Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr
Aperçu des activités
27 avril 2021   Atelier pour les chambristes
toujours disponsible   La Soirée Venez chanter le Messie… en ligne

Activités anterieures de cette saison sont ici.

Description des activités

Le mardi 27 avril 2021 – Atelier pour les chambristes

LES CHAMPIONS DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE!

David Thies Thompson

Atelier pour les chambristes de tous les niveaux. Tous les instrumentistes sont les bienvenus.

Vous voulez améliorer votre jeu de musique de chambre? David Thies-Thompson, violoniste et altiste de l’Orchestre du Centre national des Arts, vous donnera tous les conseils nécessaires pour améliorer votre expérience de jeu avec un groupe de musique de chambre!

Cet atelier est organisé en collaboration avec la bureau national de CAMMAC.

Date: 27 avril 2021.

Heure: De 19h30 à 20h30 HNE.

Où: En ligne via Zoom.

Coût:
Membres de CAMMAC: 30$.
Non-membres: 40$.
Cliquez ici pour devenir membre de CAMMAC.

Cet atelier est offert en anglais uniquement.

David discutera de la façon dont les chambristes peuvent améliorer leurs performances en tant que groupe. Les sujets abordés comprendront des techniques efficaces pour les répétitions; comment déterminer le rôle de chaque instrument – qui a la mélodie, le moteur rythmique, ou le soutien harmonique en tout moment; comment maintenir de bonnes relations et faire ressortir le meilleur de chacun dans le processus de création musicale; comment apporter de l’énergie aux rôles de soutien ou les sections à faible dynamique; écouter et répondre. L’atelier inclura une période de questions, alors arrivez avec vos questions préparées d’avance!

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Biographie:

David Thies-Thompson est né au Kenya, où son père était médecin missionnaire. Il avait cinq ans quand sa famille est arrivée au Canada, où elle s’est installée à Victoria (C.-B.). David a commencé à prendre des leçons de violon à sept ans, d’abord selon la méthode Suzuki, puis au Conservatoire de musique de Victoria (CMV) dans la classe de Sydney Humphreys. Il est diplômé du CMV et du Conservatoire royal de musique de Toronto.

Poursuivant principalement une carrière de musicien d’orchestre, David garde un souvenir particulièrement heureux de la formation qu’il a reçue au Los Angeles Philharmonic Institute, à l’Orchestre national des jeunes du Canada, à l’Université McGill et à l’Eastman School of Music. Il a eu notamment pour professeurs Mauricio Fuks et Stuart Knussen en musique orchestrale.

Il a amorcé sa carrière de musicien d’orchestre à 15 ans comme violoniste au sein de l’Orchestre symphonique de Victoria. Après une pause pour poursuivre ses études,  il a joint les rangs du Symphony Nova Scotia en 1988. En 1990, il a quitté Halifax pour s’établir à Ottawa où il est entré comme violoniste à l’Orchestre du Centre national des Arts. Après 18 années passées dans la section des violons, il a voulu relever un nouveau défi musical. C’est ainsi qu’en 2008, il s’est joint à la section des altos. En plus de son poste actuel à l’Orchestre du CNA, David s’est produit comme musicien invité avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Trio Gryphon et l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Il a par ailleurs tenu le rôle de violon solo avec l’ensemble Thirteen Strings, à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et à l’orchestre d’Opéra Lyra Ottawa. Il collabore souvent à la série Musique pour un dimanche après-midi de l’Orchestre du CNA, au Chamberfest d’Ottawa et au festival Musique et autres mondes, et il s’est produit récemment aux Concerts aux îles du Bic.

David a une autre corde à son… archet : la direction. Il a été directeur musical de l’Ottawa Chamber Orchestra de 1999 à 2013, et c’est lui qui dirige maintenant le concert de la Fanfoire de l’Association des musiciens de l’Orchestre du CNA. Il est aussi un coordonnateur clé de la campagne annuelle de financement de la Banque d’alimentation d’Ottawa et du Fonds Habineige. Il participe activement aux activités de la cathédrale Christ Church d’Ottawa, qui a un éclectique programme d’art multidisciplinaire dont il assure la direction artistique. David fait beaucoup d’enseignement et s’adonne au jardinage. Il affectionne les moments passés en famille.

Toujours disponsible – La Soirée Venez chanter le Messie… en ligne!

Handel

Cette année, la soirée traditionnelle Venez chanter le Messie! de CAMMAC Ottawa-Gatineau aura lieu en ligne. Nos amis Matthew Larkin et Kevin Reeves nous préparent un vidéo, dont la première présentation aura lieu vendredi 4 décembre 2020, à 20h – le moment traditionnel de notre soirée. Cette présentation durera environ une heure, et sera diffusée sur la plate-forme YouTube de CAMMAC Music Centre. Pour trouver le vidéo, rendez-vous simplement à https://www.youtube.com/watch?v=zzNB19oSgBM. (La présentation restera disponible après le 4 décembre).

Matthew Larkin nous parlera (en anglais) du Messie de Händel, et interprétera quelques extraits, ou improvisera sur des thèmes de Händel. Nous aurons aussi un petit mot de la Directrice artistique de CAMMAC, Guylaine Lemaire, et nous espérons un petit bonjour de Louis Lavigueur ! Et pourquoi ne pas chanter un peu tous ensemble ? Sortez votre partition, si vous ne connaissez pas déjà les chœurs par cœur! Les partitions en ligne sont disponibles ici.

La participation sera gratuite pour tous, mais nous vous invitons vivement à faire un don volontaire, pour soutenir CAMMAC. Pour faire un don, cliquez sur http://weblink.donorperfect.com/messie2020 ou téléphonez à CAMMAC au 1-888-622-8755 (sans frais) pendant les heures habituelles de bureau.

Au plaisir de vous voir le 4 décembre!

Information: OttawaGatineau@cammac.ca.


CAMMAC National offre un programme très varié en ligne.


Activités antérieures: 2019/20, 2018/19, 2017/182016/17.