Julie Harnois commence le trombone en 1999 à l’âge de 17 ans dans la classe de M. Robert Ellis au Cégep régional de Lanaudière à Joliette où elle obtient son diplôme d’études collégiales.  Elle est ensuite admise au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Monsieur Alain Trudel ou elle y obtient son diplôme de baccalauréat en interprétation de la musique en 2007.

Désirant poursuivre ses études afin d’obtenir un niveau supérieur au trombone elle se dirige vers les Pays-Bas en 2007 afin de poursuivre ses études au Conservatoire de musique de Rotterdam (CODARTS) dans la classe de M. Jorgen van Rijen et de M. Pierre Volders. Parallèlement à ses études, elle joue avec différents orchestres aux Pays-Bas tels que le Laurenskerk Kamerorkest, Het Promenade Orkest, Continuo   Orkest, et l’Orkest van Het Oosten. En 2008 elle fut nommée trombone solo du Zeeus Kamerorkest, poste qu’elle occupa jusqu’en 2010.

En 2009 elle participe à un échange Erasmus au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de M. Michel Becquet ou elle décide d’y préparer l’entrée en Master ou elle fut admise en septembre 2010. Très vite, elle est appelée afin de jouer avec divers orchestres en France (Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Lyon, Orchestre des pays de Savoie, Orchestre symphonique des Pyrénées).

Revenue au Québec en septembre 2012, elle termina un « Graduate diploma in professional performance » de l’université McGill dans la classe de Pierre Beaudry en juin 2014.

Elle est actuellement professeure de trombone et tuba au Collège Marie-Victorin à Montréal depuis 2014 et se produit en tant que surnuméraire au sein des orchestres du Québec.

Elle enseigne à Cammac depuis l’été 2014.

Julie Harnois fût aussi membre de l’ensemble de trombones de Rotterdam qui remporta le premier prix lors de la compétition internationale d’ensemble de trombones de « l’international trombone association » en 2009 à Aarhus au Danemark.