Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Description des activités

Handel Coronation Anthems

Date: Les samedis 24 septembre et 1er octobre 2016.

Heure:
Répétitions : Le samedi 24 septembre : 10 h 00 à 12 h 30 pour le chœur, et 14 h 00 à 16 h 30 pour l’orchestre.
Lecture : Le samedi 1er octobre : 14 h 00 à 17 h 00, chœur et orchestre.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût : Dons des participants.  On suggère que les membres de CAMMAC paient une contribution (pour les deux dates) de 20 $ (gratuit pour les étudiants) et que les non-membres paient 30 $ (20 $ pour les étudiants). On encourage fortement les non-membres de CAMMAC à y adhérer.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription:

Chorale et solistes vocaux

Les choristes (SATB) sont tous bienvenus.  La pré-inscription n’est pas nécessaire, mais recommandée.  Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Colleen à colleen.b.clark@sympatico.ca.

Les solistes (voix) intéressés (SATB) par le quatrième hymne (My Heart is inditing) doivent contacter Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou au 613-724-3719 pour s’inscrire et obtenir les partitions (celles-ci sont aussi sur le Web; voir ci-dessous).  On donnera la priorité aux membres de CAMMAC.  Ces solos sont assez courts – voici donc une occasion rêvée pour les nouvelles et les nouveaux solistes!

Les partitions vocales seront disponibles à la répétition. Elles sont aussi disponibles sur le site site IMSLP  (suivre les liens sous General Information) ou sur le site choral wiki (suivre les liens.  Remarque : My Heart is Inditing est disponible à cette adresse différente.)   Pour ceux et celles que la chose intéresse, il y a des fichiers d’apprentissage MIDI pour les parties chorales sur le site Cyberbass.com;.  Des fichiers d’apprentissage MP3 et MIDI peuvent être téléchargés du site LearnChoralMusic.co.uk.   Les hymnes sont aussi sur YouTube.

Orchestre

Instruments: 2 hautbois, 2 bassons, 3 trompettes en do, timbales, ainsi que toutes les cordes.

Comme il s’agit d’une lecture, on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique avant la répétition.  Nous demandons toutefois que les instrumentistes soient prêts à jouer l’ensemble de la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

La pré-inscription est nécessaire pour les instruments à vent et les timbales, et fortement recommandée pour les instruments à cordes.

Les partitions instrumentales de ces deux hymnes sont disponibles sur le Web: Zadok the Priest (CPDL #10787) et  My Heart is Inditing (CPDL #15077).

Instruments à vent et timbales : veuillez contacter Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou au 613-724-3719 pour vous inscrire et obtenir les partitions.  Pour en obtenir une copie à l’avance, veuillez nous le laisser savoir lors de l’inscription. On donnera la priorité aux membres de CAMMAC jusqu’au 6 septembre.

Cordes : veuillez contacter Patrick à patrick.kline@ocsb.ca pour vous inscrire et obtenir les partitions. Pour en obtenir une copie à l’avance, veuillez nous le laisser savoir lors de l’inscription.

Description:

Georg Friedrich Händel, connu dans le monde anglophone comme George Frideric (ou Frederick) Handel, a vécu du 23 février 1685 au 14 avril 1759.  Il était un compositeur baroque allemand, puis britannique, qui a passé le gros de sa carrière à Londres, où il était bien connu pour ses opéras, ses oratorios, ses hymnes, et ses concertos pour orgue.  Händel s’est établi à Londres en 1712, et a été naturalisé sujet britannique en 1727.

Les quatre Hymnes du couronnement sont devenus populaires dès leur composition et ont depuis été interprétés régulièrement dans des concerts et des festivals, même pendant la vie de Händel, en plus de lors de vrais couronnements.  Leur succès a peut-être contribué à l’image populaire de Händel comme étant un compositeur dont la musique demande un grand nombre de choristes et de musiciens (plus il y en a, mieux c’est).  Dans les couronnements modernes, l’ordre est Zadok the priest (Zadok le prêtre), Let thy hand be strengthened (Que ta main soit plus ferme), The King shall rejoice (Le roi se réjouira) et My heart is inditing (Mon cœur compose); on renverse parfois l’ordre de Let thy hand et The King. (Source: Wikipedia).

Biographie:

Thomas AnnandDepuis environ 30 ans, Thomas Annand ravit le public, les critiques et les musiciens par ses multiples talents de chef (de chœur comme d’orchestre) et de claviériste (orgue, clavecin et piano).  Plus récemment, il a également attiré l’attention en tant que compositeur de musique chorale et d’orgue.  Son vaste répertoire couvre quelque 500 ans de musique, avec accent sur les œuvres de J.S. Bach.

Après avoir complété sa maîtrise en musique à l’université McGill, Thomas est allé à Paris afin de poursuivre ses études et de mener des recherches.  En 1992, il est nommé Directeur musical de l’église St. Andrew’s d’Ottawa et devient l’organiste et le claveciniste de l’orchestre du Centre national des arts.  En plus de diriger le chœur de l’église et de jouer lors des offices du dimanche, il a aussi supervisé la restauration complète de l’orgue.

Thomas a dirigé le Capital Brassworks pendant six saisons, et il a été invité plusieurs fois pour diriger l’orchestre de chambre Thirteen Strings, dont il a été membre. De plus, Thomas collabore fréquemment avec Les Violons du Roy.  Il s’est également exécuté lors de plusieurs festivals, nationaux comme internationaux.  En 2004, il a été nommé fellow du Collège royal canadien des organistes.

Le samedi 29 octobre 2016 – Atelier de musique de chambre: Vents et amis

Avec Susan Morris.

Cet atelier s’adresse aux musiciens amateurs qui veulent partager leur amour de la musique, rencontrer d’autres musiciens et recevoir appui et conseils. Puisque notre coach est hautboïste, les groupes comptant des instrumentistes à vent qui veulent des conseils reliés à leur instrument ne voudront pas manquer cette occasion, mais l’atelier est ouvert à toutes les formes de musique de chambre pour toutes combinaisons (vents, cordes, piano et voix) qui vous intéressent.

Date: le samedi 29 octobre 2016.

Heure: 9h à 18h.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût:

Participants à l’atelier: 20$ membres de CAMMAC; 20$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Evènement “Tutti” seulement: 5$ membres de CAMMAC; 10$ autres.

Les participants à l’atelier auront droit à une heure de coaching au sein d’un groupe de musique de chambre. Ils pourront aussi sans frais supplémentaires assister à d’autres séances de coaching et participer à l’évènement “Tutti”. Les participants peuvent payer comptant ou par chèque à l’atelier.

Vous pouvez vous inscrire seul ou comme groupe. Chaque groupe devra tenir 2 à 3 répétitions avant l’atelier.

  • Les groupes déjà formés (3 à 8 participants) doivent préparer au moins 15 minutes de musique pour l’atelier et fournir une partition au coach.
  • Les joueurs qui ne font pas encore partie d’un groupe doivent indiquer leur instrument, leur niveau, leur expérience et leurs intérêts sur le formulaire d’inscription. Nous les aiderons à former un groupe et leur proposerons des pièces. Le groupe doit pratiquer deux ou trois fois avant l’atelier.

 

Evènement “Tutti”: Max Brauer, Pan
ACTIVITÉ: Une lecture informelle d’extraits de la charmante suite Pan pour dix instruments à vent et contrebasse de Max Brauer. Cette suite, écrite en 1914, met en scène créatures mythiques, la danse, la nuit et fantômes, et se termine dans un grand rassemblement final. C’est une belle occasion de découvrir cette pièce, de mettre en pratique notre jeu d’ensemble, et de jouer avec des musiciens d’autres groupes. Si l’horaire le permet, nous lirons les mouvements 1 (Entrée dans le territoire de Pan), 3 (Nuit et Fantômes) et 5 (Rencontre de tous les musiciens).
POUR QUI: Tous les participants à l’atelier et participants de l’extérieur. (Les participants à l’atelier ont priorité.)

Instruments: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si bémol), 2 cors (en fa), 2 bassons, contrebasse. Les parties seront doublées au besoin.

On peut trouver des parties ici.

QUAND: Au début de l’après-midi (nous prévoyons 14h à 15h, en fonction de l’horaire de l’atelier).
POUR Y PARTICIPER: Participants à l’atelier: veuillez cocher la case sur le formulaire d’inscription pour que nous puissions savoir combien de personnes assisteront à la session, et attribuer les parties.

Personnes de l’extérieur: veuillez vous inscrire et nous confirmerons avec vous avant l’activité.

 

Inscription:

Veuillez réserver tôt pour vous assurer une place.

Dates limites:

Instrumentistes individuels: le vendredi 23 septembre 2016 — veuillez utiliser ce formulaire d’inscription.

Groupes déjà formés: le vendredi 7 octobre 2016 — veuillez utiliser ce formulaire d’inscription.

Evènement “tutti” seulement: le vendredi 7 octobre 2016 — veuillez utiliser ce formulaire d’inscription.

Info:

Si vous avez des questions au sujet de l’atelier, veuillez contactez Christiane à Christianewilke@gmail.com.

Pour des questions au sujet de l’évènement “Tutti”, veuillez contactez Anne Marie à otto_navas@yahoo.ca.

Biographie:

Susan Morris

Susan-MorrisSusan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Musicienne professionnelle pigiste active, elle se produit avec différents ensembles dont l’Orchestre du Centre national des arts, le quintette à vents Bel Canto, l’Ensemble Prisme et le trio Harmonious Pigs ainsi qu’avec des orchestres régionaux de l’Est ontarien et de la vallée de l’Outaouais.

Susan est un professeur dévoué, qui travaille avec des élèves en musique de tous les âges et de tous les niveaux dans son studio de Deep River en Ontario. Elle dirige le Summermusic, un champ de jour de Deep River pour jeunes musiciens, et l’orchestre des jeunes de la localité de même que l’harmonie de l’école secondaire communautaire Mackenzie. Susan aime donner des ateliers pratiques aux orchestres communautaires, aux harmonies scolaires et aux ensembles de flûte à bec. Coach des instrumentistes à vent de l’Académie de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, elle a enseigné pendant plusieurs années au camp d’été de l’OJO. De 1992 à 2002, elle a fait partie des professeurs en musique de chambre au Festival de musique d’été de Kincardine. Elle a aussi enseigné au camp d’été de CAMMAC au lac MacDonald pendant trois ans et a tenu plusieurs ateliers en musique de chambre et en flûte à bec pour CAMMAC Ottawa-Gatineau.

Susan a obtenu un baccalauréat en musique, interprétation du hautbois, à l’université d’Ottawa auprès de Rowland Floyd et a fait des études supérieures dans le cadre du programme de formation orchestrale du Conservatoire royal de musique de Toronto. Elle a aussi étudié avec Richard Killmer, Charles Hamann, John Mack, Harry Sargous et James Mason.  Lorsqu’elle n’est pas occupée à ses activités musicales, Susan pratique avec plaisir des activités de plein air comme le canot-camping, le jardinage et la raquette.

Le samedi 5 novembre 2016 – Atelier de chant choral

Avec Wanda Procyshyn.Wanda Procyshyn

Débutant dans le chant choral? Choriste occasionnel? Désireux de rafraîchir vos connaissances? Toujours à la recherche d’occasions de vous améliorer? Cet atelier vous donnera des conseils pour réchauffer votre voix, produire un beau son soutenu, étendre votre tessiture et vos qualités vocales et mieux projeter votre voix. Tous les chanteurs quels que soient leur expérience ou leur type de voix sont les bienvenus. Et en prime, vous apprendrez des techniques pour bien chanter le Messie.

Profitez des conseils de Wanda sur la façon d’être un bon ou une bonne choriste puis, à notre atelier du 6 mai 2017, elle vous enseignera aussi comme chanter en solo accompagné d’instruments.

Date: le samedi 5 novembre 2016.

Heure: 14h – 16h30.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût: 10$ membres; 5$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres); 20$ autres.

Inscription: La pré-inscription n’est pas nécessaire, mais recommandée.

Info: Colleen at colleen.b.clark@sympatico.ca.

Biographie:
Wanda Procyshyn
enseigne le chant et a des liens particuliers avec le monde du chant choral. Elle a notamment travaillé avec La Chapelle de Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal, Seventeen Voyces, the Elora Festival Singers et les Winnipeg Singers. Elle s’intéresse vivement à la santé vocale des choristes qui négligent parfois les bases d’une bonne technique vocale. Elle a animé plusieurs ateliers pour des ensembles vocaux de la région d’Ottawa, entre autres la Société chorale d’Ottawa, le Chœur du Centenaire, les Musica Viva Singers et les Bytowne Voices.

Les samedis 12, 19 et 26 novembre 2016 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés le 2 décembre. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 12, 19 et 26 novembre.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Messiah-rehearsal-video

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie et des DVDs de Soirée du Messie 2012 seront disponibles pour achat!

Info: Mary à 613-260-2250.

Le samedi 19 novembre 2016 – Une dégustation de concertos

Une nouveauté! L’occasion sera offerte aux membres de Cammac de jouer la partie solo d’un concerto accompagné par un orchestre. Pendant un après-midi, nous jouerons des extraits de quatre concertos avec chaque fois un soliste différent. Nous consacrerons 45 minutes à chaque concerto, le but étant de travailler la musique, puis de jouer le mouvement en entier à la fin.

Nous jouerons:

  • Concerto pour piano en la majeur K488 de Mozart, deuxième mouvement (Andante). Soliste: Diane Briscoe.
    Instruments: flûte, deux clarinettes en la, deux bassons, deux cors (en la transposé en fa), toutes les cordes. Parties disponibles à http://imslp.org/wiki/Piano_Concerto_No.23_in_A_major,_K.488_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus).
  • Concerto pour piano no 2 opus 102 de Shostakovitch, deuxième  movement (Andante). Soliste: Sylvia Goodeve.
    Instruments: violons, altos, violoncelles, contrabasses, et une petite partie pour cor. Les parties seront fournies à la lecture, mais ne sont pas disponibles en ligne.
  • Concerto en sol mineur pour deux violoncelles de Vivaldi, mouvement à déterminer. Solistes: Louise Mortimer et David Van Dine.
    Instruments: petit orchestre à cordes. Parties disponibles à http://imslp.org/wiki/Concerto_for_2_Cellos_in_G_minor,_RV_531_(Vivaldi,_Antonio).
  • Concerto en la pour hautbois d’amour et cordes de JS Bach (reconstruction de BWV 1055), premier mouvement (Allegro) et peut-être le deuxième mouvement (Adagio). Soliste: Christiane Wilke.
    Instruments: violons 1-2, alto, violoncelle, contrabasse. Les parties seront fournies à la lecture.

Avec Pace Sturdevant.Pace-Sturdevant

Date: Le samedi 19 novembre 2016.
Répétition générale seulement pour solistes: le samedi 12 novembre.

Heure: 13h à 16h30.

Endroit: Memorial Hall à l’église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Coût:
Orchestre:  Membres de CAMMAC:  10$, gratuit pour les étudiants. Non-membres: 20$, 10$ pour les étudiants à temps plein.
À moitié prix pour les vents puisqu’ils ne jouent que le Mozart.

Pour jouer dans l’orchestre, communiquer avec Ellen Bobet à Ellenbobet@sympatico.ca.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Ellen Bobet à Ellenbobet@sympatico.ca (contact-principale) ou Patrick Kline à Patrick.Kline@ocsb.ca.

Biographie:

Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité ,à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa.

M. Sturdevant a récemment pris sa retraite du poste de gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, au Centre national des Arts où il s’est occupé entre autres de la série de récitals   Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi.

Le vendredi 2 décembre 2016 – Venez chanter le Messie: Concert

Louis LavigueurVenez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale.

Alan-ThomasDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.

Date: Vendredi le 2 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Messiah.mov

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Coût: 10$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 25$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1 novembre. À partir de cette année, ce sera toujours la même date chaque année.
Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: Pauline à 819-770-5073.

Disponible pour achat!
T-Shirts du Messie

DVDs du Messie 2012

Musique usagée
Notre vente toujours populaire de musique usagée aura lieu de 17h à 20h dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Tout l’argent recueilli est versé à CAMMAC pour subvenir nos activités.

A partir du 7 janvier 2017 – Répétitions pour le Concert annuel

Stabat Mater d’Antonín DvořákStabat mater

Avec Marg Stubington.

Le concert annuel de Cammac présentera cette année l’émouvant Stabat Mater d’Antonin Dvořák pour solistes, chœur et orchestre.

Antonin Leopold Dvořák , né le 8 septembre 1941, est un compositeur tchèque – l’un des premiers musiciens tchèques à obtenir une reconnaissance internationale.

Dvořák commence à composer son Stabat Mater en 1875 peu après le décès de sa petite fille. Deux ans plus tard, il perdra également ses deux autres enfants à un mois d’intervalle. Ainsi endeuillé, Dvořák termine son Stabat Mater en 1877, lequel est publié en 1881.  Cette musique symphonique d’une grande beauté sur le thème universel et bouleversant de la souffrance d’un parent devant la mort de son enfant interpelle croyants comme non-croyants.

En 1892, Dvořák s’installe à New York où il devient directeur du National Conservatory of Music of America. Il retourne en République tchèque en 1895 et y mourra le 1er mai 1904. Il laisse dans le deuil sa femme et six enfants tous nés après le décès de ses trois premiers.

Coût:

Choristes:
Membres 45$, étudiants 25$. Non-membres 65$, étudiants 45$. Plus dépôt remboursable de 20$ pour les partitions.

Orchestre:
Membres 30$, étudiants gratuit. Non-membres 40$, étudiants 20$.

Répétitions:

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Choeur:
Les samedis suivants, de 13 à 16h (sauf le 14 janvier: 13 à 15h pour les sopranos et altos, et 14 à 16h pour les ténors et basses):
7, 14, 21 janvier (PAS de répétition le 28 janvier); et 4, 11 (avec orchestre) et 18 février.

L’accompagnatrice pour les répétitions est Theresa Clarke.

Numéros de mesures pour l’édition Kalmus de la partition vocale du Stabat Mater.

Pour apprendre les parties chorales:
Il y a des fichiers MIDI  sur le site Cyberbass.com; d’autres fichiers MIDI peuvent être téléchargés du site LearnChoralMusic.co.uk. Aussi, http://www.choralia.net/dk02mp3/ fournit un outil d’apprentissage utile car il sépare les voix. La pièce est aussi sur YouTube.

Orchestre:
Les vendredis suivants, de 19 h à 21 h 30:
les 13, 20 (les cordes seulement), et 27 janvier; et les 3, 11 (de 13 à 16h avec chœur) et 17 février.

Répétition générale:

Le samedi 25 février, de 13h à 16h.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.  Nous suggérons le covoiturage.

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Veuillez noter que l’Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau aura lieu le 25 février à 16h15, après la répétition générale du Concert annuel.

Concert:

Le dimanche 26 février 2017.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Inscription:

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

Choristes:
La pré-inscription est recommandée pour le chœur (bien que nous puissions prendre les inscriptions aux premières répétitions). Contactez Margaret à margret.cook@sympatico.caLe formulaire d’inscription est ici.
Les partitions vocales seront disponibles cet automne. Veuillez vous en informer lors de votre inscription. Certaines sont disponibles sur le site IMSLP ou le site choral wikie

Orchestre:
L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent. Nous faisons une diversité de projets et vous êtes le bienvenu de prendre part à une ou deux ou toutes nos activités. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.
Instruments: toutes les cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la, do, si bémol), 2 bassons, trompettes (en re, mi, fa), cors (1 et 2 en fa, mi; 3 et 4 en re, si bémol, mi), 3 trombones (alto, ténor, basse), et timbales.
Les chefs de section doivent assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes peuvent manquer une répétition.  La présence à la répétition générale est obligatoire.

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance. Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre partie avant la première répétition.
Cordes: Contactez Khalid Ahmad à kmad@rogers.com pour vous inscrire et obtenir votre musique.
Vents et timbales: Contactez Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com pour vous inscrire et obtenir votre musique.

Biographie:

MargMarg-Stubington Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie du programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et qu’elle a dirigé de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 25 février 2017 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 25 février 2017.

Heure: 16h15.
L’assemblée aura lieu immédiatement après la répétition générale pour le Concert annuel.
Nous fournirons du café, du jus et du gâteau pour les participants à 16h00.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous êtes intéressé(e) à faire partie du Comité, veuillez communiquer avec la présidente du Comité des candidatures, Rosalind Bell à rosalindbell@sympatico.ca.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le dimanche 26 février 2017 – Concert annuel

Stabat materLe concert annuel de Cammac présentera cette année l’émouvant Stabat Mater d’Antonin Dvořák pour solistes, chœur et orchestre, dirigé par Marg Stubington.

Solistes: Stephanie Beames, soprano; Carole Portelance, alto; Iain Macpherson, ténor; Gary Dahl, basse.

Date: Le dimanche 26 février 2017.

Heure: 15h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Affiche-Stabat-MaterBillets: 20$, étudiants 10$. Disponibles chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte.

Info: Irenka à irenka@rogers.com.

Répétitions: Les détails sont ici.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Description:

Antonin Leopold Dvořák , né le 8 septembre 1941, est un compositeur tchèque – l’un des premiers musiciens tchèques à obtenir une reconnaissance internationale.

Dvořák commence à composer son Stabat Mater en 1875 peu après le décès de sa petite fille. Deux ans plus tard, il perdra également ses deux autres enfants à un mois d’intervalle. Ainsi endeuillé, Dvořák termine son Stabat Mater en 1877, lequel est publié en 1881.  Cette musique symphonique d’une grande beauté sur le thème universel et bouleversant de la souffrance d’un parent devant la mort de son enfant interpelle croyants comme non-croyants.

En 1892, Dvořák s’installe à New York où il devient directeur du National Conservatory of Music of America. Il retourne en République tchèque en 1895 et y mourra le 1er mai 1904. Il laisse dans le deuil sa femme et six enfants tous nés après le décès de ses trois premiers.

Le samedi 25 mars 2017 – Contes et chansons pour célébrer Canada 150: un atelier choral

Avec Scott Richardson.Scott Richardson

«Contes et chansons» mettra en lumière l’histoire foisonnante de la musique folklorique de la côte est du Canada. Bien avant de diriger des chorales, Scott Richardson jouait dans des ensembles folkloriques et a toujours manifesté un vif intérêt pour les ballades traditionnelles et leur histoire. Scott explorera avec les participants divers arrangements de chansons folkloriques. Nous aurons l’occasion de chanter de magnifiques mélodies traditionnelles, tantôt mélancoliques, tantôt entraînantes, d’en connaître les origines et de mieux comprendre les défis de la mise en place d’une chorale. Venez chanter ou juste écouter.

Date: Le samedi 25 mars 2017.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Woodroffe, 207 avenue Woodroffe, entre le chemin Richmond et l’avenue Carling.

Coût: A payer à la porte.
Etudiants: Membres gratuit; non-membres 5$.
Autres: Pré-inscription en avance: membres 10$, non-membres 20$. Inscription à la porte: membres 15$, non-membres 25$.

Inscription: Veuillez vous inscrire à l’avance afin de réserver votre partition. Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info:  Colleen à colleen.b.clark@sympatico.ca.

Le dimanche 23 avril 2017 – Une sélection de musique pour flûtes à bec, violes et voix

Avec Gerard Nieuwenhuis.Gerard Nieuwenhuis

Un après-midi rempli de musique vocale et instrumentale variée. De la musique pour double chœur et des œuvres choisies spontanément pour l’occasion.

Niveau intermediare minimum.

Date: Le dimanche 23 avril 2017.

Heure: 13h30 à 16h (veuillez noter le changement de l’heure par rapport à l’heure précédemment annoncée).

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût:
10$ membres, 20$ non-membres.
étudiants: gratuit pour membres, 10$ pour non-membres.
auditeurs: gratuit pour membres, 5$ pour non-membres.

Inscription: La pré-inscription est nécessaire, de préférence aussitôt que possible. Contactez Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com.

L’activité sera dirigée par Gerard Nieuwenhuis, musicien originaire des Pays-Bas où il a passé la majeure partie de sa vie avant de s’installer à Ottawa. Comme flûtiste à bec, il a organisé de nombreux festivals dans son pays et animé des ateliers en Belgique. Il donne des cours privés de flûte à bec dans la région d’Ottawa. Il a aussi dirigé des chorales de Néerlandais et chante actuellement dans le Chœur Bach d’Ottawa.

Le samedi 6 mai 2017 – Atelier de musique de chambre: Voix et instruments – MAINTENANT COMPLET.

Wanda ProcyshynCet atelier permettra aux participants de recevoir un coaching d’une heure dans une atmosphère détendue et bienveillante. La soprano Wanda Procyshyn nous expliquera comment les chanteurs et les instrumentistes peuvent travailler ensemble efficacement. Vous pouvez vous inscrire comme groupe, ou à titre individuel (chanteur ou instrumentiste) pour être jumelé à d’autres participants.

Nous donnerons la priorité aux groupes de trois personnes ou plus qui comptent au moins un chanteur. Les groupes composés seulement de voix (par ex. les quatuors vocaux) sont aussi les bienvenus. S’il reste des places, nous accepterons aussi d’autres agencements de groupe. Il y a un beau piano à queue dans la salle, alors les pièces avec piano sont une possibilité. Chaque groupe doit préparer environ 10 minutes de musique.

Date: Le samedi 6 mai 2017.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Ottawa sud, près de l’Université St. Paul.

Coût: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

C’est une belle occasion d’explorer le répertoire du chant avec accompagnement. Si vous cherchez des idées, veuillez consulter le site IMSLP (www.imslp.org), qui contient des milliers de partitions libres et gratuites. Voici, par exemple, les pièces pour voix, violon, violoncelle et piano.

Vous pouvez également consulter le site des cantates de Bach (www.bach-cantatas.com) qui offre de superbes arias écrites pour voix et 2 ou 3 instruments.

Quelques exemples

  • John Corigliano: « Three Irish Folk Songs » pour voix et flûte.
  • Vivaldi: aria “Domine Deus” de Gloria, pour soprano, hautbois (ou flûte /violon), et continuo.
  • Händel: neuf Airs allemands [Deutsche Arien], pour soprano, continuo, et—dépendant du chant—soit flûte, violon, ou hautbois.
  • Brahms: Deux chansons pour contralto, alto et piano.
  • Schubert: « Shepherd on the Rock » pour soprano, clarinette et piano.
  • Leonard Bernstein: « Dream with me » pour voix, violoncelle et piano.

Inscription

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour les groupes déjà formés.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour chanteur ou instrumentiste à titre individuel.

Info: Ellen Bobet à Ellenbobet@sympatico.ca

Biographie:

La soprano Wanda Procyshyn est louangée pour sa polyvalence vocale, ses dons d’interprétation, ses talents en art dramatique et son remarquable travail d’ensemble.  Wanda s’est produite à plusieurs festivals de musique, y compris le Festival de musique de chambre d’Ottawa. Elle s’est également produite en de nombreux concerts et récitals, tout en recherchant avec enthousiasme du nouveau répertoire. Elle a évolué artistiquement en tant que membre du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) et a été soliste sur plusieurs enregistrements de celui-ci.

Sa compréhension de la technique vocale, sa connaissance du répertoire lyrique et des différents styles, son sens de l’humour et sa quête déterminée du bien-être vocal de ses étudiants, ont fait d’elle un professeur de chant très recherché. On lui demande fréquemment d’offrir des ateliers sur la technique vocale de base aux chœurs de la région de la Capitale-nationale.

Activités antérieures: 2015/16, 2014/15.