Questions générales au sujet du concert

J’ai entendu parler de « Venez chanter le Messie ». Qu’est-ce que c’est, au juste?

Cette activité annuelle offre la chance à tous les choristes qui le souhaitent de chanter cette oeuvre magnifique qu’est le Messie de G. F. Handel. Vous n’avez pas besoin d’être un choriste inscrit à une chorale, vous n’avez pas besoin de venir aux répétitions, vous n’avez pas besoin d’expérience, vous n’avez même pas besoin de talent! Cette activité est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’essayer. Venez donc vous joindre au choeur!

Une répétition d’une heure et demie est immédiatement suivie du concert comme tel. Si vous pensez avoir besoin d’un peu plus d’aide pour chanter votre partie, des répétitions facultatives ont lieu les 3 samedis matins précédant le concert.

Haut de la page

Allez-vous chanter l’oeuvre au complet?

Malheureusement non. Étant donné que notre soirée doit comprendre à la fois une répétition et un concert, chanter l’oeuvre au complet prendrait beaucoup trop de temps. Nous choisissons des extraits, qui au total représentent environ la moitié de l’oeuvre, l’emphase étant mise sur la première section de l’oeuvre. Nous chanterons environ 13 ou 14 choeurs. Et oui, ne vous inquiétez pas, l’Hallelujah y sera!

Haut de la page

Comment la soirée se déroule-t-elle?

L’orchestre et les solistes répètent avec l’organiste et le chef pendant l’après-midi, pendant que des bénévoles s’affairent à tout préparer avant l’arrivée des choristes.

Les portes ouvrent à 17h30; les choristes peuvent alors entrer et se choisir un siège dans l’église, entre 17h30 et 18h00. Nous demandons aux choristes de s’asseoir en silence, étant donné que l’orchestre est toujours en train de répéter. Les choristes s’assoient par section : les sopranos d’un côté, les altos de l’autre, les ténors et les basses à leur place ; des affichettes indiquent à chacun où s’installer.

À 18h00, la soirée commence avec un réchauffement vocal, suivi d’une rapide répétition de tous les choeurs sélectionnés. Puis, à 19h30, tout le monde prend une pause. On invite les choristes à se rendre dans une des salles paroissiales, à l’arrière de l’église, manger leurs sandwichs. Des bénévoles vendent aussi généralement un petit nombre de pizzas. Les choristes qui le préfèrent peuvent également, bien entendu, aller sur la rue Bank, à moins d’un coin de rue, ou ailleurs, s’acheter à manger. Les toilettes sont très occupées! C’est également un bon moment pour profiter de la vente formidable de partitions usagées.

Les membres du public arrivent généralement entre 19h15 et 20h00. Ils s’assoient en haut, au balcon.

Le concert débute à 20h00. C’est un véritable concert: on espère ne pas faire trop de fausses notes, car peu importe ce qui se produit, le chef n’arrête pas! (Rassurez-vous, tout se déroule toujours très bien). Le concert prend généralement fin vers 21h45. Il n’y a pas d’entracte. Une petite réception amicale dans la salle paroissiale termine la soirée, pour donner à chacun la chance de se saluer et de féliciter les choristes.

Haut de la page

Combien coûtent les billets?

Le prix des billets peut varier d’une année à l’autre. Le prix courant est donné sur la page des activités de la saison.
Un billet pour choriste signifie que votre siège se trouve au rez-de-chaussée dans l’église.
Un billet pour le public signifie que votre siège se trouve au balcon de l’église.

Haut de la page

Y a-t-il un tarif spécial pour les personnes de l’âge d’or, les enfants ou les étudiants?

Non, le tarif est le même pour tous les participants, peu importe leur âge.

Haut de la page

Y aura-t-il des billets à la porte, ou est-il obligatoire d’acheter son billet à l’avance?

Les billets sont en vente à partir du 1 novembre chaque année et notre liste d’activités indique les endroits de vente. Nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet à l’avance, en particulier si vous souhaitez avoir un siège au balcon. En général, il reste quelques billets pour choristes (rez-de-chaussée seulement) à la porte.

Haut de la page

Puis-je réserver un siège, ou acheter un siège dans une section réservée?

Non, nous sommes désolés, mais il est impossible de réserver un siège. Vous remarquerez peut-être quelques très rares places réservées, avec une petite affiche; ces places sont destinées à quelques importants donateurs, ou possiblement à des bénévoles qui sont occupés à leur tâche jusqu’à la dernière minute.

Haut de la page

À quelle heure doit-on arriver?

Si vous voulez chanter, vous voudrez sans doute arriver avant 18h00, à temps pour le réchauffement vocal. Les portes ouvrent à 17h30 et les meilleurs places sont vite prises ! Les choristes font souvent la queue à la porte dès 17h00. Si vous voulez un siège tout à l’avant, nous vous recommandons d’arriver avant 17h30.

Si vous souhaitez seulement écouter, vous pouvez arriver n’importe quand entre 17h30 et 20h00. Cependant, au balcon comme en bas, les meilleurs sièges disparaissent rapidement. Si vous voulez un siège bien au centre, nous vous suggérons d’arrivers au plus tard vers 19h15.

Haut de la page

À quelle heure la soirée finit-elle?

Le concert termine généralement vers 21h45. Vous pouvez rester si vous voulez, pour participer à la petite réception amicale qui suit le concert – elle temine généralement vers 22h30.

Haut de la page

Y a-t-il un entr’acte pendant le concert?

Il n’y a pas d’entr’acte pendant le concert comme tel; cependant, il y a une demi-heure de pause de 19h30 à 20h00, entre la fin de la répétition et le début du concert. Lorsque le concert commence, il se poursuit sans interruption jusqu’à la fin, vers 21h45.

Haut de la page

J’aimerais plus d’informations sur la réception qui suit le concert.

Après le concert, tous les interprètes, ainsi que les membres du public, sont invités à une réception amicale pour boire quelque chose ou manger une petite bouchée, et rencontrer le chef, les instrumentistes et les solistes. La réception a lieu dans une grande salle à l’arrière de l’église.

Haut de la page

Ceci est un concert sérieux, comment dois-je m’habiller?

Le choeur et le public s’habillent à leur goût – il n’y a pas de code vestimentaire particulier. Venez comme vous êtes. Surtout, ne portez PAS les vêtements de concert de votre chorale, ou encore moins le surplis que vous portez lorsque vous chantez dans votre chorale liturgique ! Beaucoup de gens portent les t-shirts du « Messie » achetés ces dernières années.

Comme l’église est très pleine, il y fait souvent très chaud, peu importe la température extérieure ; nous vous recommandons donc de ne pas vous vêtir trop chaudement (ou alors, employez la technique de l’oignon, avec des couches que vous pouvez retirer quand vous avez trop chaud). Le chef d’orchestre, l’organiste, les solistes et les membres de l’orchestre seront les seuls à porter des habits de soirée.

Haut de la page

Puis-je prendre des photos?

Oui, vous pouvez prendre des photos. Quelques membres de CAMMAC sont des photographes experts munis de bons équipements, et ils prennent généralement plusieurs photos pendant la soirée; certaines de ces photos peuvent se retrouver ensuite sur notre site web.

Haut de la page

Puis-je enregistrer le concert, ou même quelques minutes?

Non, nous sommes désolés, mais tout enregistrement est interdit. Les musiciens de l’orchestre font généralement partie de la Guilde des musiciens, et sont rémunérés selon les tarifs inférieurs, propres aux concerts qui ne sont pas enregistrés.

Haut de la page

J’aimerais offrir la chance à mon enfant d’entendre le Messie. Les enfants sont-ils les bienvenus?

Oui, les enfants peuvent venir assister à la Soirée du Messie. Cependant, comme la soirée est assez longue (de 17h30 à près de 22h), cette activité n’est pas recommandée pour les jeunes enfants, qui en général s’y ennuient rapidement, en profitent peu, et ont tendance à déranger les autres participants – leurs parents en tout premier lieu. En d’autres mots, contrairement à nos centres musicaux d’été, où une très grande place est accordée aux enfants, cette activité-ci n’est tout simplement pas conçue pour les eux.

Il n’y a pas de billets à prix réduit pour les enfants. Les bébés qui sont assez jeunes pour s’asseoir sur les genoux de leurs parents pendant toute la soirée peuvent entrer sans payer ; cependant, on demandera à tout enfant qui occupera une place d’avoir son propre billet d’entrée. Étant donné qu’il s’agit d’un événement très populaire, et qu’il arrive souvent que tous les billets soient vendus, nous vous prions de ne pas vous étonner si on demande aux enfants occupant un siège de présenter leur propre billet.

Pour des raisons de sécurité, et étant donné que l’église sera très pleine, nous vous demandons de ne pas stationner de poussettes ou de landaus dans les allées près des bancs d’église.

Une excellente façon de permettre à votre enfant de découvrir cette merveilleuse musique serait de l’amener à l’une de nos répétitions du samedi matin. Ces répétitions sont gratuites pour les enfants de tout âge, et vous aurez une excellente place, peu importe l’heure à laquelle vous arrivez. De plus, les enfants apprécient généralement le jus et les biscuits que nous servons à la pause du matin!

Une autre bonne option serait d’amener votre enfant seulement à la répétition, soit de 18h00 à 19h30. La répétition étant un peu moins « sérieuse » que le concert, les autres participants seront certainement plus tolérants si votre enfant remue ou se déplace à l’occasion, ou si vous lui parlez de temps en temps pour lui expliquer ce qui se passe. L’orchestre répète avec le choeur avant 19h30, aussi les enfants qui viennent seulement à la répétition ont quand même la chance de voir l’orchestre.

Haut de la page

Questions au sujet des interprètes

Quel est le choeur « principal » pour ce concert?

Contrairement à certains concerts « sing-along » du Messie qu’on peut entendre dans d’autres villes, cette soirée-ci ne comprend aucun « choeur principal ». Chaque année, quelques 750 choristes viennent former le choeur… et ils font habituellement un excellent travail! Nous ne ressentons donc pas le besoin d’inviter un « choeur principal ».

Haut de la page

Qui est le chef de choeur?

Le chef de choeur et chef d’orchestre pour cet événement est Louis Lavigueur, directeur musical de Montréal de grande réputation.

Louis Lavigueur est chef attitré de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, et chef associé de l’orchestre et directeur des activités chorales au Conservatoire de musique de Montréal. Il dirige également l’Ensemble Sinfonia de Montréal, l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil et le Choeur Polyphonique de Montréal. Professeur, consultant, juge et conférencier, il a enseigné à l’Université Laval, Université de Montréal et l’Université McGill, et a dirigé de nombreux choeurs et orchestres tant au Canada qu’en Suisse, en France et en République Tchèque. Monsieur Lavigueur dirige notre soirée du Messie depuis maintenant plus de vingt ans!

Haut de la page

Qui est l’organiste?

L’organiste de ce soir est Alan Thomas, musicien bien connu comme organiste et directeur musical à Ottawa.

D’origine galloise, Alan Thomas est venu à Ottawa occuper le poste de Directeur musical au Collège Ashbury, en 1974. En 1984, il décida de devenir musicien pigiste, mais est resté organiste du Collège Ashbury jusqu’en 1996. Très impliqué dans de nombreuses activités musicales à Ottawa et dans la région, y compris en tant que directeur invité de l’orchestre Parkdale, ainsi qu’avec la télévision communautaire. Alan Thomas est chef de choeur et organiste à l’église Westminster Presbyterian Church depuis 1977. Pendant de nombreuses années, il a également servi d’organiste pour le festival international gallois tenu chaque année en septembre un peu partout en Amérique du nord.

Alan dirige également les trois répétitions facultatives du samedi matin avant la soirée finale – et ça vaut la peine de venir l’y entendre!

Haut de la page

Qui sont les solistes?

Nos solistes sont habituellement de jeunes chanteurs professionnels ou des étudiants en chant avancés. Nous choisissons nos solistes avec grand soin, et nous sommes généralement très satisfaits de nos choix, et remplis d’admiration devant les talents que recèle notre région!

Haut de la page

Puis-je rencontrer les solistes?

Certainement! Venez à la petite réception qui suit le concert, dans la salle paroissiale (à l’arrière de l’église), si vous souhaitez rencontrer les solistes.

Haut de la page

Quel est l’orchestre qui accompagne le choeur?

L’orchestre est formé pour la soirée; il comprend principalement des musiciens professionnels locaux, ainsi que quelques amateurs de niveau très avancé. Le premier violon est Kevin James, violoniste et altiste bien connu. La plupart des musiciens de l’orchestre sont réengagés année après année, ce qui signifie que l’orchestre a beaucoup d’expérience, et sait à quoi s’attendre de la part du chef.

Haut de la page

Qui sont les choristes?

Vous et moi! Les choristes sont des amateurs de musique qui viennent de toute la région d’Ottawa-Gatineau – et même de plus loin ! La plupart sont des amateurs, mais quelques-uns sont des musiciens professionnels. Certains ont chanté le Messie à de nombreuses reprises depuis des décennies, et ont à peine besoin de jeter un coup d’oeil à leur partition ; d’autres ne connaissent que quelques mouvements, peut-être seulement le fameux « Alleluia » – et d’autres encore ouvrent leur nouvelle partition pour la toute première fois ce soir !

Haut de la page

Questions au sujet de la participation

J’ai déjà chanté le Messie au CNA – est-ce que ça sera trop facile pour moi?

Non, ne vous inquiétez pas! Si vous avez envie de chanter le Messie, venez et joignez-vous à nous. Si vous pensez perdre votre temps pendant la répétition, sentez-vous libre de sauter la répétition de 18h, et arrivez plus tard (mais bonne chance pour trouver un bon siège!)

Haut de la page

Je n’ai jamais chanté le Messie! Est-ce que cette soirée n’est pas bien trop difficile pour moi?

Nous encourageons les nouveaux à se lancer! Si vous n’avez jamais chanté cette oeuvre auparavant, nous vous encourageons vivement à participer à nos trois répétitions facultatives (ou au moins à une ou deux d’entre elles!), les trois samedis matins précédent l’événement. Nous avons beaucoup de plaisir lors de ces répétitions! Nous y répétons tous les choeurs que nous chanterons lors du concert (généralement 13 ou 14 choeurs, ce qui représente environ la moitié des choeurs compris dans l’oeuvre complète), ce qui permet aux choristes débutants de se retrouver dans la partition. Ces répétitions vous donneront également un bon point de départ pour pratiquer un peu chez vous ensuite, si vous en avez le goût.

Le soir du concert, ne soyez pas timide: venez vous asseoir plutôt vers l’avant, de façon à bien entendre le reste de votre section derrière vous, ce qui va vous aider. Nous vous suggérons également de vous installer près d’un choriste plus expérimenté (cherchez quelqu’un dont la partition montre des signes d’usure!) Ne vous inquiétez surtout pas si vous ne chantez pas toutes les notes! Chantez ce que vous pouvez, et savourez le plaisir de faire partie d’un choeur de 750 voix!

Haut de la page

J’aimerais chanter, mais je n’ai pas de partition.

Nous vous suggérons d’acheter une partition à l’avance. Des partitions sont disponibles aux endroits suivants:

Book Bazaar, 417 Bank (angle Frank)
The Leading Note, 370 Elgin (près de Gladstone)
Granata Music, 1558 Merivale (près de Meadowlands)

Les partitions sont également en vente aux répétitions du samedi matin. De plus, quelques partitions seront disponibles le soir de l’événement, de 17h30 à 18h30 environ.

Haut de la page

Quelle édition de la partition devrais-je avoir?

N’importe quelle édition fera l’affaire, du moment que le texte est en anglais! Apportez simplement l’édition que vous avez. Surtout, n’allez pas acheter une autre édition si vous en avez déjà une.

Si vous n’avez pas de copie, et voulez en acheter, une édition très populaire est la « nouvelle » édition Novello, éditée par Watkins Shaw. Ce livre de 28 est grand et facile à lire (on reconnaît facilement sa couverture orange et blanche). À moins de 20$, ce n’est vraiment pas cher.

Haut de la page

Devrais-je apporter apporter un lutrin?

Il n’est pas du tout recommandé d’apporter un lutrin. Comme le choeur est assis dans les bancs de l’église, il n’y a tout simplement pas de place pour des lutrins. Dites-vous cependant que les choeurs alternent avec des solos, durant lesquels les choristes ont la chance de s’assoir et de se reposer un peu.

Haut de la page

Devrais-je apporter un cartable noir pour y mettre ma partition?

Non, ce n’est vraiment pas la peine d’apporter un cartable noir, la plupart des gens n’en apportent pas – à moins que vous n’apportiez une petite lampe de lecture, auquel cas un cartable rigide est pratique pour y pincer la lampe

Haut de la page

J’aimerais chanter un solo.

Nous vous prions de contacter un membre du comité organisateur plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez chanter un solo lors du concert de l’année PROCHAINE. Les coordonnées du comité apparaissent ailleurs dans nos pages web.

Haut de la page

Questions au sujet des répétitions

Quand et où les répétitions ont-elles lieu?

Les répétitions ont lieu les TROIS samedis matins qui précèdent le concert, à l’église unie Parkdale, 429 Parkdale, à l’angle de Gladstone (entre Wellington et l’autoroute) (les coordinées sont ici). Les répétitions commencent à 10h00 et durent juste un peu plus de 2 heures.

Il y a un bon stationnement du côté nord de l’église (accès via Parkdale), et un autre, tout petit, du côté sud, sur Gladstone.
Les autobus d’OC Transpo # 14 circulent sur Gladstone et arrêtent presqu’à la porte. Les autobus # 2 circulent sur Wellington, à moins d’un coin de rue.

Haut de la page

Combien coûtent les billets?

Le prix courant est donné sur la page des activités de la saison.

Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas d’inscriptions en ligne pour les répétitions du Messie.  Il suffit de se présenter aux répétitions; des laisser-passer seront disponibles à la porte, et vous pourrez en acheter le nombre désiré (1, 2 ou 3, selon le nombre de répétitions auxquelles vous souhaiter participer).

Les personnes qui ne sont pas membres, soit dont le nom n’apparaît pas sur la liste la plus à jour, auront le choix de:

  • Renouveller leur adhésion, ce qui leur permettra de s’inscrire en bénéficiant du tarif des membres, ou
  • Devenir membre de CAMMAC, ce qui leur permettra également de bénéficier du tarif membre, ou
  • S’inscrire pour la répétition sans devenir membre; les personnes qui le désirent sont invitées à nous laisser leur adresse électronique, si elles désirent recevoir des avis par courriel de la part de CAMMAC, au sujet de nos activités.

Haut de la page

Dans quelle langue les répétitions se déroulent-elles?

Le directeur musical, Alan Thomas, s’adresse aux choristes principalement en anglais; les annonces sont faites dans les deux langues. Sentez-vous bien libres de poser des questions en français aux organisateurs; plusieurs sont francophones ou bilingues.

Haut de la page

Questions au sujet de l’emplacement

Où cette soirée a-t-elle lieu?

Le concert du vendredi soir (tout comme la répétition de 18h00) a lieu à l’église unie Dominion-Chalmers, 355 Cooper, à l’angle d’O’Connor, au coeur du centre-ville d’Ottawa (les coordinées sont ici).

Les participants qui ont déjà leur billet sont priés de rentrer par les portes principales, rue O’Connor. Les participants qui n’ont PAS de billet, ou qui viennent ramasser leur billet aux guichets (par exemple des billets de faveur, des billets réservés ou laissés à la porte par des amis) sont priés de rentrer par la porte de côté, au 355 Cooper.

On demande aux bénévoles de rentrer par la porte de la cuisine, rue Lisgar.

Haut de la page

Est-ce que l’emplacement est accessible aux chaises roulantes?

Oui, l’église est accessible. Prière d’entrer par la porte qui ouvre sur le stationnement de l’église, rue Lisgar.

Le balcon est également accessible grâce au nouvel ascenseur qui se trouve du côté du stationnement de l’église, soit du côté de la rue Lisgar. Cependant, pour se rendre aux sièges situés au balcon, il faut passer par quelques marches, et ce, aux deux bouts du corridor; ceci peut représenter un problème pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas quitter leur chaise roulante pour monter ou descendre deux ou trois marches. Les membres du public en chaise roulantes qui le préfèrent peuvent bien entendu rester au rez-de-chaussée.

Haut de la page

Y a-t-il des salles de bain?

Oui, il y a des toilettes à l’église; cependant, il y a habituellement plus de 1200 personnes dans l’église ce soir-là, alors attendez-vous à ce que les toilettes soient très en demande pendant les pauses… nous vous remercions de votre patience !

Haut de la page

Y a-t-il un stationnement?

Il y a un très petit stationnement près de l’église; il est habituellement plein avant 17h. Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun, ou de partager une voiture avec des amis, et de trouver du stationnement sur les rues voisines. Il y a un stationnement (payant) sur la rue Lisgar, juste en face de l’église, ainsi que d’autres stationnements publics dans les environs.

Haut de la page

Quel autobus puis-je prendre pour m’y rendre?

Les autobus d’OC Transpo # 1 et 7 circulent sur la rue Bank, qui est située à moins d’un coin de rues. Les autobus #5, 6 et 14 circulent sur la rue Elgin, également à distance de marche (à 2 longs coins de rues). Vous pouvez également venir à pied des rues Albert ou Slater, à 5 ou 6 petits coins de rue, où circulent les lignes d’autobus principales du Transitway.

Haut de la page

Puis-je acheter à manger sur place?

Pendant la pause, de 19h30 à 20h00, nous vendons une petite quantité de pizza et de boissons gazeuses (ou thé ou café) dans la salle paroissiale, ou vous pouvez sortir pour aller vous acheter quelque chose sur la rue Bank, à moins d’un coin de rue. Vous pouvez également vous apporter un souper froid et le manger dans une des salles paroissiales. IL n’y a pas de micro-ondes pour réchauffer votre repas. Peu importe votre choix, nous vous demandons de ne RIEN boire ni manger dans le sanctuaire même, en raison du respect qu’on doit à cet endroit (et à ses tapis!) On ne peut y apporter que de l’eau.

Haut de la page

Que devrais-je faire de mon manteau et de mes bottes?

Il y a des porte-manteaux dans le vestibule avant (qui ouvre sur la rue O’Connor) ainsi que dans la salle paroissiale (Woodside Hall) derrière l’église. Ces endroits ne sont pas sous clef; nous vous demandons de ne pas laisser d’objets de valeur, comme vos clefs ou votre argent dans votre manteau. Ni CAMMAC, ni l’église Dominion-Chalmers ne seront tenus responsables des articles perdus ou volés.

Haut de la page

Y a-t-il un endroit sécuritaire où les choristes peuvent laisser leur sac à main et autres affaires pendant le concert?

Non, il n’y en a pas. Nous vous recommandons fortement de garder votre sac à main ou autres objets de valeur avec vous pendant toute la soirée.

Haut de la page

Questions au sujet des organisateurs

Qui organise cet événement?

Venez chanter le Messie! est une activité organisée par CAMMAC (Canadian Amateur Musicians – Musiciens amateurs du Canada). Pour plus d’informations au sujet de CAMMAC, au sujet des autres activités que nous organisons (à Ottawa-Gatineau, et ailleurs au Canada), et au sujet du Centre musical, prière de consulter les autres pages de notre site web

Haut de la page

Pourquoi est-ce que CAMMAC organise cette activité?

Le rôle de CAMMAC est d’encourager tous les musiciens amateurs, peu importe leur expérience ou leurs talents, à faire de la musique ensemble. Peu d’oeuvres ont un attrait universel; le Messie de Handel est certainement l’une d’entre elles, et pour beaucoup de gens, en particulier dans la tradition anglo-saxone, tion), cette oeuvre fait partie intégrale de la tradition de Noël ou du temps des fêtes. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de chanter dans une chorale, et toutes les chorales ne choisissent pas de chanter cette oeuvre tous les ans! Et écouter la pièce sur disque, ce n’est vraiment pas la même chose que la chanter soi-même…

Alors en fait, nous organisons cet événement pour offrir la chance aux choristes de la région d’Ottawa-Gatineau de chanter le Messie de Handel! Le but n’est pas tant de chanter pour le public, que de chanter… simplement pour le plaisir!

Haut de la page

Depuis combien de temps cette tradition existe-t-elle à Ottawa?

La soirée Venez chanter le Messie ! a eu lieu pour la première fois en public à Ottawa en 1977, au Département de musique de l’Université Carleton. C’était l’idée du Professeur John Churchill, un distingué musicien et éducateur d’origine britannique. Pendant les premiers 12 ans, jusqu’en 1988, l’événement s’est tenu au Centre communautaire du Glebe. Puis, pour des raisons d’espace, l’activité s’est déplacée à l’église Dominion-Chalmers, où on bénéficie de beaucoup plus de place pour les choristes, ainsi que d’un excellent orgue. C’est vers la même époque que CAMMAC a pris la relève pour organiser à son tour cet événement.

Louis Lavigueur, un chef de choeur et chef d’orchestre montréalais bien connu des membres de CAMMAC comme dirigeant plein de verve, dirige notre soirée depuis 1991. Un orchestre de chambre professionnel, avec Kevin James comme premier violon, soutient depuis 1992 les quelques 750 choristes qui viennent chaque année chanter pour leur propre plaisir, mais également pour le plaisir des quelques 300 auditeurs assis au balcon. Nous avons eu le plaisir d’entendre de nombreux jeunes artistes émergents chanter comme solistes lors de cette merveilleuse tradition locale, qui a apporté tant de plaisir à tant de gens au fil des ans.

Puisse cette tradition se poursuivre encore longtemps!

Haut de la page