Originaire de Shawinigan en Mauricie, Québec, Alain Bastien débute son apprentissage de manière autodidacte à partir de l’âge de 15 ans pour ensuite faire des études musicales au Cégep de Trois-Rivières suivit d’un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal.

Bien qu’il travaille au tout début dans le milieu du R&B, funk, latin et populaire, le Jazz demeure pour lui le véhicule à l’intérieur duquel il évolue depuis plus de vingt ans.

Il s’intéresse particulièrement à l’aspect « acoustique » de l’instrument. La recherche d’un équilibre sonore et l’utilisation de différentes textures (balais, mains, « mallets » etc.) de manière très sensible font de lui un musicien très polyvalent capable de s’adapter aux multiples situations musicales de contextes souvent très différents.

Il se produira tant sur la scène Canadienne et Québécoise qu’à l’Internationale (États-Unis, Chine, France, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Suisse, Mexique etc.) en compagnie d’artistes aussi divers que Jean Beaudet, Yves Léveillé, Yannick Rieu, Benoit Charest, J-S Williams, Joe Grass, Térez Montcalm, Abraham Barrera, Carl Naud, etc.

Il fera aussi quelques contrats sur des bateaux de croisières (« Princess, Holland America » et « Carnival ») en formation « trio » et « showband » où il accompagnera différents artistes américains des années 60 tel que « The Coasters », Johnny Tillitson, « The Cristals », etc.

Depuis 2002, il enseigne la batterie en privé au Collège Notre-Dame de Montréal et au Cégep Marie-Victorin depuis 2005.  Il enseigne aussi au Centre Musical CAMMAC à Harrington tous les étés depuis 2010. En juin 2019, il était artiste invité au Camp musical d’Asbestos.

Pour Alain, une importance particulière doit être portée aux techniques de base lors de l’enseignement de la batterie (rudiments, coordination, compréhension des formes et des styles par l’écoute active etc…). Par technique, il entend « les moyens » permettant à l’étudiant d’arriver à pouvoir s’exprimer clairement par le biais de son instrument tout en développant un meilleur contrôle acoustiquement pour ainsi être en mesure de s’adapter à plusieurs contextes musicaux lors d’enregistrements ou de spectacles.