elle semble avoir acquis le surnom « du Couronnement » à la cour impériale de Vienne au début du XIXe siècle, après être devenue la musique préférée pour les couronnements royaux et impériaux ainsi que pour les services d’action de grâce.  Comme la majorité des messes de Mozart, celle-ci est une Missa brevis, ou messe brève. (Source: Wikipedia)

Biographie:

Thomas Annand

Depuis environ 30 ans, Thomas Annand fait les délices du public, des critiques et des musiciens par ses multiples talents de chef (de chœur comme d’orchestre) et de claviériste (orgue, clavecin et piano).  Plus récemment, il a également attiré l’attention en tant que compositeur de musique chorale et d’orgue.  Son vaste répertoire couvre quelque 500 ans de musique, avec accent sur les œuvres de J.S. Bach.

Après avoir complété sa maîtrise en musique à l’université McGill, Thomas part pour Paris afin de poursuivre ses études et de mener des recherches.  En 1992, il est nommé Directeur musical de l’église St. Andrew’s d’Ottawa et devient l’organiste et le claveciniste de l’orchestre du Centre national des arts.  En plus de diriger le chœur de l’église et de jouer lors des offices du dimanche, Thomas a aussi supervisé la restauration complète de l’orgue.

Il a dirigé le Capital Brassworks pendant six saisons, et il a été invité plusieurs fois pour diriger l’orchestre de chambre Thirteen Strings, dont il a été membre. De plus, Thomas collabore fréquemment avec Les Violons du Roy.  Il s’est également exécuté lors de plusieurs festivals, nationaux comme internationaux.  En 2004, il a été nommé fellow du Collège royal canadien des organistes.

Le samedi 24 octobre – Musique de chambre pour tous (avec une coach de cordes)

Aimez-vous faire de la musique de chambre ou souhaitez-vous vous y initier? Jouez-vous régulièrement avec des amis ou aimeriez-vous rencontrer des personnes avec qui faire de la musique de chambre? Cet atelier s’adresse aux musiciens amateurs qui veulent partager leur amour de la musique, rencontrer d’autres musiciens et recevoir appui et conseils. Vous pouvez vous inscrire seul ou comme groupe. Tous les instruments sont les bienvenus, y compris les pianistes (il y a un magnifique piano à queue Steinway à la maison) et les flûtes à bec.

Avec Joan Harrison, violoncelliste.

Date: le samedi 24 octobre.

Heure: 9h30 à 17h.

Endroit: une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût:
Participants à l’atelier: 20$ membres de CAMMAC; 20$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.
Événement « Tutti » seulement: 5$ membres de CAMMAC; 10$ autres.

Les participants à l’atelier auront droit à une heure de coaching au sein d’un groupe de musique de chambre. Ils pourront aussi sans frais supplémentaires assister à d’autres séances de coaching et participer à l’événement « Tutti ». Les participants peuvent payer comptant ou par chèque à l’atelier.

Les groupes déjà formés (de deux à huit musiciens) doivent préparer entre un et trois mouvements d’une pièce pour la séance de coaching.

Les instrumentistes individuels qui ne jouent pas encore dans un groupe de musique de chambre indiqueront sur le formulaire d’inscription leur instrument, leur niveau et leurs intérêts.  Nous vous aiderons à former un groupe et feront des suggestions quant au répertoire.

Événement « Tutti » (facultatif): ”Water Music » de Haendel
ACTIVITÉ: Une lecture à vue décontractée avec Joan Harrison, violoncelliste, de quelques mouvements de la « Water Music » de Haendel (le choix dépend de la combinaison d’instrumentistes inscrits). C’est une belle occasion de jouer cette belle pièce et de jouer avec des musiciens d’autres groupes. Les parties seront doublées ou triplées au besoin.
La pièce a été écrite pour les instruments suivants: flûte, hautbois 1-2, basson, cor 1-2 (en fa, do), trompette 1-2 (en do), violons, altos, violoncelles/contrebasse, et clavier, mais nous sommes heureux d’accueillir des substitutions et le doublement (clarinette en do pour la partie de trompette, flûte pour la partie de violon, etc.)
On peut trouver des parties gratuites à  http://www.imslp.org/wiki/Water_Music,_HWV_348-350_%28Handel,_George_Frideric%29.
POUR QUI: Tous les participants à l’atelier.
Participants de l’extérieur s’il y a de la place, mais les participants à l’atelier ont priorité.
QUAND: Le samedi 24 octobre dans l’après-midi (nous prévoyons 14h à 15h, en fonction de l’horaire de l’atelier).
OU: Une maison privée près de l’Université St. Paul.
COÛT: 5$ membres de CAMMAC; 10$ autres.
POUR Y PARTICIPER: Participants à l’atelier : veuillez cocher la case sur le formulaire d’inscription pour que nous puissions savoir combien de personnes assisteront à la session, et attribuer les parties.
Personnes de l’extérieur : veuillez vous inscrire et nous confirmerons avec vous avant l’activité.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info:
Pour inscriptions et information, communiquez avec: Ellen Bobet, Ellenbobet@sympatico.ca.
Autre personne-ressource: Christiane Wilke, Christianewilke@gmail.com.

Joan-HarrisonJoan Harrison, PhD, est violoncelliste, éducatrice et entrepreneure. Elle s’est produite dans de nombreux ensembles dont le New York City Opera, l’Aradia Ensemble et le Toronto Chamber Orchestra en tant que violoncelle solo sur des instruments modernes et baroques. Le désir de faire converger ses multiples passions l’ont menée à des études de doctorat sous la supervision du professeur Joel Westheimer, PhD, à l’Université d’Ottawa où, grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines, elle a étudié les liens entre la citoyenneté et l’éducation musicale. Elle a conçu divers outils qui mettent l’accent sur le développement cognitif, le bien-être physique et le plaisir dans l’apprentissage de la musique (http://www.enterprisingrabbit.com). En cours de l’été 2013, Joan a fondé l’orchestre communautaire Capital Strings Collective (CSC) rattaché, avec l’orchestre de violoncelles I Cellisti, à un établissement de soins de longue durée. Ces ensembles multigénérationnels participent à ses recherches sur l’éducation musicale, la citoyenneté démocratique, l’empathie et le bien-être. Joan entrevoit avec bonheur ses séances d’enregistrement à venir avec le Dragon’s Tea Trio et le lancement, à l’automne, de son troisième CD (Marquis) avec la pianiste Elaine Keillor. Leur premier disque, When Music Sounds: Canadian works for cello and piano (NAXOS), a été qualifié de génial  par la critique. De leur deuxième CD, A Little Knight Music: Selected works of General Sir Maurice Grove Taylor,  le magazine Wholenotes a dit qu’il était «fascinant, charmant et admirable d’un bout à l’autre».

Le samedi 7 novembre 2015 – C’est tout en folk!: un atelier choral

Qu’est-ce qu’une chanson folklorique? Est-ce que les critères la définissant ont changé? Venez faire la connaissance d’anciennes et de nouvelles chansons folkloriques et des arrangeurs canadiens qui les perpétuent.

Barbara-ClarkAvec Barbara Clark.

Date: Le samedi 7 novembre.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Eglise unie Kitchissippi, 630 prom. Island Park près du Queensway/417 (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres; 5$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres); 20$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Remarque : Les inscriptions sont limitées à cause de la disponibilité de la musique. La pré-inscription est nécessaire.

Inscription: Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com.

BARBARA CLARK C.M., LLD (honoris causa)
Barbara Clark a été active sur la scène musicale d’Ottawa-Carleton depuis plus de 50 ans, où on reconnaît ses talents d’enseignante, d’experte-conseil musicale, de chanteuse et de directrice chorale.  Elle s’est impliquée au sein de la Central Choir du Conseil scolaire (anglophone) d’Ottawa de 1965 à 2002, premièrement en tant qu’adjointe et, à compter de 1979, en tant que directrice.  Elle a fondé la the Ottawa Regional Youth Choir (chorale régionale des jeunes d’Ottawa) en 1982 afin d’encourager les jeunes à continuer leur expérience de chant choral dans des chœurs adultes.  Elle a dirigé cette chorale jusqu’à sa retraite en 2007.

Tout au long de sa carrière, elle a présenté des ateliers et des camps musicaux pour les chanteurs de tous âges partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Suisse.

Barbara a reçu plusieurs prix prestigieux, dont l’Ordre du Canada, le plus haut honneur civil du pays, en reconnaissance de son engagement envers la musique chorale partout au Canada.

Les samedis 14, 21 et 28 novembre 2015 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés le 4 décembre. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Alan-Thomas

Date: Les samedis 14, 21 et 28 novembre.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1,2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas d’inscriptions en ligne pour les répétitions du Messie cette année.  Il suffit de se présenter aux répétitions; des laisser-passer seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Messiah-rehearsal-video

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie et des DVDs de Soirée du Messie 2012 seront disponibles pour achat!

Info: Mary à 613-260-2250.

Le vendredi 4 décembre 2015 – Venez chanter le Messie: Concert

Venez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale.

Alan-ThomasLouis LavigueurDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.

Date: Vendredi le 4 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Messiah.movUne vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Coût: 10$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 25$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 7 novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: Pauline à 819-459-1803.

Disponible pour achat!

Musique usagée

Notre vente toujours populaire de musique usagée aura lieu de 17h à 20h dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Tout l’argent recueilli est versé à CAMMAC pour subvenir nos activités.

Les samedis du 9 janvier à 27 février 2016 – Répétitions pour le Concert annuel

Cette année, la chorale et l’orchestre de CAMMAC présenteront deux pièces : Schicksalslied (Chant du destin) de Johannes Brahhams et la Messe no 5 en la bémol de Franz Schubert. Le Schicksalslied, commencé en 1868 et complété en 1871, est une version chorale d’un poème écrit par Friedrich Hölderlin et est considéré comme l’une des meilleures œuvres chorales de Brahms. La Messe no 5 en la bémol est vue comme l’une des dernières messes de Schubert; elle se distingue de ses quatre messes antérieures par son style d’interprétation musicale des paroles (Source : Wikipedia.org).

Les choristes peuvent répéter les deux pièces grâce au site Web Cyberbass à http://cyberbass.com/Major_Works.htm.

À nouveau, James Calkin dirigera la chorale et l’orchestre de CAMMAC. James a dirigé la Messe en do de Beethoven en 2008, et nous sommes ravis de l’avoir à nouveau.

Cliquez ici pour une annonce imprimable d’une page de toute les répétitions.

Coût:

Choristes:
Membre  de CAMMAC: 45$
Non-membre: 60$
Plus un dépôt remboursable de 10$ pour les partitions

Instrumentistes:
À communiquer

Répétitions:

Endroit: Église anglicane St. Matthias, 555 Parkdale (les coordonnées sont ici).

Date 09h30 – 12h 13h30 – 16h
Le samedi 9 janvier Chorale Orchestre
Le samedi 16 janvier Chorale
Le samedi 23 janvier Chorale Orchestre
Le samedi 30 janvier Chorale
Le samedi 6 février Chorale Orchestre
Le samedi 13 février
Veuillez noter que ce n’est pas une répétition jointe de chorale
et orchestre c
omme indiqué précédemment.
Chorale Orchestre
Le samedi 20 février Chorale et orchestre

Veuiller noter que l’Assemblée annuelle régionale de CAMMAC Ottawa-Gatineau aura lieu le 20 février à 12h15 avant la répétition.

Répétition générale et concert

Endroit: Église All Saints’ Westboro/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.  Nous suggérons le covoiturage.

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 27 février – 13h Répétition générale
Le dimanche 28 février – 15h Concert

Info:

Choristes: communiquer avec Dawn Conway au 613-724-2954. Le formulaire d’inscription est ici.
Cordes: communiquer avec Khalid à kmad@rogers.com.
Vents et percussions: communiquer avec Christiane à christianewilke@gmail.com.

Biographie James Calkin

James-CalkinNé en Nouvelle-Écosse, JAMES CALKIN est directeur associé de musique à la cathédrale Christ Church d’Ottawa, où il dirige le chœur des filles et est l’accompagnateur principal du chœur d’hommes et de garçons.  Les deux ensembles maintiennent un horaire chargé : activités liturgiques, concerts, enregistrements et tournées canadiennes et internationales. M. Calkin est aussi actif comme organiste soliste, directeur, et musicien de chambre et d’orchestre, au Canada et à l’étranger.

M. Calkin a étudié aux universités Dalhousie (B.Mus. avec médaille universitaire) et McGill (M.Mus.), ainsi qu’à la prestigieuse Eastman School of Music sous David MacDonald, John Grew et David Higgs.  À Eastman, il a été l’adjoint diplômé du légendaire expert de musique ancienne Paul O’Dette, En 1996-1997, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, il a étudié en France avec les organistes Louis Robillard (Lyon) et Dominique Serve (Aix-en-Provence). Il a aussi étudié la direction avec Denise Ham, Joseph Flummerfelt, Simon Carrington et Hugh Floyd et a participé dans des classes de maîtres sous l’égide de Chorus America et du Conductors Institute au Bard College.

Mr. Calkin a reçu plusieurs bourses, attribuées grâce au jugement de ses paris, du Conseil des arts du Canada, du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, de la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), du Nova Scotia Talent Trust, ainsi que plusieurs prix académiques aux premier et deuxième cycles universitaires.  Il a aussi mérité des prix dans maints concours, dont la compétition nationale d’interprétation du Collège canadien des organistes et du concours d’orgue Lynnwood Farnam (Montréal).

Ses activités de concert comprennent un grand nombre de récitals sur des instruments distingués au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, à Hong-Kong et à Singapour, ainsi que des prestations aux réseaux anglais et français de Radio-Canada.  De plus, il est un fréquent accompagnateur et joueur de continuo pour des ensembles dans la région de la capitale du Canada.

Le samedi 20 février 2016 – Assemblée annuelle régionale de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 20 février 2016.
L’assemblée se tient plus tôt cette année comme le prescrit le nouveau règlement de CAMMAC.

Heure: 12h15.
L’assemblée devrait durer au plus 45 minutes et sera suivie de la répétition conjointe de la chorale et des instrumentistes en vue du Concert annuel.
Nous servirons de la pizza aux participants à midi.

Endroit: Église anglicane St. Matthias, 555 Parkdale (les coordonnées sont ici).

L’assemblée annuelle régionale permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de proposer leurs suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous désirez faire partie du Comité, veuillez communiquer avec la présidente du Comité des candidatures, Rosalind Bell à rosalindbell@sympatico.ca.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: Président régional David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Le dimanche 28 février 2016 – Concert annuel

Annual-concert-posterSous la direction de James Calkin, la chorale et l’orchestre de CAMMAC présenteront deux pièces : Schicksalslied(Chant du destin) de Johannes Brahhams et la Messe no 5 en la bémol de Franz Schubert. Le Schicksalslied, commencé en 1868 et complété en 1871, est une version chorale d’un poème écrit par Friedrich Hölderlin et est considéré comme l’une des meilleures œuvres chorales de Brahms. La Messe no 5 en la bémol est vue comme l’une des dernières messes de Schubert; elle se distingue de ses quatre messes antérieures par son style d’interprétation musicale des paroles.

Date: Le dimanche 28 février 2016

Heure: 15 h 00

Endroit: Église All Saints’ Westboro/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Billets: 20$; étudiants 10$.

Après le concert nous avons le plaisir d’offrir une réception avec rafraîchissements, ainsi que notre vente habituelle de partitions.

Une affiche annonçant cette activité est disponible (PDF ou JPG). Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Info: Dawn Conway au 613-724-2954

Le samedi 5 mars 2016 – Après-midi de flûtes à bec

À vos flûtes : un après-midi en musique, avec Matthias Maute.

Cette rencontre participative vous fera voyager à travers les siècles du répertoire pour la flûte à bec, y compris des compositions de Matthias lui-même. Il y aura des surprises! Et du plaisir!

Destiné aux flûtistes de niveau intermédiaire ou avancé. Bienvenue aux auditeurs.

Matthias-MauteDate: Le samedi 5 mars, 2016.

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: Eglise unie Kitchissippi, 630 prom. Island Park près du Queensway/417 (les coordonnées sont ici).

Coût:
20$ membres; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres); 30$ autres.
auditeurs: gratuit pour membres et étudiants; 10$ non-membres.

Info: Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com.

Si vous prévoyez participer, veuillez envoyer un courriel à Elizabeth à arts.lizjane@gmail.com pour que nous ayions une idée du nombre de partitions nécessaires. Vous pouvez aussi simplement vous présenter le jour même.

Matthias Maute s’est taillé une solide réputation nationale et internationale à titre de chef d’orchestre, de chef de chœur et de compositeur ainsi qu’un des meilleurs interprètes de sa génération,à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière. M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals autour du monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget et à celui d’Elora.

Les compositions de Matthias occupent une place importante dans le monde de la musique contemporaine pour flûte à bec et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge and Atma Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’Université de Montréal et à l’Université McGill à Montréal.

Le samedi 16 avril 2016 – Lecture à vue pour orchestre de la Sérénade no 1 en ré majeur de Brahms

Lecture à vue ouverte à tous des 1er, 3e, 5e et – si le temps le permet – 6e mouvements de l’admirable Sérénade no 1 en ré majeur de Brahms. Nous doublerons les parties au besoin et verrons à permettre au plus grand nombre de jouer. Toutes les cordes sont les bienvenues, et il y a plusieurs parties de cor et trompette. Nous accueillerons aussi jusqu’à 5 flutes, 5 hautbois, et 5 clarinettes. La priorité sera donnée aux membres de CAMMAC, en particulier ceux qui n’ont pas pu jouer dans nos lectures récentes.

Avec Marg Stubington.

Date: Le samedi 16 avril, 2016.

Heure: 14h à 16h30.

Endroit: Eglise unie Kitchissippi, 630 prom. Island Park près du Queensway/417 (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Instruments requis: flutes 1-2, hautbois 1-2, clarinettes 1-2, bassons 1-2, cors 1-4, trompettes 1-2, timbales, violons 1-2, altos, violoncelles, contrebasses.

Veuillez télécharger votre partie sur le site web http://imslp.org/wiki/Serenade_No.1,_Op.11_%28Brahms,_Johannes%29 (choisissez l’édition Breitkopf).
Si la partie de cor, trompette ou clarinette de IMSLP est dans le mauvais ton, contactez Ellen à Ellenbobet@sympatico.ca pour obtenir une version transposée.

Si vous n’êtes pas familier avec les lectures à vue de CAMMAC, ces consignes expliquent comment elles se déroulent.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Ellen à Ellenbobet@sympatico.ca.

Inscription:
Veuillez vous inscrire avant le mercredi 30 mars pour que nous puissions connaître le nombre de participants et nous assurer que toutes les parties sont attribuées.
Cordes: Khalid à kmad@rogers.com or 613-829-7277.
Vents: Ellen à Ellenbobet@sympatico.ca.

Au sujet de la pièce:
Brahms avait une telle admiration pour les symphonies de Beethoven qu’il n’a publié lui-même sa première symphonie qu’à l’âge de 42 ans. Avant cela, ses deux sérénades constituaient ses premières œuvres orchestrales. La Sérénade no 1 a d’abord été composée comme un octuor pour vents et cordes, mais Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim ont supplié Brahms de la retravailler pour un plus grand ensemble. L’œuvre retravaillée a été publiée en 1859 et fut décrite comme une véritable symphonie même si elle n’en portait pas le nom. Perfectionniste que l’on sait, Brahms estimait que la première ne «s’était pas très bien passée» bien que les spectateurs avaient manifesté leur enthousiasme à chaque mouvement et applaudi à la fin jusqu’à ce que le compositeur monte sur scène.

Nous jouerons quatre des six mouvements, soit :
1er mouvement — Allegro molto
3e mouvement — un Adagio, qu’on a décrit comme «transcendant» et comme «l’âme de la sérénade»
5e mouvement — un court Scherzo
6e mouvement — Rondo allegro

Notre chef d’orchestre:

Marg-StubingtonMarg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie du programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et qu’elle a dirigé de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le dimanche 17 avril 2016 – Lecture chorale : Une promenade de nuit avec les maîtres modernes

Modern-poster-fAvec Lee Carter.

Date: Le dimanche 17 avril 2016.

Heure: 13 h 45 – 16 h 15.

Endroit: Église Woodroffe United, 207 ave Woodroffe, entre le chemin Richmond et l’avenue Carling (les coordonnées sont ici).

Coût:Payable lors de l’événement.
Étudiants: Gratuit pour les membres de CAMMAC, 5 $ pour les non-membres.
Autres: Avec pré-inscription, 10 $ pour les membres de CAMMAC, 20 $ pour les non-membres. Sans pré-inscription, 5 $ de plus.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Pierre Tourigny à 613-234-1297 ou pierreto2@gmail.com.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Notre directeur Lee Carter a assemblé un programme de quatre merveilleuses pièces de musique moderne par quatre maîtres contemporains:
Morten LauridsenSure on this Shining Night
Ola GjeiloNorthern Lights
Eric WhitacreSeal Lullaby
Ēriks EšenvaldsStars

Lee-CarterLee Carter est un éducateur, musicien et directeur de chorale respecté, dont la passion pour la musique et l’ardeur à la transmettre par l’enseignement se retrouvent dans toutes les facettes de sa carrière.

Maintenant à sa deuxième année comme Directeur artistique de la chorale Castenchel de Chelsea, QC, Lee travaille à plein temps avec la Nepean High School (NHS) où il dirige les chorales junior et sénior, le chœur de chambre, ainsi que l’une des trois harmonies de l’école. En 2007, Lee était en nomination pour le Prix du Premier ministre de l’Ontario pour le meilleur nouvel enseignant, et en 2012, il a reçu le « Arts Recognition Award for Secondary Music » par le Comité consultatif du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton sur les arts pour sa direction créative, qui a résulté en une croissance phénoménale du programme de chant de la NHS, qui compte maintenant plus de cent choristes.

Ses chorales se sont produites lors d’événements communautaires partout à Ottawa.  En plus de donner leurs spectacles réguliers, les chorales de la NHS ont été invitées à se produire avec des gens comme Kenny Rogers et Dame Emma Kirkby, et ont fait partie de l’album « Floods and Fires » de Craig Cardiff, mis en nomination pour un prix Juno.

Lee détient des baccalauréats en éducation et en musique de l’Université d’Ottawa, où il a étudié le tuba avec Nick Atkinson et le chant avec Sandra Graham.

Le samedi 7 mai 2016 – Atelier de musique de chambre : Le piano à l’honneur

Cet atelier est maintenant complet et on ne peut plus s’inscrire.

Cet atelier permet à des instrumentistes de travailler une pièce de musique de chambre dans une atmosphère conviviale, de recevoir une heure de coaching et de s’intégrer à une communauté de chambristes. Vous pouvez vous inscrire comme groupe ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens.

La pianiste Myriam Bernard animera cet atelier et notre objectif est de mettre le piano à l’honneur en formant rapidement les groupes en fonction des pianistes. Nous vous demandons de vous inscrire le plus tôt possible pour que chacun (surtout les pianistes qui ont plus de notes à jouer que les autres) ait amplement le temps de préparer la pièce.

Date: le samedi 7 mai, 2016.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Pour cet atelier, nous accordons la priorité aux groupes de trois personnes et plus qui font de la musique de chambre avec piano et pas seulement avec accompagnement de piano.

C’est une belle occasion de découvrir des pièces rarement jouées pour piano, instruments à vent et/ou à cordes; nous vous aiderons à trouver des musiciens pour compléter votre groupe. Si vous cherchez des idées, veuillez consulter le site web de l’IMSLP (www.imslp.org) ou communiquez avec les organisateurs. Par exemple, vous trouverez des pièces pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse à http://imslp.org/wiki/Category:For_violin,_viola,_cello,_double_bass,_piano et des pièces pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson à http://imslp.org/wiki/Category:For_oboe,_clarinet,_bassoon,_horn,_piano.

Info:
Inscriptions et information: Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com)
Autre personne-ressource: Darlene Himick (DarleneHimick@gmail.com)

Activités antérieures: 2014/15.