Chef et pédagogue, Jean-Sébastien Vallée est une figure montante sur la scène musicale nationale et internationale. Jean-Sébastien est directeur des études en chant choral et responsable de la division de direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Avant son arrivée à l’Université McGill, M. Vallée a servi comme directeur des études en chant choral à la California State University à Los Angeles, et a été professeur de musique à la University of Redlands.

Les ensembles sous sa direction ont chanté pour l’American Choral Directors Association et pour la California Music Educators Association. De plus, ils ont reçu une première et une deuxième place au Concours international de musique chorale de San Luis Obispo en 2011. En 2015, Maestro Vallée s’est classé deuxième lors du American Prize in Choral Conducting.

Vallée est diplômé de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de la University of California à Santa Cruz et de la University of Illinois Urbana-Champaign où il a obtenu son doctorat en direction.

En plus de son intérêt pour le chant choral, l’opéra et le répertoire orchestral, Jean-Sébastien est un défenseur de la musique contemporaine et l’une de ses priorités est de présenter et de commander des œuvres de jeunes compositeurs. Les champs d’intérêt de recherche de M. Vallée se concentrent principalement sur la musique de la Renaissance française, la musique de Michael Tippett, et la pédagogie de l’art de la direction. Jean-Sébastien a été invité à présenter ses recherches dans le cadre de plusieurs conférences nationales et internationales, incluant les conventions de l’American Choral Directors Association, du Festival 500 de Terre-Neuve, de la National Collegiate Choral Organisation, Choral Canada et de la Hawaii National Conference on Arts and Humanities.

Maestro Vallée est également fondateur et directeur d’INSPIRAVI, un chœur de chambre professionnel de vingt voix de Los Angeles et directeur artistique de la Société Chorale d’Ottawa. Il a récemment dirigé La Passion selon saint Jean de Bach avec l’Ensemble Caprice et enregistré avec le chœur de l’église St. Andrew and St. Paul (Montréal) et la Mountainside Master Chorale (Los Angeles). M. Vallée a également fait une tournée en Chine comme chef invité et professeur de direction.

Ses prochaines activités incluent une résidence au Cincinnati Conservatory of Music en février, une deuxième tournée en Chine en juin et une participation comme clinicien dans le cadre du 11e Symposium mondial de musique chorale qui se tiendra à Barcelone en juillet.