Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr

Le samedi 5 octobre 2019 – Lecture orchestre/choeur de Lobgesang de Felix Mendelssohn

Yves Lacoursière

Avec Yves Lacoursière.

Lobgesang (Chant de louange), op.52 (MWV A 18) est une « Symphonie-cantate » pour solistes, chœur et orchestre sur des textes de l’Écriture sainte composée par Felix Mendelssohn. La symphonie a été créée en 1840 à l’occasion du 400e anniversaire de l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg. Structurellement, l’œuvre comporte trois mouvements purement orchestraux suivis de dix mouvements pour chœur et/ou solistes et orchestre.

Date: Le samedi 5 octobre.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 15 $ autres.

L’après-midi débutera à 13 h 30 avec la lecture de la Sinfonia d’une durée d’environ 24 minutes. Les membres de l’orchestre peuvent arriver à partir de 13 h pour s’installer et être prêts à jouer à 13 h 30. Les membres du chœur sont invités les bienvenus à la lecture des trois mouvements orchestraux.

La lecture des mouvements pour orchestre, chœur et solistes débutera à 14h. Nous prions les membres du chœur qui arriveraient après 13h 30 d’entrer dans la salle en silence pour ne pas déranger l’orchestre.

Veuillez noter:
(1) Nous NE PRÉSENTERONS PAS les mouvements 3 (« Sing Ye Praise » – récitatif ténor) et 9 (« My Song Shall Be Always Thy Mercy » – duo soprano/ténor).
(2) Le mouvement 8 (« All Men Praise the Lord ») sera présenter avec orgue/piano. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE que l’orchestre prépare ce mouvement.

Nous chanterons Lobgesang en anglais.

Vous pouvez voir les vidéos sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=QQg-8NeIQDc (anglais) ou https://www.youtube.com/watch?v=XiehzMc9ogE&feature=youtu.be (allemand).

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou susan.e.isaac@gmail.com.

Inscription: Choeur et solistes

Le formulaire d’inscription en ligne pour chanteurs est ici.

Les partitions pour voix seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI SE SONT INSCRITES À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site http://www0.cpdl.org/wiki/index.php/Hymn_of_Praise_(complete)_(Felix_Mendelssohn). Apportez votre partition si vous en avez une. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne sur le site  http://www.cyberbass.com/Major_Works/Mendelssohn_F/mendelssohn_hymn_of_praise.htm.

IMPORTANT: Bien que la partition chorale a des numéros de mesure, l’orchestre n’a que des lettres de répétition. Vous pourrez grandement simplifier l’événement en insérant aux endroits appropriés les lettres de répétition, à l’aide de ce tableau de référence.

Nous avons maintenant tous les solistes dont nous avons besoin.

Inscription: Orchestre

Instruments: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si bémol, la, et do), 2 bassons, 4 cors (en fa, sol, mi bémol, do, et re), 2 trompettes (en si bémol et re), [ou 2 cornets (en si bémol et la)], 3 trombones (alto, ténor et basse), timbales, orgue, harpe, et toutes les cordes.

Vous pouvez télécharger les partitions à  https://imslp.org/wiki/Symphony_No.2,_Op.52_(Mendelssohn,_Felix). Cette partition Kalmus a des lettres de répétition, alors que la partition chorale a plutôt des numéros de mesure. Pour pourrez faciliter la lecture en insérant à l’avance le numéro de mesure qui correspond à chaque lettre de répétition, à l’aide de ce tableau.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si vous êtes nouveau dans l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont nous menons nos lectures en suivant cet hyperlien.

Les membres de CAMMAC ont la priorité jusqu’au 21 septembre.

Pour les timbales, harpe et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à 613-794-3719.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes. Le formulaire d’inscription en ligne pour les cordes est ici.

Biographie:
Saxophoniste bien connu et apprécié, Yves Lacoursière est devenu au fil des ans un multi-instrumentiste, un directeur de chœur et d’orchestre et un professeur de musique très respecté. En 1991, il a reçu le prestigieux Prix de saxophone du Conservatoire de musique de Gatineau. Yves est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il dirige l’Orchestre symphonique de Kanata. Il se produit également très régulièrement comme saxophoniste et avec le Chœur de l’Île, un chœur de la région, à titre de directeur vocal et musical.

Le samedi 26 octobre 2019 – Bach et les Suites françaises: Atelier d’appréciation musicale

Thomas Annand

Avec Tom Annand.

Date: Le samedi 26 octobre 2019.

Heure: 14h à 17h (peut varier selon l’animateur).

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici). Dans la Chapelle – entrée distincte de la porte de l’église, entrée habituelle à l’arrière. Il y aura des affiches pour vous guider.

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Plus de détails et inscription seront disponibles sous peu.

Info: Margaret à 613-733-0182 ou margret.cook@sympatico.ca (attention à l’orthographe du prénom dans l’adresse courriel).

Biographie:
Depuis environ 30 ans, Thomas Annand ravit le public, les critiques et les musiciens par ses multiples talents de chef (de chœur comme d’orchestre) et de claviériste (orgue, clavecin et piano).  Plus récemment, il a également attiré l’attention en tant que compositeur de musique chorale et d’orgue.  Son vaste répertoire couvre quelque 500 ans de musique, avec accent sur les œuvres de J.S. Bach.

Après avoir complété sa maîtrise en musique à l’université McGill, Thomas est allé à Paris afin de poursuivre ses études et de mener des recherches.  En 1992, il est nommé Directeur musical de l’église St. Andrew’s d’Ottawa et devient l’organiste et le claveciniste de l’orchestre du Centre national des arts.  En plus de diriger le chœur de l’église et de jouer lors des offices du dimanche, il a aussi supervisé la restauration complète de l’orgue.

Thomas a dirigé le Capital Brassworks pendant six saisons, et il a été invité plusieurs fois pour diriger l’orchestre de chambre Thirteen Strings, dont il a été membre. De plus, Thomas collabore fréquemment avec Les Violons du Roy.  Il s’est également exécuté lors de plusieurs festivals, nationaux comme internationaux.  En 2004, il a été nommé fellow du Collège royal canadien des organistes.

Le samedi 11 janvier 2020 – Atelier pour cuivres

Pace Sturdevant

Une lecture de musique antiphonique de la Renaissance pour cuivres de Gabrielli, Di Lasso, et autres, avec Pace Sturdevant.

Date: Le samedi 11 janvier 2020.

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût:
15-20 $ pour les membres et 20-25 $ pour les non-membres. Le coût sera fixé en fonction du nombre de participants. Plus on est de fous, plus on rit, et moins ça coûte!
5 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Veuillez vous inscrire avant le 1 décembre. Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Détails sur la musique seront communiqués aux participants plus tard.

Info: Kathryn Gauthier à kegauthier@bell.net.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a déjà dirigé des ateliers pour CAMMAC: la Dégustation de concertos en 2016, et et la section des vents pour Schéhérazade et l’Atelier de musique de chambre en 2018.

Le samedi 7 mars 2020 – Rythme, corps et chant

Deirdre Kellerman

Comment peut-on améliorer notre compréhension et notre sensation de la pulsation, du rythme et de la syncope? En utilisant notre corps! Cet atelier interactif se concentre sur le mouvement et l’utilisation de tout le corps pour approfondir notre connexion à l’aspect rythmique de la pratique musicale. Nous apprendrons aussi à utiliser l’ensemble de notre corps dans le processus physique du chant. Bien que l’atelier soit conçu pour les chanteurs, tous les musiciens sont les bienvenus, peu importe leur niveau. L’atelier est à la portée de tous et les mouvements peuvent être adaptés à chacun.

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 7 mars 2020.

Heure: 13h30 à 16h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Bethany Armstrong à bethanya@storm.ca.

Biographie:
Deirdre Kellerman est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Elle est actuellement directrice musicale à la First Unitarian Congregation d’Ottawa et assistante directrice de la Société chorale d’Ottawa. Elle est aussi la nouvelle directrice artistique de Hypatia’s Voice. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent. Deirdre possède un baccalauréat en musique – performance vocale de l’Université Acadia et une maîtrise en direction du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre.

Le samedi 21 mars 2020 – Musique de chambre à la ronde

De retour cette année, un après-midi de musique de chambre à la bonne franquette où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir.

Date: Le samedi 21 mars 2020.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Inscription:
Veuillez nous manifester votre intérêt en soumettant ce formulaire en ligne d’ici le mercredi 11 mars afin que nous sachions quels instruments attendre. Nous ferons circuler une liste des participants afin qu’ils apportent des pièces appropriées. Nous essaierons de garder l’activité ouverte à tous, mais nous devrons peut-être limiter le nombre de participants, la durée des tours et l’instrumentation pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible.

Fonctionnement:
– Apportez un lutrin, une contribution pour le goûter, et au moins une pièce de musique de chambre pour votre instrument.
– Une fois que vous avez formé un groupe, nous vous suggérons de jouer pendant 30 minutes, puis de retourner près de la table du goûter pour former un nouveau groupe, ou pour ajouter des membres à votre groupe. Vous pourrez ainsi jouer avec plusieurs personnes différentes au cours de l’après-midi et tous les participants auront la chance de jouer. Lorsque vous ne jouez pas, détendez-vous, échangez avec les autres et profitez du goûter. Prenez note que la nourriture et les boissons sont permises dans la cuisine seulement.

Tuyaux pour trouver des partitions:
Vous cherchez de la musique pour un ensemble spécifique ? Profitez d’une des innombrables partitions gratuites et légales disponible sur le site International Music Score Library Project. Choissisez la page “scores” et “instrumentation” et inscrivez dans la case les instruments souhaités (en anglais) — par exemple, “clarinet, cello, piano.”

Info: Peggy Florida, peggyflorida@sympatico.ca ou Martin Pergler, pergler@gmail.com.

Le samedi 4 avril 2020 – Atelier pour vents: Suite en si bémol majeur de Richard Strauss, op. 4

Susan Morris

Avec Susan Morris.

Une lecture décontractée pour instruments à vent au cours de laquelle Susan nous offrira des conseils pour bien jouer en grand groupe. Venez apprécier l’humour de Susan, son enthousiasme et sa connaissance des forces et des faiblesses de chaque instrument. Nous jouerons la Sérénade en si bémol majeur de Richard Strauss. Strauss est un compositeur très apprécié des musiciens qui jouent des bois et des cuivres pour son utilisation merveilleuse de ces instruments dans son œuvre orchestrale. La sérénade, une de ses premières compositions, est un bel exemple de sa compréhension magistrale des instruments à vent. C’est un plaisir à jouer et à entendre!

Date: Le samedi 4 avril 2020

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: La salle du haut de l’Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 15 $ membres de CAMMAC et étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 25 $ autres.

La pièce est arrangée pour 13 instruments à vent: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol, 2 bassons, 1 contrebasson ou tuba, et 4 cors (2 en fa, 2 en si bémol et do). Vous pouvez entendre la pièce sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=GTFYzzaoJzM). Pour les abonnés d’IMSLP, vous pouvez écouter une belle version des Chambristes du Canada :  https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard).

Veuillez télécharger et imprimer votre partition sur IMSLP (https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard)). Nous n’aurons pas de partitions à distribuer à la lecture.

C’est votre première activité avec CAMMAC? Ces lignes directrices vous expliqueront notre approche des lectures à vue.

Veuillez vous inscrire d’avance en remplissant ce formulaire en ligne pour que nous sachions combien de personnes attendre. Pour permettre au plus grand nombre possible de gens de participer, nous acceptons jusqu’à deux musiciens par partie pour les bois (un par partie pour les cors). Si la demande excède le nombre de places, les membres de CAMMAC auront la priorité jusqu’au 15 février. Après cette date, les parties seront attribuées pour que vous ayez le temps de préparer la pièce si vous le voulez.

Info: Ellen Bobet à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie: La lecture sera dirigée par Susan Morris. Susan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et très active sur la scène musicale professionnelle d’Ottawa. Elle dirige un choeur d’église composé de jeunes et l’orchestre des jeunes dans sa ville natale de Deep River en Ontario où elle est également pianiste accompagnatrice pour le groupe choral et la société de musique. Elle dirige également le camp de jour Summermusic pour enfants. Elle a aussi enseigné la flûte à bec et autres instruments de la famille des bois au camp d’été de CAMMAC au lac MacDonald pendant trois ans et a dirigé diverses activités pour CAMMAC Ottawa-Gatineau: des ateliers de bois et de flûte à bec, un atelier de musique de chambre et, l’an dernier, la lecture pour orchestre de la Symphonie no. 3 de Schubert.

Le samedi 18 avril 2020 – Didon et Énée de Purcell

Kevin Reeves

Une lecture pour chorale des chœurs et solos du célèbre opéra « Didon et Énée » de Henry Purcell, un récit musical sur l’amour, la trahison et le désespoir.

Avec Kevin Reeves.

Date: Le samedi 18 avril 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Les partitions de l’opéra seront fournies le jour de la lecture. Vous pouvez aussi les télécharger à l’avance sur le site web suivant: https://imslp.org/wiki/Dido_and_Aeneas%2C_Z.626_(Purcell%2C_Henry).

Plus de  renseignements et inscription plus tard.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou gurofsky@hotmail.com.

Le dimanche 7 juin 2020 – Un après-midi à Londres: un atelier pour des chanteurs, flûtistes à bec et gambistes

Vincent Lauzer

Passez un après-midi en compagnie de compositeurs anglais de la Renaissance et de l’époque baroque. Au programme de l’atelier: des chansons et madrigaux de Henry VIII, Thomas Morley et John Dowland. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les plus belles œuvres de Henry Purcell ainsi que d’explorer la musique de George Frideric Handel, compositeur d’origine allemande naturalisé anglais et ayant œuvré à Londres pour la majeure partie de sa carrière. Cet atelier ouvert aux chanteurs, flûtistes à bec et gambistes promet un voyage des plus inspirants au cœur de l’Angleterre des 16e, 17e et 18 siècles.

Avec Vincent Lauzer.

Date: Le dimanche 7 juin 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Inscription: Sera disponible plus tard.

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou  susan.e.isaac@gmail.com.

Biographie: Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son plus récent enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. Interprète polyvalent, il se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion Orchestre Baroque et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Vincent enseigne au Centre musical CAMMAC au Lac MacDonald.


Activités antérieures: 2017/182016/172015/16, 2014/15.