
Chanteur choral chevronné, Justin Jalea a été membre de nombreux chœurs professionnels à travers l’Amérique du nord tels que Pro Coro Canada, les Bach Festival Singers, Luminous Voices et le Chamber Choir of Fifth Avenue Presbyterian Church à New York. Il est également membre du Canadian Chamber Choir, et a figuré sur leur enregistrement Sacred Reflections, nominé pour un JUNO en 2016. Justin a eu le privilège de chanter sous la direction de chefs d’orchestre renommés, notamment Helmut Rilling, Jonathan Cohen, et Yannick Nézet-Séguin. Justin se produit actuellement avec divers ensembles, dont le Studio de musique Ancienne de Montréal, la Chapelle de Québec et le Choir of St. Andrew and St. Paul.
Justin travaille à l’intersection des droits de la personne, la justice sociale et la musique. Il a été consultant pour des organisations telles que Musicians for Human Rights, Americans for the Arts, le Young People’s Chorus of New York City et la National Guild for Community Arts Education.
Deux fois récipiendaire de la bourse Ellen Battell Stoeckel de l’école de musique de Yale University et aussi de la bourse d’études pour artistes émergents de la CIBC, Justin est un chef d’orchestre expérimenté. Il a étudié avec des chefs d’orchestre de renom tels que Simon Carrington, Jeffrey Douma, Jean-Sébastien Vallée, et Lone Larsen. Il a fondé de nombreux ensembles vocaux qui encouragent la compassion et l’action pour diverses causes sociales, notamment l’ensemble Inspire: A Choir for Unity, basé à New York, dont le travail de construction communautaire est présenté dans la chapitre qu’il a rédigé sur la musique chorale et les droits de la personne qu’il a récemment publié dans le Routledge Handbook of Human Rights and Music. Inspire produit des expériences musicales interactives et éducatives qui amplifient le travail des organisations qui cherchent à rendre la société plus juste, et s’est associé à des organisations telles que Sandy Hook Promise, 350NYC, Housing Works, Sadie Nash Leadership Project et les Nations unies.
Il a également travaillé comme chercheur sur ces questions et sur d’autres questions relatives aux droits de la personne pour des organismes tels que la Sheldon Chumir Foundation, PEN Canada et le Centre for Human Rights and Legal Pluralism de l’Université McGill.
Actuellement, Justin enseigne les droits de la personne à la faculté d’études libérales du Durham College et il est stagiaire au bureau de Toronto du cabinet d’avocats international, DLA Piper.
Justin est titulaire d’un double diplôme JD/BCL de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est également titulaire d’une maîtrise de la Institute for the Study of Human Rights at Columbia University à New York, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en philosophie des universités d’Alberta et de Toronto, respectivement.