
Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina. Elle chante ensuite de nombreux rôles alors qu’elle est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d’opéra de la relève. On loue à la fois ses talents de comédienne dans le rôle de Gretel, qu’elle incarne à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, et l’agilité de sa voix de colorature dans Rossini et ses Muses, spectacle original présenté en tournée au Québec en 2012. La jeune soprano est dans son élément à l’opérette : sa diction impeccable et son jeu théâtral sont remarqués alors qu’elle interprète avec brio le rôle titre dans Véronique à l’Opéra Bouffe du Québec en 2016.
Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès des jeunes, Frédérique participe en tant que chanteuse formatrice au programme CoOpéra dans des écoles primaires de Montréal. Convaincue que l’accessibilité de l’opéra passe surtout par le jeu théâtral et le contact avec le public, elle se perfectionne en Commedia dell’arte (Théâtre Tout-à-Trac), ainsi qu’en jeu et écriture comique (École nationale de l’humour) et met sur pied des récitals originaux. Parmi ceux-ci, Apéro à l’opéra et ZoOpéra, ont été présentés plusieurs fois en France et au Québec en 2015-2016, dont une adaptation pour enfants à l’Hôpital Ste-Justine en décembre dernier. Sa plus récente création, L’Opéra à la rue, a été présentée à Ripon en 2017, en compagnie de la mezzo-soprano Rachèle Tremblay et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert.
En plus de poursuivre des études à HEC Montréal en Gestion entrepreneuriale pour créer sa compagnie de concerts à domicile et d’événements corporatifs, elle chapeaute la composition musicale et assure la formation vocale des élèves pour le projet Aïda avec CoOpéra (saison 2016-2017). On pourra également la voir en Arsena dans Le baron tzigane à l’Opéra Bouffe en novembre 2017.