
Écouter de la musique est un pur plaisir, mais apprendre à écouter activement est une compétence inestimable pour les musiciens, car l’écoute active permet d’apprendre à partir de n’importe quel son.
Nous « écoutons » tous. Mais la vérité est que la plupart du temps, nous écoutons passivement. La musique joue, et nous en sommes vaguement conscients, mais elle sert de décoration ou de bande sonore pour tout ce que nous faisons.
L’écoute passive signifie que l’on se concentre sur autre chose. L’écoute active fait de l’écoute votre tâche principale, plutôt qu’une pensée après coup.
Qu’est-ce que l’écoute active ?
La définition de l’écoute active est simple. L’écoute active signifie que tout ce que vous faites est de l’écoute. Elle ne nécessite aucune distraction : aucune autre tâche ni aucun bruit ambiant autour de vous.
Comment écouter activement
Trouvez un espace dans lequel vous vous sentez détendu sans aucune distraction. Choisissez un morceau de musique dont vous aimeriez apprendre quelque chose.
L’utilisation d’un casque vous aidera à vous concentrer, mais ce n’est pas indispensable. Veillez simplement à vous trouver dans un environnement calme, où vous ne serez pas dérangé.
En écoutant, résistez à l’envie de vous enfoncer dans la musique. Ne vous laissez pas glisser dans un état d’écoute passive.
L’astuce pour une écoute active efficace consiste à adopter un esprit critique. Essayez de voir la musique comme un ensemble d’objets. Écoutez le rythme, le timbre et la mélodie. Faites la part des différents instruments et sons. Ne vous concentrez pas encore trop sur une seule partie. Essayez plutôt de garder le son dans la partie avant de votre cerveau pour faciliter l’analyse. Voici quelques questions que vous pouvez poser pendant que vous écoutez :
- Quels niveaux puis-je discerner dans ce que j’entends ?
- Quels sont les instruments que j’entends ? Certains instruments ne jouent-ils que dans certaines sections ou l’instrumentation est-elle la même dans toutes les sections ? Essayez d’isoler chacun d’entre eux et réécoutez la chanson en vous concentrant sur chacun d’entre eux.
- Comment l’ambiance change-t-elle entre le début et la fin ?
- Pourquoi l’accroche est-elle si accrocheuse ?
- Comment les accords progressent-ils ?
- Dans quelle tonalité se trouve la chanson ?
- Quand la chanson change-t-elle de tonalité et pourquoi ?
- Quelle est la structure de la chanson ? Suit-elle une structure commune comme AABA ?
- Qu’est-ce qui est répété ? Qu’est-ce qui change et quand ?
- Quel type d’ « espace » acoustique est suggéré par la musique (sec ou réverbéré, proche ou lointain, etc.) ?
Ce ne sont que quelques éléments à examiner. D’autres éléments peuvent inclure des questions sur les paroles, les motifs rythmiques, le tempo, les caractéristiques timbrales, la texture du son, les techniques de production. Vous pouvez également vous poser des questions en fonction de ce que vous souhaitez apprendre.
Écoutez la pièce plusieurs fois afin de pouvoir isoler et comprendre chaque partie.
En plus de vous aider à apprendre comment un morceau de musique particulier « opère », l’écoute active peut également vous aider à comprendre vos réactions subjectives à la musique. Par exemple, y a-t-il des aspects particuliers de la chanson qui vous semblent familiers, nostalgiques, émotionnels, etc. Pouvez-vous expliquer pourquoi (peut-être en vous référant aux paramètres évoqués plus haut) ? Lorsque vous écoutez passivement, il est courant d’avoir une sorte de réponse émotionnelle. Mais grâce à l’écoute active, vous avez la possibilité de comprendre ce qui, précisément, provoque cette réaction. Et une fois que vous aurez compris une technique ou un geste musical, vous pourrez l’adapter pour l’utiliser dans votre propre musique.
Si vous souhaitez participer à un atelier d’écoute active, plusieurs options vous seront proposées dans les semaines à venir. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez notre site web :