Andrew McAnerney

Andrew McAnerney est directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), des Cantata Singers d’Ottawa et de l’Anglican Chorale of Ottawa.

Récemment, il a dirigé le SMAM à la Maison Symphonique dans le cadre du festival Montréal Bach et à la salle Bourgie dans le cadre de l’Intégrale des cantates de Bach. Il a complété trois tournées avec le SMAM dans l’est canadien et en Ontario : Terra Tremuit, Sous les fresques de Michel-Ange et les Couleurs d’Orlande. Son premier disque avec l’ensemble sera lancé en 2017.

Depuis son arrivée au Canada en 2013, Andrew a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, les Chambristes du Canda, les Elora Festival Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Il a également dirigé des concerts à des festivals canadiens de renom tels Chamberfest Ottawa, Musique et autres mondes, le Elora Festival, le Festival international de Lanaudière, le Festival Montréal Baroque, le Festival Orford, le Indian River Festival, Moments Musicaux, Music Niagara, Musique Royale et le Westben Arts Festival.

Andrew est codirecteur de Sing Ottawa en chœur, la célébration chorale officielle du 150e anniversaire du Canada, en juin 2017. En outre, il dirigera la première interprétation moderne complète de l’œuvre Birthday Ode for the King, Prepare, prepare your songs de William Boyce, dans le cadre du 375e de Montréal en octobre 2017.

Grâce à sa connaissance approfondie et toujours grandissante du répertoire choral international, Andrew apprivoise facilement des styles variés et cherche constamment à obtenir la meilleure performance possible de chanteurs de tous niveaux.

Andrew partage son temps entre Ottawa et Montréal. Il est marié à Émilie et ensemble ils ont deux jeunes fils.