Cliquez sur une activité pour obtenir plus de détails.

facebook-fr
Description des activités

Janvier et février 2019 – Répétitions pour le Concert annuel

Marg StubingtonAvec Marg Stubington.

Les répétitions commenceront le 6 janvier 2019 pour le Concert annuel de CAMMAC Ottawa-Gatineau qui aura lieu le dimanche 24 février 2019.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Vous pouvez écouter les pièces sur YouTube: Messe en do mineur, Vesperae SolennesAve Verum CorpusTe Deum de Rutter.

Veuillez noter que nous faisons seulement les mouvements suivants de la Messe de Mozart: 1 Kyrie, 2 Gloria, 3 Laudamus te, 5 Domine, 6 Qui tollis, 7 Quoniam, 8 Jesu Christe – Cum sancto spiritu, 9 Credo, 10 Et incarnatus est, 16 Sanctus – Osanna.

Coût pour tous les participants:

Membres de CAMMAC: 40$ adultes; gratuit pour étudiants.
Non-membres: 60$ adultes; 20$ pour étudiants.

Dépôt pour les partitions chorales: 20$ pour tous les choristes.

Cet événement se déroulera surtout en anglais (la directrice est bilingue).

CHOEUR

Répétitions:
Les dimanches du 6 janvier au 17 février. (Notez que la répétion du 17 février sera avec l’orchestre.)
13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Les choristes peuvent pratiquer les trois pièces de Mozart avec l’aide du site web Cyberbass: Messe en do mineurVesperae SolennesAve Verum Corpus.

Les partitions vocales pour les trois pièces de Mozart sont disponibles ici: Messe en do mineurLaudate DominumAve Verum Corpus.

Inscription:

Il est recommandé de s’inscrire à l’avance, mais il sera possible de le faire lors des premières répétitions.

Veuillez imprimer ce formulaire d’inscription, le remplir et l’envoyer avec votre chèque à Margaret Cook à l’adresse indiquée au bas du formulaire.

Il est également possible de s’inscrire en personne immédiatement avant chaque répétition de Venez chanter le Messie, les 17 et 24 novembre et le 1 er décembre.

Si vous avez des questions concernant l’inscription, veuillez communiquer avec Margaret à margret.cook@sympatico.ca.

Pour toute autre question concernant l’activité, veuillez vous adresser à David Stitt (davidstitt@sympatico.ca).

ORCHESTRE

L’orchestre de CAMMAC Ottawa/Gatineau n’est pas un groupe permanent; nous faisons une diversité de projets pour instrumentistes. Adhésion à CAMMAC n’est pas requise. Nous avons préparé une liste courte de suggestions et explications qui permet à tous les participants de tirer le meilleur parti de leur participation; veuillez consulter ce document.

Instruments:
– Toutes les cordes (pour toutes les quatre pièces)
– 2 flûtes (Messe & Rutter)
– 2 hautbois (Messe & Rutter)
– 2 clarinettes (en si bémol et do) (Messe & Rutter)
– 2 bassons (Messe & Rutter; 1 basson pour Laudate)
– 3 trompettes (en do et mi bémol) (Messe & Rutter)
– 4 cors (2 pour Messe, 4 pour Rutter)
– 3 trombones (alto, ténor et basse) (Messe & Rutter)
– tuba (Rutter seulement)
– timbales (toutes les pièces)
– percussions (Rutter seulement)
– harpe (Rutter seulement)

Répétitions
Les samedis du 12 janvier au 9 février, 13h00 à 15h30.
Plus le dimanche 17 février (répétition conjointe avec le choeur), 13h30 à 16h30.
Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).
Les chefs de section doivent normalement pouvoir assister à toutes les répétitions. Les autres instrumentistes ne doivent pas manquer plus d’une répétition. La présence à la répétition générale est obligatoire.

Information et inscription:

Tous les instrumentistes doivent s’inscrire et obtenir leur musique à l’avance. Nous attendons que vous vous familiarisiez avec votre partie avant la première répétition.

Cordes:
Veuillez soumettre ce formulaire d’inscription.
Vous devriez télécharger et imprimer vos partitions à partir de ces liens IMSLP: Messe en do mineur (faites dérouler jusqu’à «parts», cliquez sur «13 more», puis sélectionnez votre partie), Laudate DominumAve Verum Corpus. Veuillez les imprimer recto-verso pour en faire un cahier ou les mettre dans un cartable pour éviter les feuilles volantes.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Rosalind Spencer (rosalind@whatiftechnologies.com).

Instruments à vent, harpe, percussions & timbales:
Veuillez soumettre ce formulaire si vous êtes intéressé/intéressée à jouer. Les parties seront attribuées aux musiciens ayant le niveau voulu selon l’ordre de réception des formulaires. Jusqu’au 19 novembre, la priorité sera donnée aux membres de CAMMAC. Nous vous confirmerons par courriel si votre demande est acceptée ou non. Pour devenir membre de CAMMAC ou renouveler votre adhésion, veuillez aller sur ce site.
Si vous avez des questions au sujet du répertoire ou l’événement, veuillez contacter Christiane Wilke (christianewilke@gmail.com).

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

La présence à la répétition générale est obligatoire pour faire partie du concert.

Le samedi 23 février à 14h.

Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison. Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes. Nous suggérons le covoiturage.

CONCERT

Le dimanche 24 février.
15 h.
Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert Cammac (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de Cammac, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Marg StubingtonLe dimanche 24 février 2019 – Concert annuel

Cette année, le concert annuel de CAMMAC reviendra à sa formule habituelle, à savoir une prestation conjointe du chœur et de l’orchestre, encore sous la direction de Marg Stubington.

Le chœur et l’orchestre présenteront la Messe en do mineur de Mozart et deux œuvres plus courtes de Mozart, le Laudate Dominum (des Vesperae solennes de confessore) et l’Ave Verum Corpus. Le Te Deum de John Rutter conclura le concert.

Solistes: Stephanie Beames, soprano 1; Joan Fearnley, soprano 2; Iain MacPherson, ténor.

Date: Le dimanche 24 février 2019.

Heure: 15 h.

Endroit: Église All Saints’ Anglican Westboro with St. Matthias/First United, 347, chemin Richmond, juste à l’ouest de Churchill (les coordonnées sont ici).
Il n’y a que quelques places de stationnement à l’arrière de l’église, rue Madison.  Il est aussi possible de stationner dans les rues environnantes.

Billets: Adultes: 20$; étudiants: 10$. gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte.
On peut se procurer des billets auprès des membres du chœur et de l’orchestre, chez The Leading Note, 370 Elgin près de Gladstone, ou à la porte.

Répétitions: Détails ici.

Info: David Stitt à davidstitt@sympatico.ca.

Biographie:

Marg Stubington est directrice musicale du Chœur du centenaire canadien et à la First United Church à Ottawa. Native de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat de l’université McGill en 1984 où elle a étudié l’interprétation (piano) avec Tom Plaunt, l’arrangement choral avec Donald Patriquin, le chant avec Jan Simons ainsi que la direction d’orchestre. Elle a occupé divers postes dans des églises de Montréal comme organiste et chef de chœur. Elle a également enseigné le piano, travaillé comme accompagnatrice, dirigé une chorale scolaire de 100 enfants et enseigné la musique chorale et la théorie musicale au Suzuki Summer Institute.

Après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement à l’université d’Ottawa en 1991, elle a enseigné l’anglais langue seconde et fait de la formation en milieu de travail et de l’alphabétisation des adultes pendant plusieurs années. En 1995, elle a fondé Vox Femina, un chœur de 40 femmes qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Elle a été directrice artistique de Tone Cluster et du Chœur gai d’Ottawa et a enseigné l’histoire de la musique et la musique chorale à l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. De 2001 à 2007, Marg a assuré la direction musicale à la Glebe-St. James United Church.

En 2005, Marg a été l’un des six chefs invités du Vancouver Chamber Choir sous la direction de Jon Washburn. Elle a dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du GALA Choruses Festival à Montréal en 2004, à Vancouver en 2006 et à Winnipeg en 2008. En janvier 2008, elle a été chef adjoint des Ewashko Singers pour le concert A Cole Porter Valentine de la série Pops du CNA.

Marg a mis sur pied le programme KidSingers, un chœur d’enfants florissant qui fait partie d’OrKidstra, un programme de bienfaisance axé sur le développement social. Elle a dirigé KidSingers de juin 2007 à mai 2010. Elle a découvert CAMMAC (Lac MacDonald) à l’âge de 11 ans, une expérience qui l’a beaucoup influencée. Fervente admiratrice et supporteur de longue date de CAMMAC, Marg est toujours heureuse de diriger le chœur et l’orchestre lors du concert annuel.

Le samedi 9 mars 2019 – Assemblée régionale annuelle de CAMMAC Ottawa-Gatineau

Date: Le samedi 9 mars 2019.

Heure: 14h00.
Nous fournirons du pizza et du jus pour les participants à 13h45.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

L’assemblée régionale annuelle permettra aux membres de faire un survol des progrès accomplis par notre organisme, d’exprimer leur avis et de formuler des suggestions, ainsi que d’élire les membres du Comité régional de gestion pour la prochaine année. Si vous souhaitez faire partie du Comité de gestion, porter bénévole comme membre d’un des comités qui organisent nos événements ou lors d’une ou plusieurs de nos activités, veuillez communiquer avec la présidente du comité des nominations, Christiane Wilke à christianewilke@gmail.com.

Les rapports qui sont à l’ordre du jour de l’assemblée seront envoyés aux membres avant la rencontre.

Info: David Stitt, président régional, à davidstitt@sympatico.ca.

Le samedi 16 mars 2019 – Technique de chant choral: voyelles, intonation et fusion sonore

Deirdre KellermanUne bonne diction, c’est bien plus que de prononcer un texte! Comment créer un son homogène et s’aider de la prononciation des voyelles pour rester juste? Cet atelier interactif explorera l’ensemble des voyelles et aidera les chanteurs/chanteuses à comprendre l’accordage, la fusion sonore et le timbre. Nous discuterons de la façon dont le son est produit et expérimenterons différents sons et couleurs de la voix. Nous apprendrons comment utiliser l’alphabet phonétique international, s’accorder et créer des illusions sonores! Cet atelier convient à tous les niveaux de compétences. Une bonne façon pour les choristes de commencer la saison!

Avec Deirdre Kellerman.

Date: Le samedi 16 mars 2019 (reporté du 22 septembre 2018).

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église Woodroffe United, 207 ave Woodroffe, entre le chemin Richmond et l’avenue Carling (les coordonnées sont ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Biographie:
Deirdre Kellerman (B. Mus. chant, Acadia; M. Mus. direction chorale, Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre) est une chef de chœur novatrice établie à Ottawa (Ontario). Actuellement directrice musicale de la First Unitarian Congregation d’Ottawa, Mme Kellerman est également directrice adjointe de la Société chorale d’Ottawa et chef adjointe du Chœur de femmes Hypatia. Elle est en nomination pour le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2018. Deirdre a étudié avec les plus grands maîtres du chant choral au Canada et, en 2018, elle a été au nombre des cinq chefs acceptés, à l’échelle internationale, au programme inaugural d’art choral du Banff Centre. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Deirdre y a fait partie du Xara Choral Theatre, du Nova Scotia Youth Choir et du Chœur national de jeunes du Canada. Elle chante avec l’ensemble Aella, un chœur de voix égales aigües d’Ottawa. Très en demande comme coach vocal, son studio-école très fréquenté lui permet de mener de front ses deux grandes passions : l’enseignement de la musique et l’apprentissage permanent.

Le samedi 23 mars 2019 – Musique de chambre à la ronde

Date: Le samedi 23 mars 2019.

Heure: 13h30 à 17h30.

Endroit: Une maison privée dans le quartier Glebe.

Coût: Don suggéré de 2 $ pour défrayer le coût des boissons et des photocopies.

Un après-midi de musique de chambre où les participants se présentent spontanément, forment des groupes avec les musiciens qui sont déjà là et jouent pour le plaisir. Vous pouvez rester tout l’après-midi ou juste un moment. Si vous avez un enfant qui joue de la musique — ou peut doubler une partie et jouer un peu — il est le bienvenu (mais il est sous votre responsabilité). On accordera la priorité aux cordes, aux vents et au piano. D’autres instruments sont possibles (p. ex. les cuivres) si nous pouvons former des bons agencements — veuillez vous inscrire et nous vous tiendrons au courant. Pour faciliter la bonne marche de cette activité, nous n’accepterons pas de chanteurs et ni de flûtistes à bec cette fois, désolé. Les pianistes joueront à tour de rôle sur les pianos, à savoir un piano à queue et un bon clavier.

Nous commencerons et terminerons l’après-midi par une séance d’ensemble avec une pièce que tous ou presque tous peuvent jouer. Le reste du temps, 5 groupes de musique de chambre pourront jouer en même temps. Soyez prêt à jouer avec des musiciens de tous les niveaux, à doubler des parties ou à jouer des partitions écrites pour d’autres instruments s’il n’y en a pas pour le vôtre (p. ex. flûtes et hautbois sur partitions de violons et vice versa; violoncelles sur partitions de bassons et vice versa). Le but est de jouer ensemble pour le plaisir et de rencontrer d’autres musiciens et non de donner une performance parfaite.

Fonctionnement:

  • Apportez un lutrin et une contribution pour le goûter et au moins une pièce de musique de chambre pour votre instrument;
  • Une fois que vous avez formé un groupe, nous vous suggérons de jouer pendant 20-30 minutes, puis de retourner près de la table du goûter pour former un autre groupe ou ajouter d’autres musiciens à votre groupe afin que vous puissiez jouer avec beaucoup de musiciens différents au cours de l’après-midi et que chacun ait l’occasion de jouer. Lorsque vous ne jouez pas, détendez-vous, échangez avec les autres et profitez du goûter).

Tuyaux pour trouver des partitions:

Vous cherchez de la musique pour un ensemble spécifique? Profitez d’une des innombrables partitions gratuites et légales disponible sur le site International Music Score Library Project. Choissisez la page “scores” et “instrumentation” et inscrivez dans la case les instruments souhaités (en anglais) — par exemple, “clarinet, cello, piano.”

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.  Veuillez nous manifester votre intérêt d’ici le mercredi 13 mars afin que nous sachions quels instruments attendre. Cela nous permettra de faire circuler une liste de participants afin qu’ils apportent des pièces appropriées. Nous essaierons de garder l’activité ouvertes à tous, mais nous devrons peut-être limiter le nombre de participants, la durée des tours et l’instrumentation pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible.

Info:
Contact principale Ellen Bobet à Ellenbobet8@gmail.com, ou Martin Pergler à pergler@gmail.com.

Le samedi 30 mars 2019 – Jazz vocal et choeur de chant

Elise LetourneauDans cet atelier, nous vous présenterons différents rythmes de jazz dont le swing et la bossa nova. Nous explorerons l’harmonie jazz, en particulier l’utilisation des accords de 7e et de ses enrichissements et comment les intégrer au chant choral. Nous utiliserons la forme du blues à 12 mesures, la gamme blues pour créer une pièce chorale en improvisant sans partition. Enfin, nous explorerons un ensemble de pièces de jazz choral de trois styles différents.

Avec Elise Letourneau.

Date: Le samedi 30 mars 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park (juste au sud de l’autoroute Queensway; directions ici).

Coût: 10$ membres de CAMMAC; 10$ étudiants (gratuit pour les étudiants membres de CAMMAC); 20$ autres.

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Inscription: Le formulaire d’inscription en ligne est ici.

Info: Susan Isaac, susan.e.isaac@gmail.com ou 613-742-0753.

Biographie:
Elise Letourneau est une auteure-compositeure interprète maintes fois récompensée Multi-instrumentiste, elle fait également des arrangements en plus d’enseigner.

Compositrice associée au Centre de musique canadienne, elle a remporté le prestigieux concours de composition Ruth Watson Henderson, le concours de composition de Canada Choral et le prix de composition chorale Diane-Loomer, la première année de sa création. Ses compositions, qui transcendent les frontières entre la musique classique, le jazz et la musique populaire, sont jouées partout dans le monde.

Elise Letourneau mène une carrière active de soliste avec The Fieldown Singers et Glamour Profession (groupe hommage à Steely Dan). Elle enseigne le piano, le chant, la flûte et la composition aux Alcorn Music Studios et dirige l’Ottawa Singer-Songwriter Camp. Elle dirige également l’ensemble de jazz vocal de l’université Carleton et a fondé et dirigé la première chorale jazz communautaire du Canada, Capital Vox, ainsi que le chœur de femmes Vox Eclectica.

Elle est diplômée du Berklee College of Music de Boston (MA) et possède une maîtrise en enseignement avec spécialisation en arts du Lesley College de Cambridge (MA).

Le samedi 11 mai 2019 – Madrigaux italiens

Andrew McAnerneyUne exploration du magnifique répertoire du madrigal italien qui comprendra une courte historique de la forme et beaucoup de chant. Parmi les oeuvres présentées, mentionnons la première section du Lamento d’Arianna de Monteverdi, Il bianco e dolce cigno de Jacques Arcadelt et des oeuvres des grands madrigalistes Marenzio et Croce. Des partitions libres de droit seront fournies à l’avance.

Avec Andrew McAnerney.

Date: Le samedi 11 mai 2019.

Heure: 14h à 17h.

Endroit: Église unie Kitchissippi, 630, prom. Island Park juste au sud de l’autoroute Queensway (les coordonnées sont ici).

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

D’autres informations et inscription plus tard.

Info: Susan Gurofsky à 613-729-8572 ou sgurofsky@hotmail.com.

Biographie:

Formé dans la grande tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il mène une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2013, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, les Chambristes du Canada, les Elora Festival Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew McAnerney dirige le Studio de musique ancienne de Montréal depuis 2015.

Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrement d’œuvres, notamment, de maîtres connus et moins connus de la Renaissance et du Baroque. Son premier disque avec le Studio de musique ancienne de Montréal présente des œuvres chorales de Roland de Lassus réunies sous le nom Laudate Dominum. Il est paru en mars 2017 sous étiquette Atma Classique.

Visant les plus hauts standards, Andrew McAnerney cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicales. Il prépare régulièrement ses propres partitions à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à faire revivre des chefs-d’œuvre oubliés.

Activités antérieures: 2017/182016/172015/16, 2014/15.