
Très tôt, Samuel participe à de nombreux concerts et évènements musicaux. En 2007, il obtient un diplôme d’études collégiales au Cégep Marie-Victorin dans la classe de M. Jacques Joubert. Il poursuit ses études à la faculté de musique de l’Université de Montréal avec M. Peter McCutcheon et par la suite, il obtient un Prix à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal avec M. Jean Vallières. Parallèlement à ses études universitaires, Samuel travaille au sein de la Société de guitare de Montréal.
Boursier à plusieurs reprises de l’Academie du Domaine Forget et de la Fondation du conservatoire, Samuel s’est perfectionné auprès de grands maîtres de la guitare tel que Fabio Zanon, Rémi Boucher, Pavel Steidl, Ioana Gandrabur, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Jérôme Ducharme, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio & Odair Assad et Manuel Barrueco.
Les champs d’intérêt de Samuel sont très diversifiés. Il compte à son actif quelques années d’expérience en jazz et en rock-blues. De plus, il s’emploie à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tel que la vihuela et le luth renaissance. Sur la scène, il se produit en duo avec flute, violon, voix et duo de guitares, mettant ainsi à profit son ouverture aux musiques de tous genres.
Samuel enseigne à l’Académie de guitare de Montréal, à Archets & compagnie et à l’École des Jeunes de la faculté de musique de l’UdeM. Remarqué par le camp musical CAMMAC, il y devient en 2014, professeur de guitare classique durant la période estivale.