
La danse traditionnelle au Québec a une histoire longue et fascinante, et même aujourd’hui, elle reste vivante et dynamique. Beaucoup de gens se réunissent avec leurs proches à chaque semaine pour danser. Il y a aussi plusieurs troupes professionnelles qui présentent ces formes de danse traditionnelle lors d’événements tant au pays qu’à l’étranger.
La semaine prochaine, le célébré danseur, professeur, historien, ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur et câlleur, Pierre Chartrand, nous présente une conférence sur les formes et origines de la danse traditionelle du Québec.
Pierre nous présentera les divers types de danses qui compose le répertoire traditionnel du Québec. En plus des quatre types les plus connus (quadrille, contredanse, set carré et cotillon) on abordera la question de la gigue, ses styles régionaux, ses origines. On verra finalement comment ce répertoire s’est transmis jusqu’à nous et en quoi consiste sa pratique actuelle.
À ne pas manquer pour toute personne curieuse de notre histoire populaire, de notre patrimoine dansé, et de sa pratique actuelle… vous ne pourrez vous empêcher de sortir de votre siège pour essayer quelques pas de danse !
Pour voir un maître de la gigue en action, regardez ce vidéoclip de Pierre, avec Yaêlle Azoulay (danse) et Alexis Chartrand (violon) :
CONFÉRENCE:
APPROCHE ETHNO-HISTORIQUE DE LA DANSE TRADITIONNELLE DU QUÉBEC: FORMES ET ORIGINES
Mardi 15 septembre, 19h30
30 $ / 1 heure + période de questions