Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

Aperçu des activités

Le vendredi 4 décembre 2020 – La Soirée Venez chanter le Messie… en ligne!

Handel

Cette année, la soirée traditionnelle Venez chanter le Messie! de CAMMAC Ottawa-Gatineau aura lieu en ligne. Nos amis Matthew Larkin et Kevin Reeves nous préparent un vidéo, dont la première présentation aura lieu vendredi 4 décembre 2020, à 20h – le moment traditionnel de notre soirée. Cette présentation durera environ une heure, et sera diffusée sur la plate-forme YouTube de CAMMAC Music Centre. Pour trouver le vidéo, rendez-vous simplement à https://www.youtube.com/watch?v=zzNB19oSgBM. (La présentation restera disponible après le 4 décembre).

Matthew Larkin nous parlera (en anglais) du Messie de Händel, et interprétera quelques extraits, ou improvisera sur des thèmes de Händel. Nous aurons aussi un petit mot de la Directrice artistique de CAMMAC, Guylaine Lemaire, et nous espérons un petit bonjour de Louis Lavigueur ! Et pourquoi ne pas chanter un peu tous ensemble ? Sortez votre partition, si vous ne connaissez pas déjà les chœurs par cœur! Les partitions en ligne sont disponibles ici.

La participation sera gratuite pour tous, mais nous vous invitons vivement à faire un don volontaire, pour soutenir CAMMAC. Pour faire un don, cliquez sur http://weblink.donorperfect.com/messie2020 ou téléphonez à CAMMAC au 1-888-622-8755 (sans frais) pendant les heures habituelles de bureau.

Information: OttawaGatineau@cammac.ca.

Le samedi 19 décembre 2020 – Jouez hautbois! Atelier des fêtes

Cet atelier, organisé par CAMMAC Ottawa-Gatineau et animé par Anna Peterson (OCNA), donnera aux hautboïstes l’occasion, via Zoom, de jouer des duos et de courtes pièces pour petit ensemble et d’expérimenter de nouveaux exercices techniques. Il offrira également un espace d’échange et de soutien mutuel en cette période difficile. Les duos incluront des airs de Noël baroques.

Anna Petersen

Date: Le 19 décembre.

Heure: De 15 h à 16 h 30 HNE.

Où: En ligne via Zoom.

Coût:
Membres de CAMMAC : 20 $ (étudiants : 10 $).
Non-membres : 30 $ (étudiants : 20 $).
Cliquez ici pour devenir membre de CAMMAC.

Inscription:
Jusqu’au 12 décembre, la priorité sera donnée aux membres de CAMMAC. Le nombre de participants est limité à huit.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à l’organisatrice, Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

Biographie:
Anna Petersen s’est jointe à l’Orchestre du Centre national des Arts comme deuxième hautbois et cor anglais en 2013. Elle s’est produite à titre de hautbois solo invitée avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit et Wichita, l’Orchestre de la Floride, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre philharmonique de Buffalo. Elle a tenu le rôle de soliste avec les orchestres symphoniques de Syracuse et Milwaukee, l’ensemble Symphoria, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre symphonique des jeunes de Milwaukee. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’un certificat en interprétation de l’École de musique Eastman et a eu pour maîtres Richard Killmer et Suzanne Geoffroy.
En plus de sa carrière musicale, Anna Petersen est instructrice de yoga : elle a obtenu une formation de 300 heures à Bali (Indonésie) menant à une certification internationale de la YogaAlliance.

Le mercredi 17 février 2021 – Améliorer son intonation, pour les instruments à vent

Gardez la forme, ou mettez-vous en forme: améliorez son intonation, pour les instruments à vent avec Anna Petersen, deuxième haut-bois pour l’Orchestre du Centre National des Arts.

Anna Petersen

Cet atelier est offerte en collaboration avec CAMMAC National.

Date: 17 février 2021.

Heure: De 19h30 à 20h30 HNE.

Où: En ligne via Zoom.

Coût:
Membres de CAMMAC: 30$.
Non-membres: 40$.
Cliquez ici pour devenir membre de CAMMAC.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Dans cet atelier adapté à tous les instruments à vent, la hautboïste Anna Petersen nous apprendra comment améliorer nos oreilles et notre intonation en pratiquant avec des drones. Elle nous donnera également des conseils sur la manière d’ajuster l’intonation et l’équilibre lorsque nous jouons dans un orchestre ou un grand groupe.

Vous pouvez trouver des sources de drones gratuites en ligne sur les sites web suivants:
https://theonlinemetronome.com/free-online-keyboard-for-musicians.html
https://www.dronetonetool.com/
https://www.youtube.com/watch?v=4c-uNd-gxN4

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Biographie:

Anna Petersen s’est jointe à l’Orchestre du Centre national des Arts comme deuxième hautbois et cor anglais en 2013. Elle s’est produite dans des concerts symphoniques et de musique de chambre partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Chine, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et aux quatre coins de l’Europe.

Petersen a précédemment été hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Syracuse et deuxième hautbois à forfait de l’Orchestre philharmonique de Rochester. On a aussi pu la voir à titre de hautbois solo invitée avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit et Wichita, l’Orchestre de la Floride, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre philharmonique de Buffalo, avec lequel elle a fait ses débuts à Carnegie Hall en 2013. Elle s’est récemment produite en Nouvelle-Zélande avec l’Orchestre philharmonique d’Auckland.

En plus de sa carrière de musicienne d’orchestre, Anna Petersen évolue activement comme soliste et chambriste. Elle a tenu le rôle de soliste avec les orchestres symphoniques de Syracuse et Milwaukee, l’ensemble Symphoria, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre symphonique des jeunes de Milwaukee. On a pu la voir sur la scène du Concours de musique de chambre Coleman (Pasadena, Californie) à titre de finaliste. Elle a également a été artiste affiliée au festival de musique de chambre de Norfolk; a participé au programme de classes de maître du Centre des arts de Banff; et s’est produite au festival de musique de Skaneateles et au festival Bravo! Vail Valley.

Pédagogue d’expérience, Petersen a enseigné le hautbois à l’École de musique Setnor de l’Université de Syracuse et à la SUNY Geneseo. Elle a été l’invitée de Prairie Winds à l’institut de musique de chambre de Madeline Island en 2018, et a encadré les participants du colloque de musique de chambre de Bennington (Vermont) de 2012 à 2015.

Peterson a eu pour maîtres Richard Killmer et Suzanne Geoffroy; elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’un certificat en interprétation de l’École de musique Eastman. Musicienne accomplie, Anna Petersen est aussi instructrice de yoga: elle a obtenu une formation de 300 heures à Bali (Indonésie) menant à une certification internationale de la YogaAlliance.

Le mercredi 24 mars 2021 – Gardez la forme, ou mettez-vous en forme: le cor

Un atelier collaboratif et conversationnel sur le cor, avec Elizabeth Simpson, 2e cor avec l’Orchestre du Centre national des Arts.

Elizabeth Simpson

Cet atelier est organisé en collaboration avec la bureau national de CAMMAC.

Date: 24 mars 2021.

Heure: De 19h30 à 20h30 HNE.

Où: En ligne via Zoom.

Coût:
Membres de CAMMAC: 30$.
Non-membres: 40$.
Cliquez ici pour devenir membre de CAMMAC.

Apprenez de nouvelles routines de réchauffement pour développer votre jeu dans les registres graves du cor, ainsi que l’articulation, la souplesse, la précision, l’accord et les doigtés alternés. Si le temps le permet, nous discuterons de la façon d’appliquer ces techniques à des extraits de pièces de Kopprasch, Neuling et Beethoven (les partitions vous seront envoyées après votre inscription).

Cet atelier se déroulera en anglais, mais vous pourrez poser des questions en français.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Biographie:

Elizabeth Simpson, qui a passé la majeure partie de sa vie à Ottawa, est fière d’évoluer au sein de l’orchestre qu’elle a admiré pendant de nombreuses années. Elle occupe officiellement le poste de deuxième cor depuis 2011, mais elle joue régulièrement dans la section des cors depuis 1986.

Elizabeth a obtenu son baccalauréat en éducation musicale de l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en interprétation musicale de l’Université de l’Indiana. Elle a été l’élève d’un grand nombre d’interprètes réputés, dont Daniel Gress, Philip Farkas, Meir Rimon, Michael Hatfield et Arnold Jacobs. Pendant ses études, elle a reçu la bourse du Festival de musique d’Ottawa en 1983 et la bourse de l’Orchestre du CNA en 1984.

Elle a été membre fondatrice du Quintette à vent Bel Canto, qui a présenté pendant onze ans une série de concerts couronnée de succès à Ottawa. Cet ensemble de chambre a également fait des tournées en Ontario et au Québec, et on a pu l’entendre souvent sur les ondes de CBC Radio et de Radio-Canada, ainsi qu’au Festival international de musique de chambre d’Ottawa.

Elle fait de plus partie de Capital Brass Works. Ce divertissant ensemble de cuivres et de percussions de 13 membres a présenté sa propre série de concerts à Ottawa, s’est produit en tournée en Ontario et a trois CD à son actif.

Elizabeth garde de bons souvenirs de ses expériences d’enseignement dans de nombreux établissements d’Ottawa, dont l’Université d’Ottawa, l’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa et la Canterbury School of the Arts.

En 2013, Elizabeth a été l’une des créatrices du Cercle musical du CNA, un programme d’éducation musicale destiné aux enfants, adolescents et adultes ayant des besoins particuliers. À travers des ateliers et un concert adapté aux sensibilités sensorielles, le Cercle musical offre une initiation aux instruments d’orchestre et au plaisir de vivre la musique en direct. Elizabeth œuvre auprès des élèves du OCDSB, du CHEO et du Lotus Centre, ainsi que des adultes des programmes LIFE.

Le samedi 27 mars 2021 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 27 mars 2021.

Heure: 15h30.

Où: En ligne via Zoom.

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année.

Si vous souhaitez faire partie du Comité de gestion, porter bénévole comme membre d’un des comités qui organisent nos événements ou lors d’une ou plusieurs de nos activités, veuillez communiquer avec la présidente du comité des nominations, Peggy Florida à peggyflorida@sympatico.ca.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le mardi 27 avril 2021 – Atelier pour les chambristes

LES CHAMPIONS DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE!

David Thies Thompson

Atelier pour les chambristes de tous les niveaux. Tous les instrumentistes sont les bienvenus.

Vous voulez améliorer votre jeu de musique de chambre? David Thies-Thompson, violoniste et altiste de l’Orchestre du Centre national des Arts, vous donnera tous les conseils nécessaires pour améliorer votre expérience de jeu avec un groupe de musique de chambre!

Cet atelier est organisé en collaboration avec la bureau national de CAMMAC.

Date: 27 avril 2021.

Heure: De 19h30 à 20h30 HNE.

Où: En ligne via Zoom.

Coût:
Membres de CAMMAC: 30$.
Non-membres: 40$.
Cliquez ici pour devenir membre de CAMMAC.

Cet atelier est offert en anglais uniquement.

David discutera de la façon dont les chambristes peuvent améliorer leurs performances en tant que groupe. Les sujets abordés comprendront des techniques efficaces pour les répétitions; comment déterminer le rôle de chaque instrument – qui a la mélodie, le moteur rythmique, ou le soutien harmonique en tout moment; comment maintenir de bonnes relations et faire ressortir le meilleur de chacun dans le processus de création musicale; comment apporter de l’énergie aux rôles de soutien ou les sections à faible dynamique; écouter et répondre. L’atelier inclura une période de questions, alors arrivez avec vos questions préparées d’avance!

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Biographie:

David Thies-Thompson est né au Kenya, où son père était médecin missionnaire. Il avait cinq ans quand sa famille est arrivée au Canada, où elle s’est installée à Victoria (C.-B.). David a commencé à prendre des leçons de violon à sept ans, d’abord selon la méthode Suzuki, puis au Conservatoire de musique de Victoria (CMV) dans la classe de Sydney Humphreys. Il est diplômé du CMV et du Conservatoire royal de musique de Toronto.

Poursuivant principalement une carrière de musicien d’orchestre, David garde un souvenir particulièrement heureux de la formation qu’il a reçue au Los Angeles Philharmonic Institute, à l’Orchestre national des jeunes du Canada, à l’Université McGill et à l’Eastman School of Music. Il a eu notamment pour professeurs Mauricio Fuks et Stuart Knussen en musique orchestrale.

Il a amorcé sa carrière de musicien d’orchestre à 15 ans comme violoniste au sein de l’Orchestre symphonique de Victoria. Après une pause pour poursuivre ses études,  il a joint les rangs du Symphony Nova Scotia en 1988. En 1990, il a quitté Halifax pour s’établir à Ottawa où il est entré comme violoniste à l’Orchestre du Centre national des Arts. Après 18 années passées dans la section des violons, il a voulu relever un nouveau défi musical. C’est ainsi qu’en 2008, il s’est joint à la section des altos. En plus de son poste actuel à l’Orchestre du CNA, David s’est produit comme musicien invité avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Trio Gryphon et l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Il a par ailleurs tenu le rôle de violon solo avec l’ensemble Thirteen Strings, à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et à l’orchestre d’Opéra Lyra Ottawa. Il collabore souvent à la série Musique pour un dimanche après-midi de l’Orchestre du CNA, au Chamberfest d’Ottawa et au festival Musique et autres mondes, et il s’est produit récemment aux Concerts aux îles du Bic.

David a une autre corde à son… archet : la direction. Il a été directeur musical de l’Ottawa Chamber Orchestra de 1999 à 2013, et c’est lui qui dirige maintenant le concert de la Fanfoire de l’Association des musiciens de l’Orchestre du CNA. Il est aussi un coordonnateur clé de la campagne annuelle de financement de la Banque d’alimentation d’Ottawa et du Fonds Habineige. Il participe activement aux activités de la cathédrale Christ Church d’Ottawa, qui a un éclectique programme d’art multidisciplinaire dont il assure la direction artistique. David fait beaucoup d’enseignement et s’adonne au jardinage. Il affectionne les moments passés en famille.


Activités antérieures: 2019/20.