
Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson s’est démarquée à travers différents concours nationaux et internationaux, notamment à la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), au prestigieux concours du Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013), ainsi qu’à la 6e édition du concours international de flûte de Cracovie (2014).
Grâce au soutien financier du Prix d’Europe, elle a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour (2013-2014). Au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par Denis Bluteau.
Ses activités de musicienne pigiste au Québec et à l’étranger lui permettent des participations remarquées notamment aux Violons du Roy, aux Grands Ballets Canadiens ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de multiplier ses collaborations à travers divers projets de musique de chambre indépendants, Ariane forme en 2015 avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard le duo Palladium et joint en 2016 les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre.
Ariane enseigne au camp musical CAMMAC depuis 2017.