Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr

Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019 – Venez chanter le Messie: Répétitions

Alan-Thomas

Pour ceux qui veulent améliorer leur lecture et leur connaissance des choeurs du Messie en vue de la performance de décembre, nous offrons trois répétitions.

L’organiste et chef de chorale Alan Thomas dirigera les répétitions. Les répétitions avec Alan sont toujours agréables — son accompagnement au piano met de la vie dans les choeurs de manière surprenante! Il couvrira tous les choeurs qui seront chantés au concert. Habituellement, nous voyons une demi-douzaine de choeurs par semaine et plusieurs fois pour les plus difficiles.

Date: Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019.

Heure: 10h – 12h15.

Endroit: Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Venez à 1, 2 ou 3 sessions pour vous préparer à Venez chanter le Messie!

Coût: $5 par session pour membres, $10 par session pour non membres.

Des laisser-passers pour les répétitions seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Messiah-rehearsal-video
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah est ici (4 minutes – affichage optimal avec Internet Explorer).

Consultez aussi notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

AVPM : Nous vous demandons d’apporter votre propre musique; cependant, quelques copies seront disponibles pour achat à un prix raisonnable.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le vendredi 6 décembre 2019 – Venez chanter le Messie: Concert

Matthew Larkin
Matthew Larkin
Louis Lavigueur
Louis Lavigueur

Venez chanter le Messie est un évènement très spécial cher au coeur de nombreux chanteurs de la région de la capitale nationale. C’est une occasion de chanter le magnifique chef-d’oeuvre de Händel avec des centaines d’autres choristes accompagnés par un orchestre de chambre, ainsi qu’avec quatre solistes de talent.

Dirigé par Louis Lavigueur; orchestre de chambre: Kevin James; organiste: Matthew Larkin.

Solistes: Lynlee Wolstencroft, soprano; Tessa Fackelmann, mezzo-soprano; Adam Sperry, ténor; Luc Lalonde, basse.

Date: Vendredi le 6 décembre.

Heure: de 18h à 21h30.
Les portes ouvrent à 17h30 ; Répétition à 18h; Concert à 20h.

Endroit: Centre Carleton Dominion-Chalmers, rue O’Connor, angle Cooper (les coordonnées sont ici).

Messiah.mov
Cliquez sur l’image pour une vidéo de la 2011 répétition du choeur Hallelujah (4 minutes).

Tous les détails se trouvent dans notre « Foire aux Questions: Venez chanter le Messie avec CAMMAC ».

Une vidéo de la 2011 présentation du choeur Hallelujah est ici (4 minutes).

Coût: 15$ pour un billet « choriste » (siège au rez-de-chaussée) ou 30$ pour un billet « public » (siège au balcon).

Billets en vente à partir du 1er novembre. Places limitées. Achetez vos billets au plus tôt.

Les billets sont disponibles chez:
– Book Bazaar, 417 Bank coin Frank
– The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone
– Granata Music, 1568 Merivale près de Meadowlands

T-shirts Messie

Billets pour choristes aussi disponibles aux répétitions facultatives.

Partitions sont disponibles chez Book Bazaar, The Leading Note et Granata Music.

T-shirts du Messie seront disponibles pour achat!

Infoottawagatineau@cammac.ca.

Le samedi 11 janvier 2020 – Atelier pour cuivres

Pace Sturdevant

Une lecture de musique antiphonique de la Renaissance pour cuivres de Gabrielli, Di Lasso, et autres, avec Pace Sturdevant.

Date: Le samedi 11 janvier 2020.

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût:
15-20 $ pour les membres et 20-25 $ pour les non-membres. Le coût sera fixé en fonction du nombre de participants. Plus on est de fous, plus on rit, et moins ça coûte!
5 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Veuillez vous inscrire avant le 1 décembre. Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Détails sur la musique seront communiqués aux participants plus tard.

Info: Kathryn Gauthier à kegauthier@bell.net.

Biographie:
Douglas Payson (“Pace”) Sturdevant a été trompette solo dans l’orchestre du CNA pendant 23 ans, ainsi que gestionnaire, Formation d’artistes et rayonnement, où il s’est occupé entre autres de la série de récitals  Étoiles montantes et de la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi. Il a également été pendant des années moniteur des sections des cuivres et des vents à l’Orchestre des jeunes d’Ottawa. Pédagogue estimé, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa, au Conservatoire de musique du Québec, à la State University of New York à Potsdam et, à titre de professeur invité, à l’Eastman School of Music à Rochester, New York. Il a été également chef invité à l’Orchestre de la francophonie, à l’Orchestre de chambre d’Ottawa et à l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Pace a déjà dirigé des ateliers pour CAMMAC: la Dégustation de concertos en 2016, et et la section des vents pour Schéhérazade et l’Atelier de musique de chambre en 2018.

Janvier et février 2020 — Répétitions pour le Concert annuel

Avec Marg Stubington.

Les répétitions commenceront le 11 janvier 2020 pour le Concert annuel de CAMMAC Ottawa-Gatineau qui aura lieu le dimanche 23 février 2020.

Le chœur et l’orchestre présenteront Requiem For the Living de Dan Forrest aussi que trois des Hymnes du couronnement de Händel: Zadok the Priest, Let Thy Hand Be Strengthened et The King Shall Rejoice.

Vous pouvez écouter les pièces sur YouTube:
Requiem For the Living
Zadok the Priest
Let Thy Hand Be Strengthened
The King Shall Rejoice

Coût pour tous les participants:

Membres de CAMMAC: 40$ adultes; gratuit pour étudiants.
Non-membres: 60$ adultes; 20$ pour étudiants.

Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

CHOEUR

Répétitions:
Les dimanches du 12 janvier au 16 février.
13h30 à 16h30. (Heure exacte à confirmer.)
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Veuillez prendre note de la nouvelle politique de présence: les choristes ne peuvent pas manquer plus de deux répétitions et la présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Inscription:

La taille du choeur sera limitée à 80 participants pour des raisons de logistique à la salle de concert et afin d’assurer la disponibilité de la musique pour tous les choristes.

La préinscription est fortement recommandée. Le formulaire d’inscription en ligne pour chanteurs est ici.

Il est également possible de s’inscrire en personne immédiatement avant chaque répétition de Venez chanter le Messie, les 16, 23 et 30 novembre.

Votre inscription ne sera pas complétée tant que nous n’aurons pas reçu votre paiement.

Si vous avez des questions concernant l’inscription, veuillez communiquer avec Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Pour toute autre question concernant l’activité, veuillez vous adresser à David Stitt (davidstitt@sympatico.ca).

ORCHESTRE

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons une diversité de projets pour instrumentistes. Adhésion à CAMMAC n’est pas requise. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments:
– Toutes les cordes (pour les quatre pièces).
– Autres instruments à confirmer.

Répétitions
Les samedis du 11 janvier au 8 février, 13h00 à 15h30.
Plus le dimanche 16 février (répétition conjointe avec le choeur), 13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici) sauf le 25 janvier et le 1 février qui auront lieu à l’Église unie Parkdale, 429 Parkdale à l’angle de Gladstone (les coordonnées sont ici).

Les chefs de section doivent normalement pouvoir assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes ne doivent pas manquer plus d’une répétition. La présence à la répétition générale est obligatoire.

Inscription:

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance. Les formulaires d’inscription et les renseignements supplémentaires seront disponibles plus tard.

Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre parties avant la première répétition.

Cordes: Si vous avez des questions, veuillez contacter Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Instruments à vent et percussions: Si vous avez des questions, veuillez contacter Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 22 février à 14h. (Heure à confirmer.)

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

CONCERT

Le dimanche 23 février.
15 h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA. Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le dimanche 23 février 2020 – Concert annuel

Cette année le concert annuel de CAMMAC est de sa formule habituelle — une prestation conjointe du chœur et de l’orchestre — encore sous la direction de Marg Stubington.

Le chœur et l’orchestre présenteront Requiem For the Living de Dan Forrest aussi que trois des Hymnes du couronnement de Händel: Zadok the Priest, Let Thy Hand Be Strengthened et The King Shall Rejoice.

Date: Le dimanche 23 février 2020.

Heure: 15 h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: Adultes 20$; étudiants 10$; gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. Des renseignements sur la disponibilité des billets seront communiqués plus tard. Les ventes de billets se font par argent comptant seulement.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA. Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert CAMMAC (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de CAMMAC, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 7 mars 2020 – Rythme, corps et chant

Deirdre Kellerman

Comment peut-on améliorer notre compréhension et notre sensation de la pulsation, du rythme et de la syncope? En utilisant notre corps! Cet atelier interactif se concentre sur le mouvement et l’utilisation de tout le corps pour approfondir notre connexion à l’aspect rythmique de la pratique musicale. Nous apprendrons aussi à utiliser l’ensemble de notre corps dans le processus physique du chant. Bien que l’atelier soit conçu pour les chanteurs, tous les musiciens sont les bienvenus, peu importe leur niveau. L’atelier est à la portée de tous et les mouvements peuvent être adaptés à chacun.

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 7 mars 2020.

Heure: 13h30 à 16h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Bethany Armstrong à bethanya@storm.ca.

Biographie:
Deirdre Kellerman est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Elle est actuellement directrice musicale à la First Unitarian Congregation d’Ottawa et assistante directrice de la Société chorale d’Ottawa. Elle est aussi la nouvelle directrice artistique de Hypatia’s Voice. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent. Deirdre possède un baccalauréat en musique – performance vocale de l’Université Acadia et une maîtrise en direction du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre.

Le samedi 21 mars 2020 – Musique de chambre à la ronde

De retour cette année, un après-midi de musique de chambre à la bonne franquette où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir.

Date: Le samedi 21 mars 2020.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Inscription:
Veuillez nous manifester votre intérêt en soumettant ce formulaire en ligne d’ici le mercredi 11 mars afin que nous sachions quels instruments attendre. Nous ferons circuler une liste des participants afin qu’ils apportent des pièces appropriées. Nous essaierons de garder l’activité ouverte à tous, mais nous devrons peut-être limiter le nombre de participants, la durée des tours et l’instrumentation pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible.

Fonctionnement:
– Apportez un lutrin, une contribution pour le goûter, et au moins une pièce de musique de chambre pour votre instrument.
– Une fois que vous avez formé un groupe, nous vous suggérons de jouer pendant 30 minutes, puis de retourner près de la table du goûter pour former un nouveau groupe, ou pour ajouter des membres à votre groupe. Vous pourrez ainsi jouer avec plusieurs personnes différentes au cours de l’après-midi et tous les participants auront la chance de jouer. Lorsque vous ne jouez pas, détendez-vous, échangez avec les autres et profitez du goûter. Prenez note que la nourriture et les boissons sont permises dans la cuisine seulement.

Tuyaux pour trouver des partitions:
Vous cherchez de la musique pour un ensemble spécifique ? Profitez d’une des innombrables partitions gratuites et légales disponible sur le site International Music Score Library Project. Choissisez la page “scores” et “instrumentation” et inscrivez dans la case les instruments souhaités (en anglais) — par exemple, “clarinet, cello, piano.”

Info: Peggy Florida, peggyflorida@sympatico.ca ou Martin Pergler, pergler@gmail.com.

Le samedi 4 avril 2020 – Atelier pour vents: Suite en si bémol majeur de Richard Strauss, op. 4

Susan Morris

Avec Susan Morris.

Une lecture décontractée pour instruments à vent au cours de laquelle Susan nous offrira des conseils pour bien jouer en grand groupe. Venez apprécier l’humour de Susan, son enthousiasme et sa connaissance des forces et des faiblesses de chaque instrument. Nous jouerons la Sérénade en si bémol majeur de Richard Strauss. Strauss est un compositeur très apprécié des musiciens qui jouent des bois et des cuivres pour son utilisation merveilleuse de ces instruments dans son œuvre orchestrale. La sérénade, une de ses premières compositions, est un bel exemple de sa compréhension magistrale des instruments à vent. C’est un plaisir à jouer et à entendre!

Date: Le samedi 4 avril 2020

Heure: 13h30 à 16h30.

Endroit: La salle du haut de l’Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 15 $ membres de CAMMAC et étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 25 $ autres.

La pièce est arrangée pour 13 instruments à vent: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol, 2 bassons, 1 contrebasson ou tuba, et 4 cors (2 en fa, 2 en si bémol et do). Vous pouvez entendre la pièce sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=GTFYzzaoJzM). Pour les abonnés d’IMSLP, vous pouvez écouter une belle version des Chambristes du Canada :  https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard).

Veuillez télécharger et imprimer votre partition sur IMSLP (https://imslp.org/wiki/Suite_in_B-flat_major%2C_Op.4_(Strauss%2C_Richard)). Nous n’aurons pas de partitions à distribuer à la lecture.

C’est votre première activité avec CAMMAC? Ces lignes directrices vous expliqueront notre approche des lectures à vue.

Veuillez vous inscrire d’avance en remplissant ce formulaire en ligne pour que nous sachions combien de personnes attendre. Pour permettre au plus grand nombre possible de gens de participer, nous acceptons jusqu’à deux musiciens par partie pour les bois (un par partie pour les cors). Si la demande excède le nombre de places, les membres de CAMMAC auront la priorité jusqu’au 15 février. Après cette date, les parties seront attribuées pour que vous ayez le temps de préparer la pièce si vous le voulez.
Maintenant complet pour les flûtes, mais vous pouvez encore vous inscrire pour être mis sur la liste d’attente.

Info: Ellen Bobet à Ellenbobet8@gmail.com.

Biographie: La lecture sera dirigée par Susan Morris. Susan est hautboïste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et très active sur la scène musicale professionnelle d’Ottawa. Elle dirige un choeur d’église composé de jeunes et l’orchestre des jeunes dans sa ville natale de Deep River en Ontario où elle est également pianiste accompagnatrice pour le groupe choral et la société de musique. Elle dirige également le camp de jour Summermusic pour enfants. Elle a aussi enseigné la flûte à bec et autres instruments de la famille des bois au camp d’été de CAMMAC au lac MacDonald pendant trois ans et a dirigé diverses activités pour CAMMAC Ottawa-Gatineau: des ateliers de bois et de flûte à bec, un atelier de musique de chambre et, l’an dernier, la lecture pour orchestre de la Symphonie no. 3 de Schubert.

Le samedi 18 avril 2020 – Didon et Énée de Purcell

Kevin Reeves

Une lecture pour chorale des chœurs et solos du célèbre opéra « Didon et Énée » de Henry Purcell, un récit musical sur l’amour, la trahison et le désespoir.

Avec Kevin Reeves.

Date: Le samedi 18 avril 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Les partitions de l’opéra seront fournies le jour de la lecture. Vous pouvez aussi les télécharger à l’avance sur le site web suivant: https://imslp.org/wiki/Dido_and_Aeneas%2C_Z.626_(Purcell%2C_Henry).

On peut entendre toute l’œuvre sur Youtube Music à https://music.youtube.com/watch?v=icg52hDM9Wo.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Nous avons besoin de solistes soprano, alto, ténor et basse. Si vous y êtes intéressé, contactez Elizabeth à artslizajane@gmail.com ou 613-724-3719.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou sgurofsky@hotmail.com .

Biographie:
Bien connu dans le monde de la musique classique à Ottawa, Kevin Reeves a commencé à chanter avec le choeur de St. Matthew’s à l’âge de 8 ans sous la direction de Brian Law. Des décennies plus tard, en 1997, Kevin a fondé le choeur de chambre Seventeen Voyces qui a été diffusé sur les réseaux nationaux de radio et de télévision. Il a préparé des choeurs pour plusieurs chefs de choeur internationaux, principalement par l’entremise du Centre national des Arts. Kevin est également compositeur.  Au printemps dernier, il a présenté en première mondiale son opéra-comique Nosferatu. Il vient aussi de terminer l’écriture d’un opéra complet inspiré de l’histoire vraie de Grey Owl. Son film Sarah MacDougall Meets the Ghost of Beethoven (Sarah MacDougall rencontre le fantôme de Beethoven) a récemment été présenté dans six festivals internationaux de films pour enfants. Il réalise actuellement un documentaire sur le compositeur Healey Willan. Kevin est aussi caricaturiste et possède une importante collection d’originauxde dessins humoristiques du monde entier.

Le dimanche 7 juin 2020 – Un après-midi à Londres: un atelier pour des chanteurs, flûtistes à bec et gambistes

Vincent Lauzer

Passez un après-midi en compagnie de compositeurs anglais de la Renaissance et de l’époque baroque. Au programme de l’atelier: des chansons et madrigaux de Henry VIII, Thomas Morley et John Dowland. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les plus belles œuvres de Henry Purcell ainsi que d’explorer la musique de George Frideric Handel, compositeur d’origine allemande naturalisé anglais et ayant œuvré à Londres pour la majeure partie de sa carrière. Cet atelier ouvert aux chanteurs, flûtistes à bec et gambistes promet un voyage des plus inspirants au cœur de l’Angleterre des 16e, 17e et 18 siècles.

Avec Vincent Lauzer.

Date: Le dimanche 7 juin 2020.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Coût: 10 $ membres de CAMMAC; 10 $ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20 $ autres.

Inscription: Sera disponible plus tard.

Info: Susan Isaac à 613-742-0753 ou  susan.e.isaac@gmail.com.

Biographie: Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Son plus récent enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay à un jeune musicien pour le développement d’une carrière internationale. Interprète polyvalent, il se produit avec Flûte Alors!, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, Arion Orchestre Baroque et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Vincent enseigne au Centre musical CAMMAC au Lac MacDonald.


Activités antérieures: 2018/19, 2017/182016/172015/16.