Chaque année, la région Ottawa-Gatineau de CAMMAC invite toutes les personnes intéressées à venir chanter le célèbre oratorio de Handel, le Messie. Cette activité, connue à Ottawa comme “la Soirée du Messie”, a généralement lieu le premier vendredi de décembre. L’événement fait généralement salle comble, avec plus de 600 choristes et quelques 300 membres du public. Le choeur est accompagné d’un orchestre professionnel, ainsi que d’un organiste et de quatre solistes – le tout sous la direction d’un chef professionnel. Au cours de son histoire, cette activité est devenue un moment important de la saison de Noël pour un grand nombre de personnes dans la région et au-delà.
Pour aider les choristes qui le souhaitent à mieux se préparer au concert, trois répétitions facultatives sont offertes les trois samedis précédant le concert. Elles permettent aux choristes d’apprendre ou de réviser les quelques 14 choeurs qui sont choisis pour le concert de cette année.
La grande popularité du concert et des répétitions est due, en très grande partie, à la personnalité des deux chefs. Alan Thomas dirige la série de répétitions du samedi et Louis Lavigueur dirige la journée du concert. Tous deux participent maintenant à cet événement depuis plus de 20 ans, sans avoir jamais manqué une seule fois!
L’année 2012 marquait le 25e anniversaire de l’implication de CAMMAC, ainsi que la 36e représentation publique de la Soirée du Messie à Ottawa.
Pour visionner (et entendre!) un vidéo de l’Alleluia du Messie, tel que chanté lors du concert de 2011, cliquez ici.