Questions générales au sujet du concert 2023

Questions au sujet des interprètes

Questions au sujet de la participation

Questions au sujet des répétitions

Questions au sujet de l’emplacement

Questions au sujet des organisateurs

Questions générales au sujet du concert 2023

J’ai entendu parler de « Venez chanter le Messie ». Qu’est-ce que c’est, au juste?

Cette activité annuelle offre la chance à tous les choristes qui le souhaitent de chanter cette œuvre magnifique qu’est le Messie de G. F. Handel. Vous n’avez pas besoin d’être un choriste inscrit à une chorale, vous n’avez pas besoin de venir aux répétitions, vous n’avez pas besoin d’expérience, vous n’avez même pas besoin de talent! Cette activité est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’essayer. Venez donc vous joindre au chœur!

Une répétition de 75 minutes (donc un peu plus courte que par le passé) sera immédiatement suivie du concert comme tel.

Si vous pensez avoir besoin d’un peu plus d’aide pour chanter votre partie, des répétitions facultatives ont lieu les 2 samedis matins précédant le concert.

Allez-vous chanter l’œuvre au complet?

Malheureusement non. Étant donné que notre soirée doit comprendre à la fois une répétition et un concert, chanter l’œuvre au complet prendrait beaucoup trop de temps. Nous choisissons des extraits, qui au total représentent environ la moitié de l’œuvre, l’emphase étant mise sur la première section de l’œuvre. Et oui, ne vous inquiétez pas, l’Hallelujah y sera!

Voici les extraits choisis pour cette année :

Part I:
And the glory of the Lord
And he shall purify
O thou that tellest
For unto us a Child is born
Glory to God
His yoke is easy

Part II:
Lift up your heads
Hallelujah Part III:
Worthy is the Lamb
Amen

Comment la soirée se déroule-t-elle cette année? 

L’orchestre et les solistes répètent avec l’organiste et le chef pendant l’après-midi.

Les portes ouvrent à 18h00 cette année; les choristes peuvent alors entrer et se choisir un siège dans le sanctuaire, n’importe quand entre 18h00 et 18h30. Nous demandons aux choristes de s’asseoir en silence, étant donné que l’orchestre est toujours en train de répéter. Les choristes s’assoient par section : les sopranos d’un côté, les altos de l’autre, les ténors et les basses à leur place ; des affichettes indiquent à chacun où s’installer.

À 18h30, la soirée commence avec un réchauffement vocal, suivi d’une rapide répétition de tous les chœurs sélectionnés. Puis, à 19h45, nous avons une courte pause pour nous dégourdir les jambes. Les toilettes sont très occupées!

Il n’y aura ni café, ni pizza cette année. Aucune nourriture ni boisson (sauf de l’eau) n’est permise dans la salle de concert, et nous n’aurons pas accès aux autres locaux pour prendre une collation. N’apportez que de l’eau, SVP!

Les membres du public peuvent entrer n’importe quand entre 18h30 et 20h00. Ils s’assoient en haut, au balcon.

Le concert débute à 20h00. C’est un véritable concert: on espère ne pas faire trop de fausses notes, car peu importe ce qui se produit, le chef n’arrête pas! (Rassurez-vous, tout se déroule toujours très bien). Le concert prendra fin vers 21h30, 21h45. Il n’y a pas d’entracte. Cette année (en 2023), pour minimiser les contacts, il n’y aura pas de réception après le concert.

Combien coûtent les billets?

Le prix des billets peut varier d’une année à l’autre. Le prix courant est donné sur la page des activités de la saison. On y trouve le lien pour acheter les billets, qui, comme en 2022, en 2023, seront disponibles en ligne, sur la plate-forme EventBrite. Achetez votre billet tôt!

Un billet pour choriste signifie que votre siège se trouve au rez-de-chaussée du Centre.

Un billet pour le public signifie que votre siège se trouve au balcon du Centre.

Y a-t-il un tarif spécial pour les personnes de l’âge d’or, les enfants ou les étudiants?

Nous offrons un tarif spécial pour les membres de CAMMAC.

Autrement, le tarif est le même pour tous, peu importe leur âge, avec une exception : cette année, nous invitons tout spécialement les étudiants de 12 à 19 ans (billets de choristes seulement). Si vous êtes un ado, ou connaissez un jeune qui aimerait venir chanter gratuitement cette année (offre valide jusqu’au mercredi 29 novembre seulement), mais que vous n’avez pas reçu d’invitation d’un professeur d’école secondaire ou d’un chef d’orchestre, svp contactez-nous directement.

Y aura-t-il des billets à la porte, ou est-il obligatoire d’acheter son billet à l’avance?

Les billets seront en vente fin octobre. Nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet à l’avance, en particulier si vous souhaitez avoir un siège au balcon. Cette année nous offrons moins de billets que les autres années.

Les billets seront disponibles en ligne jusqu’au jour du concert, ou jusqu’à ce qu’ils soient tous vendus. S’il reste des billets, ils seront disponibles à la porte.

Puis-je réserver un siège, ou acheter un siège dans une section réservée?

Non, nous sommes désolés, mais il est impossible de réserver un siège. Vous remarquerez peut-être quelques très rares places réservées à des bénévoles qui sont occupés à leur tâche jusqu’à la dernière minute.

À quelle heure doit-on arriver?

Si vous voulez chanter, vous voudrez sans doute arriver avant 18h30, à temps pour le réchauffement vocal. Les portes ouvrent à 18h00 cette année et les meilleures places sont vite prises !

Si vous souhaitez seulement écouter, vous pouvez arriver n’importe quand entre 18h00 et 20h00. Cependant, au balcon comme en bas, les meilleurs sièges disparaissent rapidement. Si vous voulez un siège bien au centre, nous vous suggérons d’arriver au plus tard vers 19h15.

À quelle heure la soirée finit-elle?

Le concert termine généralement vers 21h30 ou 21h45.

Y a-t-il un entr’acte pendant le concert?

Il n’y a pas d’entr’acte pendant le concert. Il y aura une très courte pause pour s’étirer, entre 19h45 et 19h55 environ, entre la fin de la répétition et le début du concert. Lorsque le concert commence, il se poursuit sans interruption jusqu’à la fin, vers 21h45.

J’aimerais plus d’informations sur la réception qui suit le concert.

Il n’y aura PAS de réception en 2023.

Ceci est un concert sérieux, comment dois-je m’habiller?

Le chœur et le public s’habillent à leur goût – il n’y a pas de code vestimentaire particulier. Venez comme vous êtes. Surtout, ne portez PAS les vêtements de concert de votre chorale, ou encore moins le surplis que vous portez lorsque vous chantez dans votre chorale liturgique ! Beaucoup de gens portent les t-shirts du « Messie » achetés ces dernières années.

Il fait souvent très chaud, peu importe la température extérieure ; nous vous recommandons donc de ne pas vous vêtir trop chaudement (ou alors, employez la technique de l’oignon, avec des couches que vous pouvez retirer quand vous avez trop chaud). Le chef d’orchestre, l’organiste, les solistes et les membres de l’orchestre seront les seuls à porter des habits de soirée.

Puis-je prendre des photos?

Oui, vous pouvez prendre des photos. Quelques membres de CAMMAC sont des photographes experts munis de bons équipements, et ils prennent généralement plusieurs photos pendant la soirée; certaines de ces photos peuvent se retrouver ensuite sur notre site web.

Puis-je enregistrer le concert, ou même quelques minutes?

Non, nous sommes désolés, mais tout enregistrement est interdit. Les musiciens de l’orchestre font généralement partie de la Guilde des musiciens, et sont rémunérés selon les tarifs propres aux concerts qui ne sont pas enregistrés. Nous vous demandons de ne rien enregistrer, même pas quelques secondes.

J’aimerais offrir la chance à mon enfant d’entendre le Messie. Les enfants sont-ils les bienvenus?

Oui, les enfants peuvent venir assister à la Soirée du Messie. Cependant, comme la soirée est assez longue, cette activité n’est pas recommandée pour les jeunes enfants, qui en général s’y ennuient rapidement, en profitent peu, et ont tendance à déranger les autres participants – leurs parents en tout premier lieu. En d’autres mots, contrairement à nos centres musicaux d’été, où une très grande place est accordée aux enfants, cette activité-ci n’est tout simplement pas conçue pour les eux.

Il n’y a pas de billets à prix réduit pour les enfants. Les bébés qui sont assez jeunes pour s’asseoir sur les genoux de leurs parents pendant toute la soirée peuvent entrer sans payer ; cependant, on demandera à tout enfant qui occupera une place d’avoir son propre billet d’entrée. Étant donné qu’il s’agit d’un événement très populaire, et qu’il arrive souvent que tous les billets soient vendus, nous vous prions de ne pas vous étonner si on demande aux enfants occupant un siège de présenter leur propre billet.

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas stationner de poussettes ou de landaus dans les allées près des bancs.

Une excellente façon de permettre à votre enfant de découvrir cette merveilleuse musique serait de l’amener à l’une de nos répétitions du samedi matin. Ces répétitions sont gratuites pour les enfants de 12 ans ou moins.

Une autre bonne option serait d’amener votre enfant seulement à la répétition, soit de 18h30 à 19h45. La répétition étant un peu moins « sérieuse » que le concert, les autres participants seront certainement plus tolérants si votre enfant remue ou se déplace à l’occasion, ou si vous lui parlez de temps en temps pour lui expliquer ce qui se passe.

Y a-t-il des protocoles en place contre la COVID?

Pour éviter une trop grande foule, et pour nous permettre d’être un peu plus loin les uns des autres, nous ne vendrons que 70% des places. Nous nous réservons le droit de limiter encore plus le nombre de billets vendus, selon la situation; nous vous recommandons donc de vous procurer votre billet le plus tôt possible.

À moins d’un changement dans la situation, les masques seront optionnels. Si la situation l’exige, nous pourrions demander à tous les choristes de porter un masque. SVP suivez les nouvelles sur la page générale du site web de CAMMAC Ottawa-Gatineau.

Si, par malchance, on devait annuler le concert, tous les billets seront remboursés (sauf pour les frais de transaction).

Haut de la page

Questions au sujet des interprètes

Quel est le chœur « principal » pour ce concert?

Contrairement à certains concerts «sing-along» du Messie qu’on peut entendre dans d’autres villes, cette soirée-ci ne comprend aucun «chœur principal». Les choristes font habituellement un excellent travail! Nous ne ressentons donc pas le besoin d’inviter un «chœur principal».

Qui est le chef de chœur?

Louis Lavigueur

Le chef de chœur et chef d’orchestre pour cet événement est Louis Lavigueur, directeur musical de Montréal de grande réputation.

Louis Lavigueur est chef attitré de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, et a été chef associé de l’orchestre et directeur des activités chorales au Conservatoire de musique de Montréal. Il dirige également l’Ensemble Sinfonia de Montréal, l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil et le Chœur Polyphonique de Montréal. Professeur, consultant, juge et conférencier, il a enseigné à l’Université Laval, Université de Montréal et l’Université McGill, et a dirigé de nombreux chœurs et orchestres tant au Canada qu’en Suisse, en France et en République Tchèque. Monsieur Lavigueur dirige notre soirée du Messie depuis maintenant plus de vingt ans!

Qui est l’organiste?

Nick Veltmeyer

L’organiste pour cet événement est le Nick Veltmeyer.

Nick est organiste, directeur musical, chanteur et compositeur, qui a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a étudié au University of King’s College, d’où il a gradué en 2017.

Depuis janvier 2022, Nick est organiste et chef de chœur à l’église unie Dominion-Chalmers, dans l’édifice historique qu’on appelle maintenant le Carleton Dominion-Chalmers Centre. Il connaît donc très bien l’orgue de cet édifice, un orgue Casavant très impressionnant, un des plus grands à Ottawa, et récemment rénové.

Qui sont les solistes?

Nos solistes sont habituellement de jeunes chanteurs professionnels ou des étudiants en chant avancés. Nous choisissons nos solistes avec grand soin, et nous sommes généralement très satisfaits de nos choix, et remplis d’admiration devant les talents que recèle notre région!

Nous sommes très heureux d’accueillir cette année les solistes suivants :
Irina Medvedeva, soprano;
Amanda Lopez, mezzo-soprano;
Ian Soloman, ténor;
Philip Lukic, basse.

Quel est l’orchestre qui accompagne le chœur?

L’orchestre est formé de musiciens professionnels locaux. Le premier violon est Kevin James, violoniste et altiste bien connu. La plupart des musiciens de l’orchestre sont réengagés année après année, ce qui signifie que l’orchestre a beaucoup d’expérience, et sait à quoi s’attendre de la part du chef.

Qui sont les choristes?

Vous et moi! Les choristes sont des amateurs de musique qui viennent de toute la région d’Ottawa-Gatineau – et même de plus loin ! La plupart sont des amateurs, mais quelques-uns sont des musiciens professionnels. Certains ont chanté le Messie à de nombreuses reprises depuis des décennies, et ont à peine besoin de jeter un coup d’œil à leur partition ; d’autres ne connaissent que quelques mouvements, peut-être seulement le fameux « Alleluia » – et d’autres encore ouvrent leur nouvelle partition pour la toute première fois ce soir !

Haut de la page

Questions au sujet de la participation

J’ai déjà chanté le Messie au CNA – est-ce que ça sera trop facile pour moi?

Non, ne vous inquiétez pas! Si vous avez envie de chanter le Messie, venez et joignez-vous à nous. Si vous pensez perdre votre temps pendant la répétition, sentez-vous libre de sauter la répétition de 18h30, et arrivez plus tard (mais bonne chance pour trouver un bon siège!)

Je n’ai jamais chanté le Messie! Est-ce que cette soirée n’est pas bien trop difficile pour moi?

Nous encourageons les nouveaux à se lancer! Si vous n’avez jamais chanté cette œuvre auparavant, nous vous encourageons vivement à participer à nos répétitions facultatives (ou au moins à une d’entre elles!), les samedis matins précédent l’événement. Nous avons beaucoup de plaisir lors de ces répétitions! Nous y répétons tous les chœurs que nous chanterons lors du concert, ce qui permet aux choristes débutants de se retrouver dans la partition. Ces répétitions vous donneront également un bon point de départ pour pratiquer un peu chez vous ensuite, si vous en avez le goût.

Le soir du concert, ne soyez pas timide: venez vous asseoir plutôt vers l’avant, de façon à bien entendre le reste de votre section derrière vous, ce qui va vous aider. Nous vous suggérons également de vous installer près d’un choriste plus expérimenté (cherchez quelqu’un dont la partition montre des signes d’usure!) Ne vous inquiétez surtout pas si vous ne chantez pas toutes les notes! Chantez ce que vous pouvez, et savourez le plaisir de faire partie d’un chœur de centaines de voix!

Pour vous aider à apprendre votre partie, voir ci-dessous pour des outils en ligne.

J’aimerais chanter, mais je n’ai pas de partition.

Des partitions seront disponibles aux deux répétitions avant le concert, ainsi que le 1er décembre.

Si vous souhaitez acheter une partition à l’avance, des partitions peuvent être disponibles aux endroits suivants (vérifiez avant de vous déplacer) :
Long & McQuade, 1193 Hunt Club Road,
Granata Music, 1568 Merivale (près de Meadowlands)
Book Bazaar, 417 Bank (près de Frank)

Quelle édition de la partition devrais-je avoir?

N’importe quelle édition fera l’affaire, du moment que le texte est en anglais! Apportez simplement l’édition que vous avez. Surtout, n’allez pas acheter une autre édition si vous en avez déjà une.

Si vous n’avez pas de copie, et voulez en acheter, une édition très populaire est la « nouvelle » édition Novello, éditée par Watkins Shaw. Cette partition est assez grande et facile à lire (on reconnaît facilement sa couverture orange et blanche). À moins de 20$, ce n’est vraiment pas cher.

Devrais-je apporter apporter un lutrin?

Il n’est pas du tout recommandé d’apporter un lutrin. Comme le chœur est assis, il n’y a tout simplement pas de place pour des lutrins. Dites-vous cependant que les chœurs alternent avec des solos, durant lesquels les choristes ont la chance de s’assoir et de se reposer un peu.

Devrais-je apporter un cartable noir pour y mettre ma partition?

Non, ce n’est vraiment pas la peine d’apporter un cartable noir, la plupart des gens n’en apportent pas – à moins que vous n’apportiez une petite lampe de lecture, auquel cas un cartable rigide est pratique pour y pincer la lampe.

J’aimerais chanter un solo.

Nous vous prions de contacter un membre du comité organisateur plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez chanter un solo lors du concert de l’année PROCHAINE. Les coordonnées du comité apparaissent ailleurs dans nos pages web.

Haut de la page

Questions au sujet des répétitions

Quand et où les répétitions ont-elles lieu?

Les répétitions ont lieu les DEUX samedis matins qui précèdent le concert, à l’église unie Parkdale, 429 Parkdale, à l’angle de Gladstone (entre Wellington et l’autoroute) (les coordonnées sont ici). Les répétitions commencent à 10h00 et durent 2 heures. Les portes ouvrent à 9h30.

Il y a un bon stationnement du côté nord de l’église (accès via Parkdale). Une entrée accessible pour les personnes à mobilité réduite est située du côté sud, sur Gladstone.
Les autobus d’OC Transpo # 14 circulent sur Gladstone et arrêtent presqu’à la porte. Les autobus # 2 circulent sur Wellington, à moins d’un coin de rue.

De plus, la station Tunney’s Pasture du O-Train se trouve à 1,2 km (un gros quart d’heure de marche).

Aucun rafraîchissement ne sera servi lors de la répétition de cette année (2023). Même si nous aimons partager notre thé, notre café et nos biscuits, nous essayons de réduire tout ce qui peut augmenter la transmission de virus malveillants.

Combien coûtent les billets?

Le prix courant est donné sur la page des activités de la saison.

Comme pour le concert, les billets pour les répétitions seront disponibles sur EventBrite.

Il y a un tarif spécial pour les membres de CAMMAC.

Dans quelle langue les répétitions se déroulent-elles?

Les répétitions seront principalement en anglais; les annonces sont faites dans les deux langues. Sentez-vous bien libres de poser des questions en français.

Y a-t-il des outils en ligne, pour nous aider à pratiquer?

Oui, plusieurs outils sont disponibles sur l’internet pour aider les choristes à apprendre leurs parties. Voici quelques options :

http://www.cyberbass.com/Major_Works/Handel_GF/Handel_Messiah.htm
https://aarongiles.com/old/wp/2016/11/messiah-rehearsal-tracks/
https://johnfletchermusic.org/handelgf-messiah/

Ou allez sur YouTube et cherchez des sites d’aide à la répétition comme Chord Perfect ou ChoirParts.

Note : Rappelez-vous qu’on ne chante pas tous les chœurs ; la sélection varie d’année en année. Voir la liste des chœurs plus haut.

Qui dirige les répétitions?

Nous sommes ravis d’annoncer que le chef de chœur, pour les répétitions de cette année, sera Deirdre Kellerman.

Haut de la page

Questions au sujet de l’emplacement

Où cette soirée a-t-elle lieu?

Le concert du vendredi soir (tout comme la répétition de 18h30) a lieu au Centre Carleton Dominion-Chalmers, 355 Cooper, à l’angle d’O’Connor, au coeur du centre-ville d’Ottawa (les coordinées sont ici).

Les participants qui ont déjà leur billet (sur leur téléphone, ou imprimé) sont priés de rentrer par les portes principales, rue O’Connor. Les participants qui n’ont PAS de billet en main, ou qui viennent ramasser leur billet aux guichets, sont priés de rentrer par la porte de côté, rue Lisgar. Cette porte est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Notez SVP que les répétitions du samedi matin ont lieu ailleurs, à l’église unie Parkdale.

Est-ce que l’emplacement est accessible aux chaises roulantes?

Oui, le Centre est accessible. Prière d’entrer par la porte qui ouvre sur le stationnement rue Lisgar.

Le balcon est également relativement accessible grâce à l’ascenseur qui se trouve du côté du stationnement, soit du côté de la rue Lisgar. Cependant, pour se rendre aux sièges situés au balcon, il faut passer par quelques marches, et ce, aux deux bouts du corridor; ceci peut représenter un problème pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas quitter leur chaise roulante pour monter ou descendre deux ou trois marches.

Si vous avez des problèmes de mobilité, SVP contactez-nous à l’avance; il nous fera plaisir de vous réserver un siège (ainsi qu’un siège pour votre accompagnateur, s’il y a lieu). Les membres du public avec des problèmes de mobilité, s’ils le souhaitent, peuvent bien entendu rester au rez-de-chaussée, sur le côté ou à l’arrière (ne vous inquiétez pas, on ne vous forcera pas à chanter!)

Y a-t-il des salles de bain?

Oui, il y a des toilettes au Centre; cependant, les toilettes sont très en demande pendant les pauses… nous vous remercions de votre patience !

Y a-t-il un stationnement?

Il y a un très petit stationnement au Centre; il est habituellement plein avant 17h. Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun, ou de partager une voiture avec des amis, et de trouver du stationnement sur les rues voisines. Il y a un stationnement (payant) sur la rue Lisgar, juste en face du Centre, ainsi que d’autres stationnements publics dans les environs.

Quel autobus puis-je prendre pour m’y rendre?

Plusieurs autobus d’OC Transpo circulent dans le quartier, sur Bank ou sur Elgin, à distance de marche. La station Parlement du O-Train, à l’angle de Queen et O’Connor, n’est qu’à 600 mètres.

Puis-je acheter à manger sur place?

Non, cette année (2023), aucune nourriture ne sera disponible. Nous n’invitons pas les participants à s’apporter une collation, car il n’y aura pas d’endroit prévu pour manger, sauf dehors (nous n’avons accès aux autres locaux cette année). Nous vous demandons de ne RIEN boire ni manger dans la salle de concert. Apportez seulement de l’eau, svp!

Que devrais-je faire de mon manteau et de mes bottes?

Il y a des porte-manteaux dans le vestibule avant (qui ouvre sur la rue O’Connor). Cet endroit n’est pas fermé; nous vous demandons de ne pas laisser d’objets de valeur, comme vos clefs ou votre argent dans votre manteau. Ni CAMMAC ni l’Université Carleton ne seront tenus responsables des articles perdus ou volés.

Y a-t-il un endroit sécuritaire où les choristes peuvent laisser leur sac à main et autres affaires pendant le concert?

Non, il n’y en a pas. Nous vous recommandons fortement de garder votre sac à main ou autres objets de valeur avec vous pendant toute la soirée.

Haut de la page

Questions au sujet des organisateurs

Qui organise cet événement?

Venez chanter le Messie! est une activité organisée par CAMMAC (Canadian Amateur Musicians – Musiciens amateurs du Canada). Pour plus d’informations au sujet de CAMMAC, au sujet des autres activités que nous organisons (à Ottawa-Gatineau, et ailleurs au Canada), et au sujet du Centre musical, prière de consulter les autres pages de notre site web.

Pourquoi est-ce que CAMMAC organise cette activité?

Le rôle de CAMMAC est d’encourager tous les musiciens amateurs, peu importe leur expérience ou leurs talents, à faire de la musique ensemble. Peu d’œuvres ont un attrait universel; le Messie de Handel est certainement l’une d’entre elles, et pour beaucoup de gens, en particulier dans la tradition anglo-saxonne, cette œuvre fait partie intégrale de la tradition de Noël ou du temps des fêtes. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de chanter dans une chorale, et toutes les chorales ne choisissent pas de chanter cette œuvre tous les ans! Et écouter la pièce sur disque, ce n’est vraiment pas la même chose que la chanter soi-même…

Alors en fait, nous organisons cet événement pour offrir la chance aux choristes de la région d’Ottawa-Gatineau de chanter le Messie de Handel! Le but n’est pas tant de chanter pour le public, que de chanter… simplement pour le plaisir!

Depuis combien de temps cette tradition existe-t-elle à Ottawa?

La soirée Venez chanter le Messie! a eu lieu pour la première fois en public à Ottawa en 1977, au Département de musique de l’Université Carleton. C’était l’idée du Professeur John Churchill, un distingué musicien et éducateur d’origine britannique. Pendant les 12 premières années, jusqu’en 1988, l’événement s’est tenu au Centre communautaire du Glebe. Puis, pour des raisons d’espace, l’activité s’est déplacée à l’édifice qui était à l’époque l’église Dominion-Chalmers, où on bénéficie de beaucoup plus de place pour les choristes, ainsi que d’un excellent orgue. C’est vers la même époque que CAMMAC a pris la relève pour organiser à son tour cet événement.

Louis Lavigueur, un chef de chœur et chef d’orchestre montréalais bien connu des membres de CAMMAC comme directeur musical plein de verve, dirige notre soirée depuis 1991. Un orchestre de chambre professionnel, avec Kevin James comme premier violon, soutient depuis 1992 les nombreux choristes (jusqu’à 750 choristes, avant le réaménagement des espaces intérieurs!) qui viennent chaque année chanter pour leur propre plaisir, mais également pour le plaisir des quelques 300 auditeurs assis au balcon. Nous avons eu le plaisir d’entendre de nombreux jeunes artistes émergents chanter comme solistes lors de cette merveilleuse tradition locale, qui a apporté tant de plaisir à tant de gens au fil des ans.

Puisse cette tradition se poursuivre encore longtemps!

Haut de la page