
Partageant son temps à l’international, l’altiste française Cynthia Blanchon se consacre à des projets artistiques tant au Canada qu’en Europe. Née en 1994, on l’a vue participer au Festival Bach, au Festival AuditionPerform, aux Rencontres Musicales de Haute-Provence, au festival ISA et aux Rencontres Musicales de St-Cézaire. L’été prochain, elle enseignera et jouera de la musique de chambre au festival Music at Port Milford et au Centre Musical CAMMAC. Elle s’est produite l’été dernier au Festival Entre Vents Et Marais en France avec l’Ensemble Osmose. Elle devait également faire une tournée au sein du quatuor VoxPopuli (annulée pour cause de COVID-19), ensemble avec lequel elle a déjà tourné en Angleterre en 2019.
Sa passion pour la musique de chambre a commencé très tôt lorsqu’elle s’est produite au CNSMD de Lyon aux côtés de Marc Danel et Yovan Markovich du quatuor Ysaÿe, une expérience qui en a entraîné plusieurs autres. Elle a collaboré avec Rainer Küchl (Concertmaster du Philharmonique de Vienne), Kevin Lin (Concertmaster de l’Indianapolis Symphony), Scott St. John au sein de la Colburn Chamber Music Society et le quatuor Talich au festival ISA. Elle a également participé à la série «UdeM @ Bon Pasteur» à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal. Elle a enregistré le quintette avec piano de Dvořák en avril 2021 avec ATMA Classique et ses collègues de l’Orchestre de l’Agora. En juin dernier, elle a été invitée à se produire dans le cadre du Festival Classica et se produira cette prochaine saison dans la série «Le Baptême» à Saguenay ainsi que dans la série «Mélodìnes» à Montréal.
Musicienne d’orchestre expérimentée, elle est actuellement alto solo de l’Orchestre de l’Agora. Au cours de l’été 2018, elle a participé au Pacific Music Festival à Sapporo, au Japon, où elle a été co-principale. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen et Kent Nagano en se produisant au Suntory Hall de Tokyo, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, à la Maison Symphonique de Montréal, au Centre national des Arts d’Ottawa et à l’Auditorium de Lyon (France). Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Elle a terminé son doctorat avec grande distinction sous la direction de Jutta Puchhammer et étudie actuellement avec Juan-Miguel Hernandez. Ses études antérieures incluent la Colburn School de Los Angeles et le CNSMD de Lyon où elle a commencé son premier cycle à l’âge de 16 ans. Sa soif d’apprendre l’a conduite à travailler avec les meilleurs altistes tels que Maxim Rysanov, Hartmut Rhode, Barbara Westphal, Gilad Karni, Garth Knox ou Hariold Schlichtig. Elle devait participer au festival de Prussia Cove en 2020 (annulé à cause du COVID-19).
Lauréate de nombreux concours nationaux (Lempdes, Toulouse, Mouans-Sartoux), elle a également remporté le concours Mécénat Musical Société Général en 2015 qui lui a permis de jouer sur un alto Von Baehr pendant trois ans. Cynthia joue aujourd’hui sur un alto Fagnola et un archet Hills & Sons gracieusement prêté par Canimex Inc. à Drummondville (QC) Canada, ainsi que sur un alto Kalata fabriqué en 2016 et sur un archet fabriqué par Arnaud Suard en 2008.