Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr
Aperçu des activités
17, 24 novembre et 1 décembre 2018 Venez chanter le Messie: Répétitions
1 décembre 2018 Atelier de musique de chambre (maintenant complet)
7 décembre 2018 Venez chanter le Messie: Concert
janvier et février 2019 Répétitions pour le Concert annuel
24 février 2019 Concert annuel
9 mars 2019 Assemblée régionale annuelle
16 mars 2019 Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore (reporté du 22 septembre 2018)
23 mars 2019 Musique de chambre à la ronde
30 mars 2019 Atelier de jazz vocal
11 mai 2019 Madrigaux italiens

Activités anterieures de cette saison sont ici.

Description des activités

Les samedis 17, 24 novembre et 1 décembre 2018 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Dirigées par Alan Thomas.Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés au concert. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 17, 24 novembre et 1 décembre.

Heure: 10h – 12h15.

Messiah-rehearsal-video

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • Affiche Venez chanter le MessieS’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Une affiche est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Info: ottawagatineau@cammac.ca.

Le samedi 1 décembre 2018 – Atelier de musique de chambre
(maintenant complet)

Avec Pace Sturdevant.

L’atelier permettra aux instrumentistes et aux chanteurs de travailler une pièce de musique de chambre, de recevoir une heure de coaching et de faire partie d’un groupe convivial de musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe, ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens. Il y aura des pauses et un goûter et vous pourrez assister aux séances de coaching des autres groupes. Vous serez aussi les bienvenus, sans frais supplémentaires, à l’activité « Tutti », une lecture de la Symphonie no. 31 en ré majeur de Mozart.

Les groupes doivent préparer 10 à 15 minutes de musique et apporter une copie de la partition pour le coach. La plupart des groupes tiennent deux ou trois répétitions avant l’atelier.

Date: Le samedi 1 décembre 2018.

Endroit: Salle de la chorale à l’étage supérieur de l’église St. John au 154, avenue Somerset (coin Elgin et Somerset).
Prière de noter que la fin de semaine, on peut se stationner gratuitement à l’Hôtel de ville, au 110, avenue Laurier ouest (entrée par la rue Elgin).

Coût:
Atelier: 25$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 35$ autres.
Evènement “Tutti” seulement: 5$; gratuit pour les étudiants. 

Tutti!
Puisque vous serez déjà là pour l’atelier, pourquoi ne pas rester pour une lecture à vue? Nous passerons environ une heure à lire la Symphonie no. 31 (« Paris ») de Mozart. Nous mettrons l’accent sur les mouvements 2 et 3 (Andante et Allegro), et n’aborderons le premier Allegro assai que si le temps le permet.  Instruments: flutes, hautbois, clarinettes (en la), bassons, cors (en re et sol), trompettes (en re), timbales, toutes les cordes.

Les partitions se trouvent sous le lien suivant: https://imslp.org/wiki/Symphony_No.31_in_D_major,_K.297/300a_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus). Assurez-vous de choisir la première option sur la liste, la partition Breitkopf.

Si vous ne faites pas partie d’un groupe, vous pouvez vous joindre à l’activité Tutti seulement (mais notez que s’il y avait – chose peu probable – trop de participants, les membres de groupes auraient la priorité).

Inscription: MAINTENANT COMPLET

Pour l’atelier de coaching en musique de chambre, vous pouvez vous inscrire à titre individuel ou comme groupe. Dans le premier cas, parlez-nous de votre expérience comme musicien et de vos intérêts pour nous aider à vous jumeler à des personnes qui partagerons vos intérêts. Nous proposerons des pièces appropriées à tous les groupes que nous formerons. Nous prévoyons former les groupes à partir des inscriptions individuelles au plus tard le 1er novembre.

Les inscriptions pour l’atelier de coaching et l’activité « Tutti » seront acceptées jusqu’au 25 novembre (tant qu’il y aura de la place). Veuillez utiliser le formulaire prévu et vous inscrire dès que possible pour vous assurer d’une place. Premiers arrivés, premiers servis, mais la priorité sera donnée aux groupes de trois musiciens et plus.

Info: Ellen à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a dirigé la Dégustation de concertos de Cammac en 2016 et la section des vents pour Schéhérazade en 2018.

Le vendredi 7 décembre 2018 – Venez chanter le Messie: Concert

Louis LavigueurVenez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Alan-ThomasDirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Alan Thomas.

Date: Vendredi le 7 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Église unie Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Messiah.mov

Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Coût: 10$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 25$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

Info: ottawagatineau@cammac.ca.

Disponible pour achat!
T-Shirts du Messie

Musique usagée

Notre vente toujours populaire de musique usagée aura lieu de 17h à 20h dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Tout l’argent recueilli est versé à CAMMAC pour subvenir nos activités.

Janvier et février 2019 – Répétitions pour le Concert annuel

Marg StubingtonAvec Marg Stubington.

Les répétitions commenceront le 6 janvier 2019 pour le Concert annuel de CAMMAC Ottawa-Gatineau qui aura lieu le dimanche 24 février 2019.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Vous pouvez écouter les pièces sur YouTube: Messe en do mineur, Vesperae SolennesAve Verum CorpusTe Deum de Rutter.

Coût pour tous les participants:

Membres de CAMMAC: 40$ adultes; gratuit pour étudiants.
Non-membres: 60$ adultes; 20$ pour étudiants.

Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

CHOEUR

Répétitions:
Les dimanches du 6 janvier au 17 février
13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Les choristes peuvent pratiquer les trois pièces de Mozart avec l’aide du site web Cyberbass: Messe en do mineurVesperae SolennesAve Verum Corpus.

Les partitions vocales pour les trois pièces de Mozart sont disponibles sur le site Choral wiki: Messe en do mineurLaudate DominumAve Verum Corpus.

Inscription:

Il est recommandé de s’inscrire à l’avance, mais il sera possible de le faire lors des premières répétitions.

Veuillez imprimer ce formulaire d’inscription, le remplir et l’envoyer avec votre chèque à Margaret Cook à l’adresse indiquée au bas du formulaire.

Il est également possible de s’inscrire en personne immédiatement avant chaque répétition de Venez chanter le Messie, les 17 et 24 novembre et le 1 er décembre.

Si vous avez des questions concernant l’inscription, veuillez communiquer avec Margaret à margret.cook@sympatico.ca.

Pour toute autre question concernant l’activité, veuillez vous adresser à David Stitt (davidstitt@sympatico.ca).

ORCHESTRE

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons une diversité de projets pour instrumentistes. Adhésion à CAMMAC n’est pas requise. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments:
– Toutes les cordes (pour toutes les quatre pièces)
– 2 flûtes (Messe & Rutter)
– 2 hautbois (Messe & Rutter)
– 2 clarinettes (en si bémol et do) (Messe & Rutter)
– 2 bassons (Messe & Rutter; 1 basson pour Laudate)
– 3 trompettes (en do et mi bémol) (Messe & Rutter)
– 4 cors (2 pour Messe, 4 pour Rutter)
– 3 trombones (alto, ténor et basse) (Messe & Rutter)
– tuba (Rutter seulement)
– timbales (toutes les pièces)
– percussions (Rutter seulement)
– harpe (Rutter seulement)

Répétitions
Les samedis du 12 janvier au 16 février.
13h00 à 15h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).
Les chefs de section doivent normalement pouvoir assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes ne doivent pas manquer plus d’une répétition. La présence à la répétition générale est obligatoire.

Information et inscription:

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance. Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre partie avant la première répétition.

Cordes:
Veuillez soumettre ce formulaire d’inscription.
Vous devriez télécharger et imprimer vos partitions à partir de ces liens IMSLP: Messe en do mineur (faites dérouler jusqu’à «parts», cliquez sur «13 more», puis sélectionnez votre partie), Laudate DominumAve Verum Corpus. Veuillez les imprimer recto-verso pour en faire un cahier ou les mettre dans un cartable pour éviter les feuilles volantes.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Instruments à vent, harpe, percussions & timbales:
Veuillez soumettre ce formulaire si vous êtes intéressé/intéressée à jouer. Les parties seront attribuées aux musiciens ayant le niveau voulu selon l’ordre de réception des formulaires. Jusqu’au 19 novembre, la priorité sera donnée aux membres de CAMMAC. Nous vous confirmerons par courriel si votre demande est acceptée ou non. Pour devenir membre de CAMMAC ou renouveler votre adhésion, veuillez aller sur ce site.
Si vous avez des questions au sujet du répertoire ou l’événement, veuillez contacter Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 23 février en après-midi.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

CONCERT

Le dimanche 24 février.
15 h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Marg StubingtonLe dimanche 24 février 2019 – Concert annuel

Cette année, le concert annuel de CAMMAC reviendra à sa formule habituelle, à savoir une prestation conjointe du chœur et de l’orchestre, encore sous la direction de Marg Stubington.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Date: Le dimanche 24 février 2019.

Heure: 15 h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: Adultes: 20$; étudiants: 10$. gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte.
On peut se procurer des billets auprès des membres du chœur et de l’orchestre, chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert CAMMAC (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de CAMMAC, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 9 mars 2019 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 9 mars 2019.

Heure: 14h00.
Nous fournirons du pizza et du jus pour les participants à 13h45.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous souhaitez faire partie du Comité de gestion, porter bénévole comme membre d’un des comités qui organisent nos événements ou lors d’une ou plusieurs de nos activités, veuillez communiquer avec la présidente du comité des nominations, Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le samedi 16 mars 2019 – Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore

Deirdre KellermanUne bonne diction, c’est bien plus que de prononcer un texte! Comment créer un son homogène et s’aider de la prononciation des voyelles pour rester juste? Cet atelier interactif explorera l’ensemble des voyelles et aidera les chanteurs/chanteuses à comprendre l’accordage, la fusion sonore et le timbre. Nous discuterons de la façon dont le son est produit et expérimenterons différents sons et couleurs de la voix. Nous apprendrons comment utiliser l’alphabet phonétique international, s’accorder et créer des illusions sonores! Cet atelier convient à tous les niveaux de compétences. Une bonne façon pour les choristes de commencer la saison!

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 16 mars 2019 (reporté du 22 septembre 2018).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Plus de détails et inscription plus tard.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Biographie:
Deirdre Kellerman (B. Mus. chant, Acadia; M. Mus. direction chorale, Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre) est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Actuellement directrice musicale de la First Unitarian Congregation d’Ottawa, Mme Kellerman est également directrice adjointe de la Société chorale d’Ottawa et chef adjointe du Chœur de femmes Hypatia. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent.

Le samedi 23 mars 2019 – Musique de chambre à la ronde

Date: Le samedi 23 mars 2019.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Un après-midi de musique de chambre où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir. Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec cette fois, désolé. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Nous commencerons et terminerons l’après-midi par une séance d’ensemble avec une pièce que tous ou presque tous peuvent jouer. Le reste du temps, 5 groupes de musique de chambre pourront jouer en même temps. Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Fonctionnement:

  • Apportez un lutrin et une contribution pour le goûter et au moins une pièce de musique de chambre pour votre instrument;
  • Une fois que vous avez formé un groupe, nous vous suggérons de jouer pendant 20-30 minutes, puis de retourner près de la table du goûter pour former un autre groupe ou ajouter d’autres musiciens à votre groupe afin que vous puissiez jouer avec beaucoup de musiciens différents au cours de l’après-midi et que chacun ait l’occasion de jouer. Lorsque vous ne jouez pas, détendez-vous, échangez avec les autres et profitez du goûter).

Tuyaux pour trouver des partitions:

Vous cherchez de la musique pour un ensemble spécifique? Profitez d’une des innombrables partitions gratuites et légales disponible sur le site International Music Score Library Project. Choissisez la page “scores” et “instrumentation” et inscrivez dans la case les instruments souhaités (en anglais) — par exemple, “clarinet, cello, piano.”

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.  Veuillez nous manifester votre intérêt d’ici le mercredi 13 mars afin que nous sachions quels instruments attendre. Cela nous permettra de faire circuler une liste de participants afin qu’ils apportent des pièces appropriées. Nous essaierons de garder l’activité ouvertes à tous, mais nous devrons peut-être limiter le nombre de participants, la durée des tours et l’instrumentation pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible.

Info:
Contact principale Ellen Bobet à Ellenbobet8@gmail.com, ou Martin Pergler à pergler@gmail.com.

Le samedi 30 mars 2019 – Atelier de jazz vocal

Elise LetourneauAvec Elise Letourneau.

Date: Le samedi 30 mars 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

D’autres informations et inscription plus tard.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Le samedi 11 mai 2019 – Madrigaux italiens

Andrew McAnerneyUne exploration du magnifique répertoire du madrigal italien qui comprendra une courte historique de la forme et beaucoup de chant. Parmi les oeuvres présentées, mentionnons la première section du Lamento d’Arianna de Monteverdi, Il bianco e dolce cigno de Jacques Arcadelt et des oeuvres des grands madrigalistes Marenzio et Croce. Des partitions libres de droit seront fournies à l’avance.

Avec Andrew McAnerney.

Date: Le samedi 11 mai 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

D’autres informations et inscription plus tard.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou sgurofsky@hotmail.com.

Biographie:

Formé dans la grande tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il mène une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2013, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, les Chambristes du Canada, les Elora Festival Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew McAnerney dirige le Studio de musique ancienne de Montréal depuis 2015.

Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrement d’œuvres, notamment, de maîtres connus et moins connus de la Renaissance et du Baroque. Son premier disque avec le Studio de musique ancienne de Montréal présente des œuvres chorales de Roland de Lassus réunies sous le nom Laudate Dominum. Il est paru en mars 2017 sous étiquette Atma Classique.

Visant les plus hauts standards, Andrew McAnerney cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicales. Il prépare régulièrement ses propres partitions à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à faire revivre des chefs-d’œuvre oubliés.

Activités antérieures: 2017/182016/172015/16, 2014/15.