Avery Zhao-Djokic est une artiste qui travaille et vit actuellement à Montréal, QC. Avery a étudié le design à l’Université Ryerson et, de 2005 à 2008, elle a étudié à la Grande Ecole ESMOD à Paris, en France, où elle a obtenu un diplôme avec mention en design de mode. Pendant plusieurs années, elle a travaillé comme styliste à Paris et à Montréal pour des marques internationales, son travail l’amenant à faire des recherches en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Elle travaille actuellement à la Faculté des Beaux-Arts et à l’Institut des Futurs Urbains de Montréal tout en complétant un BFA à l’Université Concordia en Studio Arts. Avery a récemment été acceptée dans la résidence d’artiste d’un mois du Banff Centre, le BAiR Spring Intensive in Visual + Digital Arts pour 2017.

En 2016, Avery a effectué une résidence de deux semaines intitulée ‘Tactile Museum’ au centre d’art montréalais Eastern Bloc, en collaboration avec une chorégraphe de danse. De 2016 à 2018, elle participe à la compétition internationale Solar Decathlon 2016 en tant qu’artiste membre de la participation canadienne, Team Mtl – une collaboration conjointe entre le département d’architecture de McGill et les facultés des beaux-arts, de JMSB et d’ingénierie de Concordia. La construction finale sera exposée en Chine à l’été 2018.

Avery a été invitée en tant qu’artiste à des festivals d’art et à des concerts où elle exécute une peinture basée sur le temps avec des éléments chorégraphiques. En 2017, son projet de performance interdisciplinaire, Art Crush, a donné un spectacle à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le célèbre groupe baroque Ensemble Caprice.

Avery est inspirée par le travail interdisciplinaire en design et dans les beaux-arts et les arts de la scène. Elle dirige et collabore à des projets interdisciplinaires avec des artistes visuels, des musiciens et des danseurs. Elle est attirée par les domaines de la musique et de la danse, se référant à leurs motifs, à leurs systèmes d’arrangement et de notation et à leur superposition pour créer un ensemble harmonieux.

En peinture, elle s’inspire souvent de la peinture documentaire ou historique et des sujets futuristes. En sculpture, Avery explore les relations homme-machine et les sociétés urbaines et communique souvent ces idées en utilisant des matériaux intelligents ou techniques, la répétition, la gradation et le rythme.

Les règles et les propriétés du design influencent souvent son travail. Ses sculptures sont généralement composées de pièces soigneusement conçues, de pièces de puzzle ou de formes répétitives qui s’assemblent en une seule forme. L’épique, le nostalgique, le futuriste et le fantastique sont également explorés dans ses œuvres.