
La carrière de Geneviève Dussault s’est déployée au confluent de la musique et du mouvement. Elle a scruté leur dialogue dans des champs aussi divers que les danses anciennes, la danse contemporaine, l’enseignement et la recherche universitaires.
Geneviève a été chargée de cours au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal pendant 38 ans. Elle y a enseigné l’analyse du mouvement, le mouvement expressif, le rythme corporel et l’histoire de la danse. Sa carrière à l’UQAM a été honorée par un prix d’excellence en enseignement en 2016 et un prix d’excellence en recherche-création en 2020. Détentrice d’une maîtrise en danse de l’Université York de Toronto (1991), elle cumule aussi une certification en analyse du mouvement du Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies (1996). Depuis 2011, elle collabore avec la professeure Nicole Harbonnier à des projets de recherche portant sur la complémentarité des aspects fonctionnels et expressifs du mouvement, tout en élaborant une nouvelle proposition conceptuelle de l’observation-analyse du mouvement (OAM).
En tant qu’artiste, elle chante avec le Chœur du Plateau sous la direction de Roseline Blain et participe aux projets créatifs intergénérationnels de Sarah Dell’Ava depuis 2013 (Oriri, Ori, O2 et O). Geneviève enseigne la danse à CAMMAC depuis plus de 30 ans.