Le saxophoniste Jasmin Lalande s’est produit en tant que saxophoniste principal avec des groupes tels que l’Orchestre du Festival de musique du Schleswig-Holstein sous la direction de Christoph Eschenbach en Allemagne, l’Orchestre de chambre de Manhattan, l’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de Charles Dutoit, l’Orchestre symphonique de Charleston, l’Orchestre symphonique de Haddonfield sous la direction de Rossen Milanov, et l’orchestre d’Oliva Neuton-John.

Parmi les prix qu’il a reçus, citons le premier prix des finales nationales du Concours de musique du Canada, du Festival de musique Kiwanis de l’Ontario et du Concours de saxophone de Baie-Saint-Paul, au Québec. Il a enregistré la bande sonore originale du film «Herzstuck» de Frank Heckel, la chanson thème des Jeux d’hiver de l’Ontario, la diffusion télévisée de «Gardens of New York» sur PBS, «Shadowcatcher» avec le Juilliard Wind Ensemble et l’American Brass Quintet, et «Sun» de Ned Rorem. Ses apparitions à la radio comprennent un concert sur la chaîne allemande N.D.R. et un marathon Kurt Weill sur N.P.R.

Il est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill et d’une maîtrise en musique de la prestigieuse Manhattan School of Music. Ces dernières années, il a joué et enregistré avec certains des meilleurs ensembles latinos d’Ottawa. Il enseigne les instruments à vent depuis trente ans et dirige l’orchestre, l’ensemble de jazz et la chorale de l’École élémentaire publique Le Prélude. Sa réputation de professeur polyvalent, de soliste et de spécialiste de la musique de chambre lui a conféré une place particulière sur la scène musicale et lui a permis d’atteindre le public d’une manière unique.