Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr
Aperçu des activités
janvier et février 2018 Répétitions pour le Concert annuel
25 février 2018 Concert annuel
24 mars 2018 Atelier de musique médiévale
28 avril 2018 Venez chanter le Requiem de Mozart: pour chœur et orchestre
5 mai 2018 Atelier de musique de chambre: le piano à l’honneur – MAINTENANT COMPLET
au début de juin 2018 Atelier de théâtre musical

Activités anterieures de cette saison sont ici.

Description des activités

Janvier et février 2018 – Répétitions pour le Concert annuel

Marg StubingtonAvec Marg Stubington.

Le choeur présentera la Celtic Mass for the Sea de Scott Macmillan et Jennyfer Brickenden et sera accompagné d’un petit ensemble à cordes de musique celtique. Cette année marque le 30e anniversaire de la création de cette musique magnifique.

L’orchestre jouera Shéhérazade, le chef-d’œuvre de Rimsky-Korsakov inspiré des Mille et Une Nuits, après avoir eu le privilège de participer à deux ateliers avec l’orchestre du Centre national des arts (dirigé par le maestro Alexander Shelley) au cours desquels ils joueront avec les musiciens de l’OCNA.

Coût:
40$ membres de CAMMAC; 20$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 60$ autres.
Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

Répétitions:

Choeur:
Les dimanches en après-midi du 7 janvier au 18 février.
13h30 à 16h30.
l’Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Orchestre:

le samedi 6 janvier 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (directions ici)
le samedi 13 janvier 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi
le samedi 20 janvier 13h – 15h30 Vents et percussion, Église unie Kitchissippi
le samedi 27 janvier 13h – 15h30 Cordes, Église unie Kitchissippi
le samedi 3 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Woodroffe, 207, ave Woodroffe (endroit ici)
le samedi 10 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi
le lundi 12 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA, cordes seulement
le mardi 13 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA, vents et percussion
le jeudi 15 février 19h30 – 22h Atelier avec OCNA pour tous
le samedi 17 février 13h – 15h30 Répétition pour tous, Église unie Kitchissippi

Comme il s’agit d’une œuvre exigeante, tous les participants devront obligatoirement arriver bien préparés à la première répétition.
La répétition générale, le concert et les ateliers le 12, 13 et 15 février sont obligatoires. Les chefs de section doivent assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes peuvent manquer une répétition.

Les parties et la partition du chef sont disponibles à http://imslp.org/wiki/Scheherazade,_Op.35_(Rimsky-Korsakov,_Nikolay).
Cordes: Les partitions avec mouvements d’archet seront remises aux instrumentistes inscrits.

Répétition générale:
Le samedi 24 février.
choeur 12h30; orchestre 2h30.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Concert:
Le dimanche 25 février.
15h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Inscription:

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

Choristes:
La préinscription est recommandée pour le chœur (bien que nous puissions prendre les inscriptions aux premières répétitions). Contactez Margaret à margret.cook@sympatico.caLe formulaire d’inscription est ici.

Orchestre:
L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent. Nous faisons une diversité de projets et vous êtes le bienvenu de prendre part à une ou deux ou toutes nos activités. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments pour Scheherazade:
Toutes les cordes, 2 flûtes, piccolo, 2 hautbois (hautbois 2 avec cor anglais), 2 clarinettes (en la et si bémol), 2 bassons, 4 cors (en fa), 2 trompettes (en la et si bémol), 3 trombones (alto, ténor, basse), tuba, timbales, percussion, harpe.

Jusqu’au 15 novembre, les membres de CAMMAC qui sont de niveau avancé auront la priorité. Après cette date, on examinera les demandes des non-membres.

Inscription pour vents et percussion est terminée puisque toutes les places sont déjà prises.
Cordes, communiquer avec Rosalind Spencer à rosalind@whatiftechnologies.com.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le dimanche 25 février 2018 – Concert annuel

Marg Stubington

Cette année, le concert annuel de Cammac aura une nouvelle formule et offrira deux prestations distinctes — chœur et orchestre seul — les deux dirigés par Marg Stubington.

Le choeur présentera la Celtic Mass for the Sea de Scott Macmillan et Jennyfer Brickenden et sera accompagné d’un petit ensemble à cordes de musique celtique. Cette année marque le 30e anniversaire de la création de cette musique magnifique.

L’orchestre jouera Shéhérazade, le chef-d’œuvre de Rimsky-Korsakov inspiré des Mille et Une Nuits, après avoir eu le privilège de participer à deux ateliers avec l’orchestre du Centre national des arts (dirigé par le maestro Alexander Shelley) au cours desquels ils joueront avec les musiciens de l’OCNA.

Date: Le dimanche 25 février 2018.

Heure: 15h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: 20$ adultes; 10$ étudiants; les enfants de 12 ans et moins gratuits lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Billets disponibles chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 24 mars 2018 – Atelier de musique médiévale

Atelier de Musique Médiévale Pour Voix et Instruments avec Rebecca Bain (voix) et Femke Bergsma (instruments).Femke Bergsma and Rebecca Bain

La naissance de la polyphonie
Cet atelier offre une occasion exceptionnelle d’explorer la musique du 12e siècle à l’Ḗcole Notre-Dame de Paris.

Date: Le samedi 24 mars 2018.

Heure: 13h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici). Stationnement facile. Autobus lignes 14, 101, 86.

Coût:
Adultes : 25 $ (membres de CAMMAC) 40 $ (non-membres).
Étudiants : Gratuit (membres de CAMMAC) 15 $ (non-membres).

Quelles images nous viennent généralement en tête lorsque nous pensons à la musique médiévale? À des moines chantant du plain-chant, à des troubadours jouant de la harpe… Pourtant, la musique médiévale, c’est tellement plus que cela! En fait, c’est au Moyen Âge que les fondements de la musique occidentale ont vu le jour. C’est l’avènement de la notation musicale et de la polyphonie qui fleuriront au cours des siècles suivants. Aux 12e et 13e siècles, l’école Notre-Dame de Paris est à l’épicentre de ces développements. L’atelier permettra aux chanteurs et instrumentistes de tous niveaux d’explorer ce magnifique répertoire de pièces sacrées et profanes. Découvrez comment les professeurs et les étudiants de l’école Notre-Dame ont ouvert un univers de possibilités pour des générations de compositeurs et de musiciens!

Affiche medievaleL’atelier comporte trois parties:

  • Une conférence d’introduction
  • Des ateliers distincts pour chanteurs et instrumentistes (dirigés respectivement par Rebecca Bain et Femke Bergsma, deux médiévistes de Montréal
  • Une séance pléniaire regroupant chanteurs et instrumentistes

Les chanteurs et instrumentistes de tous niveaux sont les bienvenus.

La préinscription est obligatoire. Date limite, le mercredi 14 mars 2018. Contactez cheistek@sympatico.ca ou kjdavis100@sympatico.ca. Veuillez indiquer votre voix (SATB) ou instrument.

Une affiche annonçant cette activité est ici. Nous vous serions très reconnaissants d’afficher cette annonce dans un lieu public tel que votre église, lieu de travail ou centre communautaire pour nous aider à publiciser cet événement.

Biographies:

REBECCA BAIN
Née à Montréal, Rebecca Bain a complété une maîtrise en musique médiévale à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. En Europe, elle a chanté avec plusieurs ensembles médiévaux reconnus, dont Sequentia et l’Ensemble Gilles Binchois; a cofondé et codirigé plusieurs ensembles (dont Belladonna et Zorgina); a participé à une douzaine d’enregistrements de disques ; et a présenté de nombreux ateliers sur le chant et la musique médiévale. Depuis sont retour au Canada, Rebecca a participé aux projets de plusieurs ensembles canadiens de musique ancienne (dont The Toronto Consort et Constantinople) et dans des projets signés par compositeurs d’aujourd’hui (Benoît Charest, Patrick Watson et Karen Young) et elle a enseigné au CEGEP Marianopolis. Rebecca est depuis 2012 directrice de l’Ensemble Scholastica, ensemble de voix de femmes pour la musique médiévale.

FEMKE BERGSMA
Originaire des Pays Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études à la flûte à bec au Conservatoire d’Utrecht. Elle travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux ensembles, surtout Les Boréades de Montréal. Son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet. Elle se perfectionne auprès des membres de l’ensemble Boston Camerata, et participe notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec, la Compagnie Machaut, Scholastica, Alkémia et Estavel à Montréal. Elle forme avec Liette Remon l’ensemble Eya et enseigne au camp musical de Cammac. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.

Le samedi 28 avril 2018 – Venez chanter le Requiem de Mozart: pour choeur et orchestre

avec Laura Hawley.Laura Hawley

Le Requiem en ré mineur de Mozart (K. 626) est l’une des plus célèbres oeuvres chorales du répertoire classique. Mozart a accepté cette commande dans la dernière année de sa courte vie. La maladie l’a malheureusement empêché de terminer l’œuvre avant sa mort, survenue juste après minuit le 5 décembre 1791. Il avait écrit la partition de près de la moitié de l’œuvre jusqu’à l’Hostias et l’ébauche de trois autres mouvements. C’est son élève et ami Franz Süssmayr qui l’a terminée.

Date: Le samedi 28 avril 2018.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres

Info:  Colleen Clark 613-230-3172, colleen.b.clark@sympatico.ca.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription:

Choeur et solistes

Toutes les voix (SATB) sont les bienvenues. Le formulaire d’inscription en ligne se trouve ici.

Nous cherchons des solistes alto, ténor et basse. Communiquez avec Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com or 613-724-3719 au plus tard le 19 mars 2018. La priorité sera accordée aux membres de CAMMAC qui n’ont pas chanté de parties solos avec nous dernièrement.

Les partitions pour voix seront distribuées lors de la répétition EN PRIORITÉ AUX PERSONNES QUI S’INSCRIVENT À L’AVANCE. On peut aussi trouver les partitions en ligne sur le site Choral Public Domain Library. Vous pouvez apprendre ou répéter votre partie en vous servant des fichiers de pratique MIDI en ligne.

Orchestre
Instruments : 2 clarinettes (sib), 2 bassons, 2 trompettes (ré, sib), 3 trombones (alto, ténor et basse), timbales, et tous les instruments à cordes.

Comme il s’agit d’une lecture à vue, on ne s’attend pas à ce que connaissiez la musique à fond à l’avance. Nous demandons toutefois aux instrumentistes de pouvoir jouer toute la pièce. Si c’est la première fois que vous jouez avec l’orchestre de CAMMAC, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des lectures à vue en consultant ce lien. Vents et cuivres : pour permettre au plus grand nombre de membres de CAMMAC de participer, nous prendrons deux personnes par partie.

Pour les timbales et les instruments à vent, il faut s’inscrire à l’avance. Communiquez avec Elizabeth à arts.lizajane@gmail.com or 613-724-3719. Au plus tard le 2 avril 2018 pour les instruments à vent: la priorité sera accordée aux membres de CAMMAC qui n’ont pas joué avec nous dernièrement.

Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour les instruments à cordes également. Communiquez avec Rosalind à Rosalind@whatiftechnologies.com.

Veuillez télécharger et imprimer votre partie. Vous trouverez les partitions ici:
http://imslp.org/wiki/Requiem_in_D_minor,_K.626_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus). Choisir l’onglet « Parts » et l’édition Breitkopf (deuxième bloc de parties).

Biographie:
Laura Hawley (ARCT, B. Mus., M. A., RMT) est une musicienne canadienne reconnue pour son style de composition original, ses programmes artistiques innovateurs, sa sensibilité pianistique et ses contributions variées au monde de la musique et de l’enseignement à l’échelle locale et partout au Canada.

Laura est directrice-fondatrice du Hypatia’s Voice Women’s Choir et a également fondé le Cantiamo Girls Choir pour lequel elle a été accompagnatrice, directrice associée et compositrice attitrée de 2003 à 2017. Elle enseigne à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à son studio privé et occupe la fonction de directrice musicale à la St. John’s South March Anglican Church depuis 2007.

Ses compositions et arrangements sont joués partout dans le monde et Laura participe à divers groupes et projets de musique chorale et instrumentale et d’enseignement à l’échelon local et au Canada.

Le samedi 5 mai 2018 – Atelier de musique de chambre : Le piano à l’honneur
MAINTENANT COMPLET

Cet atelier vous donnera l’occasion de travailler une pièce avec un groupe, de recevoir une heure de coaching dans une atmosphère décontractée et de rencontrer d’autres musiciens de chambre. Vous pouvez vous inscrire en tant que groupe déjà formé ou à titre individuel pour être jumelé à d’autres musiciens. Nous pouvons aussi vous aider à trouver des musiciens pour compléter votre ensemble.

La pianiste Myriam Bernard animera cet atelier, et notre objectif est de mettre le piano à l’honneur en formant rapidement les groupes en fonction des pianistes. Nous vous demandons de vous inscrire très tôt — avant le 20 février — pour que chacun (surtout les pianistes qui ont plus de notes à jouer que les autres) ait amplement le temps de préparer la pièce.

Date:  Le samedi 5 mai 2018.

Endroit: Une maison privée près de l’Université St. Paul.

Coût: 20$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 30$ autres.

Affiche pour Atelier de pianoPour cet atelier, nous accordons la priorité aux groupes de trois personnes et plus qui font de la musique de chambre avec piano et pas seulement avec accompagnement de piano. S’il y a de la place, nous accepterons aussi d’autres types de groupes, p. ex. des duos, des quatuors à cordes et des duos piano-chanteur. Chaque groupe doit préparer environ 10 minutes de musique. Si vous cherchez des idées, veuillez consulter le site web de l’IMSLP (www.imslp.org). Par exemple, vous trouverez des pièces pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson à http://imslp.org/wiki/Category:For_oboe,_clarinet,_bassoon,_horn,_piano.

Vous connaissez des personnes que cet atelier pourrait intéresser? Posez cette affiche là où répète votre chœur, votre orchestre, etc.

Info: Ellen Bobet (Ellenbobet@sympatico.ca).

Activités antérieures: 2016/172015/16, 2014/15, 2013/14.