Annette Bauer est flûtiste à bec et multi-instrumentiste. Née et élevée en Allemagne, elle est titulaire d’un diplôme en musique médiévale et de la Renaissance de la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse (2001), et d’une maîtrise en musique de l’Université de Californie à Santa Cruz (2004).

De 2001 à 2012, elle s’est installée dans la région de la baie de San Francisco. Elle y a étudié la musique classique de l’Inde du Nord au sarode, un luth à 24 cordes, avec son professeur Ali Akbar Khan, et a joué et enregistré avec des groupes de musique ancienne dans tous les États-Unis, notamment Piffaro, Texas Early Music Project, Magnificat, l’ensemble médiéval Cançonièr, l’ensemble baroque Les Graces et le Farallon Recorder Quartet, ainsi qu’avec son propre projet de crossover modal The Lost Mode. De 2012 à 2020, elle a passé huit ans à parcourir le monde en tant que musicienne pour le spectacle TOTEM du Cirque du Soleil.

Annette s’est installée à Montréal avec son conjoint et sa petite fille. Elle partage actuellement son amour de la musique en offrant des cours en ligne à des étudiants de tous âges dans son studio privé, y compris un cours permanent sur la notation du 14e au 16e siècle par l’intermédiaire d’Amherst Early Music, ainsi que des ateliers pour l’American Recorder Society. En 2023, Annette est devenue la nouvelle directrice de l’atelier de flûte à bec de la San Francisco Early Music Society. En 2024, elle sera également directrice musicale de la NAVRS, la North American Virtual Recorder Society.

À Montréal, Annette a collaboré avec la chorégraphe Sarah Dell’Ava et s’est produite avec l’Ensemble médiéval Scholastica. Au début du printemps 2023, Annette a passé six semaines en tant que résidente de flûte à bec de retour au Sitka Center for Art and Ecology en Oregon, où elle a composé et improvisé de la musique inspirée par la beauté visuelle de la nature, et a travaillé ses compétences en matière de pipe et de tabor, de double flûte à bec et de cornemuse. La même saison, elle a également été sélectionnée pour participer à la résidence d’interprète-compositeur WestBen en Ontario. Elle figure également sur la liste d’ELAN (English Language and Arts Network) en tant qu’artiste enseignante travaillant avec des élèves du système scolaire québécois.

Soundcloud: https://soundcloud.com/annettebauer
Youtube: https://www.youtube.com/@annettebauermusic
Instagram: @annettebauermusic
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100093976200016