Blair Mackay – B.Mus, B.Ed, M.Mus, D.Mus

Au cours des 40 dernières années, j’ai travaillé dans les domaines de l’interprétation, de la direction, de la gestion, de la sensibilisation, de l’éducation et de la production musicale. Depuis 1976, j’ai joué et enregistré aux percussions et à la batterie dans une variété de contextes musicaux – de la musique de chambre contemporaine avec l’ensemble ARRAYMUSIC, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM) et la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ), à la musique orchestrale avec l’Orchestre Symphonique de Toronto, à la musique orchestrale avec le Toronto Symphony et l’Esprit Orchestra, en passant par le free jazz avec le Random Access de Barry Romberg, la musique du monde avec The Ritual Party, le pop jazz avec Kim Richardson, et les enregistrements blues/rock avec des artistes tels que Serena Ryder et Myles Goodwyn, et bien d’autres voies encore. J’ai été soliste au sein d’ensembles et en tant qu’artiste solo, lors de festivals à Londres, Paris, New York, Kyoto, Jakarta, Mexico, Montréal, Vancouver, Toronto et sur les ondes de la radio nationale CBC.

Je suis titulaire de trois diplômes de l’Université de Toronto (B.Mus, B.Ed, M.Mus). Entre 2013 et 2016, j’ai obtenu mon doctorat à l’Université de Montréal. L’un des principaux objectifs de ce diplôme était le développement d’un répertoire d’œuvres solistes pour gamelan. Mon étude et ma recherche impliquaient également une analyse critique du processus de naturalisation et de transculturation des instruments non-occidentaux dans notre culture contemporaine canadienne et nord-américaine.

De 1990 à 1992, j’ai été professeur de musique au Toronto District School Board, où j’ai mis en place divers programmes, notamment: l’informatique musicale, la musique et la danse africaines, et le steel band de jazz hybride. Depuis lors, j’ai enseigné la musique à des étudiants privés et j’ai donné des cours de maître en percussion, en batterie et en musicologie générale dans diverses universités au Canada et en Indonésie.

Depuis 1992, je suis le directeur artistique de l’Evergreen Club Contemporary Gamelan (ECCG), spécialisé dans le développement, l’interprétation et l’enregistrement de musique contemporaine pour gamelan. Sous ma direction, l’ECCG a produit 10 CD salués par la critique, qui contiennent de la musique écrite spécifiquement pour l’ensemble par les compositeurs John Cage, Lou Harrison, Gilles Tremblay, James Tenney, John Wyre, Walter Boudreau, Linda C. Smith, Andrew P. MacDonald, Ana Sokolovic, Michael Oesterle et bien d’autres; il a effectué des tournées au Japon, en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Indonésie.

En tant que directeur artistique de l’Evergreen Club Contemporary Gamelan, j’ai acquis, au cours des 25 dernières années, une vaste expérience de la rédaction de demandes de subventions à tous les niveaux de gouvernement ainsi que pour des fondations.

De 1993 à 1998, j’ai effectué des tournées et des enregistrements avec le Dangerous Kitchen Ensemble (ACREQ), interprétant la musique de Frank Zappa en Europe, aux États-Unis et au Canada. J’ai également participé à la récente reprise de ce projet en 2016, à Toronto, produite par l’Art of Time Ensemble.

De 2000 à 2002, j’ai joué avec la production Autumn Leaf de Kopernicus, de Claude Vivier, au festival Musica de Strasbourg, en France, au festival de musique contemporaine de Huddersfield, en Angleterre, et lors de présentations à Banff, Montréal et Toronto.

Depuis 1986, j’ai joué fréquemment avec l’Orchestre symphonique de Toronto, la Canadian Opera Company, le Queen of Puddings Opera, le Tapestry Theatre, Sound Streams et de nombreuses autres organisations à Toronto et au Canada. À Toronto et en tournée, j’ai été le batteur/percussionniste de nombreux spectacles de Broadway, dont Les Misérables, Miss Saigon, Beauty and the Beast, Showboat, Mama Mia, Sound of Music et bien d’autres.

En 2006, j’ai joué dans la production Queen of Puddings de The Midnight Court, d’Ana Sokolovic, au Royal Opera House, Covent Garden, à Londres, en Angleterre.

J’ai été percussionniste principal de l’Esprit Orchestra de 1988 à 2009, et de 1999 à 2016, j’ai été membre à temps plein de l’ensemble Arraymusic, un groupe qui se consacre à la création, à l’interprétation et à l’enregistrement de musique de chambre contemporaine.

La même année, j’ai cofondé le Festival de musique de Hudson (FMH), un festival de musique de huit jours dans la ville de Hudson, au Québec, juste à l’extérieur de Montréal. En douze ans, le HMF est devenu une partie intégrante du tissu culturel de la ville de Hudson et de la région de la Montérégie, au Québec et dans l’est de l’Ontario.

En 1987, j’ai reçu une bourse d’étude pour travailler avec le maître tambourinaire ghanéen Abraham Adzenya.

De 2009 à 2012, j’ai repris la batterie du groupe de rock canadien classique April Wine et, parallèlement à mon travail continu avec Array Music, ECCG, HMF et d’autres projets, j’ai effectué des tournées et des enregistrements avec ce groupe lauréat d’un Juno. J’ai récemment reçu un Juno Hall of Fame et, en 2009, j’ai été intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

www.blairmackaymusic.com