Kerry Bursey est un ténor, guitariste et luthiste montréalais particulièrement actif dans le milieu de la musique ancienne un peu partout au Canada, tant comme soliste, choriste, accompagnateur ou chambriste. Il est le nouveau ténor du quatuor vocal de voix d’homme Quartom, bien établi au Québec. Il fonde aussi récemment, avec Janelle Lucyk, Ménestrel, un ensemble explorant l’alliage des musiques anciennes et et des traditions folkloriques du Nord ainsi que l’art de s’accompagner en chantant.

Autant à l’aise en solo qu’en ensemble, il chante régulièrement avec des groupes tels que le Studio de musique ancienne de Montréal, Theatre of Early Music, l’Harmonie des Saisons, Arion, Ensemble Caprice, les Idées Heureuses, Clavecins en Concert et est fréquemment invité dans divers festivals de musique ancienne en Amérique du Nord. Il s’est produit plusieurs fois avec les Bachakademies de Stuttgart et Weimar et a chanté à maintes reprises dans différents festivals en Allemagne ainsi qu’ailleurs en Europe. Il se perfectionne également au Tafelmusik Baroque Summer Insitute et à travers plusieurs résidences et formations au Banff Arts Centre et au National Arts Centre. On l’entend régulièrement dans la scène vocale symphonique et chorale avec d’autres groupes de renom tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, I Musici, les Grands Ballets Canadiens et l’église St. Andrew & St. Paul notammment. Il apparait sur plusieurs disques dans les dernières années, de l’étiquette ATMA Classique jusqu’à Deutsche Grammophone.

Sur la scène populaire, Kerry est souvent sollicité comme musicien de session en studio grâce à sa polyvalence musicale. Il a également composé et interprété la bande sonore du film 444 qui a fait première en 2021 au Festival de Film Fantasia et qui a obtenu plusieurs sélections et prix à l’international. On peut également entendre sa voix dans le célèbre jeu Assassin’s Creed: Valhalla.

Kerry a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal en guitare classique et en chant ainsi qu’en musique ancienne à l’Université McGill. Il a remporté plusieurs prix en guitare, notamment au Grand Prix de Guitare de Montréal ainsi qu’au Concours de musique de Sorel en 2011.