Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Description des activités

Le samedi 23 septembre 2017 – Atelier de jazz léger pour orchestre

avec Yves Lacoursière.Yves Lacoursière

Tous les instruments sont les bienvenus. Aucune expérience du jazz n’est nécessaire. Venez apprendre des sonorités, des techniques et des rythmes nouveaux.

Date: le samedi 23 septembre.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Rosalind à rosalind@whatiftechnologies.com.

Biographie:
Saxophoniste bien connu et apprécié, Yves Lacoursière est devenu au fil des ans un multi-instrumentiste, un directeur de chœur et d’orchestre et un professeur de musique très respecté. En 1991, il a reçu le prestigieux Prix de saxophone du Conservatoire de musique de Gatineau. Yves est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il dirige l’Orchestre symphonique de Kanata. Il se produit également très régulièrement comme saxophoniste et avec le Chœur de l’Île, un chœur de la région, à titre de directeur vocal et musical.

Le dimanche 1 octobre 2017 – Atelier sur le chant à vue

Le 1er octobre, c’est la Journée internationale de la musique! Ouvrons la saison par une activité d’apprentissage en chant choral « Maîtriser le chant à vue ou comment percer les mystères de la partition« . Cet atelier vous proposera des stratégies pour faciliter le chant à vue en explorant principalement le rythme, la mélodie, l’harmonie, la forme et le texte. À partir d’extraits du Messie de Händel, vous pourrez développer des techniques pour aborder une nouvelle partition musicale avec confiance et succès. L’atelier s’adresse à des chanteurs débutants ou de niveau intermédiaire. Veuillez apporter votre partition du Messie et un assortiment de crayons de couleurs.

Avec Leslie Bricker.Leslie Bricker

Date: le dimanche 1 octobre.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

L’activité se déroulera en anglais, mais les participants pourront poser des questions et recevoir des réponses en français.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info:  Colleen Clark 613-230-3172, colleen.b.clark@sympatico.ca.

Biographie:
Leslie Bricker a connu une carrière jalonnée de prix comme enseignante en musique et directrice de chœur et possède plus de 35 ans d’expérience comme directrice de chorales d’enfants, d’ensembles Orff et de spectacles de théâtre musical. Elle dirige actuellement le chœur de formation des Cantiamo Choirs d’Ottawa et la chorale Entre-Nous. Leslie possède une grande expérience de la formation des maîtres et a dirigé des ateliers et des cours en pédagogie musicale dans diverses universités au Canada. Leslie a écrit de nombreux articles sur les liens entre la musique, le langage, le théâtre et la danse et a été publiée dans des revues spécialisés en musique à l’échelle locale et nationale. Leslie est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa. Elle détient le niveau Masterclass en pédagogie musicale Orff et a étudié la direction chorale au Canada et aux États-Unis.

Les samedis 14 et 21 octobre 2017 – Lecture avec répétition de Gilbert et Sullivan

Les délices de D’Oyly Carte! Les grands succès de Gilbert et Sullivan pour orchestre et choeur avec Susan Morris.Best of Gilbert and Sullivan

Joignez-vous aux policiers et pirates, lords et ladies, bonnes sœurs, marins et gentilhommes du Japon. Les personnages ne manqueront pas dans cette festive rencontre musicale à laquelle vous êtes conviés!

Chanteurs et musiciens d’orchestre, voilà une occasion unique d’explorer les bijoux que sont les opérettes de Gilbert et Sullivan.  Ces œuvres étant généralement présentées en production intégrale, les chanteurs et musiciens d’orchestre amateurs ont rarement la possibilité de jouer et de chanter ces pièces typiques de l’époque victorienne. Les chanteurs auront le plaisir supplémentaire de chanter ensemble les courts passages solos qui entrecoupent les numéros d’ensemble. Les instrumentistes auront la chance de jouer l’ouverture orchestrale d’une des opérettes en plus de travailler avec le choeur.

Date, heure et endroit:
le samedi 14 octobre: orchestre 10h30 à 13h, chœur 14h30 à 17h
à l’Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).
Affiche Gilbert et SullivanET
le samedi 21 octobre: 13h à 16h
à l’Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Veuillez noter cette liste révisée des pièces pour samedi le 21 octobre.

Coût: 15$ membres de CAMMAC; 15$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Orchestre

Instruments: toutes les cordes, piccolo, flûtes, hautbois, clarinettes en la et si bémol, basson, trompettes en si bémol, trombones (en clef de fa), cors en re et fa, timbales, triangle, cymbales, caisse claire, grosse caisse.

Cliquez ici pour la liste des pièces nous allons jouer avec liens aux partitions orchestrales en ligne. Altos – pour HMS Pinafore veuillez ajoutez pages 31-33.

Vents et percussion inscription obligatoire — contacter Ellen Bobet à ellenbobet@sympatico.ca.
Cordes contacter Rosalind Spencer à rosalind@whatiftechnologies.com.

Choeur

Veuillez contacter Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com afin que nous puissions estimer le nombre de chanteurs qui assisteront. Vous pouvez également demander les partitions vocales à l’avance

Biographie:Susan Morris
Cette fête musicale sera dirigée par la hautboïste Susan Morris. Susan apporte une perspective toute personnelle à ces œuvres de Gilbert et Sullivan. Ayant joué à l’orchestre dans dix des plus célèbres de leurs opérettes, elle connaît très bien les défis qu’elles posent aux musiciens d’orchestre.  En tant que pianiste-accompagnatrice de la Société de musique de Deep River, elle a acquis une vaste expérience des exigences chorales du théâtre musical et des opérettes. Susan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et très active sur la scène musicale professionnelle de la région d’Ottawa. Elle dirige un chœur d’église et un orchestre de jeunes dans sa ville natale de Deep River en Ontario et elle y est pianiste-accompagnatrice du groupe choral et de la société de musique. Susan dirige également le camp de jour pour enfants Summermusic. Pendant trois étés, elle a enseigné la flûte à bec et les instruments à vent au Centre musical CAMMAC du lac MacDonald et dirigé des lectures à vue pour flûte à bec et pour instruments à vent pour la section Ottawa-Gatineau de CAMMAC. En 2016, elle a animé l’activité de musique de chambre Vents et amis. Susan a un faible pour la musique de Gilbert et Sullivan et se réjouit à l’idée d’en explorer les charmes avec les chanteurs et instrumentistes de CAMMAC lors de cette lecture.

Le samedi 4 novembre 2017 – Atelier de musique de chambre

Avec Laura Andriani.Laura Andriani

L’atelier permettra aux instrumentistes et aux chanteurs de travailler une pièce de musique de chambre, de recevoir une heure de coaching et de faire partie d’un groupe convivial de musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe, ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens.

Date: Le samedi 4 novembre 2017.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût:
Atelier: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.
Evènement “Tutti” seulement: 5$; gratuit pour les étudiants.

Si vous faites partie d’un groupe (déjà formé ou formé par nous) qui veut recevoir du coaching, apportez 10 à 15 minutes de la musique que vous voulez travailler. La plupart des groupes tiennent 2 à 3 répétitions avant l’atelier. Nous aurons besoin de vos partitions pour le coaching. Il y aura des pauses et un goûter et vous pourrez assister aux séances de coaching des autres groupes. Vous serez aussi les bienvenus, sans frais supplémentaires, à l’activité «Tutti », une lecture d’extraits de la Symphonie no 5 de Franz Schubert.

Tutti!
Puisque vous serez déjà là pour l’atelier, pourquoi ne pas rester pour une lecture à vue? Nous passerons environ une heure à lire les premier et troisième mouvements de la Symphonie no 5 de Schubert.
Instrumentation originale: flûte, hautbois, cors, bassons, toutes les cordes.
Grâce aux arrangements disponibles, nous pouvons aussi accepter les clarinettes (Bb).
Les partitions se trouvent sous le lien suivant: https://imslp.org/wiki/Symphony_No.5%2C_D.485_(Schubert%2C_Franz).
Si vous ne participez pas à l’atelier de coaching, mais êtes intéressé-e par la séance de lecture de Schubert, inscrivez-vous uniquement à l’activité Tutti (5$, gratuit pour les étudiants).

Inscription:

Pour l’atelier de coaching en musique de chambre, vous pouvez vous inscrire à titre individuel ou comme groupe. Dans le premier cas, parlez-nous de votre expérience comme musicien et de vos intérêts pour nous aider à vous jumeler à des personnes qui partagerons vos intérêts. Nous proposerons des pièces appropriées à tous les groupes que nous formerons.

Les inscriptions pour l’atelier de coaching et l’activité Tutti seront acceptées et confirmées jusqu’au 27 octobre (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 1er octobre.

Formulaires d’inscription:
Instrumentistes individuels
Groupes déjà formés
Evènement “tutti” seulement

Info: Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Biographie:
Notre coach sera Laura Andriani, violoniste primée qui réside à Montréal. Musicienne polyvalente dont les intérêts vont du baroque à la musique contemporaine, Laura Andriani se produit fréquemment comme soliste et dans des ensembles de musique de chambre. Elle a étudié en Italie et au Royaume-Uni avant de s’établir au Canada pour devenir premier violon du Quatuor Alcan. Elle a très hâte de travailler avec les musiciens de chambre de CAMMAC Ottawa-Gatineau.

Les samedis 11, 18 et 25 novembre 2017 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés le 1 décembre. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 11, 18 et 25 novembre.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Messiah-rehearsal-video

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Info: Pauline, 819-770-5073.

Le vendredi 1 décembre 2017 – Venez chanter le Messie: Concert

Louis LavigueurVenez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Alan-ThomasDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.

Date: Vendredi le 1 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Messiah.mov

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Coût: 10$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 25$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. À partir de cette année, ce sera toujours la même date chaque année.
Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: Pauline, 819-770-5073.

Disponible pour achat!
T-Shirts du Messie

Musique usagée

Notre vente toujours populaire de musique usagée aura lieu de 17h à 20h dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Tout l’argent recueilli est versé à CAMMAC pour subvenir nos activités.

Janvier et février 2018 – Répétitions pour le Concert annuel

Marg StubingtonAvec Marg Stubington.

Le choeur présentera la Celtic Mass for the Sea de Scott Macmillan et Jennyfer Brickenden et sera accompagné d’un petit ensemble à cordes de musique celtique. Cette année marque le 30e anniversaire de la création de cette musique magnifique.

L’orchestre jouera Shéhérazade, le chef-d’œuvre de Rimsky-Korsakov inspiré des Mille et Une Nuits, après avoir eu le privilège de participer à deux ateliers avec l’orchestre du Centre national des arts (dirigé par le maestro Alexander Shelley) au cours desquels ils joueront avec les musiciens de l’OCNA.

Coût:
40$ membres de CAMMAC; 20$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 60$ autres.
Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

Répétitions:

Choeur:
Les dimanches en après-midi du 7 janvier au 18 février.
13h30 à 16h30.
l’Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Orchestre:

le samedi 6 janvier 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (directions ici)
le samedi 13 janvier 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi
le samedi 20 janvier 13h – 15h30 Vents et percussion, Église unie Kitchissippi
le samedi 27 janvier 13h – 15h30 Cordes, Église unie Kitchissippi
le samedi 3 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Woodroffe, 207, ave Woodroffe (endroit ici)
le samedi 10 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi
le lundi 12 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA, cordes seulement
le mardi 13 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA, vents et percussion
le jeudi 15 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA pour tous
le samedi 17 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi

Comme il s’agit d’une œuvre exigeante, tous les participants devront obligatoirement arriver bien préparés à la première répétition.
La répétition générale, le concert et les ateliers le 12, 13 et 15 février sont obligatoires. Les chefs de section doivent assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes peuvent manquer une répétition.

Les parties et la partition du chef sont disponibles à http://imslp.org/wiki/Scheherazade,_Op.35_(Rimsky-Korsakov,_Nikolay).
Cordes: Les partitions avec mouvements d’archet seront remises aux instrumentistes inscrits.

Répétition générale:
Le samedi 24 février.
choeur 12h30; orchestre 2h30.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Concert:
Le dimanche 25 février.
15h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Inscription:

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

Choristes:
La préinscription est recommandée pour le chœur (bien que nous puissions prendre les inscriptions aux premières répétitions). Contactez Margaret à margret.cook@sympatico.caLe formulaire d’inscription est ici.

Orchestre:
L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent. Nous faisons une diversité de projets et vous êtes le bienvenu de prendre part à une ou deux ou toutes nos activités. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments pour Scheherazade:
Toutes les cordes, 2 flûtes, piccolo, 2 hautbois (hautbois 2 avec cor anglais), 2 clarinettes (en la et si bémol), 2 bassons, 4 cors (en fa), 2 trompettes (en la et si bémol), 3 trombones (alto, ténor, basse), tuba, timbales, percussion, harpe.

Jusqu’au 15 novembre, les membres de CAMMAC qui sont de niveau avancé auront la priorité. Après cette date, on examinera les demandes des non-membres.

Inscription pour vents et percussion est terminée puisque toutes les places sont déjà prises.
Cordes, communiquer avec Rosalind Spencer à rosalind@whatiftechnologies.com.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le dimanche 25 février 2018 – Concert annuel

Marg Stubington

Cette année, le concert annuel de Cammac aura une nouvelle formule et offrira deux prestations distinctes — chœur et orchestre seul — les deux dirigés par Marg Stubington.

Le choeur présentera la Celtic Mass for the Sea de Scott Macmillan et Jennyfer Brickenden et sera accompagné d’un petit ensemble à cordes de musique celtique. Cette année marque le 30e anniversaire de la création de cette musique magnifique.

L’orchestre jouera Shéhérazade, le chef-d’œuvre de Rimsky-Korsakov inspiré des Mille et Une Nuits, après avoir eu le privilège de participer à deux ateliers avec l’orchestre du Centre national des arts (dirigé par le maestro Alexander Shelley) au cours desquels ils joueront avec les musiciens de l’OCNA.

Date: Le dimanche 25 février 2018.

Heure: 15h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: 20$ adultes; 10$ étudiants; les enfants de 12 ans et moins gratuits lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Billets disponibles chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 10 mars 2018 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 10 mars 2018.

Heure: 14h00.
Nous fournirons du pizza et du jus pour les participants à 13h45.

Endroit: Église de St. John the Evangelist, 154 rue Somerset ouest (directions ici) dans la salle paroissiale. Veuillez utiliser l’entrée de la rue Somerset.

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous êtes intéressé(e) à faire partie du Comité, veuillez communiquer avec la présidente du Comité des candidatures, Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le samedi 24 mars 2018 – Atelier de musique médiévale

Atelier de Musique Médiévale Pour Choeur et Instruments avec Rebecca Bain (voix) et Femke Bergsma (instruments).Femke Bergsma and Rebecca Bain

La naissance de la polyphonie
Cet atelier offre une occasion exceptionnelle d’explorer la musique du 12e siècle à l’Ḗcole Notre-Dame de Paris.

Date: Le samedi 24 mars 2018.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici). Stationnement facile. Autobus lignes 14, 101, 86.

Coût:
Adultes : 25 $ (membres de CAMMAC) 40 $ (non-membres).
Étudiants : Gratuit (membres de CAMMAC) 15 $ (non-membres).

Quelles images nous viennent généralement en tête lorsque nous pensons à la musique médiévale? À des moines chantant du plain-chant, à des troubadours jouant de la harpe… Pourtant, la musique médiévale, c’est tellement plus que cela! En fait, c’est au Moyen Âge que les fondements de la musique occidentale ont vu le jour. C’est l’avènement de la notation musicale et de la polyphonie qui fleuriront au cours des siècles suivants. Aux 12e et 13e siècles, l’école Notre-Dame de Paris est à l’épicentre de ces développements. L’atelier permettra aux chanteurs et instrumentistes de tous niveaux d’explorer ce magnifique répertoire de pièces sacrées et profanes. Découvrez comment les professeurs et les étudiants de l’école Notre-Dame ont ouvert un univers de possibilités pour des générations de compositeurs et de musiciens!

Affiche medievaleL’atelier comporte trois parties:

  • Une conférence d’introduction
  • Des ateliers distincts pour chanteurs et instrumentistes (dirigés respectivement par Rebecca Bain et Femke Bergsma, deux médiévistes de Montréal
  • Une séance pléniaire regroupant chanteurs et instrumentistes

Les chanteurs et instrumentistes de tous niveaux sont les bienvenus. Les partitions pour voix et instruments seront diffusées aux participants à l’avance.

La préinscription est obligatoire. Date limite, le mercredi 14 mars 2018. Contactez cheistek@sympatico.ca ou kjdavis100@sympatico.ca. Veuillez indiquer votre voix (SATB) ou instrument.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Biographies:

REBECCA BAIN
Née à Montréal, Rebecca Bain a complété une maîtrise en musique médiévale à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. En Europe, elle a chanté avec plusieurs ensembles médiévaux reconnus, dont Sequentia et l’Ensemble Gilles Binchois; a cofondé et codirigé plusieurs ensembles (dont Belladonna et Zorgina); a participé à une douzaine d’enregistrements de disques ; et a présenté de nombreux ateliers sur le chant et la musique médiévale. Depuis sont retour au Canada, Rebecca a participé aux projets de plusieurs ensembles canadiens de musique ancienne (dont The Toronto Consort et Constantinople) et dans des projets signés par compositeurs d’aujourd’hui (Benoît Charest, Patrick Watson et Karen Young) et elle a enseigné au CEGEP Marianopolis. Rebecca est depuis 2012 directrice de l’Ensemble Scholastica, ensemble de voix de femmes pour la musique médiévale.

FEMKE BERGSMA
Originaire des Pays Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études à la flûte à bec au Conservatoire d’Utrecht. Elle travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux ensembles, surtout Les Boréades de Montréal. Son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet. Elle se perfectionne auprès des membres de l’ensemble Boston Camerata, et participe notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec, la Compagnie Machaut, Scholastica, Alkémia et Estavel à Montréal. Elle forme avec Liette Remon l’ensemble Eya et enseigne au camp musical de Cammac. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.

Le samedi 28 avril 2018 – Venez chanter et jouer le Requiem de Mozart
MAINTENANT COMPLET

avec Laura Hawley.Laura Hawley

Le Requiem en ré mineur de Mozart (K. 626) est l’une des plus célèbres oeuvres chorales du répertoire classique. Mozart a accepté cette commande dans la dernière année de sa courte vie. La maladie l’a malheureusement empêché de terminer l’œuvre avant sa mort, survenue juste après minuit le 5 décembre 1791. Il avait écrit la partition de près de la moitié de l’œuvre jusqu’à l’Hostias et l’ébauche de trois autres mouvements. C’est son élève et ami Franz Süssmayr qui l’a terminée.

Date: Le samedi 28 avril 2018.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres

Info:  Colleen Clark 613-230-3172, colleen.b.clark@sympatico.ca.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

affiche Mozart RequiemInscription:

Choeur et solistes

Cet événement est maintenant complet et nous n’accepterons plus d’inscriptions pour chanteurs.
Les partitions pour voix
seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI SE SONT INSCRIVER À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site Choral Public Domain Library. Apportez votre partition si vous en avez une. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne.

Orchestre
Instruments : 2 clarinettes (sib), 2 bassons, 2 trompettes (ré, sib), 3 trombones (alto, ténor et basse), timbales, et tous les instruments à cordes.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si c’est la première fois que vous jouez avec l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des lectures à vue en consultant ce lien. Vents et cuivres : pour permettre au plus grand nombre de membres de CAMMAC de participer, nous prendrons deux personnes par partie.

Pour les timbales et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com or 613-724-3719. Au plus tard le 2 avril 2018 pour les instruments à vent: la priorité sera accordée aux membres de CAMMAC qui n’ont pas joué avec nous dernièrement.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes également. Communiquez avec Rosalind à Rosalind@whatiftechnologies.com.

Veuillez télécharger et imprimer votre partie. Vous trouverez les partitions ici:
http://imslp.org/wiki/Requiem_in_D_minor,_K.626_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus). Choisir l’onglet « Parts » et l’édition Breitkopf (deuxième bloc de parties).

Biographie:
Laura Hawley (ARCT, B. Mus., M. A., RMT) est une musicienne canadienne reconnue pour son style de composition original, ses programmes artistiques innovateurs, sa sensibilité pianistique et ses contributions variées au monde de la musique et de l’enseignement à l’échelle locale et partout au Canada.

Laura est directrice-fondatrice du Hypatia’s Voice Women’s Choir et a également fondé le Cantiamo Girls Choir pour lequel elle a été accompagnatrice, directrice associée et compositrice attitrée de 2003 à 2017. Elle enseigne à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à son studio privé et occupe la fonction de directrice musicale à la St. John’s South March Anglican Church depuis 2007.

Ses compositions et arrangements sont joués partout dans le monde et Laura participe à divers groupes et projets de musique chorale et instrumentale et d’enseignement à l’échelon local et au Canada.

Le samedi 5 mai 2018 – Atelier de musique de chambre : Le piano à l’honneur
MAINTENANT COMPLET

Cet atelier vous donnera l’occasion de travailler une pièce avec un groupe, de recevoir une heure de coaching dans une atmosphère décontractée et de rencontrer d’autres musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe déjà formé ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens. Nous pouvons aussi vous aider à trouver des musiciens pour compléter votre ensemble.

La pianiste Myriam Bernard animera cet atelier, et notre objectif est de mettre le piano à l’honneur en formant rapidement les groupes en fonction des pianistes. Nous vous demandons de vous inscrire très tôt — avant le 20 février — pour que chacun (surtout les pianistes qui ont plus de notes à jouer que les autres) ait amplement le temps de préparer la pièce.

Date:  Le samedi 5 mai 2018.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Affiche pour Atelier de pianoPour cet atelier, nous accordons la priorité aux groupes de trois personnes et plus qui font de la musique de chambre avec piano et pas seulement avec accompagnement de piano. S’il y a de la place, nous accepterons aussi d’autres types de groupes, p. ex. des duos, des quatuors à cordes et des duos piano-chanteur. Chaque groupe doit préparer environ 10 minutes de musique. Si vous cherchez des idées, veuillez consulter le site web de l’IMSLP (www.imslp.org). Par exemple, vous trouverez des pièces pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson à http://imslp.org/wiki/Category:For_oboe,_clarinet,_bassoon,_horn,_piano.

Vous connaissez des personnes que cet atelier pourrait intéresser? Posez cette affiche là où répète votre chœur, votre orchestre, etc.

Info: Ellen Bobet (Ellenbobet@sympatico.ca).

Le samedi 9 juin 2018 – What Sweeter Music: Lecture d’oeuvres chorales de John Rutter

Jamie Loback

Jamie Loback

En effet, y a-t-il musique plus douce à chanter que celle de John Rutter? Et la musique de celui que le célèbre chef et compositeur Sir David Willcocks considérait comme le compositeur le plus doué de sa génération est jouée partout dans le monde et fait régulièrement partie du répertoire de quasiment chaque chorale en Amérique du Nord. Nous sommes heureux de vous convier à un après-midi consacré à la lecture d’extraits du Magnificat et d’autres belles œuvres de Rutter. La lecture sera dirigée par Jamie Loback, directeur artistique du Capital Chamber Choir.

Date: Le samedi 9 juin 2018.

Heure: 12h à 15h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres. Payez à la porte.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info:  Colleen Clark 613-230-3172, colleen.b.clark@sympatico.ca.

Jamie Loback est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en piano, direction chorale et théorie musicale. Depuis 2005, il est directeur musical à la paroisse St. Joseph’s où il dirige les trois chœurs de l’église. Il est également directeur artistique du Capital Chamber Choir (2011), chef de l’Ottawa Children’s Choir (2015), directeur artistique du réputé Ottawa Regional Youth Choir. Jamie Loback a également dirigé le Choeur de musique de chambre du Conseil des écoles catholiques d’Ottawa ainsi que le chœur d’enfants de l’Opéra Lyra d’Ottawa. Son répertoire est vaste, allant des œuvres classiques occidentales (dont les symphonies chorales de Vivaldi, J.S. Bach, Handel, Mozart, Haydn et Fauré) à de nombreuses œuvres contemporaines de compositeurs de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, dont plusieurs premières représentations de compositeurs canadiens. En juillet 2015, il a dirigé, en collaboration avec le compositeur, la présentation d’œuvres chorales de Morten Lauridsen dans le cadre du festival Musique et Autres mondes. Jamie Loback prépare actuellement le Capital Chamber Choir et l’Ottawa Children’s Choir en vue de deux représentations, en juillet 2018, du Magnificat de John Rutter avec les Elmer Iseler Singers sous la direction du compositeur lui-même.

Activités antérieures: 2016/172015/16, 2014/15.