Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités
22 septembre 2018 (reporté au 16 mars 2019)   Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore
29 septembre 2018   Lecture pour orchestre de la Symphonie no 3 de Schubert
20 octobre 2018   Lecture orchestre/choeur: Harmoniemesse de Haydn
17, 24 novembre et 1 décembre 2018   Venez chanter le Messie: Répétitions
1 décembre 2018   Atelier de musique de chambre
7 décembre 2018   Venez chanter le Messie: Concert
janvier et février 2019   Répétitions pour le Concert annuel
24 février 2019   Concert annuel
9 mars 2019   Assemblée régionale annuelle
16 mars 2019   Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore (reporté du 22 septembre 2018)
23 mars 2019   Musique de chambre à la ronde
30 mars 2019   Jazz vocal et choeur de chant
14 avril 2019   Une soirée avec le duo Cheng2
11 mai 2019   Madrigaux italiens
11 mai 2019   Atelier de musique de chambre: Le piano à l’honneur
juin à septembre 2019   Atelier de chant choral et répétitions pour le concert de CAMMAC Vallée de l’Outaouais
15 septembre 2019   Concert de chant choral de CAMMAC Vallée de l’Outaouais
Description des activités

Le samedi 29 septembre 2018 – Tout le monde en orchestre! Lecture de la symphonie no. 3 de Schubert

Susan MorrisUne lecture à vue décontractée de la lumineuse Symphonie no 3 de Schubert pour lancer la saison.

Avec Susan Morris.

Date: Le samedi 29 septembre, 2018.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Le « gymnase » (salle du haut) de l’Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Cette oeuvre charmante et accessible est orchestrée pour :

  • 2 flûtes
  • 2 hautbois
  • 2 clarinettes (la, do)
  • 2 bassons
  • 2 cors (ré, do)
  • 2 trompettes (ré)
  • Timbales
  • Toutes les cordes (violons n 1-2, altos, violoncelles et contrebasses)

Pour permettre au plus grand nombre de jouer, nous doublerons les parties d’instruments à vent au besoin en acceptant jusqu’à 4 flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, et cors.

Clarinettes: vous n’avez qu’un instrument en si bémol? Vous trouverez une partition clarinette 2 transposée sur internet à http://www.davidrjoy.dx.am/music/My%20transcriptions/Schubert%20Symphony%20No%203%20Clarinet%202%20in%20Bb.pdf.

Les partitions seront distribuées lors de la lecture (édition Breitkopf) ou vous pouvez les télécharger vous-mêmes sur IMSLP à http://imslp.org/wiki/Symphony_No.3,_D.200_(Schubert,_Franz).

On peut entendre une belle version de l’œuvre sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=ccQ-NcSUaDs.

C’est votre première activité avec CAMMAC? Ces lignes directrices vous expliqueront notre approche des lectures à vue.

Inscription: Veuillez vous inscrire d’avance en ligne pour que nous sachions combien de personnes attendre. Si le nombre dépasse le maximum prévu, nous accorderons la priorité aux membres de CAMMAC jusqu’au 12 septembre. (NB Votre formulaire d’inscription se rend à Rosalind et à Ellen, qui organisent respectivement les cordes et les vents pour cette lecture.)

Info: Ellen à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie:
La lecture sera dirigée par Susan Morris. Susan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et très active sur la scène musicale professionnelle d’Ottawa. Elle dirige un choeur d’église composé de jeunes et l’orchestre des jeunes dans sa ville natale de Deep River en Ontario où elle est également pianiste accompagnatrice pour le groupe choral et la société de musique. Elle dirige également le camp de jour Summermusic pour enfants. Elle a aussi enseigné la flûte à bec et autres instruments de la famille des bois au camp d’été de CAMMAC au lac MacDonald pendant trois ans et a dirigé diverses activités pour CAMMAC Ottawa-Gatineau: plusieurs ateliers de flûte à bec, un atelier de musique de chambre et, l’an dernier, la lecture d’extraits de Gilbert et Sullivan.

Le samedi 20 octobre 2018 – Lecture orchestre/choeur: Harmoniemesse de Haydn (Messe no 14 en si bémol majeur)

Lee CarterAvec Lee Carter.

Haydn a écrit cette messe en 1802; ce fut sa dernière grande œuvre. Le terme « Harmoniemesse » vient de l’allemand et désigne un type d’ensemble à vents. Il  illustre l’importance qui est réservée à cette famille dans l’oeuvre.
On peut entendre toute l’œuvre sur Youtube à https://www.youtube.com/watch?v=Orx7oGHJxIc.

Date: Le samedi 20 octobre 2018.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 15$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Contact principale Susan Gurofsky à 613-729-8572, sgurofsky@hotmail.com; ou Mary Pole à mpole@bell.net.

Haydn posterUne affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Inscription: Choeur et solistes

Le formulaire d’inscription en ligne pour chanteurs est ici.

Les partitions pour voix seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI SE SONT INSCRIVER À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site Choral Public Domain Library. Apportez votre partition si vous en avez une. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne sur le site Cyberbass.

Nous avons besoin de solistes soprano, alto, ténor et basse. Si vous y êtes intéressé, contactez Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou 613-724-3719.

Inscription: Orchestre

Instruments: 3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (sib), 2 bassons, 2 trompettes (sib), 2 cors (sib), timbales, orgue et toutes les cordes.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

Pour les timbales et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com ou 613-724-3719.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes. Le formulaire d’inscription en ligne pour les cordes est ici.

Biographie:

Lee Carter est enseignant, musicien et estimé directeur de chorale dont la passion pour la musique et son ardeur à la transmettre par l’enseignement se reflètent dans toutes les facettes de sa carrière. Nouveau directeur musical du Chœur de Nepean et directeur musical du Chœur Castenchel de Chelsea, au Québec, depuis septembre 2014, Lee est aussi le directeur artistique du concert de Noël de l’Union européenne qui se tient annuellement à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

En plus d’animer régulièrement des ateliers et d’être invité fréquemment comme directeur dans la communauté, Lee enseigne à temps plein à l’École secondaire Nepean où il dirige les chœurs et enseigne la musique  instrumentale.  En 2012, il a reçu le Prix de reconnaissance en arts pour l’enseignement de la musique au secondaire du Comité consultatif sur les arts du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton pour sa direction créative du programme de chant choral. Sa passion pour la musique collaborative amène M. Carter à travailler avec des musiciens de grand talent aux niveaux local, national et international.

Lee détient un baccalauréat en musique et un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa où il a étudié le tuba avec Nick Atkinson et le chant avec Sandra Graham.

Les samedis 17, 24 novembre et 1 décembre 2018 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés au concert. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 17, 24 novembre et 1 décembre.

Heure: 10h – 12h15.

Messiah-rehearsal-video

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • Affiche Venez chanter le MessieS’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Une affiche est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Info: ottawagatineau@cammac.ca.

Le samedi 1 décembre 2018 – Atelier de musique de chambre
(maintenant complet)

Avec Pace Sturdevant.

L’atelier permettra aux instrumentistes et aux chanteurs de travailler une pièce de musique de chambre, de recevoir une heure de coaching et de faire partie d’un groupe convivial de musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe, ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens. Il y aura des pauses et un goûter et vous pourrez assister aux séances de coaching des autres groupes. Vous serez aussi les bienvenus, sans frais supplémentaires, à l’activité « Tutti », une lecture de la Symphonie no. 31 en ré majeur de Mozart.

Les groupes doivent préparer 10 à 15 minutes de musique et apporter une copie de la partition pour le coach. La plupart des groupes tiennent deux ou trois répétitions avant l’atelier.

Date: Le samedi 1 décembre 2018.

Endroit: Salle de la chorale à l’étage supérieur de l’église St. John au 154, avenue Somerset (coin Elgin et Somerset).
Prière de noter que la fin de semaine, on peut se stationner gratuitement à l’Hôtel de ville, au 110, avenue Laurier ouest (entrée par la rue Elgin).

Coût:
Atelier: 25$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 35$ autres.
Evènement “Tutti” seulement: 5$; gratuit pour les étudiants. 

Tutti!
Puisque vous serez déjà là pour l’atelier, pourquoi ne pas rester pour une lecture à vue? Nous passerons environ une heure à lire la Symphonie no. 31 (« Paris ») de Mozart. Nous mettrons l’accent sur les mouvements 2 et 3 (Andante et Allegro), et n’aborderons le premier Allegro assai que si le temps le permet.  Instruments: flutes, hautbois, clarinettes (en la), bassons, cors (en re et sol), trompettes (en re), timbales, toutes les cordes.

Les partitions se trouvent sous le lien suivant: https://imslp.org/wiki/Symphony_No.31_in_D_major,_K.297/300a_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus). Assurez-vous de choisir la première option sur la liste, la partition Breitkopf.

Si vous ne faites pas partie d’un groupe, vous pouvez vous joindre à l’activité Tutti seulement (mais notez que s’il y avait – chose peu probable – trop de participants, les membres de groupes auraient la priorité).

Inscription: MAINTENANT COMPLET

Pour l’atelier de coaching en musique de chambre, vous pouvez vous inscrire à titre individuel ou comme groupe. Dans le premier cas, parlez-nous de votre expérience comme musicien et de vos intérêts pour nous aider à vous jumeler à des personnes qui partagerons vos intérêts. Nous proposerons des pièces appropriées à tous les groupes que nous formerons. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 1er novembre.

Les inscriptions pour l’atelier de coaching et l’activité « Tutti » seront acceptées jusqu’au 25 novembre (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Premiers arrivés, premiers servis, mais la priorité sera donnée aux groupes de trois musiciens et plus.

Info: Ellen à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a dirigé la Dégustation de concertos de Cammac en 2016 et la section des vents pour Schéhérazade en 2018.

Le vendredi 7 décembre 2018 – Venez chanter le Messie: Concert

Louis LavigueurVenez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Alan-ThomasDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.

Solistes: Susan Elizabeth Brown, soprano; Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano; Kevin Myers, ténor; Jean-Philippe McClish, basse.

Date: Vendredi le 7 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Messiah.mov

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Coût: 10$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 25$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: ottawagatineau@cammac.ca.

Disponible pour achat!
T-Shirts du Messie

Musique usagée

Notre vente toujours populaire de musique usagée aura lieu de 17h à 20h dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Tout l’argent recueilli est versé à CAMMAC pour subvenir nos activités.

Janvier et février 2019 – Répétitions pour le Concert annuel

Marg StubingtonAvec Marg Stubington.

Les répétitions commenceront le 6 janvier 2019 pour le Concert annuel de CAMMAC Ottawa-Gatineau qui aura lieu le dimanche 24 février 2019.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Vous pouvez écouter les pièces sur YouTube: Messe en do mineur, Vesperae SolennesAve Verum CorpusTe Deum de Rutter.

Veuillez noter que nous faisons seulement les mouvements suivants de la Messe de Mozart: 1 Kyrie, 2 Gloria, 3 Laudamus te, 5 Domine, 6 Qui tollis, 7 Quoniam, 8 Jesu Christe – Cum sancto spiritu, 9 Credo, 10 Et incarnatus est.

Coût pour tous les participants:

Membres de CAMMAC: 40$ adultes; gratuit pour étudiants.
Non-membres: 60$ adultes; 20$ pour étudiants.

Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

CHOEUR

Répétitions:
Les dimanches du 6 janvier au 17 février. (Notez que la répétion du 17 février sera avec l’orchestre.)
13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Les choristes peuvent pratiquer les trois pièces de Mozart avec l’aide du site web Cyberbass: Messe en do mineurVesperae SolennesAve Verum Corpus.

Les partitions vocales pour les trois pièces de Mozart sont disponibles ici: Messe en do mineurLaudate DominumAve Verum Corpus.

Inscription:

Il est recommandé de s’inscrire à l’avance, mais il sera possible de le faire lors des premières répétitions.

Veuillez imprimer ce formulaire d’inscription, le remplir et l’envoyer avec votre chèque à Margaret Cook à l’adresse indiquée au bas du formulaire.

Il est également possible de s’inscrire en personne immédiatement avant chaque répétition de Venez chanter le Messie, les 17 et 24 novembre et le 1 er décembre.

Si vous avez des questions concernant l’inscription, veuillez communiquer avec Margaret à margret.cook@sympatico.ca.

Pour toute autre question concernant l’activité, veuillez vous adresser à David Stitt (davidstitt@sympatico.ca).

ORCHESTRE

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons une diversité de projets pour instrumentistes. Adhésion à CAMMAC n’est pas requise. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments:
– Toutes les cordes (pour toutes les quatre pièces)
– 2 flûtes (Messe & Rutter)
– 2 hautbois (Messe & Rutter)
– 2 clarinettes (en si bémol et do) (Messe & Rutter)
– 2 bassons (Messe & Rutter; 1 basson pour Laudate)
– 3 trompettes (en do et mi bémol) (Messe & Rutter)
– 4 cors (2 pour Messe, 4 pour Rutter)
– 3 trombones (alto, ténor et basse) (Messe & Rutter)
– tuba (Rutter seulement)
– timbales (toutes les pièces)
– percussions (Rutter seulement)
– harpe (Rutter seulement)

Répétitions
Les samedis du 12 janvier au 9 février, 13h00 à 15h30.
Plus le dimanche 17 février (répétition conjointe avec le choeur), 13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).
Les chefs de section doivent normalement pouvoir assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes ne doivent pas manquer plus d’une répétition. La présence à la répétition générale est obligatoire.

Information et inscription:

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance. Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre partie avant la première répétition.

Cordes:
Veuillez soumettre ce formulaire d’inscription.
Vous devriez télécharger et imprimer vos partitions à partir de ces liens IMSLP: Messe en do mineur (faites dérouler jusqu’à «parts», cliquez sur «13 more», puis sélectionnez votre partie), Laudate DominumAve Verum Corpus. Veuillez les imprimer recto-verso pour en faire un cahier ou les mettre dans un cartable pour éviter les feuilles volantes.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Instruments à vent, harpe, percussions & timbales:
Veuillez soumettre ce formulaire si vous êtes intéressé/intéressée à jouer. Les parties seront attribuées aux musiciens ayant le niveau voulu selon l’ordre de réception des formulaires. Jusqu’au 19 novembre, la priorité sera donnée aux membres de CAMMAC. Nous vous confirmerons par courriel si votre demande est acceptée ou non. Pour devenir membre de CAMMAC ou renouveler votre adhésion, veuillez aller sur ce site.
Si vous avez des questions au sujet du répertoire ou l’événement, veuillez contacter Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 23 février à 14h.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

CONCERT

Le dimanche 24 février.
15 h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Marg StubingtonLe dimanche 24 février 2019 – Concert annuel

Cette année, le concert annuel de CAMMAC reviendra à sa formule habituelle, à savoir une prestation conjointe du chœur et de l’orchestre, encore sous la direction de Marg Stubington.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Solistes: Stephanie Beames, soprano 1; Joan Fearnley, soprano 2; Iain MacPherson, ténor.

Date: Le dimanche 24 février 2019.

Heure: 15 h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: Adultes: 20$; étudiants: 10$. gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. On peut se procurer des billets auprès des membres du chœur et de l’orchestre, chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte. Les ventes de billets se font par argent comptant seulement.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert CAMMAC (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de CAMMAC, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 9 mars 2019 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 9 mars 2019.

Heure: 14h00.
Nous fournirons du pizza et du jus pour les participants à 13h45.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous souhaitez faire partie du Comité de gestion, porter bénévole comme membre d’un des comités qui organisent nos événements ou lors d’une ou plusieurs de nos activités, veuillez communiquer avec la présidente du comité des nominations, Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le samedi 16 mars 2019 – Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore

Deirdre KellermanUne bonne diction, c’est bien plus que de prononcer un texte! Comment créer un son homogène et s’aider de la prononciation des voyelles pour rester juste? Cet atelier interactif explorera l’ensemble des voyelles et aidera les chanteurs/chanteuses à comprendre l’accordage, la fusion sonore et le timbre. Nous discuterons de la façon dont le son est produit et expérimenterons différents sons et couleurs de la voix. Nous apprendrons comment utiliser l’alphabet phonétique international, s’accorder et créer des illusions sonores! Cet atelier convient à tous les niveaux de compétences. Une bonne façon pour les choristes de commencer la saison!

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 16 mars 2019 (reporté du 22 septembre 2018).

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église Woodroffe United, 207 ave Woodroffe, entre le chemin Richmond et l’avenue Carling (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Biographie:
Deirdre Kellerman (B. Mus. chant, Acadia; M. Mus. direction chorale, Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre) est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Actuellement directrice musicale de la First Unitarian Congregation d’Ottawa, Mme Kellerman est également directrice adjointe de la Société chorale d’Ottawa et chef adjointe du Chœur de femmes Hypatia. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent.

Le samedi 23 mars 2019 – Musique de chambre à la ronde

Date: Le samedi 23 mars 2019.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Un après-midi de musique de chambre où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir. Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec cette fois, désolé. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Nous commencerons et terminerons l’après-midi par une séance d’ensemble avec une pièce que tous ou presque tous peuvent jouer. Le reste du temps, 5 groupes de musique de chambre pourront jouer en même temps. Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Le samedi 30 mars 2019 – Jazz vocal et choeur de chant

Elise LetourneauDans cet atelier, nous vous présenterons différents rythmes de jazz dont le swing et la bossa nova. Nous explorerons l’harmonie jazz, en particulier l’utilisation des accords de 7e et de ses enrichissements et comment les intégrer au chant choral. Nous utiliserons la forme du blues à 12 mesures, la gamme blues pour créer une pièce chorale en improvisant sans partition. Enfin, nous explorerons un ensemble de pièces de jazz choral de trois styles différents.

Avec Elise Letourneau.

Date: Le samedi 30 mars 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Biographie:
Elise Letourneau est une auteure-compositeure interprète maintes fois récompensée Multi-instrumentiste, elle fait également des arrangements en plus d’enseigner.

Compositrice associée au Centre de musique canadienne, elle a remporté le prestigieux concours de composition Ruth Watson Henderson, le concours de composition de Canada Choral et le prix de composition chorale Diane-Loomer, la première année de sa création. Ses compositions, qui transcendent les frontières entre la musique classique, le jazz et la musique populaire, sont jouées partout dans le monde.

Elise Letourneau mène une carrière active de soliste avec The Fieldown Singers et Glamour Profession (groupe hommage à Steely Dan). Elle enseigne le piano, le chant, la flûte et la composition aux Alcorn Music Studios et dirige l’Ottawa Singer-Songwriter Camp. Elle dirige également l’ensemble de jazz vocal de l’université Carleton et a fondé et dirigé la première chorale jazz communautaire du Canada, Capital Vox, ainsi que le chœur de femmes Vox Eclectica.

Elle est diplômée du Berklee College of Music de Boston (MA) et possède une maîtrise en enseignement avec spécialisation en arts du Lesley College de Cambridge (MA).

Le dimanche 14 avril 2019 – Une soirée avec le duo Cheng2

Un concert bénéfice pour CAMMAC, suivi d’une réception.Duo Cheng2

Date: Le dimanche 14 avril 2019.

Heure: 19h30.

Endroit: Église anglicane St. Bartholomew, 125, rue MacKay (les coordonnées sont ici).

Billets: 75$ (reçu de dons de 35$). Achetez vos billets ici.

Plus de détails ici.

Info: jenanned70@gmail.com.

Le samedi 11 mai 2019 – Madrigaux italiens

Andrew McAnerneyAvec Andrew McAnerney.

Une exploration du magnifique répertoire du madrigal italien qui comprendra une courte historique de la forme et beaucoup de chant. Parmi les oeuvres présentées, mentionnons la première section du Lamento d’Arianna de Monteverdi, Il bianco e dolce cigno de Jacques Arcadelt et des oeuvres des grands madrigalistes Marenzio et Croce.

Les partitions vocales sont ici:
Arcadelt – Il bianco e dolce cigno
Marenzio – Che fa oggi il mio sole
Croce – Era presso al morire.

Les traductions anglaise sont ici.

Date: Le samedi 11 mai 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).Affiche madrigals

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou sgurofsky@hotmail.com.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Biographie:

Formé dans la grande tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il mène une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2013, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, les Chambristes du Canada, les Elora Festival Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew McAnerney dirige le Studio de musique ancienne de Montréal depuis 2015.

Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrement d’œuvres, notamment, de maîtres connus et moins connus de la Renaissance et du Baroque. Son premier disque avec le Studio de musique ancienne de Montréal présente des œuvres chorales de Roland de Lassus réunies sous le nom Laudate Dominum. Il est paru en mars 2017 sous étiquette Atma Classique.

Visant les plus hauts standards, Andrew McAnerney cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicales. Il prépare régulièrement ses propres partitions à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à faire revivre des chefs-d’œuvre oubliés.

Le samedi 11 mai 2019 – Atelier de musique de chambre: Le piano à l’honneur

Cet atelier permet à des instrumentistes de travailler une pièce de musique de chambre dans une atmosphère conviviale, de recevoir une heure de coaching et de s’intégrer à une communauté de chambristes. Vous pouvez vous inscrire comme groupe ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens.

La pianiste Myriam Bernard animera cet atelier et notre objectif est de mettre le piano à l’honneur en formant rapidement les groupes en fonction des pianistes. Nous vous demandons de vous inscrire le plus tôt possible pour que chacun (surtout les pianistes qui ont plus de notes à jouer que les autres) ait amplement le temps de préparer la pièce.

Date: le samedi 11 mai, 2019.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Pour cet atelier, nous accordons la priorité aux groupes de trois personnes et plus qui font de la musique de chambre avec piano et pas seulement avec accompagnement de piano. Si votre groupe est de deux personnes ou sans pianiste, vous pouvez tout de même vous inscrire. Nous vous le dirons s’il reste de la place.

C’est une belle occasion de découvrir des pièces rarement jouées pour piano, instruments à vent et/ou à cordes; nous vous aiderons à trouver des musiciens pour compléter votre groupe. Si vous cherchez des idées, veuillez consulter le site web de l’IMSLP (www.imslp.org) ou communiquez avec les organisateurs. Par exemple, vous trouverez des pièces pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse à http://imslp.org/wiki/Category:For_violin,_viola,_cello,_double_bass,_piano et des pièces pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson à http://imslp.org/wiki/Category:For_oboe,_clarinet,_bassoon,_horn,_piano.

Inscription:

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel ou comme groupe déjà formé. Dans le premier cas, parlez-nous de votre expérience comme musicien et de vos intérêts pour nous aider à vous jumeler à des personnes qui partagerons vos intérêts. Nous proposerons des pièces appropriées à tous les groupes que nous formerons.

Les inscriptions seront acceptées et confirmées jusqu’au 30 avril (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 1er avril.

Formulaires d’inscription:
Instrumentistes individuels
Groupes déjà formés

Info: Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com)

Juin à septembre 2019 – Atelier de chant choral et répétitions pour le concert de CAMMAC Vallée de l’Outaouais

Reprenant le flambeau porté pendant 26 ans par l’ancien Ottawa Valley Music Festival, nous sommes heureux de vous convier au Concert de chant choral de CAMMAC Vallée de l’Outaouais dans la magnifique « cathédrale » d’Arnprior. Ce concert mettra en vedette le chœur, accompagné d’un orchestre et de solistes professionnels. Nous nous faisons une joie d’accueillir Marg Stubington comme directrice artistique de ce concert inaugural du chœur de CAMMAC Vallée de l’Outaouais. Les solistes sont Cara Gilbertson-Boese, soprano, et Jean-Sébastien Kennedy, baryton.

Le choeur, guidé par sa directrice artistique et formé de choristes passionnés, vise un haut niveau d’excellence et de professionnalisme. Ses membres proviennent des diverses communautés de la vallée de l’Outaouais, de la région d’Ottawa-Gatineau et d’ailleurs. Il répète pendant huit semaines à compter de la fin de juillet jusqu’au grand concert en septembre.

CAMMAC Vallée de l’Outaouais accueille tous les choristes prêts à fournir l’effort voulu pour performer à un niveau élevé.

Programme:
Inspiré du thème « De la Terre au Paradis», le programme comprendra le poignant ‘In the Midst of Life’ composé par Henry Purcell en 1695, deux œuvres récentes: ‘Only in Sleep’, œuvre d’une incroyable beauté du compositeur letton Ēriks Ešenvalds, ‘Across the Vast, Eternal Sky’, une oeuvre très émouvante du compositeur norvégien Ola Gjeilo, et, en grande finale et dans son orchestration originale, le céleste Requiem de Fauré, composé à la fin des années 1800.
Liens vers les pièces du programme, qui sont toutes magnifiques même si elles ne sont peut-être pas très connues:
In the midst of life de Henry Purcell
Thou knowest, Lord de Henry Purcell
Only in Sleep du compositeur letton Ēriks Ešenvalds
Across the Vast, Eternal Sky du compositeur norvégien Ola Gjeilo
Fauré Requiem

Répétitions:
Dans la salle paroissiale de l’église Emmanuel (à côté de l’église), 287 rue Harrington, Arnprior, Ont. (les coordonnées sont ici), comme suit:
Les mercredis 24 juillet, 31 juillet, 14 août, 21 août, 28 août, 4 septembre, 11 septembre, tous de 19h à 21h30.
Le samedi 17 août de 9h30 à 12h30 ET AUSSI le samedi 7 septembre.

Répétition générale:
Le samedi 14 septembre à 10h30 pour choristes.
À l’église Saint John Chrysostom, 295 rue Albert, Arnprior, Ont. (les coordonnées sont ici).

Concert: Le dimanche 15 septembre à 15h à l’église Saint John Chrysostom.

Coût pour les répétitions et le concert:
Membres de CAMMAC: 60$ adultes; $40 étudiants.
Non-membres: 70$ adultes; 50$ étudiants.
Dépôt remboursable pour les partitions chorales: 20$ (obligatoire).

Atelier de chant choral:
Les répétitions du concert seront précédés d’un Atelier de chant choral dirigé par Marg Stubington. Il offre une très belle occasion pour les choristes intéressés de chanter toutes les pièces du programme. Vous êtes cordialement invité à y participer même si vous n’avez pas l’intention de chanter lors du concert. .
Date: le samedi 22 juin.
Heure: 10h à 12h30.
Endroit: la salle paroissiale de l’église Emmanuel (à côté de l’église), 287 rue Harrington, Arnprior, Ont. (les coordonnées sont ici).
Coût: 20$.

Inscription est maintenant terminée.

Info: Rosalind Spencer à rosalind@whatiftechnologies.com ou 613-355-5103.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est heureuse de diriger le concert inaugural du chœur de CAMMAC Vallée de l’Outaouais.

Le dimanche 15 septembre 2019 – Concert de chant choral de CAMMAC Vallée de l’Outaouais

Affiche concert

Reprenant le flambeau porté pendant 26 ans par l’ancien Ottawa Valley Music Festival, nous sommes heureux de vous convier au Concert de chant choral de CAMMAC Vallée de l’Outaouais dans la magnifique « cathédrale » d’Arnprior. Ce concert mettra en vedette le chœur, accompagné d’un orchestre et de solistes professionnels. Nous nous faisons une joie d’accueillir Marg Stubington comme directrice artistique de ce concert inaugural du chœur de CAMMAC Vallée de l’Outaouais. Les solistes sont Cara Gilbertson-Boese, soprano, et Jean-Sébastien Kennedy, baryton.

Inspiré du thème « De la Terre au Paradis», le programme comprendra le poignant ‘In the Midst of Life’ composé par Henry Purcell en 1695, deux œuvres récentes: ‘Only in Sleep’, œuvre d’une incroyable beauté du compositeur letton Ēriks Ešenvalds, ‘Across the Vast, Eternal Sky’, une oeuvre très émouvante du compositeur norvégien Ola Gjeilo, et, en grande finale et dans son orchestration originale, le céleste Requiem de Fauré, composé à la fin des années 1800.

Date: Le dimanche 15 septembre.

Heure: 15h.

Endroit: dans le magnifique décor de l’église Saint John Chrysostom, 295 rue Albert, Arnprior, Ont. (les coordonnées sont ici).

Billets: 
Adultes 25 $; étudiants 10 $. gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. 
On peut se procurer des billets:
– auprès des membres du chœur
– chez Arnprior Book Shop, 613-623-8800
– The Shoe Lounge, Renfrew, 613-432-0777
– Baker Bob’s, Almonte, 613-256 7674
– The Leading Note, 370 rue Elgin, Ottawa, 613-569-7888
– ou à la porte. 
Les ventes de billets se font par argent comptant seulement.
Les billets ne sont pas remboursables.

Une affiche annonçant ce concert est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Info: Rosalind Spencer à rosalind@whatiftechnologies.com ou 613-355-5103.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est heureuse de diriger le concert inaugural du chœur de CAMMAC Vallée de l’Outaouais.


Activités antérieures: 2017/182016/172015/16.